Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'école est située dans le 5e arrondissement - DR Google Street View

Enfants plongés dans le noir, punition à la cantine : les pratiques d’une école pointées du doigt à Lyon

L'école est située dans le 5e arrondissement - DR Google Street View

Voilà plusieurs semaines maintenant que de nombreux parents d'élèves s'inquiètent pour leurs enfants, scolarisés à l'école bilingue West Point, à Lyon. Entre méthodes d'enseignement douteuses et élèves renvoyés sans préavis, un climat délétère s'est installé dans cet établissement du 5e arrondissement ouvert en 1980, entre la direction et certains parents.

Les langues se sont déliées en octobre dernier, après le renvoi d'une enseignante de CP, en pleine journée, devant les enfants, "sous prétexte qu'elle donne des cours du soir à la fac", nous explique Mathieu*, un père de famille. Si la méthode est discutable, ce papa d'une petite fille scolarisée en maternelle n'en est pas au bout de ses surprises : "On m'a ensuite rapporté un incident à la cantine. Un midi, le surveillant a demandé les notes de bilan aux enfants, et ceux qui avaient moins de 10 étaient punis de récréation. Ceux qui avaient entre 18 et 20 ont eu droit à des nuggets en plus".

 

A la suite de cet incident, plusieurs mails ont été envoyés à la direction par des parents d'élèves, regrettant de "nouveaux concepts pédagogiques". Deux enfants seront renvoyés, dès le lendemain, sans préavis, et sans certificat de radiation, nécessaire à la réinscription dans une nouvelle école.

 

Une autre maman confie, elle, sur un groupe de discussion, avoir été insultée alors qu'elle venait de déposer sa fille à l'école : "Notre cher directeur est venu me chercher car il voulait me voir. Je me suis donc rendue dans son bureau. Là, le scandale a débuté. Il m'a menacée, il m'a insultée, injuriée. Il me reproche d'avoir fait partie des personnes qui s'étaient réunies pour lui manifester notre mécontentement et m'a dit que ma fille allait partir, que, quoiqu'il arrivait, Marie* ne ferait plus partie de l'école. On m'a rarement aussi mal parlé. Il s'est emporté".

 

L'inspection d'académie alertée

 

Ces incidents ne sembleraient pas isolés dans cet établissement de 405 élèves. "Quand il y a trop de bruit en classe, les enseignants ferment les volets et éteignent les lumières. Les enfants sont dans le noir total, pour être calmés", rapporte encore Mathieu, qui assure pourtant que "les cours sont de qualité", avec une demi-journée assurée en anglais et l'autre partie en français.

 

Alertée par téléphone par ce papa, l'inspection d'académie lui aurait déclaré ne pas être compétente car il s'agit d'une école privée hors contrat, le redirigeant vers le diocèse, alors qu'il ne s'agit pas d'un établissement catholique : "On a l'impression que, parce que c'est du privé hors contrat, personne n'a un droit de regard sur ce qui se passe à l'intérieur de l'école". Mise à jour vendredi à 15h45 : A la suite de notre article, l'inspection d'académie s'est montrée plutôt circonspecte, nous signalant qu'elle était bien compétente, et, pour preuves, plusieurs inspections ont déjà été menées.

 

"Il s'agit sans doute d'une erreur de routage", s'est-on défendu à l'Inspection d'académie du Rhône. "L'établissement a déjà été inspecté à plusieurs reprises, en avril 2007, en mars 2010, et décembre 2014. C'est ce qui est prévu par la loi", nous a-t-on également précisé. Sauf que l'équipe dirigeante a changé depuis ce dernier contrôle, nous a confié une maman. "M. Reddock avait fondé l'école, mais il a quitté l'établissement il y a trois ans environ, même si son nom apparait toujours dans l'organigramme sur le site internet de l'école", nous précise-t-elle.

 

L'école dénonce des rumeurs

De son côté, la direction de West Point a refusé de répondre à nos questions, "pour ne pas donner suite à ce type de rumeurs". Cependant, dans un mail envoyé aux parents et que nous sommes procurés, le PDG de West Point, Jean-Pierre Chabrier se dit "sincèrement désolé du harcèlement ou des fausses rumeurs que vous pouvez subir par certains parents mécontents", faisant référence également à des tags peints sur les murs de l'école la semaine dernière. "Il m'est important de vous informer de certaines vérités suite aux mails, SMS et commentaires calomnieux sur internet que des parents malintentionnés ont diffusés afin de nuire à l'établissement. […] D'autre part, West Point est toujours ouverte aux critiques positives comme négatives, dans le respect mutuel et avec délicatesse, dans un esprit constructif. A plusieurs reprises, une maman a enfreint le règlement intérieur de l'école, et employé des termes irrespectueux envers des membres de l'équipe de West Point. De surcroît, d'autres agissements de sa part ont mis en défaut ma responsabilité personnelle en tant que directeur d'établissement. Pour toutes ces raisons, je l'ai conviée à un rendez-vous qu'elle a refusé à deux reprises. Je me suis vu dans l'obligation de lui signifier la rupture de son contrat avec l'école". Cette dernière a finalement saisi un avocat.

 

Ce n'est pas la première fois qu'une école privée hors contrat est pointée du doigt. En janvier dernier, la directrice d'une école Montessori de Villié-Morgon et une enseignante ont été mises en examen pour des faits de violences volontaires sans incapacité sur mineurs de moins de 15 ans, après le dépôt de quatre plaintes. Une quinzaine d'enfants, âgés de 6 ans à 11 ans, ont évoqué, lors de leurs auditions, des claques, des fessées ou des secouements, subis durant une période prolongée. Depuis l'école a été fermée.

 

"Mais nous sommes là devant des cas isolés", nous affirme l'inspection d'académie.

 

 

 

*Les prénoms ont été modifiés

 



Tags : West Point | école privée hors contrat | école bilingue | Lyon |

Commentaires 66

Déposé le 10/07/2018 à 10h12  
Par Ces enfants lui rendront Citer

Carl a écrit le 10/07/2018 à 09h37

Tes loin de la réalité et tes completement a côté de la plaque avec ta façon de parler.
C est comme ca que ton enfant va avoir peur dans l avenir .
Sans confiance ni compétences pour se défendre.
Cette des problèmes il y en a de partout .
Mais d ici la a catalogue le public comme vous le faire c est du grand n importe quoi .

Il n'y a rien à attendre d'un mec qui pense que les enfants doivent être dressé.

Déposé le 10/07/2018 à 09h37  
Par Carl Citer

François de boudray a écrit le 28/04/2018 à 09h28

Le problème est de ne pas avoir d autre choix que mettre nos enfants dans une ecole privée.
Je n ai pas envie qu il subisse un atelier du goût organise par un instituteur gauchiste, qu il fréquente des meres de famille bâchées a chaque sortie de classe, qu il soit initie au cannabis et a la coke des l age de 13 ans, qu il soit viole en tournante par des bandes ethniques, qu il vote Macron.
Résultat: 25% d élèves dans le prive a Lyon et des listes d attente très longues

Tes loin de la réalité et tes completement a côté de la plaque avec ta façon de parler.
C est comme ca que ton enfant va avoir peur dans l avenir .
Sans confiance ni compétences pour se défendre.
Cette des problèmes il y en a de partout .
Mais d ici la a catalogue le public comme vous le faire c est du grand n importe quoi .

Déposé le 28/04/2018 à 17h27  
Par prevosymbaye Citer

A LYON MAG

VOUS ETES TOUT SAUF DES JOURNALISTES PUISQUE VOUS N'ENQUETEZ PAS

BRAVO PAUVRES NULS

Déposé le 28/04/2018 à 17h19  
Par prevosymbaye Citer

Bonjour,
Je suis parent d'un élève de WEST POINT en PS2. J'ai horreur des ANONYMES qui pourrissent l'information et qui se cachent derrière des pseudo, j'ai d'ailleurs énormément de doutes concernant ces forum ""vox populi". Ce n'est pas parce que des énergumènes diffusent des infos qu'elles sont réelles. Je suis à votre disposition pour échanger, mais je pense que vous êtes complètement cinglés ou alors merci de me prouver le contraire. Les maîtresses de mon fils sont compétentes et adorent les enfants. Pour les volets, merci de me dire où ils se trouvent ? > Lyon Mag : Etes vous allé sur place ? C'est vrai, Lyon est la ville de GUIGNOL

Déposé le 28/04/2018 à 09h31  
Par François de Boudray Citer

Qu attend-on nous d une ecole privée? Qu elle dresse nos enfants, et non qu elle nous les rende drogues, dépravés et orientalises comme dans le public

Déposé le 28/04/2018 à 09h28  
Par François de boudray Citer

Le problème est de ne pas avoir d autre choix que mettre nos enfants dans une ecole privée.
Je n ai pas envie qu il subisse un atelier du goût organise par un instituteur gauchiste, qu il fréquente des meres de famille bâchées a chaque sortie de classe, qu il soit initie au cannabis et a la coke des l age de 13 ans, qu il soit viole en tournante par des bandes ethniques, qu il vote Macron.
Résultat: 25% d élèves dans le prive a Lyon et des listes d attente très longues

Déposé le 28/04/2018 à 08h55  
Par Think before talk Citer

pierrot69vl a écrit le 07/04/2018 à 05h53

je me posais aussi la question ; pourquoi le nom est "américanisé"?

Mes enfants sont allés en école privée : Ste Marie à La verpillière et en toute sincérité ils en étaient ravis et nous aussi , l'école privé n'est plus un choix mais pratiquement un devoir si on veut que nos enfants recoivent une bonne éducation. C'est dommage

L'ancien directeur a nommé l'école "West Point" car l'école ce trouve simplement à l'ouest de Lyon

Déposé le 26/04/2018 à 16h12  
Par parent d'enfant précoce Citer

Bonjour,

Je tiens à donner mon avis sur cette école qui a une équipe enseignante efficace et qui a eté à l'écoute de mon enfant.
Mon enfant est précoce et je suis plus que satisfait de ce qui a été fait pour lui afin qu'il se sente bien dans l'école.
Sa maîtresse a décelé son ennui en classe et après discussion, avons opté pour un saut de classe bénéfique pour lui.
De plus, mis à l'écart (un peu) par ses camarades, les choses se sont arrangées aussi grâce à sa maîtresse.

Je ne peux parler que de mon cas particulier et ne me permettrais pas de parler pour les autres mais cette école est intéressante pour mon enfant de part évidemment son bilinguisme et ses activités supplémentaires annexes (Chinois, théâtre, judo, échec). Il ne s'ennuie pas et va à l'école volontier.

Alors arrêter vos diffamations et changer d'école mais respecter ceux qui restent. Merci.

Déposé le 26/04/2018 à 15h52  
Par Une Bonne école Citer

Pour répondre à enfumage :

Rappel, tous les commentaires désobligeants ne sont écrits que par deux ou trois personnes!

A bon entendeur!

Pour les médisants, changer d'école. Pour ceux qui veulent être constructif dans un climat apaisé, communiquer vos problèmes à l'équipe pédagogique.

Cela vous paraît suffisamment court?

Déposé le 26/04/2018 à 14h49  
Par Enfumage Citer

Une bonne école a écrit le 26/04/2018 à 11h26

Bonjour à tous. Je suis maman de deux enfants scolarisés à West Point (un en maternelle et un en primaire) depuis deux ans. Je suis scandalisée par cet article et par les parents qui y ont participé.
Je ne remets pas en cause les problèmes de communication qu'ont eu certains parents mais utiliser cette voie est honteux.
Pour ma part, je trouve que cette école est une bonne école avec une équipe éducative à l'écoute des parents et des enfants. J'ai toujours eu une bonne écoute avec les professeurs et tout a été fait pour que mes deux enfants soient dans le bon niveau de classe. Quand des petits soucis sont survenus pour mes enfants, les maîtresses m'en ont avertit afin que je puisse les épauler et comprendre mieux mes enfants et nous avons pu trouver une solution.
Je ne dis pas que tout est parfait mais cette école offre des avantages non négligeables qu'une autre école bilingue n'offre pas forcément. Une ouverture d'esprit avec un éveil aux langues (le chinois dès le CM1) si les cours de Français et de mathématiques sont acquis sinon c'est français renforcé à la place. Activité théâtre à partir du CM1 qui permet aux enfants de s'épanouir autrement et de souffler en milieu de semaine ainsi que le judo en plus de l'heure de sport habituel.
Certains parents trouvent la semaine chargée par toutes ces activités mais personnellement je trouve nécessaire que les enfants ne passent pas toute la semaine à étudier. Ils ont besoin de moments de détente. Il n'est donc pas nécessaire de charger la semaine de nos enfants en leçons et exercices à la place : les devoirs à la maison sont aussi là pour revoir les leçons et exercices faits à l'école. Et les parents ont aussi un rôle à jouer dans l'éducation "scolaire" de leurs enfants. 20 min de devoirs par jour ne me paraît pas insurmontables et pour les mauvaises langues: mon mari et moi travaillons...

Maintenant, oui, des améliorations peuvent avoir lieu. Les bureaux des professeurs sont ouverts et à l'écoute. Mais les choses ne peuvent pas s'améliorer en deux jours. Il faut être indulgent et rester respectueux et poli. On ne règle rien en écrivant des tags ou en mentant. La communication est essentielle.

Plus c'est long moins c'est bon.

Rappel : toutes ces interventions ne sont écrites que par deux ou trois personnes.

Déposé le 26/04/2018 à 11h26  
Par Une bonne école Citer

Bonjour à tous. Je suis maman de deux enfants scolarisés à West Point (un en maternelle et un en primaire) depuis deux ans. Je suis scandalisée par cet article et par les parents qui y ont participé.
Je ne remets pas en cause les problèmes de communication qu'ont eu certains parents mais utiliser cette voie est honteux.
Pour ma part, je trouve que cette école est une bonne école avec une équipe éducative à l'écoute des parents et des enfants. J'ai toujours eu une bonne écoute avec les professeurs et tout a été fait pour que mes deux enfants soient dans le bon niveau de classe. Quand des petits soucis sont survenus pour mes enfants, les maîtresses m'en ont avertit afin que je puisse les épauler et comprendre mieux mes enfants et nous avons pu trouver une solution.
Je ne dis pas que tout est parfait mais cette école offre des avantages non négligeables qu'une autre école bilingue n'offre pas forcément. Une ouverture d'esprit avec un éveil aux langues (le chinois dès le CM1) si les cours de Français et de mathématiques sont acquis sinon c'est français renforcé à la place. Activité théâtre à partir du CM1 qui permet aux enfants de s'épanouir autrement et de souffler en milieu de semaine ainsi que le judo en plus de l'heure de sport habituel.
Certains parents trouvent la semaine chargée par toutes ces activités mais personnellement je trouve nécessaire que les enfants ne passent pas toute la semaine à étudier. Ils ont besoin de moments de détente. Il n'est donc pas nécessaire de charger la semaine de nos enfants en leçons et exercices à la place : les devoirs à la maison sont aussi là pour revoir les leçons et exercices faits à l'école. Et les parents ont aussi un rôle à jouer dans l'éducation "scolaire" de leurs enfants. 20 min de devoirs par jour ne me paraît pas insurmontables et pour les mauvaises langues: mon mari et moi travaillons...

Maintenant, oui, des améliorations peuvent avoir lieu. Les bureaux des professeurs sont ouverts et à l'écoute. Mais les choses ne peuvent pas s'améliorer en deux jours. Il faut être indulgent et rester respectueux et poli. On ne règle rien en écrivant des tags ou en mentant. La communication est essentielle.

Déposé le 25/04/2018 à 13h56  
Par Mauvais western Citer

West Point ? C'est OK Coral, oui !

Déposé le 19/04/2018 à 15h48  
Par julie69 Citer

Il faut fermer toutes les écoles privées. Vive la République !

Déposé le 18/04/2018 à 19h39  
Par aspaise Citer

Ecole publique pour tous et ttoutessssssssss!!!!!!!!!

Déposé le 11/04/2018 à 15h55  
Par BG45 Citer

Bonjour, Je suis parent d'élève à West Point.
Lyon Mag votre article s'intitule:

REGLEMENT DE COMPTE A LA LYONNAISE ?

C'EST L IMPRESSION QUE J EN AI EU A LA LECTURE;

Vous auriez pu faire le BUZZ sur un autre sujet Lyonnais; IL y a tant à dire sur Lyon en ce moment !

Mon enfant est très content de son école, tout se passe très bien, les enseignants sont de grande qualité et l'école est un TRES BEL endroit pour nos enfants.


On dirait bien que nos chères têtes blondes soient un 'enjeu commercial Intense à Lyon. Certain aimeraient peut être avoir une part du Gâteau ..???

Tout cela n'est qu'une histoire de Personne avec le Directeur, et de TRES GROS SOUS !!

LAISSEZ NOS ENFANTS TRANQUILLE !!!!

Déposé le 10/04/2018 à 20h06  
Par Parents Citer

Personnellement mes enfants m’ont posé beaucoup de questions relatives aux tags. Ils ont été atteints et j’en veux à ceux et celles qui essaient de nuire à leurs école ! eux qui considèrent être dans une très bonne et belle école, où les activités ne manquent pas ou les repas à la cantine sont très bons et encore meilleurs dans le calme. Où les enseignants sont aux petits soins, les assistantes aussi ! Un personnel toujours souriant, toujours disponible pour échanger sur la journée ! Un différend qui concerne un nombre de famille se comptant sur les doigts d’une main a fait que nos enfants se sont sentie attaqués. Quel bel exemple et quel respect ! Pourriez-vous, Vous auteurs de ces attaques bien basses, avoir un petit peu de respect envers nous tous ! Ce sont les mêmes qui dénigrent les quartiers populaires à croire que vous y avez aussi pris certaines mauvaises façons! Une honte j’espère que nous saurons bientôt qui sont les auteurs de ces mots avec inévitable faute CHABRIER pas CHAVRIER! J’en rigole c’est petit très petit !!

Déposé le 09/04/2018 à 11h49  
Par Parent d élève cité dans cet article : outrée Citer

Bonjour je suis la maman de la pseudo "Marie". Je suis totalement outrée et ulcérée. Mon SMS a été cité dans votre "article". Ce message était destiné uniquement à la vingtaine de parents que je connais. En aucun cas il devait atterrir sur un forum PRIVE. Et encore moins dans un article de journal!!!!!!! Madame la journaliste à qui avez-vous demandé l'autorisation pour faire une chose aussi horrible?? De quel droit vous permettez-vous de prendre mes propos privés?
Je n'ai strictement rien à reprocher au corps enseignant. Bien au contraire. Ils sont tous adorables et formidables. Ma fille a eu et à toujours un apprentissage merveilleux. Ma fille adore aller à l'école rejoindre ses camarades et ses instituteurs. Elle a un niveau plus que satisfaisant!!!
Les personnes qui s'occupent du périscolaire sont elle aussi de très bon niveau et sont fomidables avec nos enfants.
De plus je lis dans cet article les enfants sont plongés dans le noir. Comment fait-on lorsqu'il n'y a pas de volets aux fenêtres?
J'ai effectivement eu des soucis avec notre directeur. Cependant madame la journaliste si vous vous étiez renseigner, vous auriez su que nous nous sommes expliqués entre-temps. J'ai eu une très longue discussion avec l'ensemble de la direction. Les choses se sont apaisées.
Je suis en colère contre contre vous car vous me mettez dans une situation plus que déplaisante !!!!!

Déposé le 09/04/2018 à 00h33  
Par Ancienne Maman étrangère Citer

Maman d'élève depuis 2013 a écrit le 08/04/2018 à 08h50

Je vous invite à prendre part à un repas avec 60 élèves et à les laisser libre de parler comme bon leurs semble. Vous ne pourriez pas tenir un seul repas. Quant aux élèves, il me semble plus pertinent de les faire manger dans le calme. La cours de récréation est l'endroit où ils peuvent s'exprimer librement et c'est d'ailleurs ce qu'ils font. Prenez part de temps en temps aux sorties scolaires, vous verrez vue de l'intérieur, c'est très instructif sur le bien fondé de certaines règles !

Et moi,je vous invite à visiter toutes les autres écoles où les enfants peuvent parler à la cantine!!Faire les sorties?j'ai tout fait...avec West Point et après avec une autre école:)
Désolé...les enfants de West Point ne sont pas plus polis que les autres...bien le contraire...
Je vous invite à étudier la thématique de la pédagogie!!vous seriez, peut-être surprise!

Déposé le 08/04/2018 à 20h14  
Par Père fatigué Citer

Faut arrêter de retourner la faute sur autre chose que le problème
Moi perso je connaissais pas cette histoire d’ecole avant le communiqué du directeur
Et les problèmes qui sont évoqués ne concernent personne d’autre que notre école
Moi j ai choisi Westpoint et je me fous des autres je veux juste que l’école revienne comme avant
J ai eu mes grands avant donc je vois bien la différence
La direction a souvent tendance à crier au loup pour minimiser sa responsabilité
J étais présent à la réunion de la maîtresse même si j étais pas concerné et ils nous ont parlé de faits graves
On avait presque eu peur de ce qu’elle avait fait et on se disait qu’ils étaient pas responsables et au final c est quoi ? Elle donne des´cours du soir
Très grave pour nos enfants !!!
Ils sont toujours les victimes de complots ou malveillance a les entendre
Des fois faut juste se remettre en cause et arrêter d’accuser les autres

Déposé le 08/04/2018 à 18h29  
Par Julien_M Citer

BelExemple a écrit le 06/04/2018 à 10h18

Parent de 3 enfants scolarisés dans cette école, l’attitude de certains parents me scandalise. Pense-t-on aux enfants, au personnel et toutes les personnes qui dépendent de cette école avant de publier un tel article ?
Très étrange aussi de choisir de rendre public des conflits personnels qui ne concernent qu’une poignée d’individus à la moralité plus que douteuse. Belle façon de manifester son mécontentement que de tagger le portail d’une école ou les murs avoisinants…
Oui les fenêtres sont fermées en maternelle pour calmer les enfants… Ça s’appelle la sieste… Oui les enfants de maternelle ont un carnet de correspondance et ce dès la moyenne section. Les très petites et petites sections n’en ont pas réellement besoin puisque l’on peut discuter quotidiennement avec l’équipe.
Oui un changement de direction peut induire des changements de gestion. En revanche, rien n’a changé dans l’équipe pédagogique et rien n’a changé non plus dans les communications internes. Elles m’ont toujours paru manqué de tact mais ça n’est que de la communication. Fort heureusement, les professeurs ne se sont pas soudainement transformés en dragon sur ordre de la direction. C’est complétement absurde.
Bref encore un article de copain qui omet volontairement de taire les motivations des mécontents e leur comportement scandaleux…

Mensonge.
Ma fille est en moyenne section nous n'avons pas de carnet de correspondance !

Déposé le 08/04/2018 à 08h56  
Par Vo Citer

Pop corn a écrit le 06/04/2018 à 11h14

Bonjour,
J'ai lu l'article et les commentaires. Je ne connais absolument pas cette école et m'en contre-fiche, n'ayant pas d'enfant.

Par contre, je suis totalement fasciné par les parents d'élèves qui se déchirent sur de tels sujets. Moi-même quand j'étais enfant, un enseignant de mon école primaire avait été accusé de pédophilie. Je me souviens encore de ces mères qui avaient monté un comité pour le défendre, hurlant sur ceux qui osaient remettre son intégrité en cause.
Bon, il s'est avéré que le mec était bien pédophile, il est encore en tôle aujourd'hui.

Pétez un coup mesdames et messieurs, ce n'est pas parce que votre enfant se plaît dans une école que tout y est rose. Et qu'a contrario, si ça se passe avec votre enfant, ce n'est pas forcément toute la structure à remettre en cause jusqu'à en demander la fermeture.

Revenez avec des commentaires quand vous aurez des enfants !

Déposé le 08/04/2018 à 08h50  
Par Maman d'élève depuis 2013 Citer

Ancien père d'école a écrit le 06/04/2018 à 19h34

Heureusement j'ai réussi à changer d'école avant tout ces problèmes:)
Et si c'est bien vrai que les maîtresses sont très bien,c'est aussi vrai que un stricte régime de punition existe depuis des années!!!
Les enfants ne peuvent pas parler à la cantine,tous les notes sont dîtes en voix haute devant la classe...bref les enfants qui se sentent humiliés:(
Avec cette direction c'est encore pire!!

Je vous invite à prendre part à un repas avec 60 élèves et à les laisser libre de parler comme bon leurs semble. Vous ne pourriez pas tenir un seul repas. Quant aux élèves, il me semble plus pertinent de les faire manger dans le calme. La cours de récréation est l'endroit où ils peuvent s'exprimer librement et c'est d'ailleurs ce qu'ils font. Prenez part de temps en temps aux sorties scolaires, vous verrez vue de l'intérieur, c'est très instructif sur le bien fondé de certaines règles !

Déposé le 07/04/2018 à 21h34  
Par Nb Citer

Content de West Point a écrit le 07/04/2018 à 11h24

Quelles statistiques ?
Depuis quand y a t’il un examen en fin de cours primaire?? West Point s’arrete en CM2!
Il faut arrêter de dire n’importe quoi.
Quant à Lyon Mag, toute sa crédibilité éclate au grand jour en publiant un tel article uniquement à charge et de tels commentaires purement diffamatoires.
Tout cela ressemble à du copinage déplacé, bonne chance aux parents qui mettront leurs enfants dans la nouvelle école créée par cette famille qui ne cherche qu’a jeter le discrédit sur une école concurrente avec le soutien de Lyon Mag, cela promet une bonne qualité d’enseignement et une excellente ambiance !!

Je parlais des établissements "privés " hors contrat en général..

Déposé le 07/04/2018 à 17h49  
Par Que des oufs dans ce pays. Citer

café de commerce a écrit le 07/04/2018 à 14h08

Plus que l’article je me régale des commentaires : Nul besoin d’aller au café du coin pour bénéficier d’analyses qui font grandir ce qu’il y’a de mieux en nous. Les nouvelles brèves de comptoir en live

Bientôt on aura les mêmes écoles qu’aux USA. Les parents pourront mettre des gilets pare balles à leur progéniture. Dix ans de retard sur le modèle américain,mais sa commence à venir,mdr.

Déposé le 07/04/2018 à 14h08   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par café de commerce Citer

Plus que l’article je me régale des commentaires : Nul besoin d’aller au café du coin pour bénéficier d’analyses qui font grandir ce qu’il y’a de mieux en nous. Les nouvelles brèves de comptoir en live

Déposé le 07/04/2018 à 11h38  
Par Avenir Citer

Ancien père d'école a écrit le 06/04/2018 à 19h34

Heureusement j'ai réussi à changer d'école avant tout ces problèmes:)
Et si c'est bien vrai que les maîtresses sont très bien,c'est aussi vrai que un stricte régime de punition existe depuis des années!!!
Les enfants ne peuvent pas parler à la cantine,tous les notes sont dîtes en voix haute devant la classe...bref les enfants qui se sentent humiliés:(
Avec cette direction c'est encore pire!!

cher monsieur, annoncer les notes des élèves à haute voix vous choque ?
Cela était aussi le cas de mon temps si je puis dire (j’ai 45 ans) et cela n’a jamais été un problème. C’était le cas avec l’ancienne direction, c’est le cas ailleurs aussi et cela n’a jamais posé de problème.
Le tout le monde il est beau tout le monde il est gentil n’a jamais fait avancer le monde et nous vous sommes reconnaissants d’avoir quitter l’ecole.

Déposé le 07/04/2018 à 11h24  
Par Content de West Point Citer

Nb a écrit le 06/04/2018 à 12h48

Pas du tout étonnée: voilà ce qui se passe quand une école devient une entreprise.. Des parents-"clients", une direction managériale, des enfants "jetés" car ils font baisser les stats de réussite.. Comme vous le dites, bel exemple pour les enfants.. Ce n est ni la 1ere ni la dernière fois qu on entendra des histoires de la sorte.

Quelles statistiques ?
Depuis quand y a t’il un examen en fin de cours primaire?? West Point s’arrete en CM2!
Il faut arrêter de dire n’importe quoi.
Quant à Lyon Mag, toute sa crédibilité éclate au grand jour en publiant un tel article uniquement à charge et de tels commentaires purement diffamatoires.
Tout cela ressemble à du copinage déplacé, bonne chance aux parents qui mettront leurs enfants dans la nouvelle école créée par cette famille qui ne cherche qu’a jeter le discrédit sur une école concurrente avec le soutien de Lyon Mag, cela promet une bonne qualité d’enseignement et une excellente ambiance !!

Déposé le 07/04/2018 à 08h08  
Par Parent d’eleve Citer

Bonjour
Je pense que le problème est que chaque parent connaît un seul problème et pense qu’il est isolé
L’absence d’associaction de parents d’eleves fait que les parents communiquent peu
Pour moi tous les evenements ne sont pas liés
Les langues se délient car les parents se rendent compte qu’il y a d’autres problèmes que ceux qu’ils connaissent
Pour le tag c est un problème d’argent entre l’ecole et une famille on traite pas quelqu’un de voleur si l’argent est pas en jeu
Est ce que ça serait pas lié au voyage annulé de l’année dernière non remboursé je crois?
Pour le renvoi c est un problème personnel puisque ça n’a touché qu’une famille en cours d’annee
Et pour l’article c est plusieurs parents qui ont contacté l’academie et qui devant leur silence ont décidé de médiatiser pour que les’ choses bougent. C est ce qu’explique l’article en tout cas. J’ai moi même contacté l’academie après le renvoi d’une maîtresse et ils m’ont dit qu ils pouvaient rien faire et que comme en plus c était pas la classe de mes enfants je n’etais pas concerné
il faut éviter les amalgames
Si une association était cree et que l’on pouvait parler et être entendus rien de tout cela ne serait arrivé
Aujourd’hui il faut de l’apaisement pour nos enfants

Déposé le 07/04/2018 à 05h53  
Par pierrot69vl Citer

A l'Est a écrit le 06/04/2018 à 12h25

Pourquoi l'école s'appelle West Point ?
En renf à l'école militaire US ?

je me posais aussi la question ; pourquoi le nom est "américanisé"?

Mes enfants sont allés en école privée : Ste Marie à La verpillière et en toute sincérité ils en étaient ravis et nous aussi , l'école privé n'est plus un choix mais pratiquement un devoir si on veut que nos enfants recoivent une bonne éducation. C'est dommage

Déposé le 06/04/2018 à 22h02  
Par CONSTERNEE!!!! Citer

AV a écrit le 06/04/2018 à 14h05

j'ai aussi un enfant scolarisé depuis la petite section et clairement je suis plutôt satisfaite de l'équipe enseignante. Pour moi le pb et le manque de dialogue sont intervenus depuis le changement de direction.
Assez d'accord avec la maman qui dit qu'un association de parents d'élèves auraient pu ou pourrait arranger tt cela. c'est assez inadmissible d'en arriver à ce niveau de colère entre parents et direction

Je suis stupéfaite! Scandalisée par cette article. Mon enfant est scolarisé dans cette établissement et je n'ai jamais eu connaissance de ces méthodes.( ce qui ne signifie pas qu'elle n'aient pas eu lieu)
Cependant une chose est certaine, si cela arrive à mon enfant, je n' alimenterais aucune rumeur, je sortirais mon enfant instantanément de la structure avec les difficultés que cela engendre sur le coup, et je m'en refère aux autorités compétentes!
Ce qui me consterne c'est la nature des accusations extrêmements graves! Je ne pense pas que LYON MAG se permette de faire de la diffamation, ils se basent bien sur des preuves et non des "on-dit"????!!!!
Une question chèrs parents d'éleves ayant les preuves de ces agissements: qu'attendez vous pour faire valoir les droits de vos enfants et des les défendre par voie judiciaire? Si les méthodes éducatives sont si scandaleuses, pourquoi attendez vous d'être mis dehors au lieu de retirer vos enfants sur le champs et de les protéger ??? Et par la même protéger les enfants des autres qui n'en n'ont pas connaissance.
Si mon enfant me fait part de punitions ou autre qui mettent son intégrité physique, mentale ou même affective, mais je ne pose pas la question deux secondes: je le retire pour le mettre à l'abri et je règle le contentieux par voie judiciaire en unissant mes forces avec les parents concernés SI le cas n'est pas isolé: dans le cas d'une punition à la cantine par exemple.....
En tout cas cet article me pose problème: Des faits extrêmements graves relatés dans un article que je trouve rédigé avec le même sérieux et la même rigeur qu'un magazine poeple! Il ne manque plus que la photo truquée :-)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.