Givors : un bateau de croisière percute un pont, les passagers indemnes

Givors : un bateau de croisière percute un pont, les passagers indemnes
Photo d'illustration - LyonMag.com

Dans la nuit de vendredi à samedi, une croisière, avec 129 passagers et 37 membres d'équipages à bord, a failli virer au drame. Parti de Lyon pour rejoindre Viviers en Ardèche, le bateau de 110 mètres de long a percuté, par l'arrière, une pile d'un pont au niveau de Givors. Les passagers ont toutefois gardé leur calme et l'évacuation du navire a pu se faire sans incident majeur.

Malgré le choc, le commandant de bord a fait preuve de sang-froid et, après avoir prévenu les passagers de l'incident, l'homme a accosté à Loire-sur-Rhône afin de faire évacuer le navire. Les secours et les gendarmes, également prévenus, étaient sur place lors du débarquement.

Un débarquement qui s'est donc fait sans mouvement de panique. La plupart des passagers étaient des touristes retraités. Seul un homme de 80 ans s'est légèrement blessé lors de sa descente du bateau et une hôtesse d'accueil a fait un malaise dû au stress. Mais aucun transport à l'hôpital n'a été nécessaire.

Passagers et membres d'équipages ont ensuite été hébergés dans la salle des fêtes de Loire-sur-Rhône, avant d'être redirigés vers des chambres d'hôtel à Lyon, réservées préalablement en urgence. La fuite du bateau a, elle, pu être colmatée par les pompiers plongeurs afin d'éviter le naufrage du bateau. Tout est bien qui finit bien.

Cet accident va toutefois remettre sur la table le débat autour de la circulation des bateaux dans des eaux difficiles. En effet, peu avant l'accident, le navire circulait sur un fleuve enflé et au débit rapide, provoqué par les récentes pluies. Des conditions qui n'ont pas aidé le commandant de bord pour assurer un voyage en toute sécurité.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
befun le 08/04/2018 à 18:42

Tant mieux que cela finisse bien sans blessés , mais il faudra réfléchier à comment protéger les bateaux lors de forts courants .

Le rhône traverse de petites villes merveilleuses et c'est de notre devoir d'y inviter de nombreux touristes, c'est capital humainement et touristiquement parlant.

Signaler Répondre

avatar
bateau sur l'eau le 08/04/2018 à 17:28

La rivière la rivière Et puis le pont !!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.