Part-Dieu : fermeture du Tunnel Vivier-Merle jusqu'à fin 2019

Part-Dieu : fermeture du Tunnel Vivier-Merle jusqu'à fin 2019
DR SPL Part-Dieu

Après la réouverture du tunnel Brotteaux-Servient, qui avait été bloqué dans le cadre du réaménagement du quartier de la Part-Dieu, c'est au tour du tunnel Vivier-Merle d'être fermé à la circulation dès le 28 mai prochain.

Il sera donc impossible pour les automobilistes d'emprunter ce tunnel pour rejoindre le quartier de la gare. Néanmoins les transports en commun, les cyclistes et les piétons ne sont pas concernés par cette fermeture.

Alors que le quartier subit depuis plusieurs mois déjà de nombreuses perturbations dues aux travaux de restructuration de l'espace Part-Dieu, la fermeture de ce tunnel à la circulation risque de compliquer encore plus les choses d'autant que les travaux devraient finir d'ici fin 2019.

C'est tout le quartier autour de la gare du 3e arrondissement de Lyon, qui sera fermé aux véhicules car en plus du tunnel Vivier-Merle, le passage Pompidou sera également bloqué jusqu'en 2022.

Des travaux de réaménagement et de prolongement

Le tunnel qui fait actuellement 700 mètres devrait être prolongé d'un peu plus de 100 mètres au niveau de la rue Paul Bert jusqu'à la Place Béraudier. Un prolongement qui devrait permettre de "libérer l'espace". "Cela va changer la configuration du tunnel Vivier-Merle parce que nous allons le prolonger d'environ 120 mètres. L'entrée dans le tunnel s'effectuera au croisement de la rue Paul Bert et du Boulevard Vivier-Merle […] ce qui permettra d'augmenter en surface la place Béraudier et qui augmentera de 50 % sa superficie" a expliqué Michel Le Faou, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Urbanisme, ce mercredi matin, lors d'une conférence de presse.

Ce nouveau tunnel permettra, en plus de fluidifier la circulation, de fournir également un nouvel accès au nouveau parking souterrain de 500 places, qui sera créer juste au-dessous de la Place Béraudier. Un parking qui accueillera au -1 les livraisons et les taxis, et aux autres niveaux inférieurs les autres véhicules.

C'est un nouveau chantier de mise aux normes pour ce tunnel qui avait connu un premier agrandissement dans les années 80. "Ce tunnel a déjà subi un certain nombre d'étapes et là on est à la nouvelle étape", ajoute Ludovic Boyron, Directeur de la SPL Part-Dieu, qui gère l'organisation et la réalisation des travaux.  

Des itinéraires alternatifs pour les automobilistes

Pour pallier aux perturbations des travaux, plusieurs itinéraires sont conseillés. Si les conducteurs souhaitent accéder à la gare par le nord de l'agglomération il faudra alors emprunter l'A43 puis le boulevard Stalingrad ou le Quai Charles de Gaulle. Par le sud à la sortie de porte de Gerland il sera préférable de passer par la route de Vienne ou l'avenue Jean Jaurès.

La Métropole de Lyon conseille aussi l'alternative des transports en commun ou du covoiturage. 5240 places de parking publiques sont également disponibles pour les automobilistes. Par ailleurs le parking minute de la Place de Francfort devrait être rouvert le 30 mai et les lignes de transport en commun seront également renforcées toute la durée des travaux. Et à partir de septembre 2018, de nouvelles rames de 43 mètres sont affectées à la ligne de tramway T4 pour désengorger la ligne.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nostromo le 17/05/2018 à 13:16

A tous ceux qui pleurent dans les bouchons, il y a une solution --> Prenez les transports en commun ou marchez

Signaler Répondre

avatar
Trop de voitures en ville. le 17/05/2018 à 08:55

Je passe souvent à la part dieu en vélo/piéton/tcl et j'ai aucun problème pour y circuler, il suffit d'être malin et ne pas se servir de sa voiture.

Signaler Répondre

avatar
@une evidence le 16/05/2018 à 23:26

Le tapis volant, enlève ton masque Aladin on t'a reconnu :) Ce rêve bleu.....

Signaler Répondre

avatar
Moilyon le 16/05/2018 à 22:55

Je travaille également à la Part Dieu ... et franchement je m’attendais à pire ! Pour l’instant le plus pénible est d’avoir à traverser cette maudite gare alors que je n’ai rien à y faire... A pied, à vélo ou en transports en commun le quartier est tout à fait accessible ...

Signaler Répondre

avatar
Une évidence le 16/05/2018 à 21:41

Je vais travailler tous les jours dans le quartier de la Part-Dieu, et je ne souffre ni de la promiscuité dans les transports en commun, ni des grèves de la SNCF, ni des embouteillages...

Je vous laisse deviner quel est mon moyen de transport !

Signaler Répondre

avatar
NiKo69 le 16/05/2018 à 19:46

Apocalypse Lyon

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.