Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Scandale de l’IGS : l’avocat de Michel Neyret reste "vigilant"
Me Yves Sauvayre, l’un des défenseurs de l’ex-numéro deux de la PJ de Lyon, suit de près l’affaire qui vient d’éclater à Paris.
Free mobile : la concurrence "contre-attaque" (MàJ)
"On vous presse comme des citrons. Si vous voulez arrêter de payer trop cher, quittez votre opérateur ou demandez-lui de s’aligner sur nos prix". Avec cette annonce fracassante, Xavier Niel le patron de Free invitait clairement les consommateurs à demander des comptes à leur opérateur. LyonMag a fait le tour des boutiques pour savoir comment elles se préparaient à la contre-offensive.
Législatives 2012 : Sarkozy veut parachuter Ricol à Lyon
Selon nos informations, le président de la République ferait le forcing pour investir le Lyonnais René Ricol, commissaire général à l’investissement, sur la 4e circonscription du Rhône, en lieu et place du sortant Dominique Perben.
Desigual déshabille Lyon ! (vidéo)
La marque de prêt à porter espagnole a lancé ses soldes d’hiver 2012 en demandant à ses clients de se présenter en sous-vêtements dans son magasin de la rue de la République.
Le patineur appartient désormais à la Ville de Lyon
C’est la Fondation Bullukian qui, avec l’aide d’entreprises privées, a racheté la sculpture de César pour la somme de 507 000 euros, avant d’en faire don à la Ville. C’est la fin de 10 ans de procédure. La statue avait été rachetée en 1992 par la société Slyci, une société rapidement mise en liquidation judiciaire. L’œuvre est alors mise aux enchères et achetée par La Chaîne thermale du soleil. Ses défenseurs refusent de voir le Patineur quitter Lyon. Grâce à la Fondation Bullukian, le célèbre patineur restera donc installé Place Tolozan, dans le 1er arrondissement. La Ville s’engage maintenant à la réparer si nécessaire, car des fissures ont été détectées.
Mercato OL : Diakité, première recrue ?
Selon le journal L’Equipe, le milieu de terrain nancéen pourrait prochainement rejoindre l’Olympique Lyonnais.
STMicroelectronics sera-t-il le sauveur de Photowatt?
STMicroelectronics, l'entreprise franco-italienne de fabrication de puces électroniques, serait ce fameux repreneur mystérieux qui viendrait à la rescousse de Photowatt - ce sont en tout cas les rumeurs qui circulent depuis hier. L'entreprise, déjà basée à Crolles (Isère), s'investirait dans l'usine de panneaux solaires de Bourgoin-Jallieu, en conservant l'intégralité du personnel. Les rumeurs sont démenties par la direction comme par les élus locaux, mais plusieurs indices laissent penser que cette hypothèse est la bonne : les deux entreprises utilisent comme matérieu pour leur activité le silicium, et STMicro a d'ores et déjà prouvé son intérêt pour le photovoltaïque en inaugurant la plus grande usine italienne de panneaux solaires, en Sicile.
Soldes : "La clientèle masculine a l’habitude de marchander"
Georges Célérier, président de l’association des Vitrines de Lyon, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
La ligne A du métro coupée pendant presque trois heures mardi soir
Une adolescente aurait tenté de se suicider selon le Progrès, en se jetant sur les rails à la station Perrache, alors que le métro arrivait. Elle n'a pas été percutée, ni blessée, mais les pompiers l'ont conduite à l'hôpital Edouard Herriot. Le chauffeur était lui sous le choc mardi soir. La circulation du métro A a donc été interrompue entre 18h30 et après 21 heures. Des bus relais ont été mis en place entre Charpennes et Vaulx-en-Velin la Soie.
Une centaine de jeunes a dormi devant la boutique Desigual
A l'occasion du lancement des soldes mercredi, la boutique de la rue de la République à Lyon organise une opération spéciale. Elle offre une tenue gratuite aux cent premiers qui se présenteront en sous-vêtements à l'ouverture à 9 heures. Certains ont donc fait le pied de grue toute la nuit dans une ambiance conviviale, pour être les premiers à franchir l'entrée du magasin. Ils étaient environ 200 vers 8 heures mercredi matin, encadrés par un important service de sécurité. A noter que les soldes durent jusqu'au 14 février.
Les détails de la visite de Nicolas Sarkozy à Lyon le 19 janvier
Le chef de l'Etat se rendra dans une usine du groupe Seb, à Pont-Evêque en Isère selon Le Progrès. Un déplacement sur le thème de l’économie, au lendemain du sommet social sur l’emploi à l’Elysée. Le siège mondial du fabricant de petit électroménager est situé à Ecully et une partie importante de ses ventes provient de ses productions en France. L'hebdomadaire L'Express consacre d'ailleurs cette semaine une double-page sur l'entreprise innovante qui a accepté de "délocaliser ses modèles bas de gamme" pour garder la fabrication de ses produits phares en France. L'usine Pont-Evêque est même qualifiée de "dernière unité de production de soin du linge en Europe."A l’issue de cette visite, Nicolas Sarkozy ira à Eurexpo Lyon. Il adressera ses vœux aux forces économiques de la région. Plusieurs milliers de personnes devraient être présentes. 18.000 invitations auraient été lancées pour cette réunion.
Le trafic TER perturbé jeudi dans la région
Les lignes Lyon-Grenoble, Lyon-Saint-Etienne et Lyon-Ambérieu sont notamment touchées. C'est la conséquence d'une part du mouvement social des cheminots de Saint-Etienne qui dure depuis plus de deux mois, mais aussi de celui des aiguilleurs de la Drôme. Pour en savoir plus : www.ter-sncf.com.
L'homme qui a poignardé sa femme en pleine rue présenté au parquet jeudi
Les faits s'étaient déroulés lundi très tôt le matin à Oullins. Les circonstances du drame commencent à être plus claires, l'homme âgé de 59 ans ayant pu être auditionné. Il aurait affirmé avoir agi dans un accès de colère, ne supportant pas leur récente séparation, rapporte le Progrès.
A Villeurbanne, la Maison sociale de Croix-Luizet sous le choc
Les locaux de la crèche Tom Pouce et du centre social ont été saccagés samedi dernier selon le Progrès. La conséquence c'est que la crèche est restée fermée jusqu'à mardi matin. C'est la troisième fois depuis le mois d'aout que les lieux sont vandalisés. La Maison sociale a porté plainte.
Le SDF qui avait poignardé le personnel du Vinatier à Bron sera jugé
Les faits s'étaient déroulés le 14 septembre dernier. Après son internement d'office, l'homme âgé de 33 ans avait grièvement blessé un aide-soignant à l'abdomen. Deux infirmières de l'établissement psychiatrique de Bron avaient aussi été légèrement blessées. Selon le Progrès, le SDF a été jugé apte à comparaitre devant la justice, il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Lyon le 27 mars.
Lancement de la deuxième édition du Festival Avant-premières à Lyon
Jusqu'au mardi 17, les cinémas Gaumont-Pathé proposent de découvrir en avant-première des films dont la sortie est prévue en janvier ou février. Au programme notamment : Millenium de David Fincher avec Daniel Craig, La Dame de fer avec Meryl Streep, le film d'animation Zarafa, ou encore La Vie d'une autre avec Juliette Binoche et Mathieu Kassovitz. Tous ces longs-métrages sont projetés en VO sous-titrée au Pathé Bellecour, Vaise et Carré de Soie. Le tarif des séances est le même que pour les films à l'affiche.
L'association Flag dénonce la situation d'une fonctionnaire de police homosexuelle à Lyon
Cette policière se serait vu refuser par sa hiérarchie un congé naissance de trois jours, alors que sa compagne vient d'accoucher. C'est le magazine Tétu qui raconte l'histoire. L'association des personnels LGBT de la police nationale et de la gendarmerie, estime qu'il s'agit d'une perte de droits sociaux, alors que dans les faits "ce droit est systématiquement accordé aux couples homosexuels".
12 ans de prison pour le braqueur de la Poste de Givors
C'est la peine qui a été prononcée mardi soir contre Nordine Taiar, jugé devant la cour d'assises du Rhône pour des faits qui remontent à février 2010. Trois hommes avaient tenté de braquer la Poste de Givors. Surpris par des policiers, ils avaient pris la fuite emmenant un otage. Seul Nordine Taiar avait été retrouvé, ses deux complices n'ayant jamais été identifiés.
Soldes à Lyon : tout le monde y trouve son compte ?
Georges Célérier, président de l’association les Vitrines de Lyon et gérant de la boutique l’Arnaque, évoque les difficultés des commerçants alors que les outils de démarque se multiplient : soldes flottants, internet et les produits importés.
Lyon : une fonctionnaire de police homosexuelle privée de congé naissance
Selon le site internet du magazine Tetu, cette lyonnaise s’est vu refuser un congé naissance alors que sa compagne venait de donner la vie.
Mercato OL : ces nouveaux noms qui circulent sur le web
C’est un secret de polichinelle, l’OL est à la recherche d’un défenseur central. Jean-Michel Aulas l’a annoncé après la qualification en coupe de France face à la Duchère : "On ne peut pas ne pas réfléchir à un recrutement. J’ai demandé à ce que le club se mobilise. Le bon profil, c’est un grand défenseur central, jeune, qui soit disponible tout de suite. Si vous avez ça dans vos tablettes, je suis preneur." Il n’en fallait pas plus pour alimenter les rumeurs sur la toile. C’est tout d’abord le site Football365 qui annonce que l’OL aurait trouvé la perle rare en la personne de Gaëtan Bong. Le Valenciennois a la particularité de pouvoir évoluer dans l’axe et sur le flanc gauche, tout comme Sylvain Armand un temps pressenti. De bon augure à l’heure où Lovren et Cris sont blessés et où John Mensah et Bakary Koné se sont envolés pour la CAN. Une CAN auquel ne participera pas Gaëtan Bong puisque son pays, le Cameroun, ne s’est pas qualifié pour l’épreuve. Agé de 23 ans, le joueur est sous contrat avec Valenciennes jusqu’en juin 2013. Il pourrait aussi pallier au départ d’Aly Cissokho vers Arsenal. Le site 10sport évalue la valeur marchande du valenciennois à 1,5 million d’euros. Pas sûr que le club cède son joueur à ce prix là cet hiver.Autre piste du moment, celle menant au brésilien Anderson Vital da Silva, dit Dédé. Le site sambafoot.com annonce un intérêt de l’OL pour le défenseur international (2 sélections) de Vasco de Gama. Egalement âgé de 23 ans, Dédé mesure 1,92 m pour 88 kg. Sa clause libératoire serait fixée à 4 millions d’euros.
Luçon-OL se jouera à la Beaujoire
Le 16e de finale de coupe de France de football qui opposera le 22 janvier prochain le club de CFA à Lyon se déroulera dans le stade du FC Nantes. Un opération rendue possible suite à l'élimination des Canaris en 32e de finale de l'épreuve.
Lyon : un magasin Hollister à la Confluence
L’enseigne américaine de vêtements ouvrira le 4 avril prochain sa cinquième boutique en France.
Free Mobile : attention aux pièges !
L’offre alléchante de Free Mobile, avec notamment son forfait à 19,99 euros par mois, devrait plaire, mais "attention aux contrats" pour l’UFC-Que Choisir du Rhône.
A45 : le préfet du Rhône confie ses doutes à NKM
Le projet de l’A45 devant relier les agglomérations lyonnaises et stéphanoises est toujours au point mort. Le Progrès relaie mardi les propos, pourtant confidentiels, du préfet du Rhône Jean-François Carenco, dans une lettre aux ministres de l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et des transports Thierry Mariani, où il émet de nouveaux doutes sur l’avancement du dossier. Censé remplacer la désuète A47, le projet autoroutier présente encore de nombreuses lacunes pour les élus rhodaniens, qui ne veulent toujours pas monter au financement, au désarroi de Saint-Etienne Métropole et du Conseil général de la Loire. Le coût du projet en l'état s'élève à 1,2 milliards d'euros, dont 350 millions doivent être pris en charge par les collectivités locales.
























