Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Mercato OL : Samba Diakité serait officiellement Lyonnais
Selon l'Est Républicain, l'OL et l'AS Nancy se sont mis d'accord sur l'arrivée du milieu défensif à Lyon. Le joueur sera dans un premier temps prêté jusqu'à la fin de la saison dans l'effectif de Rémi Garde. Et sera automatiquement transféré si Lyon joue l'Europe l'an prochain. C'est d'ailleurs sur ce point que les deux parties mettent le plus de temps à se mettre d'accord. Jean-Michel Aulas souhaitait inscrire uniquement la ligue des Champions dans le contrat tandis que son homologue nancéien préférait voir également l'Europa League. C'est finalement le président Rousselot qui a obtenu gain de cause mais il devra réduire son indemnité de prêt. Le transfert du Franco Malien est évalué à 4 millions d’euros: 400 000 euros au titre du prêt du joueur à l’OL jusqu’à la fin de la saison, le reste en fin d'exercice pour le transférer définitivement au club. L'affaire devrait s'officialiser dans les prochaines heures. Le joueur n'avait en tout cas pas pris part au match face à Lorient samedi soir.
A45 : Nicolas Sarkozy prié de tenir sa promesse
Ils sont 25 présidents d'institutions économiques à avoir écrit une lettre au président de la République Nicolas Sarkozy afin qu’il s’exprime sur le projet lors de sa venue jeudi prochain à Lyon.Les présidents d’institutions économiques demandent au chef de l’Etat d’annoncer le lancement de l’appel d’offres à concession de l’A45. En septembre dernier, lors de son déplacement dans la Loire, ce dernier avait en effet déclaré que si aucun accord n’était trouvé en 3 mois, il lancerait l’appel d’offres.Or l’accord de financement a été trouvé en novembre dernier.Nicolas Sarkozy pourrait alors tenir promesse le 19 janvier à Eurexpo lors de ses vœux au monde économique.
Mercato OL : Cissokho à Newcastle ce lundi ?
Comme nous vous l'indiquions hier soir, le "forfait" d'Aly Cissokho pour le déplacement à Montpellier samedi soir pouvait laisser croire qu'il était sur le point de quitter le club.Jean-Michel Aulas se serait bien gardé de voir son joueur se blesser alors qu'il avait enfin trouvé preneur.Et selon le Progrès, ce preneur pourrait être Newcastle en Angleterre. Aly Cissokho serait attendu lundi dans le club des Magpies pour y passer la traditionnelle visite médicale avant de parachever le contrat qui mettra fin à son aventure lyonnaise.L'OL espère récupérer plus de 9M d'euros dans la transaction.
Lyon va rendre hommage à Gilles Jacquier
Samedi soir place Bellecour, un rassemblement aura lieu à la mémoire du journaliste tué mercredi à Homs. L'initiative vient de l'association humanitaire Free Syria Lyon qui invite les Lyonnais à se recueillir à 19h. Mercredi dernier, Gilles Jacquier, journaliste à France 2, avait été tué par un tir d'obus dans le pays en proie à d'importants affrontements entre la population et les forces de Bachar Al-Assad.
Manifestations des "extrêmes" : le résumé d'un samedi après-midi à Lyon
Samedi, deux manifestations des extrêmes se déroulent dans Lyon. Place Carnot, plus de 200 membres des jeunesses nationalistes vont défiler en direction du Vieux Lyon. A la Guillotière, la ligue des droits de l'Homme et le collectif de vigilance 69 contre l'extrême droite ont réuni près d'un millier de personnes.
Fortes amendes pour l'importateur de tee-shirts contrefaits
Le jeune homme de 25 comparaissait devant le tribunal pour des faits remontants à l'été 2010. A l'aéroport de Roissy, deux colis sont interceptés par la douane. A l'intérieur, plus d'une centaine de tee-shirts à la qualité douteuse. La marque Hugo Boss confirmera qu'il s'agit de contrefaçons en provenance de Chine et la douane ouvre une enquête. Il s'avérera que ces paquets sont destinés à un habitant de Saint-Genis-Laval qui les récupère à la Poste. Le jeune homme est finalement interpellé et l'enquête indique qu'il avait déjà reçu 500 vêtements contrefaits de marque diverses. Il se faisait 10 euros de bénéfice par article et a avoué en avoir vendu 150. Un maigre butin comparé aux amendes qu'il va devoir payer. Le tribunal l'a condamné à verser 46.760 euros pour la contrebande et 3000 euros de dommages et intérêts aux différentes marques constituées parties civiles. Enfin, il a écopé de six mois de prison avec sursis.
Un trafic d'héroïne démantelé à Villeurbanne
Le groupe d'enquête antidrogue a mis fin à plusieurs mois d'enquête mercredi. Ils ont interpellé un homme de 24 ans soupçonné de fournir ses clients en héroïne. Au lendemain de son arrestation, une perquisition de son domicile permet de mettre la main sur un kilo de ladite drogue, une balance et 125 euros. Le Villeurbannais était présenté au parquet vendredi matin. Deux consommateurs arrêtés avec de l'héroïne sur eux sont convoqués en maison de justice et du droit.
Manifestations des "extrêmes" : Lyon sous haute-tension samedi
En plus des milliers de personnes qui viendront profiter de ce premier week-end de soldes, les rues du centre-ville seront investies simultanément par deux cortèges aux intentions et à la philosophie politique radicalement opposées. Il faudra éviter à tout prix l’affrontement.
Lyon scindée en deux extrêmes samedi
Sur décision du préfet, les ponts de la Saône seront coupées dès 15h pour contenir les manifestations d'extrême-droite et antifasciste. A 14h, le collectif de vigilance contre l'extrême-droite et la ligue des droits de l'Homme partiront de la Guillotière. Et à 15h, les jeunesses nationalistes, un nouveau parti d'extrême-droite, défileront dans le Vieux Lyon. Afin d'empêcher les affrontements entre les deux camps, la préfecture enverra des forces de l'ordre pour empêcher tout passage entre les deux rives. Une décision que les manifestants ont fustigé dans des communiqués. L'an dernier, ces rassemblements avaient notamment abouti sur le saccage d'un kebab.
L'ASVEL dispute samedi une véritable finale
Les Villeurbannais affrontent Dijon, dans un match qui décidera de l'attribution du dernier ticket qualificatif pour la semaine des As. Une compétition que les joueurs ont à coeur de disputer, d'autant que cette année elle se déroule à Roanne. Mais l'adversaire du jour est en forme, actuellement 8e de Pro A. Coup d'envoi du match samedi soir à 20 heures. L'Astroballe sera à guichets fermés.
Les orthophonistes réclament une meilleure formation
Samedi, l'antenne locale de la fédération nationale des orthophonistes (SDORRA) et l'association des étudiants en orthophonie de Lyon(AEOL) défileront pour la création d'un master 2 en orthophonie. Car la réforme proposée par les Ministres de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Santé français ne les satisfait pas. Elle se présente sous la forme d'un diplôme en M1 obtenu au bout de quatre ans d'études puis d'une spécialisation possible en M2. Les orthophonistes préféreraient un master 2 en orthophonie, plus complet. Ils manifesteront dès 14h place d'Arsonval, devant l'école d'orthophonie dans le 8e arrondissement. Ils partiront ensuite en direction de la gare de la Part-Dieu.
Les Gones de l'OL à l'honneur face à Montpellier
Samedi soir, le choc de haut de classement se déroulera dans des conditions particulières pour l'équipe de Rémi Garde.
Jacques Beaume est le nouveau patron de la justice lyonnaise
Il est officiellement devenu vendredi soir le procureur général près de la cour d'appel de Lyon.
Grand Stade de l'OL : "des signatures pas très claires" pour la mairie de Décines
Pierre Crédoz a pris acte des 3725 signatures recueillies par les associations anti-Grand Stade de l’OL qui demandent l’organisation d’un "référendum." Il dénonce leur récolte et leur utilisation politique.
88% des appels au 115 n’aboutissent pas dans le Rhône
Le Rhône est le deuxième département le plus concerné par le manque de place d’hébergement d’urgence. 88% des appels au 115 n’aboutissent pas.
Un corps repêché vendredi matin dans la Saône
Il s'agirait d'une femme d'une cinquantaine d'année. Le corps flottant a été retrouvé au niveau de la passerelle Masaryk, dans le 9e arrondissement. Les pompiers ont repêché le cadavre qui aurait séjourné plusieurs jours dans l'eau.
Manifestations des "extrêmes" à Lyon : le FN craint l'intrumentalisation
Le parti à la flamme précise qu'il ne participe pas à la manifestation mai rappelle son point de vue sur l'Afghanistan.
Mercato d'hiver : l'OL va-t-il finalement recruter?
Malgré toutes les rumeurs qui circulent, l’OL n’est pas certain de recruter au mercato.
Un évadé de l'Isère rattrapé à Lyon
L'homme de 27 ans a été arrêté vendredi matin à 5h30 dans le secteur Pierre Robin (7e ar.). Il était activement recherché depuis son évasion de la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) le 2 février 2011. Il n'avait alors pas rejoint l'établissement pénitentiaire après une permission. Une enquête a été ouverte.
Lyon : il lui fait boire un produit toxique
Interpellé mercredi, l'individu de 66 ans est accusé de tentative d'homicide volontaire. On lui reproche d'avoir sciemment incité un homme de 55 ans à boire une gorgée de liquide toxique contenu dans une bouteille de vodka mardi après-midi. Il a été présenté au Parquet vendredi tandis que le pronostique vital de sa victime, hospitalisée, est engagé.
Un faux masseur de Saint-Priest en prison
Cet homme de 42 ans a été interpellé mardi et écroué. Selon les premiers éléments de l'enquête il usurpait l'identité d'un homme de 45 ans qui recevait du coup des avis de contraventions pour des infractions au code de la route qu'il n'avait pas commises. L'individu prétendait être formateur masseur-kinésithérapeute. Lors de la perquisition à son domicile de Rillieux-la-Pape, les enquêteurs ont découvert des caducées, un lecteur de carte Vitale et des ordonnances médicales. L'intéressé a été présenté au Parquet jeudi, il a été écroué et une information judiciaire a été ouverte à son encontre pour usurpation d'identité, exercice illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute, escroquerie par usage de fausse qualité, manoeuvres frauduleuses pour tromper des personnes morales ou physiques, faux et usage de faux et falsifications de documents administratifs.
Manifestations à Lyon : "D’un côté les extrémistes, de l’autre les humanistes", selon Touraine
Le 1er adjoint à la sécurité de la Ville de Lyon, le député du Rhône Jean-Louis Touraine, est revenu sur les manifestations qui vont secouer Lyon samedi. Interview.
Hand : Bingo et Joli restent avec les Experts
A l'issue des deux victoires aux matchs préparatoire contre la Norvège, le sélectionneur de l'équipe de France de handball a dévoilé sa liste de joueurs qui disputeront l'Euro à partir de lundi en Serbie. Pour continuer la série de quatre victoires consécutives dans les championnats internationaux, Claude Onesta a retenu parmi les 21 joueurs pré-sélectionnés, deux joueurs originaires de l'agglomération lyonnaise : Arnaud Bingo, actuel joueur de Tremblay-en-France, et Guillaume Joli, ex-Chambérien évoluant à Valladoid en Espagne. En revanche, Cyril Dumoulin, originaire de Rillieux-la-Pape et gardien de but de Chambéry a été laissé sur la touche, passant derrière les intouchables Omeyer et Karaboué. Les coéquipiers de Nikola Karabatic débuteront leur compétition lundi face à l'Espagne.M. R.
Mercato OL : Lyon rejette une offre de prêt d'Arsenal pour Cissokho
Ce n’est un mystère pour personne, le club d’Arsenal, à la recherche d’un arrière gauche, s’intéresse de près au défenseur lyonnais Aly Cissokho. D’après le site Internet britannique Mirror Football, une offre de prêt avec option d’achat aurait même été formulée par le club londonien. Un deal refusé par Jean-Michel, qui révèle vendredi matin dans l’Equipe être "favorable" à un départ du joueur, mais pas à n’importe quel prix. Le club est donc vendeur, mais pas prêteur. L’OL espère pouvoir engranger 10 millions d’euros avec la vente d’Aly Cissokho. Soit une moins-value de 5 millions sur son transfert d'il y a trois ans.
Campagne présidentielle : "L’UMP devra répondre de son bilan accablant"
Emilie Renoux, l’animatrice pour le Rhône de la campagne présidentielle de François Hollande était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
























