Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
L'ex-joueur de l'OL Hatem Ben Arfa était dans une secte
Le milieu offensif avoue dans L'Equipe avoir été endoctriné par le chanteur Abd al-Malik en 2007. A cette époque "j'étais très vulnérable" confie Hatem Ben Arfa. L'international français explique qu'il devait "baiser les pieds" à un cheikh, sorte de gourou de la secte soufiste. Mais il s'est "réveillé à temps" et n'a pas eu besoin de donner d'argent.Le chanteur-slammeur dément mardi et compte porter l'affaire devant les tribunaux.
Grève SNCF : le préfet Carenco va-t-il trancher ?
Les cheminots grévistes de la Loire rencontrent ce lundi la direction nationale des TER pour trouver une issue au conflit qui dure depuis 75 jours.
Un agriculteur de Mornant cherche l’amour sur M6
Bertrand est l’un des douze candidats qui participe à la 7e saison de l’émission "L’amour est dans le pré".
Patrick Lescure : "50% de l’emploi en Rhône-Alpes est lié à l’industrie"
Le directeur de Pôle Emploi Rhône-Alpes était l’invité lundi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
La circo' Eldorado !
La quatrième circonscription du Rhône, devenue vacante suite à la décision de Dominique Perben de renoncer à la vie élective, suscite moult désirs et enflamme les passions au point de symboliser un véritable eldorado.
Collision mortelle sur un passage à niveau de la région
Une femme âgée de 65 ans a été tuée sur le coup dimanche matin au Grand-Lemps en Isère, sur la ligne Lyon-Grenoble.Sa voiture a été trainée sur une centaine de mètres par le TER. Selon les premiers éléments, les barrières de sécurité ont fonctionné normalement. Une enquête a été ouverte. Conséquences : une dizaine de trains a été supprimée entre Grenoble et Paris et un TGV a été bloqué pendant 1h30 en gare de Saint-Exupéry.
Jour J pour les Lions du Sport
Qui succèdera à Hugo Lloris ? La 9e édition des Lions du Sport aura lieu lundi soir au Transbordeur. La cérémonie est organisée par la Ville de Lyon et va récompenser les sportifs lyonnais les plus méritants de l'année. 3000 internautes qui ont d'ores et déjà fait connaître leur choix, alors que les clubs et les journalistes sportifs font aussi partie des votants. Trois trophées seront décernés : le Lion d'or, le Lion d'argent et le Lion de bronze.Dix sportifs ont été nominés à ces Lions du Sport 2011. Les favoris sont le joueur de l'OL Anthony Réveillère, de l'OL féminin Camille Abily, le gymnaste Cyril Tommasone, Kim Tillie de l'ASVEL ou encore Eugène N'Zi du LOU rugby. La sélection est complétée par l'escrimeuse Corinne Maitrejean, le sprinteur Emmanuel Biron, le hockeyeur du LHC François-Henri Deserable, le volleyeur de l'ASUL Jérémie Jambon et enfin la basketteuse Julie Legoupil.Un prix va aussi récompenser le meilleur espoir de l'année, parmi notamment Alexandre Lacazette de l'OL, Léo Westermann de l'ASVEL et Romain Veniat du LOU.
Une comparution immédiate pour un des manifestants de samedi
Une personne est jugée lundi en comparution immédiate pour port d'arme prohibé et appartenance à un groupement en vue de préparer des violences. Il avait été arrêté samedi à Lyon avec une matraque télescopique, en marge de la manifestation des antifascistes qui a rassemblé 1200 personnes place Bellecour. Un rassemblement en réaction à celui des militants d'extrême-droite a réuni environ 250 personnes dans le Vieux-Lyon. Les ponts de Saône avaient été bloqués pour éviter tout débordement, ce qui a rendu très difficile la circulation dans le centre-ville de Lyon en ce premier samedi des soldes. En tout quatre personnes ont été interpellées dans le cadre de ces manifestations.
Les employées d’une crèche à Lyon poursuivies pour maltraitance
Trois jeunes employées de la micro-crèche privée Garderisette, située dans le 6e arrondissement sont jugées à partir de lundi après-midi devant le tribunal correctionnel de Lyon. Elles sont soupçonnées d’avoir commis des violences sur plusieurs bébés dont elles avaient la garde, entre octobre 2010 et mars 2011.
Euro de hand : "On y va pour gagner"
Arnaud Bingo, l’ailier gauche de l’équipe de France de handball, s’apprête à entamer le championnat d’Europe qui débute lundi pour les Bleus face à l’Espagne, à Novi Sad en Serbie. Le natif de Lyon (24 ans) se montre déterminé à jouer un rôle plus important dans la conquête d’un cinquième titre international consécutif. Pour la bande à Karabatic et Fernandez, l’année 2012 ne manque pas de défis avec les Jeux olympiques qui se profilent cet l’été.
Pas de miracle pour le Lou à Toulon
Les hommes de Raphaël Saint-André sont allés s'incliner dimanche soir à Mayol 29 à 10, dans le cadre de la phase de poule du Challenge Européen. Pourtant, les Lyonnais, qui avaient su résister en première période, ont craqué petit à petit en seconde. Le score aurait également pu être beaucoup plus lourd, l'arbitre ayant refusé deux essais toulonnais. L'unique essai lyonnais a été marqué à 73e minute par Bontinck, transformé par Lespinas. Les Varois, eux grâce à leur trois essais marqués, décrochent le point de bonus offensif et gardent la tête de cette poule 2. Les Rhodaniens eux devront attendre samedi prochain pour se rassurer, avant de retrouver le Top 14. Ils recevront Newcastle à 15 heures au Matmut Stadium.
OL : à quoi va servir Diakité ?
L’OL dit que rien n’est signé, Nancy évoque un accord pour l’arrivée à Lyon de Samba Diakité mais surtout quel est le bien fondé de ce transfert ?
Affaire Soazig Parassols : la SNCF sera jugée lundi
Cette habitante d'Ambérieu-en-Bugey dans l'Ain avait assigné la SNCF en 2010 après avoir perdu son emploi à Lyon. Selon la jeune femme, les retards répétés sur la ligne TER entre les deux villes lui avaient coûté son CDD dans un cabinet juridique. Elle accuse la SNCF de défaillance contractuelle et lui réclame 45000 euros. Si elle a depuis retrouvé deux CDI selon le Progrès, elle déclare rencontrer encore des problèmes à cause des retards sur la ligne. Cette affaire sera jugée lundi à Paris par le tribunal de grande instance.
Mercato OL : Destination Nice pour Belfodil ?
Le jeune attaquant de l’OL, Ishak Belfodil pourrait être prêté ou transféré à Nice dans les prochains jours.
Mercato OL : Kolodziejczak pisté en Allemagne
Alors qu'Aly Cissokho est tout proche de Newcastle, le jeune Timothée Kolodziejczak se trouverait sur les tablettes de deux clubs allemands.
Il frappe un homme qui lui reproche de prendre un sens interdit
Vendredi soir, une rixe a éclaté entre un automobiliste et un passant dans le 9e arrondissement. Alors que le véhicule s'engage dans une rue à sens unique, le passant lui fait des signes et lui indique son entorse au code de la route. L'automobiliste voit rouge et sort dans la rue pour en découdre avec le donneur de leçons pourtant bienveillant. Après avoir échangé des coups sans gravité, l'homme remonte dans son véhicule pour tenter d'écraser le passant de 22 ans. Puis il se résout finalement à faire marche arrière mais finit par emboutir la façade d'une agence immobilière. Ce trentenaire sera finalement interpellé dans la nuit puis placé en garde à vue. Son taux d'alcoolémie se révélera positif avec 1,24g d'alcool par litre de sang. Son état a empiré dans la journée de samedi et la garde à vue a même été suspendue pour raisons médicales.
Le LOU relâche la pression après la déroute toulousaine
Dimanche soir à 18h30, les rugbymen se déplacent à Toulon mais la rencontre comptera pour la Amlin Cup. Une compétition non prioritaire qui permettra aux Lyonnais de décompresser, voire de laver l'affront du Stade Toulousain qui les ont propulsé à la dernière place du Top 14. Après la rencontre de dimanche à Toulon, le LOU continuera son parcours en Challenge Cup avec la réception de Newcastle. Raphaël Saint-André espère que ses joueurs auront refait le plein de confiance avant la prochaine échéance en championnat avec le match d'Agen le 27 janvier prochain.
Les orthophonistes fortement mobilisés à Lyon
Ils étaient plus de 400, étudiants et professionnels, à manifester samedi place d'Arsonval dans le 8e. Dans la ligne de mire de ce mouvement national, la proposition des ministres de la Santé et de l'Enseignement Supérieur qui leur proposait un diplôme en M1 avec une spécialisation possible en M2 sur cinq ans. Une idée de réforme datant d'octobre dernier et qui ne ressemblait plus à celle proposée en mars 2011. Les étudiants en orthophonie voyaient alors un Master2 pour tous en 5 ans proche d'être instauré. Une délégation a été reçue à la préfecture durant une heure.
Une Villeurbannaise victime d'un mystérieux enlèvement
Vendredi soir, un couple cherche à rentrer dans le quartier des Gratte-Ciel après une soirée passée sur les pentes de la Croix-Rousse. Alcoolisés et sans moyen de transport, les deux jeunes gens abordent un automobiliste qui accepte de les emmener. Mais l'itinéraire que ce dernier va emprunter va finir par inquiéter le jeune homme. Arrivés à Bron, boulevard Pinel, il demande au conducteur de s'arrêter, descend de la voiture, fait le tour pour récupérer sa compagne qui dort sur la banquette arrière. Sauf que le véhicule démarre en trombe et laisse le jeune homme seul sur le trottoir. Alertée, la police se met alors à la recherche du véhicule et installe une surveillance au domicile de la disparue. Cette dernière refera finalement surface six heures plus tard à Villeurbanne, ne portant aucune séquelle physique ou morale. Et surtout en n'ayant aucun souvenir de sa soirée. Elle n'a pas souhaité porté plainte, l'affaire en restera là.
La convention présidentielle du FN aura lieu début avril à Lyon
Marine Le Pen est attendue les 7 et 8 avril prochains à la salle 3000.
Mercato OL : "Rien de signé avec Diakité"
Alors que l'Est Républicain nous annonçait hier la signature en deux temps de Samba Diakité à l'OL, le président lyonnais Jean-Michel Aulas n'a pas voulu officialiser le transfert.
La semaine des As n'est plus très loin pour l'ASVEL
Avec sa belle victoire samedi face à Dijon (76-63), les joueurs de Pierre Vincent ont écarté un concurrent direct aux As. Samedi soir, les conditions étaient réunies pour que l'ASVEL négocie bien la rencontre. L'Astroballe était à guichets fermés pour cette 14e journée de Pro A. D'abord équilibré, le match a tourné en la faveur de la Green Team dans la deuxième mi-temps, notamment grâce à une fébrilité bourguignonne (seulement 29% des tentatives dijonnaises concrétisées). L'Américain Hilton Armstrong termine MVP devant son compatriote Phil Goss. Mardi, l'ASVEL jouera son premier match du Last 16 à domicile en recevant le BC Donetsk à 20h.
L'ASUL tout proche de créer un exploit
Les volleyeurs lyonnais se déplaçaient samedi chez le champion en titre et actuel leader de la ligue A Poitiers. Une rencontre qui s'annonçait compliquée et déséquilibrée car l'ASUL ne parvient pas à s'extirper de la dernière place du classement. Et pourtant, ce sont les Lyonnais qui vont mener durant la rencontre 2 sets à 1. Les coéquipiers de Jambon auront même trois balles de match mais l'expérience poitevine aura raison de la fougue des Lyonnais. Le quatrième set se conclue sur un étonnant 36-34 puis Poitiers enlève le dernier set lui offrant une victoire à l'arrachée. Avec ce point engrangé, l'ASUL va désormais aborder les deux prochaines rencontres avec un capital confiance plus important. Il faudra gagner face au premier non relégable Ajaccio le 21 et Toulouse le 29 pour rattraper un retard qui ne condamne pas encore le club à la descente.
Giroud enfonce l’OL (vidéo)
Les Lyonnais sont allés s'incliner 1 but à 0 à Montpellier lors de la 20e journée de Ligue 1. Ce sont les Héraultais qui ont ouvert le score à la 62e minute, grâce au meilleur buteur de L1, Olivier Giroud qui a trompé la vigilance d’Hugo Lloris. Avec une défense décimée, les hommes de Rémi Garde ne sont jamais parvenus à inquiéter les locaux. Cette défaite n’arrange pas les affaires de l’Ol au classement, qui reste à la quatrième place. La prochaine rencontre pour Lyon aura lieu le dimanche 22 janvier à Luçon pour le 16e de finale de la Coupe de France.
Les sites d'extrême-droite lyonnais piratés par Anonymous
Plusieurs sites internet ont été la cible de cyber-attaques samedi comme le rapporte le Progrès. Alors que les militants d'extrême-droite et les Jeunesses Nationalistes défilaient dans Lyon samedi, les pages d'accueil des sites de Jeune Nation et de Six-Février ont été modifiées. Une bannière #opLyonPropre était installée sur laquelle on pouvait lire "Parce que les adorateurs du nazisme et les acteurs du fascisme n'ont pas leur place dans le processus de construction de nos cités, pour que le peuple lyonnais trouve les voies pour expurger la vermine fasciste de sa communauté".
























