Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Un incendie à la prison de Villefranche-sur-Saône
Il s'est déclaré lundi en fin d'après-midi. Plusieurs détenus ont du être évacués de leurs cellules, un prisonnier ayant mis le feu à son matelas. Ce dernier a été intoxiqué par les fumées, et transporté à l'hôpital.
Grève SNCF : J.-L. Gagnaire en appelle au préfet Carenco
Le député de la Loire et vice-président du Conseil régional souhaite que le préfet de Rhône-Alpes reprenne une initiative locale.
Le Modem dénonce la hausse des tarifs dans les cantines lyonnaises
Alors que les nouveaux tarifs des cantines lyonnaises, désormais calculés en fonction des revenus des parents, sont entrés en vigueur ce lundi, les centristes assurent que cette nouvelle méthode de calcul "ne peut masquer l’augmentation du prix moyen facturé aux familles."
Exclu : Florian Maurice prospecte aux Emirats pour l'OL
Selon une source proche du club contactée par LyonMag, le conseiller en recrutement Florian Maurice est actuellement aux Emirats Arabes Unis.
Quand la Tunisie commençait sa révolution, Collomb chantait...
Dans une interview accordée au journal en ligne Kapitalis, Mathieu Magnaudeix, l’auteur de Tunis Connection, revient sur un épisode qui a marqué le voyage de Gérard Collomb en Tunisie fin décembre 2010.
Mercato OL : Sylvain Armand pour remplacer Aly Cissokho ?
Depuis plusieurs heures, une rumeur persistante envoit le défenseur du PSG entre Rhône et Saône.
Michel Mercier, invité d’honneur du dîner du Crif Rhône-Alpes
L’évènement annuel organisé par le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) se déroulera le 26 janvier au casino de Charbonnières (69), en compagnie du président national de l'institution Richard Pasquier. Michel Mercier, qui avait déjà assisté à la précédente édition, en sera cette année l’invité d’honneur. Il succède à la radicale Rama Yade, invitée d’honneur de la précédente agape en 2011.
Geoffrey Mercier : "Najat Vallaud-Belkacem a le profil d’une ministrable"
Le journaliste politique du quotidien Le Progrès, Geoffrey Mercier, était l’invité de Jazz Radio lundi pour la reprise de l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Bosch mise sur les panneaux photovoltaïques
L'usine située à Vénissieux, qui faisait jusqu'à présent de la sous-traitance automobile, est en train d'être reconvertie. Une nouvelle ligne robotisée vient d'être installée, et une deuxième suivra en mai. Leur capacité s'élève à 150 Mégawatt, soit la première installation de cette importance en France. Bosch a investi 30 millions d'euros. 250 salariés se consacreront à cette activité.
A l'origine d'une rixe, il saute d'un train en marche
Cet individu se trouvait à bord du TER Genève-Lyon, lorsqu'il a commencé à agresser des voyageurs rapporte le Progrès. Il y a eu échange de coups et un passager a été blessé. L'homme âgé d'une trentaine d'année, qui souffrirait de problèmes psychiatriques, a alors brisé une vitre du TER, avant de sauter. Le train se trouvait alors près de la gare de Torcieu dans l'Ain. L'homme a été arrêté peu de temps après par les gendarmes d'Ambérieu, alors qu'il marchait le long de la voie.
SNCF : la situation reste bloquée dans la Loire
Cela fait maintenant 61 jours que les cheminots de St Etienne sont en grève, et la poursuite du mouvement jusqu'à vendredi a été votée. Les syndicats déplorent de n'avoir aucun retour de leur direction. La conséquence de ce mouvement, c'est qu'on enregistre encore des retards et des suppressions de trains au départ ou à destination de St Etienne, même si les perturbations sont plus limitées. Une grève qui passe d'autant moins bien que la SNCF augmente ses tarifs en ce début d'année 2012.
Un Lyonnais promu à l'Ordre national de la Légion d'honneur
L'alpiniste et ancien ministre Maurice Herzog figure dans la promotion 2012. Né à Lyon en 1919, Herzog obtient l'une des plus grandes distinctions en devenant porteur de la Grand-Croix. Résistant puis alpiniste de talent (il est le premier à franchir l'Annapurna), il se reconvertit dans la politique. Il devient Secrétaire d'Etat à la Jeunesse et au Sport entre 1958 et 1965 puis maire de Chamonix de1968 à 1977. Entre temps, il avait été député du Rhône en 1962.
Moins de débordements pour la nuit de la Saint-Sylvestre à Lyon
Selon le Progrès, une trentaine de voitures ont été brûlées dans le Rhône. L'an dernier, il y en avait eu 34. Par ailleurs, la police a eu beaucoup moins d'interventions à faire dans la nuit du réveillon 2011. Elle a tout de même dû sortir les gaz lacrymogènes vers 3h30. Une trentaine de personnes agitées par l'alcool s'étaient rassemblées quai Romain Rolland dans le 5e arrondissement. Ils se sont finalement dispersés lors de l'intervention des forces de l'ordre. En France, la tendance est la même puisque aucun incident majeur n'a été recensé.
Un joueur des Emirats tout proche de signer à l'OL
Selon le journal émirati The National, l'OL aurait réussi à convaincre le défenseur Hamdan Al Kamali de signer à Lyon. Le club avait déjà approché le joueur de 22 ans durant l'été mais son club d'Al Wahda avait repoussé "une offre pas assez sérieuse". Un refus qui obligea l'OL à se tourner vers Bakary Koné. L'entraineur d'Al Wahda a déclaré au National que le défenseur international était venu lui dire qu'il avait probablement disputé son dernier match aux Emirats et qu'il rejoindrait Lyon. L'information n'a pas encore été confirmée ou démentie par l'OL. En investissant dans ce défenseur central d'avenir, le club assurerait sa défense car Lovren est très convoité et Cris peine à retrouver son niveau d'antan. Sans compter que Koné et Mensah joueront la Coupe d'Afrique des Nations fin janvier.Florian Maurice, le conseiller en recrutement de l'OL, se trouve en tout cas aux Emirats selon nos sources.
Le retour des vacances va encombrer Lyon lundi
A l'occasion des retours de vacances lundi, l'agglomération lyonnaise sera le passage obligé des automobilistes en provenance du Sud et des Alpes. Bison Futé a donc hissé le drapeau orange dans le sens des retours et déconseille la circulation autour des grandes agglomérations de 11h à 18h. Dans le Rhône, l'arrivée de la pluie prévue à la mi-journée n'arrangera rien au trafic. Il est donc conseillé d'avancer ou de repousser son retour de vacances afin d'éviter les bouchons.
Tags nazis et interpellations dans le Beaujolais
La commune d'Amplepuis a été la cible de tagueurs qui ont laissé 21 inscriptions, notamment des croix celtiques et des insultes à caractère raciste. La gendarmerie a réussi à identifier leurs auteurs présumés quelques heures après les faits. L'un d'entre eux habite Amplepuis et les autres viennent de l'agglomération lyonnaise. Trois ont été mis en examen, deux possèdent le statut de témoins assistés et le dernier ne devrait pas être poursuivi. Par ailleurs des drapeaux et des tracts à connotation nazie ont été saisis lors de leur interpellation.
Ederson d'accord pour rester à l'OL et baisser son salaire ?
Selon le Progrès, l'OL aimerait conserver son milieu brésilien, libre en juin, mais pas à n'importe quel prix. Pisté par Flamengo au Brésil et le Sporting Lisbonne, Ederson préférerait rester à Lyon, un club plus compétitif. Les discussions actuelles entre la direction et le joueur auraient alors débouché sur un contrat revu à la baisse. Ce qui correspond à la nouvelle politique de l'OL.Ederson, dont l'actuel contrat se termine à la fin de la saison, a disputé 8 matchs et marqué 2 buts depuis le début du championnat.
En 2012, vos transports deviennent plus chers
Ces augmentations sont directement liées à la hausse de la TVA réduite qui est passée de 5,5 à 7% au 1er janvier 2012. La restauration, l'hébergement, les travaux mais surtout les transports sont impactés.
L'OL s'envole pour un stage aux multiples enjeux
Dimanche soir, 26 joueurs accompagnés de Rémi Garde se rendront dans le sud de la Corse, direction Porto-Vecchio.
Une famille de Caluirards sauvée par de mystérieux anges gardiens
Jeudi dernier, la famille partait au ski, direction la station du Collet d'Allevard en Isère. Selon le Progrès, le conducteur perd le contrôle du véhicule sur la chaussée glissante et termine sa course dans un ravin. Par chance, la voiture se bloque 3 mètres plus bas, en équilibre dans le vide. C'est alors que quatre individus arrivent sur les lieux dans la minute qui a suivi l'incident. Le père raconte qu'ils ont calmement bloqué la voiture, extirpé les enfants de l'habitacle. Une fois saine et sauve, la famille se rend compte que leurs anges gardiens sont repartis. Le père cherche désormais à les retrouver pour les remercier de lui avoir sauvé la vie ainsi qu'à sa famille.
Le LOU arrache le nul au bout de l'ennui
Pour son dernier match de l'année 2011, le club lyonnais a accroché Clermont à domicile 6-6 samedi après-midi.
Le "message d'espoir" de Gérard Collomb pour 2012 (vidéo)
Le sénateur-maire de Lyon a publié samedi une vidéo où il revient sur la situation actuelle et à venir de la France.
Année particulièrement meurtrière à la prison de Lyon-Corbas
2011 s'achève sur un lourd bilan de 8 suicides au sein de l'établissement. C'est largement plus qu'en 2010. Sur l'ensemble de l'année dernière, seulement deux détenus s'étaient donné la mort dans l'établissement pénitencier. En 2011, c'est notamment durant l'été que trois personnes, dont une femme, se sont suicidés. Le dernier en date a eu lieu à la fin du mois de novembre.Les conditions de vie au sein de la prison de Corbas sont bien sûr pointées du doigt. La prison est trop grande, mal agencée. L'ancienne Bâtonnière de Lyon Myriam Picot révélait que les déplacements intra-muros sont tellement lents que des détenus ne prenaient même plus la peine de partir en promenade car leur temps était parfois écoulé avant d'arriver sur place. Les détenus avaient d'ailleurs signé une pétition pour de meilleures conditions de détention.Les syndicats de surveillant dénoncent également un manque d'effectif flagrant. Les gardiens reconnaissent alors ne pas pouvoir surveiller correctement chaque personne incarcérée et ainsi éviter des suicides. L'année 2012 sera assurément un challenge pour la direction de l'établissement pénitentiaire qui se serait bien passée de ce bilan.
L'OL ne veut pas laisser filer Samba Diakité
Selon l'Equipe, Lyon aimerait toujours recruter le milieu de Nancy. Le joueur avait déjà été approché cet été mais Nancy avait refusé l'offre lyonnaise. Rémi Garde s'était alors tourné vers Gueïda Fofana. Mais le président de l'ASNL, Jacques Rousselot, a confirmé que l'OL était revenu à la charge pour le mercato d'hiver. Problème, le club lorrain ne laissera pas partir Diakité s'il n'obtient pas Jérémy Pied en échange. Une solution dont Rémi Garde ne veut pas entendre parler. La venue de Diakaté à un poste pourtant fourni (milieu défensif) serait étonnante. Elle anticiperait un possible départ de Maxime Gonalons. Le mercato et ses rumeurs sont lancés !
Rappelez-vous, c'était en 2011...
Depuis le 1er janvier 2011, de nombreux événements ont marqué le quotidien des Lyonnais. Certains paraissent bien loin, d'autres sont encore frais dans les mémoires, rétrospective.
























