Année particulièrement meurtrière à la prison de Lyon-Corbas

Année particulièrement meurtrière à la prison de Lyon-Corbas
© LyonMag

2011 s'achève sur un lourd bilan de 8 suicides au sein de l'établissement. C'est largement plus qu'en 2010. Sur l'ensemble de l'année dernière, seulement deux détenus s'étaient donné la mort dans l'établissement pénitencier.
En 2011, c'est notamment durant l'été que trois personnes, dont une femme, se sont suicidés.
Le dernier en date a eu lieu à la fin du mois de novembre.Les conditions de vie au sein de la prison de Corbas sont bien sûr pointées du doigt. La prison est trop grande, mal agencée. L'ancienne Bâtonnière de Lyon Myriam Picot révélait que les déplacements intra-muros sont tellement lents que des détenus ne prenaient même plus la peine de partir en promenade car leur temps était parfois écoulé avant d'arriver sur place.
Les détenus avaient d'ailleurs signé une pétition pour de meilleures conditions de détention.Les syndicats de surveillant dénoncent également un manque d'effectif flagrant. Les gardiens reconnaissent alors ne pas pouvoir surveiller correctement chaque personne incarcérée et ainsi éviter des suicides.
L'année 2012 sera assurément un challenge pour la direction de l'établissement pénitentiaire qui se serait bien passée de ce bilan.

Tags :

corbas

suicide

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.