Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Le LOU Rugby vise le maintien avant Chabal
L’entraineur du Lou Rugby est revenu mercredi en conférence de presse sur les rumeurs qui envoient "Caveman" du côté de Lyon pour la saison prochaine.
Disparition : les tests ADN confirment la mort d'Alexis Mentrel
Le corps en décomposition retrouvé le week-end dernier à Caluire est bien celui du jeune basketteur de Trévoux.
Le site Internet de la mairie de Frans annonce la mort d'Alexis Mentrel
Le jeune basketteur avait disparu de son domicile dans l'Ain depuis le 17 novembre dernier.
Begag : "La proximité de Michel Mercier avec le MoDem tient de l'étrangeté politique"
Tête de liste du MoDem dans le Rhône lors des élections régionales de 2010 et transfuge du mouvement République Solidaire de Dominique de Villepin, Azouz Begag a donné une interview mercredi au JDD.fr où il défend un ticket entre l’ex-Premier ministre et François Bayrou.
400 passagers d'un TGV bloqués pendant près de deux heures
Cela s'est passé mardi matin, en raison de la chute d'un arbre sur un caténaire entre Lyon et Grenoble, suite à une erreur d'élagage. Jusqu'en fin de matinée, des retards ont été enregistrés sur 35 convois, et deux trains ont été supprimés, une seule voie étant utilisable. Sur certaines lignes, des cars de substitution ont été mis en place.
La gendarmerie renouvelle son appel à témoins après la chute mortelle du TER Lyon-Dijon
Vendredi dernier, un homme originaire de Décines, avait sauté du train en marche. Les faits s'étaient déroulés juste après l'arrêt en gare de Tournus, en Saône-et-Loire. Une autopsie du corps a eu lieu mardi à Lyon. L'épouse de la victime, très choquée, a aussi été entendue. Elle était descendue du train à Tournus, mais il semble que son mari n'ait pas eu le temps de décharger toutes les valises. L'analyse de la porte du train a montré que celle-ci fonctionnait normalement. L'enquête se poursuit pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Les Restos du Cœur du Rhône ont encore besoin de 30.000 euros
"Faire plus avec moins", c’est malheureusement le slogan des Restos pour cette fin d’année, et notamment dans la région, où il manque quelques milliers d’euros.
Fin de la grève à St-Ex: tous les vols sont assurés sans contraintes
L'ensemble des agents de sûreté aéroportuaire a repris le travail ce mardi matin, à Lyon-St-Exupéry.
Législatives 2012 : Hamelin sacrifié sur l’autel de la parité ?
Alors que la 2e circonscription du Rhône, sur un territoire à enjeux, a changé par deux fois de bord, la bataille fait déjà rage à droite pour désigner le candidat de la majorité.
Lyon : le business de l’après-Noël
Service après-vente, site internet d’échanges ou de revente de cadeaux… Noël a entraîné dans son sillage un véritable système.
Belkacem : "Le gouvernement se désintéresse-t-il totalement de la jeunesse ?"
L’adjointe au maire de Lyon, également porte-parole du candidat PS à la Présidentielle François Hollande, s’étonne dans un billet publié lundi sur son blog du mutisme du gouvernement concernant l’inscription des jeunes sur les listes électorales.
Le corps repêché à Caluire pourrait être celui d'Alexis Mentrel
Il y a de "fortes probabilités" selon une source judiciaire, alors qu'une autopsie a été pratiquée lundi à l'institut médico-légal de Lyon.
Le LOU sur Nallet et Chabal ?
Les deux rugbymen français, qui sont en fin de contrat avec le Racing Metro, veulent continuer à jouer ensemble au rugby dans les Hauts de Seine ou ailleurs, rapporte lundi sur son site internet RMC. Si les deux avants tricolores privilégient pour l’instant une renégociation de contrat avec leur club, le LOU et Toulon se sont positionnés pour les accueillir. Lionel Nallet et Sébastien Chabal, âgés respectivement de 35 et 34 ans ont fait leurs classes à Bourgoin, et pourraient retrouver la région pour un dernier challenge sportif.
Fin de la grève à Lyon-Saint-Exupéry
Quatre syndicats d'agents de sûreté ont décidé lundi après-midi de mettre fin au mouvement qui durait depuis le 16 décembre.
Le corps d’Alexis Mentrel retrouvé à Caluire ?
Un corps avait été repêché samedi matin, le long de l'avenue Clémenceau. La police nationale est en charge de l’autopsie qui se déroule ce lundi à l'institut médico-légal de Lyon. Selon nos informations, la gendarmerie de Trévoux dans l’Ain, a dépêché un enquêteur pour effectuer des prélèvements sur le corps. Les résultats sont en cours d’analyses, ils seront connus en fin d’après-midi. La victime aurait longtemps séjourné dans l'eau, son corps étant dans un état de décomposition avancé. Il s'agirait d'un homme de grande taille.
Cardinal Barbarin : "Il devrait y avoir des bulletins blancs dans les bureaux de vote"
Le cardinal Philippe Barbarin, 61 ans, se livre dans un entretien réalisé avec nos confrères de Rue 89. L’archevêque de Lyon évoque différents sujets comme la politique ou la place du christianisme en France.
Bientôt cinq nouvelles centrales photovoltaïques en Rhône-Alpes
Elles seront situées en Ardèche selon Enviscope, et représenteraient un investissement de 50 millions d’euros, pour une puissance totale de 25,4 MWc. Ce projet de cinq nouveaux parcs s’inscrit dans la cadre de l’appel à projets lancé par le gouvernement, destiné à permettre un développement maitrisé de la filière photovoltaïque. Ils seraient situés sur des terrains qui ne présentent ni intérêt agricole ni enjeux naturels. La construction de ces centrales photovoltaïques est prévue par la Compagnie Nationale du Rhône, qui demande un soutien technique de la Région. La CNR a donc adressé un courrier au Président du Conseil régional, rappelant que les projets seront examinés en fonction de leur qualité environnementale et de leurs retombées en termes de croissance et d’emplois.Ces cinq nouvelles centrales photovoltaïques seraient construites sur les sites du Pouzin, d’Orgnac l’Aven, de Saint Georges-les-Bains, de Largentière, et d’Arras-sur-Rhône.
Le Lyon-Bordeaux s’arrêtera de nouveau à Mussidan
Le directeur régional de la SNCF, Pierre Boutier, a décidé de rétablir cet arrêt dans la gare située en Dordogne. La demande avait été faite par le Conseil communautaire début décembre selon Sud-Ouest, dans un courrier adressé au président du Conseil régional d’Aquitaine, Alain Rousset. Le train Intercités qui part de Lyon à 12h40 du lundi au samedi, fera donc une halte à Mussidan à 19h37, avant d’arriver à Bordeaux à 20h36.Les heures d'ouverture des guichets seront par ailleurs maintenues à la demande des élus, Pierre Boutier estimant qu’elles sont en adéquation avec les besoins de la clientèle, qui utilise les billetteries automatiques, Internet, ou bénéficie d'abonnements.
Un vote décisif lundi à l’aéroport de Saint-Exupery
Les agents de sûreté, en grève depuis onze jours, vont décider lundi après-midi de la suite à donner à leur mouvement. Un mouvement qui s’essouffle à Lyon et à Roissy, ainsi qu’à Toulouse où la reprise a été votée ce week-end.En Rhône-Alpes, le syndicat national de la prévention et de la sécurité, qui déplore de n’avoir rien obtenu, menace d’appeler tous les sociétés de sécurité, et pas seulement dans les aéroports, à faire grève début janvier. « On n’entend pas en rester là », a prévenu le délégué syndical Jack Huguenot-Paolini.Lundi, cette grève ne perturbera pas les départs à Lyon Saint-Exupery, même si quelques retards pourraient être enregistrés.Les mesures pour fluidifier les contrôles sont toujours en cours : un seul bagage à mains est autorisé en cabine, et les bagages hors gabarit sont interdits.
Quel mercato pour l'OL ?
Battu 1 à 0 à Valenciennnes, mercredi pour la dernière journée de la phase aller du championnat de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais, 4e du classement, n'échappe pas aux rumeurs de transferts pour le mercato hivernal avec les rumeurs de départ de Yoann Gourcuff ou Aly Cissokho.
Bilan de mi-saison à l'OL
On ne savait pas trop à quoi l'OL pouvait s'attendre avec l'arrivée de Rémi Garde, un ancien de la maison qui n'avait jamais entrainé chez les professionnels. Alors que la phase aller vient de s'achever, le bilan n'est pas si mauvais que ça. Le club est actuellement 4e du championnat de Ligue 1, avec 35 points au compteur. On dénombre depuis le début de la saison 15 victoires, 5 nuls et 8 défaites, toutes compétitions confondues, et une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Coté joueurs il y a de belles satisfactions en ce début de saison : la montée des jeunes comme Grenier, Fofana ou Dabo. Et la confirmation de Lovren et de Gonalons. Mais aussi des déceptions, comme les cas Cissokho, Cris et surtout Gourcuff. Jean-Michel Aulas semble d'ailleurs déterminé à se séparer de ce dernier, qui a longtemps été blessé, et serait intéressé par le milieu de terrain, le slovaque Miroslav Stoch, alors que le mercato d'hiver commence le 31 décembre à minuit. Les joueurs de l'OL reprendront la compétition le 8 janvier, en Coupe de France, pour un 32e de finale face à la Duchère..., après un stage en Corse du 1er au 7 janvier.
L'autopsie a lieu lundi pour identifier le corps repêché dans la Saône ce week-end
Elle se déroule à l'institut médico-légal de Lyon. Le corps avait été repéré samedi matin à Caluire, le long de l'avenue Clémenceau. La victime aurait longtemps séjourné dans l'eau, son corps étant dans un état de décomposition avancé. Il s'agirait d'un homme de grande taille. Les résultats de l'autopsie seront connus lundi ou mardi.
150 zones dangereuses recensées sur les routes du département
Les préfets avaient en effet jusqu'au 21 octobre dernier pour en faire une liste. Il s'agit de portions de route où se trouvent déjà des radars, ou alors leur installation est en projet, mais il y a aussi des secteurs à caractère accidentogène. Selon le Progrès, il y en aurait une trentaine sur les autoroutes du Rhône, une soixantaine sur les départementales, le reste de ces zones dangereuses se situant en ville. Et c'est en plein centre de Lyon que les avertisseurs de radars risquent de bipper sans cesse, en effet, les cours Gambetta ou Lafayette cumulent plusieurs zones à risques chacun.
Double braquage samedi soir dans l'agglomération
Alors que la plupart des Rhodaniens étaient dans les derniers préparatifs du réveillon de Noël, trois malfaiteurs ont attaqué un magasin de surgelé de Francheville vers 18 heures. Armés et cagoulés, ils sont repartis avec près de 1000 euros selon le Progrès. Une demi-heure plus tard c'est un bureau de tabac de l'avenue Charles de Gaulle à Tassin qui a été pris pour cible, les braqueurs repartant là aussi avec environ 1000 euros. On ignore pour l'instant s'il y a un lien entre ces deux affaires.
L'OL cible un jeune Slovaque pour remplacer Gourcuff
Visiblement déterminé à se séparer de son onéreux milieu de terrain, Jean-Michel Aulas aurait fait de Miroslav Stoch sa priorité pour le remplacer. Benjamin Corgnet préferant rester à Dijon et Ryad Boudebouz étant trop cher, l'OL s'est renseigné sur le jeune slovaque de 22 ans évoluant à Fenerbahçe. Passé par le centre de formation de Chelsea, Stoch est l'auteur de bonnes prestations en Turquie et sous le maillot slovaque. Son entourage a confirmé l'intérêt lyonnais. Acheté 5,5 millions d'euros en 2010 par les Turcs, sa valeur actuelle se situe sous la barre des 10M d'euros. Cette propension à chercher un nouveau numéro 10 est étonnante sachant que Rémi Garde dispose déjà de Clément Grenier et d'Ederson à ce poste. Mais le Brésilien, dont le contrat termine cet été, n'a toujours pas resigné avec l'OL. Avec Stoch, Aulas tiendrait un joueur d'avenir à mettre en concurrence avec Grenier.
























