Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Nora Berra, symbole de la diversité UMP en 2012 ?
Rentrée des Etats-Unis, où elle participait en compagnie d’Hilary Clinton à un colloque sur la gouvernance des femmes, la secrétaire d’Etat à la Santé a annoncé qu’elle entendait "jouer un rôle dans la campagne présidentielle". Le journal Le Point relate qu'elle a fait part de son souhait d’incarner la diversité dans "l’entourage du président Nicolas Sarkozy."
Législatives 2012 : Yann Cucherat s'engage aux côtés de Thierry Braillard
Le gymnaste lyonnais présidera le comité de soutien de l’adjoint aux Sports de la Ville de Lyon, candidat aux élections législatives de juin 2012. "Je souhaite deux victoires en 2012, celle de Thierry Braillard et la mienne aux Jeux Olympiques", a glissé mercredi le double champion du monde, qui accompagnait mercredi soir l'élu lyonnais au match du Lyon Basket Féminin, vainqueur face à Tarbes. "Je suis très touché, fier et honoré que Yann m'accompagne et prenne en charge ce poste symbolique du comité de soutien", a confirmé Thierry Braillard, joint ce matin par LyonMag.com.L'homme, qui est également vice-président du Parti radical, est candidat aux Législatives de juin 2012 sur la 1e circonscription du Rhône, tenue par le député UMP MIchel Havard. Une candidature qui a fait couler beaucoup d’encre puisqu’elle ne s’inscrit pas dans le cadre de l’accord électoral entre les Verts et le PS. En effet, ce dernier prévoit la réservation de la 1e circonscription, visée par Braillard, à l’écologiste Philippe Meirieu. Thierry Braillard est également soutenu dans sa démarche, à rebours des "accords d’officines parisiennes" comme il se plait à les décrire, par le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb.
Claude Puel n’est pas un "manipulateur"
Au moment de la trêve de la Ligue 1, l’ancien coach de l’OL revient dans Tribune de Lyon sur ses déboires sportifs et judiciaires avec le club.
Fibre optique : "Sur les territoires plus ruraux, il faudra de l’investissement public"
Cyrille Honegger, directeur des relations régionales du groupe de télécommunication SFR, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Une jeune femme heurtée par un train mercredi soir à Caluire
Elle se trouvait sur les voies vers 19h15 sur la ligne Lyon-Ambérieu, qui passe le long du Rhône au nord de l'agglomération. Selon le Progrès, les enquêteurs privilégient la piste accidentelle. La victime âgée de 27 ans a été transportée dans un état grave à l'hôpital Edouard-Herriot. Son pronostic vital était engagé mercredi soir. La conséquence c'est que le trafic a été interrompu pendant près de deux heures. Des retards ont été enregistrés sur les lignes Lyon-Ambérieu, Lyon-Genève et Lyon-Annecy.
Des patrouilles spécifiques pour lutter contre les vols à main armée
Elles viennent d'être créées dans le Grand Lyon, et vont compléter le plan anti hold-up déjà mis en place depuis le 28 novembre dernier. L'objectif est de lutter contre les vols à main armée, qui sont généralement plus nombreux en fin d'année. Selon le Progrès, ces patrouilles sont composées d'hommes armés qui vont à la rencontre des commerçants pour les sensibiliser à la prévention. Ils ont aussi pour mission d'être très visibles pour dissuader les braqueurs.
Les bus de nuit "Pleine Lune" fonctionneront le 31 décembre
La préfecture du Rhône vient de lancer une campagne de communication pour informer des dangers de l'alcool au volant, à l'approche des fêtes de fin d'année. Elle incite les jeunes notamment à emprunter les bus de nuit lors du réveillon, et informe que les contrôles seront renforcés durant les fêtes pour lutter contre les conduites à risques. La préfecture a par ailleurs décidé d'interdire la consommation d'alcool sur la voie publique du 31 décembre à 20 heures au 1er janvier 6 heures du matin dans tout le département.
Après Roissy, des policiers à Saint-Exupéry ?
Une dizaine d'agents de la police de l'Air et des Frontières a été mobilisée jeudi matin dans l'aéroport parisien pour remplacer les agents de sûreté. A Lyon, ce sont pour l'instant des salariés volontaires de la Brink's et d'autres sociétés qui continuent à être déployés depuis vendredi dernier. La grève des agents de sûreté a en effet été reconduite, mais selon la direction de l'aéroport de Lyon Saint-Exupery, tous les vols seront assurés jeudi. Mercredi déjà, les retards avaient été limités à 10 minutes en moyenne.
Michel Neyret rencontrera de nouveau le juge d'instruction dans le courant du mois de janvier
C'est ce qu'affirme le Progrès, alors que l'ex numéro deux de la PJ lyonnaise a été auditionné mardi pendant près de quatre heures. Mais cette audition avait été interrompue à la demande des avocats de Michel Neyret, qui demandent à avoir accès à toutes les pièces du dossier.
Le chantier du prolongement de la ligne B du métro avance à grands pas
Selon France 3, les rails sont posés et les ouvriers coulent actuellement le béton dans le tunnel qui passe sous le Rhône. Ce prolongement va permettre à terme de relier Oullins à Gerland, avec une mise en service prévue pour fin 2013. Le Sytral prévoit que 20 000 voyageurs passeront chaque jour dans la future station, ce qui représenterait une réduction du trafic automobile de 15 000 véhicules par jour.
Des employés de Photowatt ont rencontré Jean-Jack Queyranne
La réunion avait lieu mercredi, alors que l'entreprise spécialisée dans le photovoltaïque a été placée en redressement judiciaire le mois dernier. 450 emplois sont menacés sur le site de Bourgoin-Jallieu. Mais le président de la Région Rhône-Alpes croit en l'avenir de la filière. Il va rencontrer Nicolas Sarkozy le 19 janvier prochain lors de son passage à Lyon, et lui parlera du dossier.
Gérard Collomb élu "grand communicant de l'année"
Ce prix lui a été décerné par la revue mensuelle Acteurs Publics. Pour le magazine, le sénateur-maire de Lyon se distingue « par une communication à la fois sereine et manifeste, qui a su mettre en lumière la revitalisation de la ville ».
VA-OL : les Lyonnais étaient déjà en vacances (vidéo)
L'OL a manqué son dernier match de l'année 2011. Les joueurs lyonnais se sont inclinés mercredi soir 1 à 0 à Valenciennes pour la 19e journée de Ligue 1.
Gérard Collomb, "grand communicant de l’année" pour Acteurs Publics
Le sénateur-maire de Lyon s’est vu décerner le prix du meilleur communicant de l’année par la revue qui décrypte la vie publique en suivant ses principaux acteurs. "En élu pragmatique, Gérard Collomb, sénateur-maire socialiste de Lyon, président de la communauté urbaine du Grand Lyon, s’est placé hors d’une mêlée souvent trop partisane par une communication à la fois sereine et manifeste qui a su mettre en lumière la revitalisation de la ville à travers, notamment, le projet Lyon Confluence pour le renouvellement urbain de l'hypercentre du Grand Lyon", précise le magazine. Acteurs Publics attribue depuis sept années le prix des communicants publics dans cinq catégories différentes.
OL : finir 2011 sur une bonne note à Valenciennes !
Le dernier match de la phase aller chez un club relégable peut permettre à l’OL de rester dans la course au titre de champion de Ligue 1.
Le Rhônexpress toujours plus cher
Le prix des billets va augmenter et de nouvelles offres vont être proposée sur le tram-train qui relie la Part-Dieu à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry en 30 minutes.
Les réveillons de la solidarité se mettent en place à Lyon
Alors que la fin d’année approche, l’opération menée par la Fondation de France a pour but d’aider les personnes isolées à ne pas rester seules pendant les fêtes.
Opéra de Lyon : la culture, ça paye !
Serge Dorny, le directeur de l'Opéra de Lyon, a dévoilé mardi les résultats d'une étude marketing inédite, consacrée aux retombées économiques générées par son activité. D'après cette étude, relayée par Le Parisien, l'institution, lorsqu'elle reçoit 1 euro de subventions, génère "0,80 euro d'impact économique des spectateurs" (hôtels et restaurants fréquentés avant ou après le spectacle) et "2 euros d'impact de l'activité économique de l'institution" (sous-traitants locaux). Des résultats qui, selon Serge Dorny, "prouvent l'efficacité économique" de la structure. Le directeur de l'Opéra souhaite également "briser le tabou de la rentabilité des institutions culturelles". L'Opéra de Lyon reçoit 28 millions d'euros de subventions chaque année ; la Ville de Lyon y contribue à hauteur de 60% - 20% pour l'Etat, 10% pour le Conseil général et 10% pour le Conseil régional.
Aéroport de Lyon : les forces de l’ordre n’ont pas remplacé les agents de sécurité
Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait mardi le déploiement de la force publique dans les aéroports, en remplacement des agents de sécurité grévistes, la préfecture du Rhône n’a pas suivi les recommandations de la ministre des transports pour la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry.
"Combatif", Michel Neyret reste en prison pour Noël
Pas de remise en liberté pour l’ex-numéro deux de la PJ de Lyon, qui a été entendu mardi après-midi pour la première fois par le juge d’instruction.
Buralistes braqués: "Si nous répliquons ça sera l’escalade, type Chicago"
Jean-Pierre Teindas, président départemental de la confédération des buralistes était l’invité de Jazz radio mercredi pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Investissements d’avenir : le Rhône doté pour près de 7 millions d’euros
Ce sont deux projets rhodaniens qui ont été retenus dans le cadre de la deuxième vague de l’appel à projets « Equipement d’excellence. »
Aéroport Lyon Saint-Exupéry : grève reconduite mais vols assurés mercredi
Suite à l'échec de la médiation gouvernementale, les syndicats ont décidé de reconduire la grève des agents de sûreté de l'aéroport pour le sixième jour consécutif. Dans le même temps, le ministère de l’Intérieur affirme que les forces de l’ordre se substitueront aux grévistes dans les aéroports.
Tags nazis sur la mosquée Décines : Collomb et Crédoz réagissent
Le maire de Décines et le sénateur-maire de Lyon ont condamné fermement mardi les actes racistes perpétrés contre la mosquée décinoise dans la nuit du 19 au 20 décembre.
A45 : NKM annonce une réponse "imminente"
La ministre de l'Ecologie a été interpellée par le maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, au Sénat.
























