Grève des TCL ce mercredi : le détail des perturbations

Grève des TCL ce mercredi : le détail des perturbations
LyonMag

Cette journée de mercredi sera synonyme de galère pour les usagers des transports TCL en raison d’une grève.

Les agents sont en effet appelés à cesser le travail afin de dénoncer le gel de leur pouvoir d’achat et demander des meilleures conditions de travail.

Concernant les métros, les lignes A et C sont à l’arrêt toute cette journée de mercredi.  Les lignes B et D circulent normalement. Le funiculaire F2 ne fait pas la liaison jusqu’à Fourvière.
 
Du côté des trams, c’est la ligne T1 qui ne circule pas du tout. A noter qu’il n’y aura pas de bus relais entre les stations Debourg et Hôtel de Région Montrochet. Quant aux bus, une trentaine de lignes ne vont pas sortir des dépôts. D’autres auront ce mercredi une fréquence allégée, voire des trajets limités.

Le détail du trafic :

Métros :

 Ligne A : ne circule pas
Ligne B : circule normalement
Ligne C : ne circule pas
Ligne D : circule normalement

Funiculaires :

Saint Just : circule
Fourvière : ne circule pas

Tramway :

T1 ne circule pas
T2 circule normalement
T3 circule normalement (travaux en soirée à partir de 21h)
T4 circule normalement
T5 circule normalement

Bus :

Lignes circulant avec une fréquence allégée : C5, C15, C17, C19, C20/C20E, C21, C23, C24/C24E, 7, 8, 9, 15, 18, 24, 25, 26, 33, 39, 46, 49, 52, 54, 60, 62, 63, 67, 68, 76, 79, 85, 87, 88, 93, 95, C13, C18, C25, S6 et S1
Lignes limitées : C14, 31, 45, 61, 93
Lignes ne circulant pas : C4, 5, 14, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 27, 35, 40, 45, 55, 57, 65, 66, 69, 71, 72, 73, 77, 90, S4, S6, S9, S11, S12, S15
Toutes les autres lignes et les lignes scolaires Junior Direct circulent normalement

Plus de renseignements sur le site des TCL.

X

Tags :

greve

TCL

trafic

28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
nonmaiscepaspourdire le 04/10/2015 à 13:43
incivilité a écrit le 04/10/2015 à 08h21

pour avoir utiliser longtemps les transports en communs à Dijon ,je vous confirme bien la différence certainement au niveau du recrutement qui amène un comportement des conducteurs totalement différents de ceux de la région lyonnaise:jamais vu d'énervements de leur part quelque soit les circonstances (il y a aussi des usagers pénibles...) ,ni de conduites risquées etc...
Pour la région lyonnaise mais sans généraliser,bien des conducteurs seraient exclus de conduite pour danger des passagers et des autres véhicules en circulation: si vous pensez qu'un salaire amélioré sera une une condition pour mieux conduire,vous vous trompez car cela ferait penser que la plupart des accidents seraient du au salaire dérisoire des automobilistes impliqués et qui adopteraient une conduite incivile?!!Soyez sérieux!la seule chose où je vous rejoint:on n'a pas à faire à des élites

N'étant pas conducteur je fais peut-être un raccourci un peu rapide entre salaire et qualité du travail pour un conducteur, contrairement à d'autres métier ou la qualité du travail se paie. Beaucoup de choses entrent en compte, mais pour être exemplaire quand on subit des incivilites (doux euphémisme), dans certains quartiers, il faut des nerfs très solides, rester toujours zen dans la circulation aussi. Et si les conducteurs de bus n'étaient qu'un des reflets de notre société.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais1 le 04/10/2015 à 11:55
Hop, au boulot ! a écrit le 04/10/2015 à 08h30

Je suis persuadé que votre mc do du coin recrute. Ou la société de ménage. Y en a du boulot.

S'il y avait tant de boulot comme vous dites, plus personne ne serait au chômage.
Même au mac do ou dans les sociétés de ménage il y a trop de demandes par rapport à l'offre.
Même si je suis cadre moyen et que je préfère rester dans ma branche, à terme oui je veux bien aller travailler dans un fast food ou faire du ménage, cela ne me dérange pas du moment que je retravaille... je me suis même renseigné seulement le souci c'est qu' il y a trop de demandes par rapport à l'offre et aussi on m'a bien fait comprendre que je n'étais pas prioritaire car trop qualifié.
Donc vos jugements hâtifs ce n'est pas la peine...

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 04/10/2015 à 09:02
Hop, au boulot ! a écrit le 04/10/2015 à 08h30

Je suis persuadé que votre mc do du coin recrute. Ou la société de ménage. Y en a du boulot.

a Hop, au boulot. 6 millions de chômeurs (vrais chiffres) en France et tous des fainéants pour vous bien sur. Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais j'espère que vous avez compris que la finance et les politiques vont mettre les classes moyennes à plat ventre, car sinon ça va vous faire tout drôle quand vous vous en rendrez compte.

Signaler Répondre

avatar
Hop, au boulot ! le 04/10/2015 à 08:30
lyonnais1 a écrit le 03/10/2015 à 12h50

Tu me tutoies alors je vais faire pareil....
Tu me dis que je ferais mieux de bosser, ok alors tu peux m'en trouver toi du travail ? Je me suis retrouvé sur le carreau avec d'autres collègues suite à un licenciement économique lié à une restructuration.
Un travail ne se retrouve pas facilement tu dois le savoir.
Toi le vil capitaliste, tu me sembles vraiment en dehors des réalités pour oser me dire des choses pareilles, en plus d'être méprisant.

Je suis persuadé que votre mc do du coin recrute. Ou la société de ménage. Y en a du boulot.

Signaler Répondre

avatar
incivilité le 04/10/2015 à 08:21
nonmaiscepaspourdire a écrit le 02/10/2015 à 19h55

Avec des salaires revus à la baisse et des conditions de travail qui se dégradent de plus en plus, vous n'aurez pas un chauffeur de maître. Les employés keolis et les usagers sont dans la même galère.

pour avoir utiliser longtemps les transports en communs à Dijon ,je vous confirme bien la différence certainement au niveau du recrutement qui amène un comportement des conducteurs totalement différents de ceux de la région lyonnaise:jamais vu d'énervements de leur part quelque soit les circonstances (il y a aussi des usagers pénibles...) ,ni de conduites risquées etc...
Pour la région lyonnaise mais sans généraliser,bien des conducteurs seraient exclus de conduite pour danger des passagers et des autres véhicules en circulation: si vous pensez qu'un salaire amélioré sera une une condition pour mieux conduire,vous vous trompez car cela ferait penser que la plupart des accidents seraient du au salaire dérisoire des automobilistes impliqués et qui adopteraient une conduite incivile?!!Soyez sérieux!la seule chose où je vous rejoint:on n'a pas à faire à des élites

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 04/10/2015 à 08:03
Non mais allo a écrit le 03/10/2015 à 23h45

Mais c'est pour tout les français pareil! Vous avez de la chance de pouvoir prendre en otages les lyonnais pour obtenir ce que vous souhaitez.... pendant que les autres continuent de se serrer la ceinture.
Alors non, les employés de Keolis et les usagers ne sont pas dans la même galère. Etre à cran n'est pas excuse pour mal faire son boulot. Je ne vais pas traiter mes patients comme de la merde parce que les infirmiers sont payés à coups de lance pierre. Stop à l'hypocrisie! Laissez votre boulot à lyonnais1 et à d'autres si vous ne voulez plus bosser aux TCLs. Dans une période ou tout le monde galère, soyez solidaire au lieu de toujours penser à votre geule! Merci.

Tout d'abord je n'ai pas fait de grève mercredi et si vous appelez cette grève prendre les gens en otages c'est que nous n'avons pas la même conception des choses. Pour ce qui est de l'embauche de certaines personnes, faites par la direction de surcroit, il ne s'agit pas là d'une majorité du personnel. Pour finir je suis solidaire de tous ceux qui se battent pour sortir de ce système et ce n'est pas parce que l'on demande + que les autres auront moins, il y a de l'argent en France, mais si vous voulez croire le contraire, grand bien vous fasse.

Signaler Répondre

avatar
Non mais allo le 03/10/2015 à 23:45
nonmaiscepaspourdire a écrit le 02/10/2015 à 19h55

Avec des salaires revus à la baisse et des conditions de travail qui se dégradent de plus en plus, vous n'aurez pas un chauffeur de maître. Les employés keolis et les usagers sont dans la même galère.

Mais c'est pour tout les français pareil! Vous avez de la chance de pouvoir prendre en otages les lyonnais pour obtenir ce que vous souhaitez.... pendant que les autres continuent de se serrer la ceinture.
Alors non, les employés de Keolis et les usagers ne sont pas dans la même galère. Etre à cran n'est pas excuse pour mal faire son boulot. Je ne vais pas traiter mes patients comme de la merde parce que les infirmiers sont payés à coups de lance pierre. Stop à l'hypocrisie! Laissez votre boulot à lyonnais1 et à d'autres si vous ne voulez plus bosser aux TCLs. Dans une période ou tout le monde galère, soyez solidaire au lieu de toujours penser à votre geule! Merci.

Signaler Répondre

avatar
lyonnais1 le 03/10/2015 à 12:50
ehui a écrit le 02/10/2015 à 18h55

Tu ferais mieux de bosser au lieu d'agresser les gens avec ta collection de pseudos et tes histoires à dormir debout. Dehors, vil socialiste !

Tu me tutoies alors je vais faire pareil....
Tu me dis que je ferais mieux de bosser, ok alors tu peux m'en trouver toi du travail ? Je me suis retrouvé sur le carreau avec d'autres collègues suite à un licenciement économique lié à une restructuration.
Un travail ne se retrouve pas facilement tu dois le savoir.
Toi le vil capitaliste, tu me sembles vraiment en dehors des réalités pour oser me dire des choses pareilles, en plus d'être méprisant.

Signaler Répondre

avatar
rmy le 03/10/2015 à 11:16
rivet a écrit le 02/10/2015 à 20h54

C'est particulièrement affligeant de lire les commentaires de ces trois personnes : "ehui", "non", "man".

Exact. Ces commentaires sont comme un dessert... sans caramel.

Signaler Répondre

avatar
rivet le 02/10/2015 à 20:54

C'est particulièrement affligeant de lire les commentaires de ces trois personnes : "ehui", "non", "man".

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 02/10/2015 à 19:56
lyonnais1 a écrit le 01/10/2015 à 17h09

Vous n'avez qu'à vous renseigner plus amplement comme je l'ai fait...
Il y a eu quatre rames bloquées en plein tunnel et oui il d'abord fallu les évacuer, et cela a ensuite généré un gros incident technique de plusieurs heures sur la ligne.
Je ne fais que relater les faits que j'ai lus.
Vous de votre côté vous ne faites que médire et rouspéter.
Si vous êtes mieux que tout le monde, allez donc travailler comme technicien aux TCL et allez donc résoudre les soucis techniques et humains en seulement 5 minutes....

Tu te doute bien qu'ils sont tous champion du monde devant leur écran mais bon à rien dans la pratique.

Sinon on n'en serait pas là

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 02/10/2015 à 19:55
pas rassure a écrit le 02/10/2015 à 18h56

je croyais qu'on était tranquille quand le TCL ne fait pas grève: erreur grave!
Ce jour à 18h10 Gorges de Loup ,je prend le bus C24 qui à peine arrivé ne laissait à peine le temps aux voyageurs de monter par l'excitation manifeste du conducteur qui un peu plus tard failli heurter une voiture en déboîtant puis oublie de s'arrêter à un arrêt ...qu'il fit sous les protestations dans un endroit risqué (pour les poussettes d 'enfants etc)..en plus au tél portable (avec les tcl?) et en discussion avec un voyageur qu'il semblait connaitre près de lui:autant de détails qui devrait l'interdire de conduire les bus pour danger d'autrui. Comment se fait le recrutement?je n'imagine même pas

Avec des salaires revus à la baisse et des conditions de travail qui se dégradent de plus en plus, vous n'aurez pas un chauffeur de maître. Les employés keolis et les usagers sont dans la même galère.

Signaler Répondre

avatar
pas rassure le 02/10/2015 à 18:56

je croyais qu'on était tranquille quand le TCL ne fait pas grève: erreur grave!
Ce jour à 18h10 Gorges de Loup ,je prend le bus C24 qui à peine arrivé ne laissait à peine le temps aux voyageurs de monter par l'excitation manifeste du conducteur qui un peu plus tard failli heurter une voiture en déboîtant puis oublie de s'arrêter à un arrêt ...qu'il fit sous les protestations dans un endroit risqué (pour les poussettes d 'enfants etc)..en plus au tél portable (avec les tcl?) et en discussion avec un voyageur qu'il semblait connaitre près de lui:autant de détails qui devrait l'interdire de conduire les bus pour danger d'autrui. Comment se fait le recrutement?je n'imagine même pas

Signaler Répondre

avatar
ehui le 02/10/2015 à 18:55
lyonnais1 a écrit le 02/10/2015 à 17h14

Vous vous trompez lourdement, je suis un simple utilisateur des TCL et au chômage de surcroît.
Vous êtes vraiment parano !
Vous feriez mieux de réfléchir un peu avant de poster des conneries.

Tu ferais mieux de bosser au lieu d'agresser les gens avec ta collection de pseudos et tes histoires à dormir debout. Dehors, vil socialiste !

Signaler Répondre

avatar
triste le 02/10/2015 à 17:49
Non a écrit le 02/10/2015 à 16h13

On a bien compris que vous travaillez pour les TCL. Ce n'est pas la peine de vous en cacher. Vous en avez honte?

Et même si c'est le cas ça change rien sur les causes de l'incident !!!

Très inutile comme commentaire !!!

Cordialement

Signaler Répondre

avatar
triste le 02/10/2015 à 17:45
man a écrit le 01/10/2015 à 13h11

c est tout de meme bizarre la seul ligne automatisée qui devait fonctionner hier a été arrêtée pour une soit disant panne technique. a d'autres. la grève était trop tentante. j ai mis 2 heures pour rentrer chez moi à Saint-Priest.
merci qui. merci TCL..............

"A d'autre" !!! Très superficielle comme visions des choses !!!

Renseignez vous avant de taper sur les TCL !!! (avec cet argument)
La panne technique était un problème important d'énergie !!!
Rien a voir avec la grêve !!!
Faut pas tomber dans l'excès !!!

Signaler Répondre

avatar
triste le 02/10/2015 à 17:35
Non a écrit le 01/10/2015 à 15h08

8h d'arrêt pour quelqu'un qui s’évanouit dans une rame? C'est une blague?

Ce qui a été long c'est pas le malaise !!!! c'est l'incident technique qui a suivi !!! (Problème d'énergie)

Signaler Répondre

avatar
lyonnais1 le 02/10/2015 à 17:14
Non a écrit le 02/10/2015 à 16h13

On a bien compris que vous travaillez pour les TCL. Ce n'est pas la peine de vous en cacher. Vous en avez honte?

Vous vous trompez lourdement, je suis un simple utilisateur des TCL et au chômage de surcroît.
Vous êtes vraiment parano !
Vous feriez mieux de réfléchir un peu avant de poster des conneries.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 02/10/2015 à 17:05
Non a écrit le 02/10/2015 à 16h13

On a bien compris que vous travaillez pour les TCL. Ce n'est pas la peine de vous en cacher. Vous en avez honte?

@ non. Vous êtes socialiste pour parler de honte de travailler ?

Signaler Répondre

avatar
Non le 02/10/2015 à 16:13
lyonnais1 a écrit le 01/10/2015 à 17h09

Vous n'avez qu'à vous renseigner plus amplement comme je l'ai fait...
Il y a eu quatre rames bloquées en plein tunnel et oui il d'abord fallu les évacuer, et cela a ensuite généré un gros incident technique de plusieurs heures sur la ligne.
Je ne fais que relater les faits que j'ai lus.
Vous de votre côté vous ne faites que médire et rouspéter.
Si vous êtes mieux que tout le monde, allez donc travailler comme technicien aux TCL et allez donc résoudre les soucis techniques et humains en seulement 5 minutes....

On a bien compris que vous travaillez pour les TCL. Ce n'est pas la peine de vous en cacher. Vous en avez honte?

Signaler Répondre

avatar
lyonnais1 le 01/10/2015 à 17:09
Non a écrit le 01/10/2015 à 15h08

8h d'arrêt pour quelqu'un qui s’évanouit dans une rame? C'est une blague?

Vous n'avez qu'à vous renseigner plus amplement comme je l'ai fait...
Il y a eu quatre rames bloquées en plein tunnel et oui il d'abord fallu les évacuer, et cela a ensuite généré un gros incident technique de plusieurs heures sur la ligne.
Je ne fais que relater les faits que j'ai lus.
Vous de votre côté vous ne faites que médire et rouspéter.
Si vous êtes mieux que tout le monde, allez donc travailler comme technicien aux TCL et allez donc résoudre les soucis techniques et humains en seulement 5 minutes....

Signaler Répondre

avatar
Non le 01/10/2015 à 15:08
lyonnais1 a écrit le 01/10/2015 à 13h36

Non ce n'était pas bizarre ni tentant comme vous dites...
Si vous vous étiez renseigné vous auriez su qu'une personne a fait un malaise dans une rame et une autre personne a donc actionné la sonnette d'alarme d'urgence, ce qui a fait arrêter la rame en plein tunnel.
Les pompiers ont dû intervenir à la station Garibaldi.
Cela s'est produit vers 16 h dans l'après-midi.
De surcroît il n'y avait pas que cette rame d'arrêtée en plein tunnel mais deux ou trois autres, suite au déclenchement de l'alarme.
C'est effectivement mal tombé le jour de la grève mais c'est pourtant véridique.
Moi aussi j'ai mis le double de mon temps habituel pour rentrer chez moi mais je ne rouspète pas inutilement.
Vous allez vous en remettre je pense.

8h d'arrêt pour quelqu'un qui s’évanouit dans une rame? C'est une blague?

Signaler Répondre

avatar
lyonnais1 le 01/10/2015 à 13:36
man a écrit le 01/10/2015 à 13h11

c est tout de meme bizarre la seul ligne automatisée qui devait fonctionner hier a été arrêtée pour une soit disant panne technique. a d'autres. la grève était trop tentante. j ai mis 2 heures pour rentrer chez moi à Saint-Priest.
merci qui. merci TCL..............

Non ce n'était pas bizarre ni tentant comme vous dites...
Si vous vous étiez renseigné vous auriez su qu'une personne a fait un malaise dans une rame et une autre personne a donc actionné la sonnette d'alarme d'urgence, ce qui a fait arrêter la rame en plein tunnel.
Les pompiers ont dû intervenir à la station Garibaldi.
Cela s'est produit vers 16 h dans l'après-midi.
De surcroît il n'y avait pas que cette rame d'arrêtée en plein tunnel mais deux ou trois autres, suite au déclenchement de l'alarme.
C'est effectivement mal tombé le jour de la grève mais c'est pourtant véridique.
Moi aussi j'ai mis le double de mon temps habituel pour rentrer chez moi mais je ne rouspète pas inutilement.
Vous allez vous en remettre je pense.

Signaler Répondre

avatar
man le 01/10/2015 à 13:11

c est tout de meme bizarre la seul ligne automatisée qui devait fonctionner hier a été arrêtée pour une soit disant panne technique. a d'autres. la grève était trop tentante. j ai mis 2 heures pour rentrer chez moi à Saint-Priest.
merci qui. merci TCL..............

Signaler Répondre

avatar
jo le 01/10/2015 à 13:07

de bonnes places a prendre c 'est une honte de prendre les usagers en otages ras le bol des TCL je vais reprendre ma voiture c'est plus sûr.

Signaler Répondre

avatar
Non le 01/10/2015 à 11:33

Mais la dernière fois, ils ne faisaient pas grèves pour avoir un 14ème mois? Avec les primes et les avantages divers, on arrive bien au dessus d'un smic non? Je doute qu'un smicard puisse se permettre de faire grève plusieurs semaines dans l'année.

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 01/10/2015 à 06:57

Le salaire est à peine au dessus du smic pour un conducteur sans compter les week-end travaillés. Pour faire certaines lignes ou certains se font tirer dessus, insulter ou cracher dessus, subir la colère de passagers qui se vengent de leurs patrons sur eux etc... ce n'est pas forcément trop payé je crois.

Signaler Répondre

avatar
Salaire le 30/09/2015 à 09:16

Peut on connaitre les salaires des agents des TCL, lesquels sont, je crois , bien supérieurs à la moyenne nationale ?????
Il est bien entendu que seuls les salariés en ayant les moyens financiers peuvent se permettre de faire gréve, et dans ce cas au détriment d'autres salariés..

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.