EELV : à Lyon, "notre candidat, c'est le climat"

EELV : à Lyon, "notre candidat, c'est le climat"
Image d'illustration - LyonMag

À un an des élections municipales, EELV dessine les contours de sa campagne. Ce vendredi, le parti Europe Ecologique Les Verts a lancé un appel pour le climat "pour changer Lyon", en vue des élections municipales et métropolitaines.

"Il y a un besoin et une envie d'écologie (…) nous sommes prêts pour une rupture radicale dans la politique de notre ville et de notre métropole", a confié lors d'une conférence de presse Thomas Dossus secrétaire pour EELV pour la Métropole et le Rhône. Les Verts veulent prendre un "virage démocratique qui mettra aux manettes une nouvelle génération sensible aux enjeux écologique. Il faut changer d'échelle (…) il faut se mettre à la hauteur de l'enjeu", confie Thomas Dossus. Le secrétaire du parti ne se cache pas que l'objectif est de gagner la Ville et la Métropole.

Pour cela, EELV met en place une méthode participative : "c'est une démarche citoyenne, on veut en faire un mouvement citoyen et pas de s'approprier le parti". Le programme sera "collectif" avec comme priorité l'écologie, puisque "notre candidat, c'est le climat", affirme Gregory Dossus.

Même si les candidats n'ont pas encore été choisis, quelques éléments de programme ont été dévoilés ce vendredi : on notera le développement des infrastructures des transports en commun et des modes plus doux, mais aussi le développement de l'intermodalité lyonnaise en autorisant les vélos dans les transports en commun, comme à Berlin.

"L'Utopie a changé de camp", confie de son côté Gregory Doucet, secrétaire du parti et candidat aux élections européennes : "Ceux qui pensent que tout peut continuer comme avant vivent dans l'utopie, ceux qui veulent changer les choses sont les réalistes".

Une démarche née d'un constat sur la préoccupation des citoyens sur le thème de l'écologie, notamment à Lyon où cinq marches pour le climat ont été organisées. Des centaines d'associations pour l'écologie se sont formées et des dizaines de jardin partagés se sont créés affirme EELV. Les composteurs à partager ont aussi augmenté, selon Emeline adhérente au parti EELV : "en 2014, il n'y avait qu'une trentaine de composteurs à partager, aujourd'hui, il y en a 110 ". Et la militante de se féliciter "Il y a 10 ans, on passait pour des rêveurs, maintenant la mentalité a changé".

X
200-250 sur 209 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Europe Business le 27/04/2019 à 12:14

L’écologie en politique est une belle arnaque et une fumisterie.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 27/04/2019 à 12:01

Si tu veux tuer ton chien, dit qu'il a la rage.

J'aimerais bien connaître le mode de vie de ceux qui sont si virulents contre les verts, et comprendre ce qui entretient en eux les braises de cette animosité envers les verts.

J'ai bien écrit "comprendre" et non pas contredire.

Qu'est-ce qui est inacceptable (et si possible pourquoi ?) chez EEV ?

Merci.

Signaler Répondre

avatar
Merde verte a gogols le 27/04/2019 à 11:19

Nous vivons dans un pays devenue un des plus dangereux au monde avec tous ses prédateurs tueurs et sa qualités de vies agressives.

Signaler Répondre

avatar
Bobos islamogaucho le 27/04/2019 à 09:50

C’est surtout les indemnités qu’ils toucheront quand ils seront élus,les hypocrites.

Signaler Répondre

avatar
Mauvaise foi le 27/04/2019 à 09:43

Comme pour le PS ses écolos EELV sont bien des escrocs du climat .

Signaler Répondre

avatar
Climatiseur le 27/04/2019 à 09:13
KESAKO a écrit le 26/04/2019 à 17h19

Lequel ?
Celui figé dans le temps qui n'existe que dans leur tête ?

Quelle lucidité de votre part, vous avez dû oublier d'éteindre vos clim dans vos bagnoles et vos logements dans vos banlieues cosses.

Signaler Répondre

avatar
Les hypocrites écologistes le 27/04/2019 à 09:10
denis baupin a écrit le 27/04/2019 à 07h48

Je ne pense qu’à ça! Avec mon copain Vincent Placé ... et Madame Cantat ???? Pauvre planète!!

Mdrrrr, derrière la planète c’est surtout l’argent qui vous intéressent bandes d’hypocrites écolos. C’est un Business comme un autre , avec du Blé trébuchant à la clé,mdr.

Signaler Répondre

avatar
denis baupin le 27/04/2019 à 07:48

Je ne pense qu’à ça! Avec mon copain Vincent Placé ... et Madame Cantat ???? Pauvre planète!!

Signaler Répondre

avatar
KESAKO le 26/04/2019 à 17:19

Lequel ?
Celui figé dans le temps qui n'existe que dans leur tête ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.