L’ex-patron de l’OL y dénonce la gestion environnementale de la majorité écologiste lyonnaise, dans un ton toujours aussi offensif, sans pour autant officialiser une quelconque candidature aux municipales de 2026.
"Lyon suffoque. Ce 2 juillet, un nouveau pic de pollution à l’ozone frappe la métropole : plus de 180 µg/m³, air irrespirable, restrictions de circulation. En pleine canicule, notre ville étouffe. Ce n’est plus une exception : c’est devenu la norme", écrit-il en ouverture de sa publication.
Jean-Michel Aulas reproche à l’exécutif local de ne pas prendre la mesure du problème : "Que fait la majorité écologiste ? Plutôt que de végétaliser, elle bétonne. Plutôt que d’isoler les bâtiments anciens, elle investit dans des structures métalliques qui aggravent les îlots de chaleur. Résultat : plus de chaleur, plus de pollution, moins de solutions."
Le fondateur de Cegid s’appuie sur des chiffres comparatifs pour appuyer sa critique : "Lyon ne compte aujourd’hui que 8 m² d’espaces verts par habitant, contre 30 m² à Paris… et 130 m² à Marseille. Malgré ce déficit, aucune politique sérieuse de désimperméabilisation ou de verdissement n’est lancée à grande échelle."
Et de conclure : "Les Lyonnais n’attendent pas des postures. Ils veulent une écologie de résultats, plus rigoureuse, plus cohérente. J’aurai l’occasion d’y revenir, y compris en m’appuyant sur des solutions portées par Team for the Planet : une approche qui parle peu, mais qui agit, rassemble… et obtient des résultats."
Malgré cette nouvelle prise de position très politique, Jean-Michel Aulas ne s’est toujours pas exprimé officiellement sur une possible candidature à la mairie de Lyon en 2026.
En réponse, Fabien Bagnon, vice-président (EELV) de la Métropole de Lyon chargé de la voirie et des mobilités actives, défend le bilan des exécutifs écologistes : "La pollution de l'air a baissé sous notre mandat", assure ce dernier.
Il précise également que "180 000 arbres et arbustes ont été plantés en cinq ans, (contre 24 000 sous le précédent mandat)", et met en avant les efforts en matière de sol et de végétalisation : "400 hectares ont été désimperméabilisés, soit l'équivalent de dix fois la totalité du parc OL."
dans une hutte en bois ? vous vous déplacé sur des pistes en terre ? vos enfants vont dans des écoles en torchis ?
Signaler RépondreLe gars n'a peur de rien. Après avoir bétonnisé les derniers hectares de terres arrables de Décines pour construire un stade qui a plombé les finances de son club et l'a entrainé 10 ans plus tard en ligue 2.
Signaler RépondreHé champion, reste chez toi aux prochaines municipales.
Aristote parle de "cité" car dans la Grèce antique il y a des cités Etats. de nos jours ce concept s'étend jusqu'à la nation voir le monde.
Signaler Répondren'y voyez pas vos obsessions pour la ville de Lyon.
Pour quelle élection ?
Signaler RépondreÉvidement la cite domine le pays ...sauf que en cas de crise la campagne est la sortie salvatrice
Signaler RépondreLe fric ça pollue pas mal aussi .
Signaler RépondreC est une drogue ...
Comme le pouvoir
Moi je vais voter Textor !
Signaler RépondreAulas est moins nul que Doucet, il aura mon vote.
Signaler Répondrec’est bien de planter des arbres et arbustes…mais les entretenir et entretenir l’existant c’est mieux. mais ça, c’est totalement occulté par nos élus actuels ! Donc avant que les plantations d’aujourd’hui, 25m2 par ci, 30 par là….on va attendre un moment avant que ça rafraîchisse la ville !
Signaler RépondreA trop vouloir en faire... il en fait trop et perd toute crédibilité. Effet de l'age?
Signaler RépondreGroupe Ama Stadium, c'est bien du béton, et encore du béton, non?
Signaler RépondreAulas est nul et mauvais. Il n'aura pas mon vote.
Signaler RépondreLyon est aux mains d'une idéologie gauchiste doctrinaire et politique. Leur ecologie est dans le discours mais pas dans les faits.
Signaler RépondreDis donc, c'est le début de l'adhésion à vos idées, la majorité des commentaires après vous reprennent globalement le même fond que vous.
Signaler RépondreAulas réussit un exploit incroyable.
Arrêtez vos conneries, les écolos. Dégagez, on vous a assez vu, supporté, entendu
Signaler RépondreQuelle connerie d'avoir dépensé presque 2 millions d'euros pour cette saloperie place Bellecour. C'est une idée saugrenue (UNE DE PLUS) à mettre au crédit de l'autre écervelé écolo de doucet, alias l'incompétent, alias, le bon à rien.
Signaler RépondreCa commence à fliper grave !
Signaler RépondreVive Aulas !
Tout à fait, il a artificialisé 150ha de terres agricoles pour bétonner le Montout à Decines. Ce complexe est un véritable aspirateur de voitures. Non seulement on subit la pollution de l'air mais aussi la pollution sonore. A l'instant on entend le boom boom infernal du concert "Imagine" . Ce personnage se "foot" de nous. Que cherche-il? A Decines on le connaît bien, ego surdimentionné, mépris, rappelons cette phrase qu'il a prononcé à Decines "Ces petites gens avec leurs petites maisons" en parlant des opposants. Va-il continuer encore longtemps à tromper son monde ?
Signaler RépondrePromis avec papi zinzin, plus jamais de canicule à Lyon 😉
Signaler RépondreQue font les écologistes ?
Signaler RépondreIls vident les caisses , comme l État
Je ne suis pas écolo mais là c'est mesquin comme attaque. Il attend quoi ? Une clim géante sur la ville de Lyon ?
Signaler RépondreFranchement pas sérieux comme commentaire.
Ce n'est pas l'avis de l'équipe municipale, qui parle d'une ville climatiquement neutre en 2030.
Signaler Répondrehttps://www.lyon.fr/actions-et-projets/laction-municipale/transition-ecologique
Il y a de la marge avec les clowns intégristes de l'écologie politique qui sévissent depuis 2020.
Signaler RépondreC'est vrai l'argent aurait du être utilisé pour les écoles et les crèches.
Signaler RépondreMais la secte verte ne sait pas gèrer une ville comme Lyon, ils sont amateurs.
Avec 1,8 million pour un parasol coloré en lambeaux sur la place Bellecour , ils auraient pu isoler les écoles et collèges et vegetaliser davantage les cours d'école.
Signaler RépondreMais bon 60 ans après, vos enfants souffrent par manque d intelligence de vos élus.
Le mec a fait balader toutes ses chèvres pendant des années en avion en France et en Europe (pas souvent lol) et maintenant il nous parle d'écologie et de dérèglement climatique. Mais quel charlot
Signaler Répondremais dans la vraie vie , ne pas perdre de vue qu'il s’inaugure une centrale a charbon chaque semaine en Asie , que la plupart des projets éoliens sont bloqués par des assoces écolos , les mêmes assoces qui ne veulent pas entendre parler de nouveaux projets hydrauliques ou nucléaires , ca va être très compliqué de recharger des millions de véhicules électriques , et de climatiser tous les hostos et toutes les écoles ...
Signaler Répondre👍🤣
Signaler RépondreQuel comique ce Aulas, avec son stade et ses parkings, avec sa défense du tout voiture en ville...
Signaler Répondre> Je vais instruire nos politiques et autres:
Signaler Répondre> Alors que d'autres polluants sont émis directement dans l'air par diverses sources, l'ozone est tout simplement créé par la lumière solaire sur les oxydes
> d'azote (NO) ainsi que des composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère. Pour cette raison, l'ozone est le plus répandu et le plus difficile à
> contrôler des six polluants.(Source: iqair)
On va t’instruire :
Les NOx, aussi appelés oxydes d'azote, sont des gaz polluants majoritairement émis par les véhicules à moteur à combustion.
https://www.linternaute.fr/auto/guide-pratique-auto/1409008-nox-qu-est-ce-que-c-est-quel-danger/
> Conclusion: la diminution du trafic routier dans ce cas là ne sert a rien.
Non au contraire
Perso c'est le clan des sectaires qui impose leurs dogmes, leur mentalité totalitaire et méprisante depuis 5 ans qui m'exaspère car eux ont un impact réel sur la vie des lyonnais et le pourrissement de l'ambiance et du cadre de vie depuis 5 ans.
Signaler RépondreC est quoi cette mini guerre entre AULAS,et les ecolos, les lyonnaises et lyonnais désirais pour 2026 , un vrai maire qui soit à leurs écoute tout simplement.
Signaler Répondretemperature
Signaler RépondreJe ne sais pas pour vous, mais, à chaque fois qu'il prend la parole, il m'exaspère de plus en plus !!!
Signaler RépondreCette façon insidieuse, voir sournoise, de s'exprimer dans un contexte où il nous " joue j'y vais...j'y vais pas..." me gonfle au plus haut point !!!!!
La macronie, les islamogauchiste et les LR ont bien choisi leur champion !!!
En parlant de champion, ce jeudi soir est diffusé Le Dîner de Cons...
On joue sur les mots, au fait son malin . Apprenez à lire au lieu de regarder les images. Je joins ce lien vous allez rire de votre stupidité écologique.
Signaler Répondreil dérape sévère l ' Aulas !
Signaler RépondrePas gêné dans son quatre quatre !
sur pattes ?
Signaler RépondreTu vas voir , les touristes arrivent déjà de toute l ' Europe pour photographier . Ce sera notre Tour Eiffel et tout ça pour 4 euros par lyonnais . Le génie lyonnais n 'est pas prés de s'éteindre après la machine Jacquard et le Cinématographe , Lyon toujours à l avant garde !
Apprenez à lire et à lire un graphique.
Signaler RépondreJe dis "à partir de la page 14" et non pas "page 14".
Et si vous ne voyez pas la situation de Lyon sur les pages mentionnées, c'est que vous devriez changer vos verres progressifs.
Quel charlatan ...
Signaler Répondrele lundi il gueule sur les mesures punitives des écolos, le mardi ils n'en font pas assez ...
quand ce ne sont pas tout bonnement des propositions lunaires...
les sorties de JMA ne sont que catastrophes, mais dans l'idiocratie actuelle, ça buzz et ça trouve un écho auprès des décérébrés.
Au pays des aveugles, les borgnes sont rois.
HELP
Il sert à rien lui. Qui a besoin de ses commentaires ? et surtout qui a besoin d'un "riche qui s'ennuie" à la mairie de Lyon ?...
Signaler RépondreQuand ils n’ont plus d’arguments crédibles , ils emploient le tutoiement !!!
Signaler RépondreElon, baisse d’un ton et fais toi élire si t’es si malin!
Aulas d'un côté, Bagnon de l'autre... On se sert du quel en premier pour taper sur l'autre ?
Signaler RépondreJe vous invite à aller Place Bellecourt, 1.5 Millions d'Euros le projet c'est rafraichissant. Merci Pour Tout Le Poisson.
Signaler RépondreSoucis, s'il ne tweet pas il n'existe pas.
Signaler Répondrele problème avec aulas c'est quant il compte les espaces vert c'est des stade de foot
Signaler Répondresur ce coup la Aulas aurait dû s'abstenir de faire ce type de commentaires. Il ne faut pas forcément chercher à faire du buzz en permanence. Certains silences sont porteurs de messages.
Signaler RépondreAulas le mec qui se déplace dans un 4/4 sur climatisé veut nous donner des conseils sur l'écologie ce mec a vendu son club avec 400 millions de dette sous le tapis le même qui nous a imposé Médipro pour diffusé la ligue 1 voudrait être maire de Lyon a bientôt 77 ans il devrait se reposé et faire attention a la canicule comme moi j'ai que 73 ans et je ne voterai jamais pour une personne plus âgé que moi
Signaler RépondreLes USA ont Trump. Lyon aura Aulas. 😅😵💫🤯 Faites confiance aux trop riches (pour vous mettre la 🥕) pour améliorer votre vie ! Si les écolos n'y arrivent pas, ce n'est pas Hélas qui y arrivera (ou qui cherchera à améliorer les choses ; il aura plutôt tendance à copiner avec les industries polluantes).
Signaler RépondreSalut Jean-Michel.
Signaler RépondreDorénavant, je t'appelle Donald.
Tu permets ?
Ton post c’est pas une alerte citoyenne.
C’est un coup de com à la Trump.
Tu inverses les responsabilités, tu sors des chiffres discutables, et tu te poses en sauveur.
#JeanMichelTrump #sansblâââgue #Lyon2026
⤵
https://x.com/lecontrepitre/status/1940762004039631291
PS. je ne viendrai pas souvent défendre les écolos mais là tout de même !
Quelle chaleur ? Nos droitardés n'ont cessé de pleurnicher ici parce que selon eux, on "fait peur au gens", tout ça n'est qu'une illusion de chaleur !
Signaler RépondreEt pis déjà y'a eu des coups de chauds auparavant.
Et pis y'a pas de dérèglement climatique.
Et pis tout ça c'est un coup des écolos pour faire de l'écologie punitive.
Et pis y'a pas assez de bagnoles en ville.
Et pis Donald y dit que tout ça c'est du wokisme, et Donald y sait tout sur tout, c'est un "smart guy".
Et pis y fait froid dans mon frigo, alors la vague de chaleur généralisée, à d'autres !
Et pis le covid.
Et ne croyez pas que c’est de l'ironie, ce sont juste les arguments qu'on lit sur LM tous les jours.
Bon après-midi les pignolos.