L’ex-patron de l’OL y dénonce la gestion environnementale de la majorité écologiste lyonnaise, dans un ton toujours aussi offensif, sans pour autant officialiser une quelconque candidature aux municipales de 2026.
"Lyon suffoque. Ce 2 juillet, un nouveau pic de pollution à l’ozone frappe la métropole : plus de 180 µg/m³, air irrespirable, restrictions de circulation. En pleine canicule, notre ville étouffe. Ce n’est plus une exception : c’est devenu la norme", écrit-il en ouverture de sa publication.
Jean-Michel Aulas reproche à l’exécutif local de ne pas prendre la mesure du problème : "Que fait la majorité écologiste ? Plutôt que de végétaliser, elle bétonne. Plutôt que d’isoler les bâtiments anciens, elle investit dans des structures métalliques qui aggravent les îlots de chaleur. Résultat : plus de chaleur, plus de pollution, moins de solutions."
Le fondateur de Cegid s’appuie sur des chiffres comparatifs pour appuyer sa critique : "Lyon ne compte aujourd’hui que 8 m² d’espaces verts par habitant, contre 30 m² à Paris… et 130 m² à Marseille. Malgré ce déficit, aucune politique sérieuse de désimperméabilisation ou de verdissement n’est lancée à grande échelle."
Et de conclure : "Les Lyonnais n’attendent pas des postures. Ils veulent une écologie de résultats, plus rigoureuse, plus cohérente. J’aurai l’occasion d’y revenir, y compris en m’appuyant sur des solutions portées par Team for the Planet : une approche qui parle peu, mais qui agit, rassemble… et obtient des résultats."
Malgré cette nouvelle prise de position très politique, Jean-Michel Aulas ne s’est toujours pas exprimé officiellement sur une possible candidature à la mairie de Lyon en 2026.
En réponse, Fabien Bagnon, vice-président (EELV) de la Métropole de Lyon chargé de la voirie et des mobilités actives, défend le bilan des exécutifs écologistes : "La pollution de l'air a baissé sous notre mandat", assure ce dernier.
Il précise également que "180 000 arbres et arbustes ont été plantés en cinq ans, (contre 24 000 sous le précédent mandat)", et met en avant les efforts en matière de sol et de végétalisation : "400 hectares ont été désimperméabilisés, soit l'équivalent de dix fois la totalité du parc OL."
Les escrologistes se foutent royalement de tout ça, leur seul but c'est de faire de lyon une place forte interdite aux voitures et où tu ne peux circuler qu'en vélo cargos....
Signaler RépondreRien qu'un adjectif à rajouter : politique politicienne..
Signaler RépondreJMA n'est pas à une incohérence près ni à une démagogie outrancière non plus pour décrocher la timbale de la mairie. Il est pathétique.
Socrate69 a changé de pseudo mais ca ne l'empêche pas de ne toujours pas argumenter ses propos.
Signaler Répondrepour une fois je suis d'accord avec vous. ce sont les plus vulnérables qui souffrent... de la chaleur car il n' y a pas de clim dans les logements sociaux et il ne peuvent pas s'installer de clim,
ce sont les plus vulnérables qui travaillent en extérieur, ce sont le plus vulnérables qui prennent les transports en commun non climatisé,
ce sont les agriculteurs qui sont les premières victimes de la sécheresse...
ah mais non je suis bête, vos "œufs", ce sont les plus vulnérables qui ne peuvent plus rouler sur la presqu'ile. complétement hors sujet.
C est peut etre que 400 Ha , cela représente 0.7% de la superficie de la métropole ou encore 100 km maxi de piste cyclable...(imperméables malheureusement)
Signaler RépondreAh ouais
Signaler Répondre1.6 MILLIONS pour la merde sur la place Bellecour et des écoles et des crèches ferment faute de climatiseurs !
Signaler RépondreVous avez raison, ça me fait penser à 3 groupes qui s’affrontent pour sauver la planète. Les ecolos Sociaux vivent en cabanes de compost et tiennent des assemblées menées par une abeille élue par une poule. Pour eux, l’écologie, c’est avant tout le lien : on ne coupe pas un arbre sans lui faire un discours d’adieu et une ronde de câlins collectifs. Les ecolos Sociétaux, plus modernes, organisent des visios avec des grenouilles sociologues et remplacent les voitures par des vélos volants alimentés par des podcasts sur la transition douce. Tout est certifié, labellisé, et expliqué en PowerPoint. De l’autre côté, les capitalistes Individualistes pensent que la meilleure façon de sauver la planète, c’est de la monétiser. Air pur en bouteille, forêts en NFT, steaks végans à 100 € le gramme. Leur devise : “Chacun pour soi, et l’oxygène pour ceux qui paient.” Tous veulent sauver la Terre, mais elle, visiblement, ne leur a rien demandé et préférerait probablement une bonne sieste.
Signaler RépondreAulas, ou comment dénoncer et essayer de bloquer 365 jours par an la politique de réaménagement de la voirie et la politique de verdissement de la ville, et trouver qu’on en fait pas assez lors des pics de pollution et de chaleur quand les dénonciations deviennent intenables.
Signaler RépondreTartuffe serait fier de lui.
Vous êtes tombé dans le panneau. La pollution baisse dans la métropole mais pas dans Lyon.
Signaler RépondreLa baisse des oxydes d'azote a été ralentie et les pm intra muros stagne et même augmente.
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/sites/aura/files/medias/documents/2024-11/V_site_Web_Bilan_2023_69_RHONE_.pdf
Page 10
Les verts et surtout les bagnonards vous mentent.
Va y Jean Mi met leur la misère, l'armée à Doucet qui troll ici peut commencer à penser reconversion.
Signaler RépondreCe sont quoi du coup ?Sont même pas foutus d'être présentable surtout le doucet tout débraillé avec sa couperose et c'est maire de Lyon, même dans une petite bourgade personne en voudrait comme maire, car à part prendre les gens pour des cons ils ont fait quoi pour Lyon et la métropole ?
Signaler RépondreOn voit les écolos paniquer face à Jean-Michel Aulas, quitte à sur-réagir.
Signaler RépondreBagnon parle comme un militant alors qu'on attend de nos élus un peu plus de hauteur de vue et de tempérance.
Sachant que la Metropole de Lyon comporte , grosso modo , 53000 hectares dire pourquoi les 400 hectares de Bagnon , ça fait rire?
Signaler Répondreà chaque fois qu'il l'ouvre, il se fait descendre avec ses balivernes. La fin du quasicandidat est proche.
Signaler RépondreTiens tiens… Les pseudo chargés de mission et vrais collaborateurs politiques recrutés illégalement ont repris du service. Vous savez que votre VPN n’abuse pas la brigades financière, les gars ? 🤡
Signaler RépondreCe qu'évoque Aulas, c'est la dimension sociale attachée au réchauffement climatique (qui est probablement d'origine naturelle). Mais voilà, l'écologie néo-libérale est fondamentalement anti-sociale puisque sociétale et que les deux sont antinomiques. Donc ces écolos sociétaux se foutent du social et ne font et ne feront jamais rien pour de vrai pour lutter véritablement contre les fléaux désastreux (comme la canicule) qui affectent le social. On est social ou sociétal, jamais les deux. La Commune, c'était pas du sociétal. Le capitalisme, ça l'est.
Signaler Répondrel'air chaud rejeté des climatiseurs n'a aucun influence climatique néfaste
Signaler Répondrel'air frais des climatiseurs est bénéfique pour les êtres vivants
donc un écolo qui pense le contraire est masochiste .....ou fauché....voir jaloux
il y a quand même uns saloperie à 1,6M€ qui en plus de sa laideur n'aide en rien a se rafraichir ou se mettre à l'ombre
Signaler RépondreIl dore la pillule des débiles.
Signaler RépondreEn fait, les écolo n'existeraient pas si le climat n'avait pas changé. Les verts en politique, c'est la conséquence des canicules, pas la cause. Pollution et perte de biodiversité, on le sait depuis des décennies, mais il a fallu attendre qu'il fasse chaud pour voir un semblant de réaction. Les écolo à peine sortis de l'oeuf seraient responsables si Lyon est un bloc minéral et une étuve en plein soleil.. facile.
Si ça devient invivable, c'est surtout du fait des précédentes politiques qui n'ont rien anticiper, voila les causes. La précédente politique c'etait son pote Collomb.
Et il va faire la même chose sur les questions de sécurité... et Collomb encore, en plus ex-ministre de l'intérieur.
C'est fascinant cet aplomb dans la désignation de coupables, le "C'est lui" en mode CE2.. ceux qui ont la queue du rat qui leur sort de la bouche disent qu'ils ne l'ont pas mangé.
Étant donné les alliances qui se font jour à gauche, on cherche l’alternative à cette recette politique effectivement dangereuse à tous points de vue. Je voterai peut-être Aulas pour éviter une catastrophe sociale et sanitaire encore pire. L’écologie, oui : malgré les orientations gouvernementales, nombre de Français n’ont pas attendu ce parti pour adapter leurs pratiques quotidiennes !
Signaler RépondreMais pas un massacre aujourd’hui pour l’hypothétique futur enchanté d’une poignée de privilégiés égoïstes qui s’imaginent être une élite éclairée.
Ah les platanes de mon enfance...
Signaler RépondreJe me souviens qu'ils étaient beaucoup plus nombreux à Lyon il y a quelques décennies.
Le problème est qu'ils ne pousseront pas dans les bacs à fleur des écolos...
Alors que faire, replanter des platanes là où ils étaient jadis ?
Ce serait une solution.
...... dixit celui qui aura bétonné 50 hectares de la commune voisine et à son seul profit.
Signaler RépondreIl est grabataire à ce point , ou sénile....
Qu'il aille donc se reposer dans ce qu'il reste de verdure dans sa "petite " maison bourgeoise.
En bref, casse toi Aulas, marre de tes pics d'opportuniste alors que tous les lyonnais savent que tu n'es qu'un affairiste.
Ah, Fabien Bagnon… Ce Mozart de la mobilité urbaine verte autoproclamée, ce type "frise" le génie ! Le fils caché de Sandrine Rousseau, Il ose affirmer que la pollution a baissé grâce aux efforts de cette "majorité" écologiste lfiste. 🤣
Signaler RépondreQu’il se félicite d’avoir planté quelques buissons entre deux pistes cyclables goudronnées est une chose, mais ce sont surtout les conducteurs, les entreprises et les artisanats qui ont fait et font le boulot en achetant a prix d'or des véhicules hybrides.
La pollution baisse malgré lui, pas grâce à lui. Bien sur, si c'est vrai que la pollution baisse...
Ce n’est pas en bétonnant les trottoirs et en goudronnant des kilomètres de pistes cyclables non genrées dans toutes la métropole et en rendant le centre-ville impraticable que l’air devient plus respirable à Lyon ! c’est parce que les gens s’adaptent par eux-mêmes, ces mêmes gens qui bossent et qui justement ne votent pas pour les employés (EEVL) de LFI.
Lyon respire peut être un peu mieux, mais ce n’est sûrement pas à cause de l’activisme "goudronné" d’EELV.
En 2026, c’est Aulas ou l’overdose de béton vert. Vu l’état de Lyon, entre pollution, insécurité et pistes cyclables façon chantier éternel, pas étonnant que les Lyonnais aient envie de remettre du sérieux aux commandes.
Il me tarde de voir ca ! Ca risque de ressembler davantage à une opération de nettoyage qu’à une élection municipale… 🤣
A bientôt dans les urnes Fabien.
Moins de voitures... mais plus d'embouteillages du fait de la suppression de nombreuses voies de circulation, encouragement des climatiseurs qui recrachent de l'air surchauffé dans les rues... Mais bien sûr ils sont (pensent-ils) les seuls compétents pour parler d'écologie.
Signaler RépondreJe vais instruire nos politiques et autres:
Signaler Répondre- Qu’est-ce-que l’Ozone?
L'ozone (O₃) est un gaz formé par le rayonnement ultraviolet solaire (lumière solaire) et les molécules d'oxygène. L'ozone est un composé naturellement présent dans l'atmosphère qui joue un rôle essentiel dans le blocage des rayons UV nocifs du soleil - au niveau du sol toutefois, l'ozone est toxique.
- D’où vient-il ?
Alors que d'autres polluants sont émis directement dans l'air par diverses sources, l'ozone est tout simplement créé par la lumière solaire sur les oxydes d'azote (NO) ainsi que des composés organiques volatils (COV) dans l'atmosphère. Pour cette raison, l'ozone est le plus répandu et le plus difficile à contrôler des six polluants.(Source: iqair)
Conclusion: la diminution du trafic routier dans ce cas là ne sert a rien.
Pour nos Elites gouvernantes un petit article de la revue GEO, pour leur donner une vrai piste pour rafraichir les villes (rien de nouveau mais cela leur permettra de trouver une solution).
https://www.geo.fr/environnement/comment-les-platanes-parviennent-a-refroidir-les-villes-meme-durant-la-canicule-227347 (source: GEO)
Aulas devait annoncer sa candidature avant "fin juin", encore un mensonge du "quasi candidat".
Signaler RépondreConcernant la chaleur à Lyon, les écolos enlèvent les routes à bagnoles, c'est un bon début, opposé aux idées rétrogrades de la droite. Si Aulas lâchait sa voiture, il y aurait déjà moins de pollution. Quel clown
Dommage quand même de ne pas avoir un minimum d'analyse et de reproduire la logorrhée de quelqu'un qui a tout fait à son profit et avec les subventions publiques et qui lancent des messages subliminaux pour les prochaines élections et se fat relayer par cette presse local de qui on a connu plus d'objectivité.
Signaler RépondreRien compris à votre commentaire : ils ont rien fait, ou bien ils ont fait des trucs qui vous ont pourri la vie et vous êtes pas d'accord avec leurs actions (ce qui est respectable) ?
Signaler RépondreEt sinon, vous pensez quoi des propositions de JMA ? Ah bah rien, pardon y'en avait pas c'était un piège
Il y a bien que les bourgeois qui font du vélo sur leurs pistes cyclables qui sont contents des écolos à Lyon...
Signaler RépondreF. Bagnon a favorisé avant tout sa religion : le vélo. Tout le reste est passé au second plan, voire aux oubliettes.
Signaler RépondreQuand on sait que pour lui, les ambulances du SAMU doivent passer après les cyclistes, ça en dit long sur son mental. C’est effrayant et pourtant véridique. Je ne parle même pas de l’anti-politique sanitaire de la métropole et de la ville pendant l’épidémie de Covid19.
Ces politiques font passer l’idéologie avant les vies tant socialement que médicalement. "Illuminés", jouissant de conditions de vie bien meilleures que la plupart des Lyonnais, ils se projettent dans une sorte de jardin d’Eden retrouvé en se disant qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Les œufs, en l’occurrence, ce sont les plus vulnérables !
Ajoutez à cela des théories pseudo médicales dignes de psychotiques (soigner le cancer par des décoctions de gui entre autres), mâtinées de charabia ésotérique sur la valeur intrinsèque de chaque patient et vous aurez une recette nauséabonde autant qu’éminemment dangereuse.
Ceci étant dit, M. Aulas ne me semble pas être le meilleur candidat à la mairie de Lyon.
Il va être beau en débat… tu aides bien les ecolo avec tes sorties, tu veux pas laisser ta place à un pro ?
Signaler RépondreOu alors il c’est fait pirater son compte X ?
ce que vous dites est faux.
Signaler Répondreet c'est pas moi qui le dit c'est le figaro.
https://www.lefigaro.fr/lyon/dans-la-metropole-de-lyon-la-qualite-de-l-air-s-ameliore-depuis-2019-20241218
"Le RN et LFI ne valent pas mieux" 🤣🤣 Et à Lyon, les élus ? Tous EEVL/LFI sous tutelle de LFI.. t'avais oublié ?
Signaler Répondreoui les ecolos qui nous ont bien « pourris » la vie avec leurs boite à composte qui pue sous 40* tous les 20metres, leurs pistes cyclables anxiogènes ou faut il encore faire attention en traversant car aucun respect de la circulation des velos, une architecture inutile qui coute a bellecour et des travaux qui rend l’air encore moins respirable ((sans parler du metro sans aération ni clim (A)) OUIII les ecolos a part ouvrir votre bouche vous avez rien foutus
Signaler RépondreIl a entiérement raison.
Signaler RépondreA part détruire notre ville pour installer leurs pistes cyclables en béton et leur daube à 1,6 millions place Bellecour, les écolos n'ont absolument rien fait pour les Lyonnais.
Il fait encore plus chaud qu'avant.
La ville est plus polluée qu'avant.
Les Lyonnais ont juste gagné le droit de faire du vélo sous 40°
Les Lyonnais jugeront en 2026
Juste un vieux gars qui profite des réseaux sociaux pour étaler des banalités et lâcher son fiel
Signaler RépondreDans un temps pas très ancien, il aurait simplement été au PMU (ou dans un resto qui lui plait peu importe) pour balancer exactement les mêmes phrases clichés. Sauf qu'un PMU, ça finit par fermer pour permettre un peu de repos à tout le monde, et surtout tous les propos ne sont pas repris dans la presse locale. Presse locale qui a choisi de relayer le propos de JMA sans l'analyser, de manière "neutre", ce qui est tout de même à noter.
Comment un ancien . chef d'entreprise peut-il produire des "attaques"mensongéres ? Il se dicrédite Comment va-t-il se dépétrer du stade de l'ol C'est quand meme lui qui l'a voulu ,l'a vendu pour éponger ses dettes .Aujourdh'ui il attaque ceux qui luttent contre la pollution bagnole ! C'est indigne ,le RN et LFI ne valent pas mieux
Signaler RépondreHaha trop drôle... et que ferait donc ce cher Jean-Mi s'il était au poste ?
Signaler RépondreMais que fait le Aulas, il se présente ou pas ?
Signaler Répondre