L’ex-patron de l’OL y dénonce la gestion environnementale de la majorité écologiste lyonnaise, dans un ton toujours aussi offensif, sans pour autant officialiser une quelconque candidature aux municipales de 2026.
"Lyon suffoque. Ce 2 juillet, un nouveau pic de pollution à l’ozone frappe la métropole : plus de 180 µg/m³, air irrespirable, restrictions de circulation. En pleine canicule, notre ville étouffe. Ce n’est plus une exception : c’est devenu la norme", écrit-il en ouverture de sa publication.
Jean-Michel Aulas reproche à l’exécutif local de ne pas prendre la mesure du problème : "Que fait la majorité écologiste ? Plutôt que de végétaliser, elle bétonne. Plutôt que d’isoler les bâtiments anciens, elle investit dans des structures métalliques qui aggravent les îlots de chaleur. Résultat : plus de chaleur, plus de pollution, moins de solutions."
Le fondateur de Cegid s’appuie sur des chiffres comparatifs pour appuyer sa critique : "Lyon ne compte aujourd’hui que 8 m² d’espaces verts par habitant, contre 30 m² à Paris… et 130 m² à Marseille. Malgré ce déficit, aucune politique sérieuse de désimperméabilisation ou de verdissement n’est lancée à grande échelle."
Et de conclure : "Les Lyonnais n’attendent pas des postures. Ils veulent une écologie de résultats, plus rigoureuse, plus cohérente. J’aurai l’occasion d’y revenir, y compris en m’appuyant sur des solutions portées par Team for the Planet : une approche qui parle peu, mais qui agit, rassemble… et obtient des résultats."
Malgré cette nouvelle prise de position très politique, Jean-Michel Aulas ne s’est toujours pas exprimé officiellement sur une possible candidature à la mairie de Lyon en 2026.
En réponse, Fabien Bagnon, vice-président (EELV) de la Métropole de Lyon chargé de la voirie et des mobilités actives, défend le bilan des exécutifs écologistes : "La pollution de l'air a baissé sous notre mandat", assure ce dernier.
Il précise également que "180 000 arbres et arbustes ont été plantés en cinq ans, (contre 24 000 sous le précédent mandat)", et met en avant les efforts en matière de sol et de végétalisation : "400 hectares ont été désimperméabilisés, soit l'équivalent de dix fois la totalité du parc OL."
Vous le faites express page 14 c'est la situation dans le Rhône pas dans Lyon intra-muros . Vous mélangez tout c'est bien l'image des verts.
Signaler RépondreArrête de crier. c'est pas parce que tu es devenu sourd avec l'âge que nous on ne te lit pas. (oui elle est technique celle-là)
Signaler Répondre"Les Grenouilles qui demandent un Roi" : lecture salutaire, toute d'actualité
Signaler RépondreOn a compris.
Signaler Répondrey’ a un qui sait pas compter ! Ok
L’autre lui dit 104 jours de Week-end et 35 jours de vacances!!!
Selon mon décompte, il reste 146 jours on sait pas où il est !
C’est pas moi qui le dit, c’est son prospectus pour les mal voyants!
C'est déjà ça, que fais tu toi ?
Signaler RépondreC'est un groupe de droitards capitalistes qui font du greenwashing. Multicondamné. Ça colle bien à Aulas.
Signaler RépondreLe compte est bon!
Signaler RépondreC’est notre député du Nord.
Pour info , le Nord est encore plus pollué que Lyon à cause des centrales à charbon de nos voisins …..
Et dire que ça leur a été imposé par leurs Ecolos!
Pour une fois, ne faisons pas comme l’Allemagne, libérons nous de ces Rois Ecolos Fainéants qui bronzent sous leurs ombrieres de Bellecour !
"Proposition" comme imposer à l'ensemble de lyonnais son mode de vie et façon de faire ? Les sectaires on a pigé depuis 5 ans avec leurs "propositions" qui sont des injonctions qui forment une inquisition, leur mentalité totalitaire et méprisante on a donné...merci !
Signaler Répondre"Team for the planete" ... C'est quoi cette merde Monsieur Aulas ? Incluez-donc la langue française dans votre programme , ce sera déjà une belle chose , puis indiquez-nous clairement comment vous allez financer la " gratuité des transports en commun pour la majorité des lyonnais et ce que vous comptez faire pour " la protection" des habitants ...Détaillez-nous votre programme pour résoudre les problèmes de la chaleur et de la pollution sur notre ville .
Signaler RépondreIls font des travaux inutiles et des pistes cyclables tout en s'auto félicitant du gâchis d'argent publique
Signaler RépondreEspérons qu'en 2026 il n'y aura pas de COVID et que les gens se bougeront pour aller voter, n'ayant plus d'excuses pour rester tranquillement chez soi en laissant filer des trucs qu'ils n'ont même pas vu venir !
Signaler Répondrel'écologie ne peut être que politique!
Signaler Répondrechoisir entre une centrale nucléaire, une centrale à charbon ou des éoliennes ce sont des décisions politiques puisqu'elle concerne la vie de la cité.
de la fraicheur dans cette canicule....si y commence à causer en diagonale pire que les ecolos ,çà va forcement po convenir....on veut du concret ,pas un mec qui pretend guerir les ecrouelles....ou liquefier le sang séché de saint frusquin!
Signaler RépondreArretes ta clim Jean-mimi, prends ton velo, consomme local, déplace toi en train...
Signaler RépondreQuel beau parleur, il en est ridicule!
Justement je l'ai lu et je vous invite à le faire pour voir à partir de la page 14 des graphiques qui montrent une diminution de la pollution Ozone et Particules fines depuis 2020 sur Lyon. Merci d'appuyer les bons résultats de la municipalité actuelle.
Signaler RépondreIl n'y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
alorsz vous parlez d'élus ou d'adjoint.
Signaler Répondreun élu ne travaille pas forcement sur son mandat. seuls les adjoints le font. beaucoup d'élu conservent leur emploi tout au long du mandat.
donc pour un adjoint:
365-80=285 pas 265 c'est sympa à vous de lui accorder 20 jours de vacances.
mais ce n'est pas parce que c'est un élu qu'il n' a pas droit à ces week ends (104 jours), aux jours fériés, voire à des congés 35 jours...
Un élu doit être corvéable jour et nuit?
ah si les choses étaient aussi simple mais c'est dur quand on est matricé de rester critique.
À ton âge, t'as toujours pas compris que plus on produit, plus on pollue. Même un enfant de 3 ans comprend ça. L'écologie est restrictive par définition. "Écologie punitive gneugneugneu" pfff
Signaler RépondreEt que fait Aulas pour l'écologie? Lui qui a bétonné des terres agricoles pour son seul ego footballistique...
Signaler Répondrepas grand chose à part agiter ses petits bras pas contents en espérant que cela refroidisse.
Mets toi à l'ombre, papy . Une fois de plus tu as pris le soleil
Au nom du Père , du Fils et du Saint - Esprit ,
Signaler Répondreamen.
DIEU a parlé !
Ma boîte à lettres regorge de prospectus à la gloire de nos élus!!!
Signaler RépondreMême un qui se vante d’avoir fait 80 sorties en une année!!!!
Donc , il a dormi pendant 265 jours si mon compte est bon !!!!
Du reste, ces prospectus à la gloire de nos dirigeants Ecolos, ça doit en consommer du papier donc des arbres !!!!
À raison de 3 ou 4 par mois, ça commence à faire!!!
Vivent nous, qui gobons chaque jour leurs conneries !!!!!
l art de la critique est trop facile mais faire des propositions concrètes c est plus difficile hélas !
Signaler Répondrebeaucoup de vrai dans cette analyse
Signaler Répondreil y a longtemps que j ai appris à mes enfants et petits enfants que le climat de la terre évolue depuis des millions d années. qu ils doivent respecter la nature mais ne pas se fourvoyer avec l idéologie écolo qui nous suicide à petit feu. nous ne voulons pas comme le dit la chanson mourir la main sur le cœur car quand on est mort... et bien on est mort et la vie continue ailleurs.
Signaler RépondreNon à l écologie politique et punitive.
Monsieur Aulas a raison : il faut d'urgence encore moins de voitures, encore plus de voies cyclables et il faut baisser encore les limites de vitesse en ville et dans la métropole !
Signaler RépondreCe sont les chiffres qui parlent. Vous confondez climatosceptique et mensonge politique .
Signaler RépondreL'action des verts n'a pas porté les résultats promis tout en appliquant un totalitarisme antisociale.
Je remets le lien pour ceux qui savent lire un graphique contrairement au membres de la secte verte.
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/sites/aura/files/medias/documents/2024-11/V_site_Web_Bilan_2023_69_RHONE_.pdf
Les doucet bagnon bernard font tout pour pourrir la vie des lyonnais, et détruire l'économie locale.
Signaler RépondreUn écolo, ça pue; des écolos, c'est franchement irrespirable
Tu as raison, les écolos crétins font beaucoup pour la ville et l'agglomération, mais UNIQUEMENT DANS LES CONNERIES QUOTIDIENNES
Signaler Répondre"Que fait la majorité écologiste ?" ...du goudron
Signaler RépondreC'est sûr que ta lumière personne ne risque de la trouver...
Signaler RépondreLyon est devenu un bidonville écologique.
Signaler RépondreDes tentes, des alcooliques et leurs chiens et des arbustes, voici le paysage que l'on offre en juillet et août à nos visiteurs.
J'ai honte pour ma ville
Bravo, magnifique commentaire.
Signaler RépondreQui dit ÉCOLOS dit GROS POLLUEURS
Alors on en plante ça va pas, en plante pas ça va pas ... A un moment il faut savoir
Signaler RépondreQue fait doucet? Des conneries, comme d'habitude.
Signaler RépondreLa multiplication des feux rouges et rétrécissements des grands axes (suppressions de voies) sont très polluantes. Mais comme le doucet (et les autres crétins d'écolos) sont têtus comme des bourriques....
Seuls les écolos polluent.....
DEHORS, LES VER-DÂTRES ÉCOLOS
Commentaire niveau école maternelle !
Signaler RépondreVite vite on a besoin d'un grand gestionnaire.
Signaler Répondrecertains ont oublié. mais l'ol d'aulas a déjà été visé en 2023 par la DNCG pour encadrement du recrutement et de la masse salariale
Faudrait pas tomber dans la caricature mr Aulas,
Signaler RépondreÇa va devenir contre productif
dépêchez vous de voir ces nouveaux petits arbres .
Signaler RépondreFaute d arrosage , certains ne passeront pas l été .
Le point positif est que cela permettra d affirmer haut et fort que l on plante ( ou replante) beaucoup d'arbres.
Aulas le bétonneur en chef de l'Est lyonnais qui donne des leçons de verdure.
Signaler RépondreAulas qui a transformé des hectares et des hectares de terrain agricole en béton, faut vraiment avoir un culot incroyable pour venir donner la leçon en la matière.
Et derrière cet aplomb phénoménal, les fachos se rangent derrière lui tels des moucherons sur la lumière.
Franchement ces clochards climatosceptique faut pas les éduquer et ni pisser dans leurs bouches quand ils seront en train de sécher dans le désert qu’ils auront eux même conçus.. continuer c'est bien
Signaler RépondreJ'ai expliqué la même chose, de façon plus pédagogique peut être, mais mon msg n'a pas été publié (?)
Signaler RépondreLe champignon est le chancre coloré, très "contagieux" et sans traitement que l'abattage et brûlage (des milliers le long du canal du Midi) pour protéger les arbres sains.
Le chancre a été apporté dans les bagages des américains au débarquement de Provence, donc la monoplantation ne posait pas problème avant cette date.
Ceux que je connais dans mon immeuble , c 'en est même caricatural , ce sont des moins de quarante ans , locataires, qui nous demande d'élargir le local à velos , ce que nous allons faire .
Signaler Répondreles vieux propriétaires ont leur bagnoles et réclament de conserver les parkings .
Dans la rue les salariés qui garent leur vélos , ce sont des débuts de carrière qui ne veulent ou ne peuvent claquer les 500 euros mensuels de la bagnole.
Achetez des lunettes . Les écolos sont arrivé en 2020 pas en 2010 . Mais la mauvaise foi est une caractéristique bien pendu chez les politiciens verts.
Signaler RépondreC'est que l'idéologie a sacrément infusé les esprits...
Signaler RépondreREDHIBITOIRE... !
Si le débat porte sur le réchauffement climatique , les verts n 'ont aucune raison de paniquer .
Signaler RépondreNous nous retrouverons comme en 2020 avec une vague de jeunes qui convaincront ou neutraliseront parents et grand parents. Eux , les canicules à répétition toute une saison, ils vont se les prendre en pleine gueule . La vague sera juste un peu plus haute .
Vous avez tout faux. Je ne suis pas Socrate et ne suis pas un défenseur à tout crin de la voiture. Je n’ai aucun moyen de vous en convaincre et vous laisse à vos déductions réductrices et votre aveuglement rassurant (pour vous).
Signaler RépondrePlanter que des platanes était complément idiot, car maintenant ils attrapent tous le même champignon. On plante désormais de multiples espèces pour justement éviter qu'un seul champignon ravage tous les arbres.
Signaler RépondreBaladez vous dans le Lyon il y a pleins de petits arbres...
La pollution de l’air baissait depuis quasiment 10 ans à Lyon avant l’arrivée des Écolos!( Données consultables sur ATMO Rhône-Alpes).
Signaler RépondreUn peu de modestie….SVP!
je vous remercie pour ces chiffres mais si je sais lire un graphique
Signaler Répondrele PM10 - Urbain - Lyon Centre passe de 22 à 15.
PM2.5 - Urbain - Lyon Centre de 20 à 11.
ca stagne voire ca augmente?
ça fait déjà ça de voitures en moins, Lyon étant une ville bourgeoise ! Le maire de Lyon, est maire de Lyon et donc soigne son électorat, je ne vois pas ce qu'il y de choquant.
Signaler RépondreA un moment il faut réfléchir un peu, il faut chaud mais quand même.
On peut ne pas aimer le vert, mais on ne peut pas dire qu'ils ne fassent rien. Il n'y a qu'a lire ce forum pour s'en convaincre et justement, pistes cyclables (polution) , arbres (qualité de l'air & chaleur), etc etc etc
Signaler RépondreA un moment le pauvre Aulas il sucre les fraises et raconte n'importe quoi. Ca ose tout, c'est ça qu'on les reconnais.