C’est la fin d’un feuilleton judiciaire débuté en 2023. Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, administrateurs d’Holnest, ont renoncé à saisir la Cour de cassation après leur défaite en appel face à Rue89Lyon, a annoncé le média lyonnais.
Le 1er septembre, la cour d’appel de Lyon avait relaxé Pierre Lemerle, directeur de la publication, ainsi que les journalistes Moran Kerinec et Raphaël Da Silva. Une décision qui confirmait celle rendue en première instance le 18 mars. En l’absence de pourvoi, cette relaxe est désormais définitive.
À l’origine du litige, une enquête publiée par Rue89Lyon sous le titre “Les Aulas s’envolent en jets privés vers les paradis fiscaux”. Rue89Lyon estime avoir été la cible d’une procédure-bâillon et souligne que les Aulas n’avaient pas répondu à ses sollicitations avant la publication de l’enquête, sans pour autant contester, selon le média, la véracité des informations publiées.
Jean-Michel et Alexandre Aulas avaient engagé une procédure en diffamation contre le média en octobre 2023. La procédure a coûté plusieurs milliers d’euros à Rue89Lyon et mobilisé une partie de ses ressources, malgré le soutien de ses abonnés, donateurs et du fonds Ripostes.
Contrairement au jugement de première instance, la procédure en appel n’a pas contraint les Aulas à prendre en charge les frais engagés par Rue89Lyon. Malgré ce coût, la rédaction assure sortir confortée de ces presque trois années de procédure et entend poursuivre son travail d’enquête.
Une issue qui offre un sérieux coup de projecteur au travail d’investigation de ce média lyonnais engagé, qui signe aussi une victoire symbolique sur le terrain de la liberté de la presse.
J'utilise le ton, et l'expression qu'il me sied, tout comme vous.
Signaler RépondreLa sélection des sujets est un choix, qui peut être orienté politiquement, tout comme le sont Rue89, ou même Lyon Mag, le média sur lequel nous commentons actuellement.
Vous dites que Rue89 ne sont pas objectifs, pas impartiaux, et pas indépendants. Donc, ce sont des menteurs. Merci de nous en apporter les preuves, ou de vous taire.
Si vous voulez simplement dire que Rue89 a un biais idéologique de gauche, c'est sûrement vrai, est-ce que cela doit en faire de faux journalistes, juste parce qu'à VOS yeux, il ne traitent pas les sujets que VOUS souhaiteriez ? De plus le sujet initial est Aulas, et ils ont gagné leur procès. Donc encore une fois, à moins d'apporter des éléments concernant ce fait (le sujet de l'article), je ne vois pas pourquoi vous commentez. D'ailleurs je ne suis pas le seul à vous le dire visiblement.
Un petit roquet qui défend d'autres roquets de journalistes et qui parle de niche : tellement cocasse. 😁😂🤣
Signaler RépondreJe ne parle pas de leur sérieux ou non, mais de leur orientation militante très sérieusement marquée pour traiter l'info, qui ressort sérieusement dans leurs articles. Vous voyez la nuance ? Vous voyez leur manière de traiter leurs sujets ?
Signaler RépondreSinon, quel est le rapport avec « l’extrême droite » ? Que vient faire cela ici ? (je vous avais déjà posé la question qui reste sans réponse de votre part).
Je ne sous-entends rien, je n’inverse rien : ce média n’est pas objectif (simple constat de base). Il traite l’information de façon très idéologique et choisit les sujets à traiter suivant cet angle idéologique qui parasite la nuance et l'objectivité, voire qui amène à ne pas traiter certains sujets. Il n’y a aucune "élucubration" de ma part c'est ce qu'ils font régulièrement.
Signaler RépondreD’ailleurs, gardez vos expressions et votre petit ton pour vous, car cela ne fait que mettre (encore) votre mentalité en avant, c'est pour coller à la méthode et état d'esprit de ces militants journalistes ?
vous mettez en doute le sérieux des informations de Rue 89 .
Signaler RépondreLe procès a montré que leur informations étaient tout à fait vérifiées.
Mais Rue 89 perd de l 'argent .
Alors les chiens de garde des milliardaires d 'extrême droite , il faut les faire rentrer à la niche !
Vous sous-entendez que ce média n'est pas objectif, ni impartial, ni indépendant, donc, qu'il y'a tromperie sur la marchandise. C'est à vous d'avancer des faits, merci de ne pas faire d'inversion de charge de preuve. Sinon, inutile de commenter de vagues élucubrations, étayez ce que vous avancez déjà.
Signaler RépondrePourquoi répondre à mon commentaire en parlant d’autres choses qui ne sont pas en rapport ? Ici, ce sont les commentateurs de LyonMag qui s’expriment, pas ceux qui sont en rapport avec vos références de médias que vous apportez ici.
Signaler Répondresont par contre des journalistes haut dessus de tout soupçon de partialité tout en bénéficiant comme les autres des aides à la presse .
Signaler RépondreSelon que tu sois puissant ou misérable , tu pourras te payer des chiens de garde ou pas.
D'ailleurs même quand ils sont obligés d'admettre qu'ils ont tort, ils ne disent pas qu'ils ont tort, ils disent avoir raison d'avoir tort, je vous dis ils ont toujours raison.
Signaler RépondreVous n'avez jamais le même pseudo, mais toujours la même mentalité. De plus, qualifier ces « journalistes » de militants, ce n'est pas simpliste : c'est simplement ce qu'ils sont. Pour le reste, je n'ai pas besoin de quelqu'un de votre acabit pour comprendre ce qu'est la presse. Mais au vu de vos réactions et de vos références, je vois très bien quel est votre niveau.
Signaler RépondreTu ne comprends décidément pas facilement. ; traiter des journalistes de militants parce qu'ils n'ont pas tes opinions, c'est évidemment simpliste. Il y a toujours eu du journalisme d'opinion, l'objectivité n'existe pas en tant que tel, d'où le besoin d'une presse libre et pluraliste. Ton parallèle rue 89/Pravda est ridicule, comme ta tentative de disqualification d'un journal qui fait des enquêtes de qualité. Bref, tu ne comprends pas bien ce qu'est la presse, comme un enfant de maternelle. A qui il faut visiblement toustexpliquer très longuement.
Signaler RépondreAssez typique d'un comportement gauchiste, j'affirme puis j'émets des explications qui confirment mon affirmation quitte à être hors sujet, l'important n'étant pas de raisonner avec cohérence mais d'avoir raison.
Signaler RépondreLes reproches portent sur le militantisme forcené qui prend le pas sur le journalisme, au point d’oublier de faire passer l’éthique journalistique avant le militantisme politique. Celui-ci oriente l’ensemble des articles ainsi que le choix des sujets traités, avec son corollaire : refuser de traiter certains sujets, passer sous silence une partie de l’actualité qui ne correspond pas à leur ligne militante, ou encore faire preuve d’un véritable aveuglement de militants.
Signaler RépondreEn parlant d'aveuglement, qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que le suis comme "les gens de LFI" qui n'accepteront jamais les résultats des urnes ? Quel est le rapport avec mes propos sur le militantisme et le dogmatisme de certains journalistes ?
Quant à vos réflexions sur la fin, gardez-les pour vous : elles ne mettent en avant que votre mentalité et votre état d’esprit (qui vont avec vos arguments, cela dit : logique, là encore).
Et toi, tu reproches aux médias de Bolloré de pencher à droite, voire très à droite ? Finalement t'es comme les gens de LFI (Panot raconte qu'elle n'acceptera jamais le résultat des urnes si Marin est élue), on a le droit de penser, mais comme toi.
Signaler RépondreEh oui, il y a des médias de droite, de gauche, du centre et d'autres courants politiques, cherche encore un peu et tu finiras par trouver du sable au Sahara et de l'eau dans la Méditerranée.
Ce n'est pas mon propos, de plus pourquoi parler de "niveau maternelle" de ce qu'est la presse ? Le niveau de votre commentaire me laisse perplexe sur le votre de niveau, c'est volontaire ?
Signaler RépondreOn en est au niveau maternelle de compréhension de ce qu'est la presse.
Signaler RépondreTu veux un journal objectif qui ne dise que les infos importantes, c'est ça ?
Dommage, en France y a absolument pas de bonnes écoles. ..
Signaler RépondreLa France fabrique des cancres de + en + qui concerne la progéniture de l'élite social .
Les ZEP progressent tandis que les enfants papa coulent comme des poissons noyés .
Retourne à l'école pour apprendre le français !
Signaler RépondreQu’il se taise se aulnaz
Signaler RépondreRépondre à côté, sans apporter le moindre élément pour étayer votre jugement sur le rapport que vous avez établi avec mon commentaire initial — dans lequel je vous questionnais également sur votre « je suis sûr » — ne constitue en aucun cas une réponse. Il s’agit bien plutôt de mauvaise foi ou, tout simplement, d’une incapacité à raccorder votre interprétation à la réalité de mes propos. Rien de surprenant, cela dit, quand je vois votre manière de réagir.
Signaler Répondreje réponds si tu ne comprends pas c'est pas mon probleme.
Signaler Répondrele "nous" c'est par représentation des autres post ou tu as répondu de mauvaise foi.
Apparemment, JMA adore ce faire gifler !
Signaler RépondreC’est souvent comme cela avec ce type de clients, qui sont dans l’aveuglement militant, avec le déni et le sectarisme qui vont avec, et qui interprètent les choses à leur façon, en enfermant leur interlocuteur dans la caricature issue de leur propre interprétation, marrant.
Signaler Répondre« Excuse-nous » ? Vous êtes plusieurs ? Vous représentez un collectif ? Pas de « je » pour vous « exprimer » ?
Signaler RépondreQuoi qu’il en soit, vous ne répondez aucunement à mes questions. Alors, pourquoi répondre à mon commentaire ? Pour mettre en avant votre mentalité, qui élude les questions sur votre façon d’interpréter les choses selon votre propre vision, laquelle ne correspond qu’à votre mentalité et non à la réalité ?
Cela dit, c’est souvent comme cela avec des mentalités comme la vôtre, pas de surprise tellement c'est prévisible, risible diraient certains.
le candidat de la société civile termine sa carrière sur le carreau la question pour 2027 va soutenir quel candidat aux élections présidentielles car chaque fois il touche quelque j’ose se transforme en catastrophe
Signaler RépondreBeaucoup de médias sont anti capitaliste et de gauche dur hélas
Signaler RépondreIls ont la tête de l'emploi
Signaler RépondreJ'ai remarqué que votre interlocuteur répond toujours à coté du commentaire.
Signaler RépondreComme s'il voulait simplement avoir raison sans raisonner.
et dans deux minutes tu vas nous dire que tu soutiens rue89 et que t'es même abonné.
Signaler Répondreexcuse nous d'avoir entendu tes sous entendus car rien n'est neutre dans ce que tu dis : remise en cause du statut de journaliste, la dénomination "lfi89", les "..." après une liste d'argument sarcastique.
rue 89 est un journal militant qui ne s'en cache pas puisque la ligne éditoriale est claire et assumée contrairement à d'autre qui se disent objectif mais qui sont engagés. notamment par le choix des articles mis en ligne.
donc merci rue89, on sait d'où vous parlez et rassure toi il y aura toujours un journal pour penser comme toi et taire ce qui te dérange.
Donc du pipo aulas, tentative de procédure bâillon. Donc aulas savait pertinemment qu il allait perdre , mais comme il a du pognon il peut se permettre de faire durer et par la même encombrer nos tribunaux , un vrai patriote qui a l intérêt public en ligne de mire
Signaler RépondreAulas n'a fait qu'enchainer les défaites depuis les élections, il est toujours perdant sur toute la ligne, il a été bon mais c'est devenu un très mauvais cheval, il n'y a que les chevaux de trait pour croire encore ou déjà avoir cru en lui, désormais, il est juste bon pour les labours avec ses coéquipiers aux gros sabots.
Signaler RépondreTant mieux
Signaler RépondreCe Aulas n’est qu’un imposteur
On l’aura bien vue dans son élection perdue
Quel est le rapport entre mon commentaire et ce sujet, qui n’a absolument rien à voir ? Et comment vous permettez-vous de savoir ce que je préfère, et surtout de l’affirmer avec autant d’assurance en osant dire « je suis sûr » ? Vous ne doutez vraiment de rien.
Signaler RépondreMais votre manière de faire met effectivement en avant une certaine mentalité et un état d’esprit… Cela rejoint, cela dit, justement ce que j’évoquais !
Un bon canasson, âpres rendu service a Sarselli, le voilà mis au rebut tel un vieil objet devenu inutile. Les affaires c'est dur , mais la politique c'est très ingrat, même en amitié idéologique 😅
Signaler RépondreÀ quel moment est-ce que je parle de mensonge ? Alors que je parle d’objectivité, d’impartialité, d’indépendance et de choix très sélectifs des sujets à traiter…
Signaler RépondreQu’est-ce qui vous fait parler de « mensonges » ? Pouvez-vous m’expliquer comment vous en arrivez là ?
En quoi suis-je inquiet ? Avez-vous des arguments pour expliquer ce qui vous amène à penser cela ?
Signaler RépondreEn quoi les journaux que vous citez, et qui sont vos références à apporter ici, penseraient-ils comme moi ? Pouvez-vous apporter des éléments pour l’étayer le rapport ? Des arguments, sinon ?
tiens si ca t'intéresse vraiment
Signaler Répondrehttps://www.rue89lyon.fr/2026/02/26/rue89lyon-devoile-comptes-2025/
a titre de comparaison le JDD à recu 1.22 m d'euros
Faut bien que certains médias soient plutôt engagés à gauche, regardez Lyon Mag en comparaison... la sélection des sujets obéit aussi à une certaine logique.
Signaler RépondreAprès si vous trouvez que certaines des enquêtes de Rue89 apportent des éléments mensongers, merci de nous dire lesquels ?
Et quel financement....?🤔
Signaler Répondreje suis sur que tu préfères une presse qui ne parle pas de ce qui te dérange comme le fait qu'un directeur d'établissement scolaire est suspecté de viol.
Signaler RépondreC'est un homme d'affaire pas un politicien ça se voyait...
Signaler Répondret'inquiete y a pleins de journaux objectifs indépendants et impartiaux qui pense comme toi lyonmag, lyon people, lyon capitale
Signaler Répondretu as l'embarras du choix.
maintenant pas sur qu'il dénonce l'évasion fiscale d'un candidat de droite à la mairie.
la procédure en appel n’a pas contraint les Aulas à prendre en charge les frais engagés par Rue89Lyon.
Signaler Répondre...quand on connait le prix d'un baveux, ce n est pas une paille pour Rue 89.
Aulas s'est vu trop beau après son magnifique braquage de l'OL.
Signaler RépondreTant mieux pour Rue89 ou LFI89 : ils pourront continuer à se prendre pour des journalistes, alors qu’ils sont avant tout des militants. Avec, bien évidemment, toute l’objectivité, l’impartialité et l’indépendance qui vont avec… notamment dans le choix très sélectif des sujets à traiter, de ceux qu’il vaut mieux soigneusement éviter et de l’angle sous lequel il convient de les aborder.
Signaler Répondre