Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Eric Lafond lors de sa conférence de presse - LyonMag

Lyon : Eric Lafond et 100% Citoyens en ordre de bataille pour les prochaines élections

Eric Lafond lors de sa conférence de presse - LyonMag

Eric Lafond a lancé ce mardi sa campagne pour les prochaines élections municipales et métropolitaines, à l'occasion d'une conférence de presse.

Celui pour qui 2020 va constituer sa troisième campagne municipale (après 2008 et 2014) souhaite une "vision alternative" avec une "campagne d'idées et de projets". Selon lui, "la métropole est un territoire extraordinaire, mécaniquement attractive, mais il ne faut pas se contenter de cette richesse naturelle". En somme, on pourrait mieux faire.

 

A ses côtés, Stéphane Sacquepée, entouré d'Anne Radonic et d'une dizaine de membres du mouvement 100% Citoyens, a expliqué les "quatre difficultés majeures du modèle lyonnais".

 

A savoir, une "crise du rayonnement", "le rayonnement économique débridé [dégradant] la qualité de vie lyonnaise", une "crise de l'identité : la ville minérale, œuvre de Gérard Collomb depuis 2001, [étant] dépassée/délaissée au profit de la vision d'une ville plus écologique". Également, une "crise des finances publiques", avec des projets qui ne correspondent pas au "réalisme financier et à la sincérité budgétaire". Enfin, la "fin d'une époque", celle de Gérard Collomb, après "18 ans de mandat, […] il est temps de faire autre chose [et] de renouveler le personnel politique".

 

Une série de vidéos explicatives pour découvrir le programme

 

Quant au programme, 100% citoyens annonce la couleur : "nous nous présentons devant vous avec un projet qui est déjà disponible et a priori nous sommes les premiers". Des vidéos de présentation du programme points par points sont à retrouver sur la chaîne YouTube de 100% citoyens. Une trentaine sont prévues, dont la moitié est déjà en ligne.

 

Les thèmes de prédilection sont notamment l'école, avec la gratuité du temps périscolaire, proposition partagée avec Nathalie Perrin-Gilbert, et la mobilité avec le projet d'un aérotram moins coûteux qu'une nouvelle ligne de métro, et la gratuité des transports en commun pour les enfants de moins de 12 ans. Les membres de 100% citoyens se définissent comme des écologistes, bien avant la "tendance de tout le monde à faire du vert". Ils souhaitent donc une "ville tempérée, qui protège ses habitants, avec une nouvelle stratégie urbanistique".

 

De plus, Eric Lafond souhaite que toutes les circonscriptions métropolitaines soient pourvues d'une liste 100% citoyens. Un partenariat est toujours "possible", mais les "individus sont secondaires" par rapport au contenu. "On ne veut pas à tout prix être élus", précise une militante.

 

Quant à la question de savoir si l'ancien membre du MoDem sera tête de liste pour les municipales, les métropolitaines ou les deux, on le saura "avant Noël".



Tags : Eric Lafond | 100% Citoyens | municipales 2020 | métropolitaines 2020 |

Commentaires 7

Déposé le 18/09/2019 à 11h39  
Par La forme Citer

Ça fait 18 ans que Lafond fait le clown. Et il pretend renouveler alors qu'il est candidat pour la 4e fois ?
La blague.

Déposé le 18/09/2019 à 10h02  
Par 100% Citer

Ce n'est pas "100% Citoyens" mais plutôt "100% pour moi"

Déposé le 17/09/2019 à 21h29  
Par escroquerie sans nom Citer

Papimouzo a écrit le 17/09/2019 à 20h38

Ancien membre du modem !!
Ok on a compris !
Pousse toi de la que je m y mette et que je le mette a ceux qui auront rien d autres a faire que de m élire !!
Vive moi qui vais aller a la pêche pas celle des voix bien sûr !!

le MODEM c'est un peu le robinet d'eau tiède de la politique ?
Aucun positionnement, aucune proposition qui sortent du cadre

Déposé le 17/09/2019 à 20h38  
Par Papimouzo Citer

Ancien membre du modem !!
Ok on a compris !
Pousse toi de la que je m y mette et que je le mette a ceux qui auront rien d autres a faire que de m élire !!
Vive moi qui vais aller a la pêche pas celle des voix bien sûr !!

Déposé le 17/09/2019 à 19h35  
Par fanetk Citer

Bien vu dans le PPL (paysage politique lyonnais) l'important là ce sont les idées... (et les gens aussi à priori) vais allez voir ils ont meme un site oueb :-) http://www.100pour100citoyens.fr

Déposé le 17/09/2019 à 19h09  
Par Vincent P Citer

Cela fait quand même du bien de voir des individus qui ne veulent pas être élus à tout prix et qui proposent du contenu. Ca nous change un peu du concours d'égos entre les Collomb, Blanc and co.

Déposé le 17/09/2019 à 17h43  
Par Yves G Citer

Il ne manquait plus que lui !

En politique, plus les individus sont nuls et incompétents, plus ils ont d'ambition.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.