Un risque de sécheresse "très probable" dans le Rhône cet été

Un risque de sécheresse "très probable" dans le Rhône cet été
Photo d'illustration - LyonMag

Ce sont plus de la moitié des départements de la France qui pourraient connaître la sécheresse dans les prochaines semaines.

Selon des prévisions dévoilées ce jeudi par le ministère de la Transition écologique et solidaire, 53 départements sont en risque de sécheresse entre les mois de mai et septembre. 

Le risque est même "très probable" pour onze départements, dont le Rhône mais également la Loire, l’Isère, l’Ain, l’Ardèche, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et l’Allier en Auvergne-Rhône-Alpes. 

L’objectif de cette carte est d’anticiper "les départements où on risque de ne pas avoir assez d’eau pour tous les usages afin de (leur) permettre de mieux se préparer et de renforcer la coordination, notamment en réfléchissant à un niveau interdépartemental", a déclaré Emmanuelle Wargon, la secrétaire d’État à la Transition écologique à l’occasion d’une réunion du Comité national de l’eau. 

X
28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ridle le 16/05/2020 à 21:54
glandu a écrit le 16/05/2020 à 20h01

Dans le quartier saint clair il y a un lieu qui gère l'eau de Lyon vas te renseigner sur le véritable niveau des nappes phréatiques du RHONE et tu verras que tue es un beau matte fin plein de farine…..

ok très bien alors mettez en ligne leurs informations.
Pour le lieu je le connais il est sous un groupes d'immeubles qui ont chacun leurs piscines de 25 mètres de long.

ps : votre dernière phrase ne veut rien dire

Signaler Répondre

avatar
Marcelus Walace le 16/05/2020 à 20:18

Encore la faute aux identitaires!

Signaler Répondre

avatar
glandu le 16/05/2020 à 20:01

Dans le quartier saint clair il y a un lieu qui gère l'eau de Lyon vas te renseigner sur le véritable niveau des nappes phréatiques du RHONE et tu verras que tue es un beau matte fin plein de farine…..

Signaler Répondre

avatar
RH69 le 16/05/2020 à 09:33

Effectivement quand on regarde les donnees de pluviometrie sur la region, on voit qu'il a une diminution pour la 3 annee consecutive de la periode de janvier à mars. Neanmoins, plutot que de s'alarmer et d'attendre un sorcier faiseur de pluie, n'y aurait il pas des investissements à faire pour gerer davantage l'eau de pluie ? N'y a t-il pas des solutions pour optimiser la consommation de l'agriculture (50% de la consommation) ? des solutions techniques et simples pour les foyers (25% de la conso)? beaucoup de pays nous envieraient la masse d'eau à laquelle on a acces, et beaucoup serait perplexe quant aux faibles mesures pour moins gaspiller...

Signaler Répondre

avatar
chilperic le 16/05/2020 à 09:24

Avec une formulation telle : " Un risque de sécheresse très probable", sûr que l'auteur se mouille pas!

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 15/05/2020 à 23:55

Il faut vite construire des citernes individuelles dans les maisons en construction. Bientôt la gendarmerie fera la chasse aux trafiquants d'eau, au prix où elle sera.

Signaler Répondre

avatar
ridle le 15/05/2020 à 23:01
glandu a écrit le 15/05/2020 à 19h53

Cela fait 4 jours qu'il pleut des régions annoncent des chiffres de pluie irrationnels et toi le gilet jaune tu nous saoules avec tes inepties dehors les glandos dehors

"des régions" on parle d'un département : le Rhône.
http://www.rhone.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-developpement-durable-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse/Nappes-d-eaux-souterraines-placees-en-alerte-secheresse-et-eaux-superficielles-en-vigilance#

Signaler Répondre

avatar
glandu le 15/05/2020 à 19:53
ç la cata ! a écrit le 15/05/2020 à 09h11

Il fallait se laver les mains , douches , vêtements , etc ....
Mais la facture climatique arrive aussi : si des températures atteignent les 40 , 50 * , évident que la grande conso d'eau , aura hélas eu un impact !
Depuis décembre dernier , presqu'aucune bonne pluie dans la région rhône alpes !!!!
Il va nous manquer de l 'eau ! c'est certain !
Corona + manque d'eau = souk complet en juillet , août !!!

Cela fait 4 jours qu'il pleut des régions annoncent des chiffres de pluie irrationnels et toi le gilet jaune tu nous saoules avec tes inepties dehors les glandos dehors

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi pas.. le 15/05/2020 à 19:28

..citernes,bassins et plaines de rétention d'eau là ou nous connaissons tous les ans des inpndations, usine de dessalement des océans pouvant servirent pour diverses opérations..etc..allez les verts occupez-vous de cela vous serez enfin utile !

Signaler Répondre

avatar
A Glou le 15/05/2020 à 18:53

Tant qu'il reste de l'eau pour le pastis !

Signaler Répondre

avatar
POOPOOOL le 15/05/2020 à 16:28

Et il y en a encore qui font construire des piscines ! Ils vont en être quittes pour quelques surprises.

Signaler Répondre

avatar
Stallin le 15/05/2020 à 14:29
De la tour a écrit le 15/05/2020 à 13h19

Je suis un climato-sceptique, j'ai le droit ?
Depuis la nuit des temps il y a eu des épisodes de chaleurs puis de grands froids. On a pu tous constater que de nombreuses pollutions de l'air sont naturelles durant le confinement.
La seule chose vraisemblable, prouvée scientifiquement par calculs et observations depuis les travaux de Einstein, c'est que l'univers se dilate et que nous allons nous éloigner de plus en plus du soleil jusqu'au jour ou il n'y aura plus aucune possibilité de vie sur terre.

Je crois tu que tu n'as pas compris le sens de mon post tu me fais peur en fait

Signaler Répondre

avatar
pode le 15/05/2020 à 13:25
ragnana a écrit le 15/05/2020 à 09h58

Etonnant avec ce qu'il pleut depuis le 15 mai justement !

Euh... on est le 15 mai...

Il a fait beau sans interruption pendant les 6 premières semaines du confinement mais aujourd'hui il pleut donc il ne peut pas y avoir de sécheresse ?!

Je crois qu'il y a une erreur de logique dans ce raisonnement mais, vraiment, je n'arrive pas à la trouver !

Signaler Répondre

avatar
De la tour le 15/05/2020 à 13:19
Stallin a écrit le 15/05/2020 à 13h02

Moi j'aurais dit des pics à 60 degrés et en fait tu te trompe il ne pleut plus depuis octobre 2017 .source gouvernement.fr bfm,lci etc......

Je suis un climato-sceptique, j'ai le droit ?
Depuis la nuit des temps il y a eu des épisodes de chaleurs puis de grands froids. On a pu tous constater que de nombreuses pollutions de l'air sont naturelles durant le confinement.
La seule chose vraisemblable, prouvée scientifiquement par calculs et observations depuis les travaux de Einstein, c'est que l'univers se dilate et que nous allons nous éloigner de plus en plus du soleil jusqu'au jour ou il n'y aura plus aucune possibilité de vie sur terre.

Signaler Répondre

avatar
Stallin le 15/05/2020 à 13:02
flic bus a écrit le 15/05/2020 à 11h50

Détrompez vous ! C'est une illusion, cette pluie du 15 mai ! Car depuis décembre 2019, pas une goutte de pluie n'est tombée par ici !
Il n'a fait que du temps sec.
Et il est évident qu'une sécheresse arrive et que l'eau sera Rationnée !
Reveillez vous ! Le climat change à vitesse grand V !
Et je vois bien des pics de 50 * cet été dans le sud de la France et en Rhône Alpes, avec les conséquences mortelles que ces chaleurs causeront, une fois de plus, chez les anciens !.....
Hélas. Et invité d'" honneur" : la DENGUE, en prime !

Moi j'aurais dit des pics à 60 degrés et en fait tu te trompe il ne pleut plus depuis octobre 2017 .source gouvernement.fr bfm,lci etc......

Signaler Répondre

avatar
michelT le 15/05/2020 à 12:42

L’hérésie de nos élus, c'est que la plupart des terres arables couvertes des sédiments au bord de l'eau ont été couverte par des immeubles d'habitations, du coup les paysans cultivent dans des endroits ou il y a peu d'eau, des terres froides...

Signaler Répondre

avatar
Maitreyoga le 15/05/2020 à 12:29

Les éléphants d'Afrique survivent à des sécheresses extrêmes, donc les chameaux de Lyon survivront à 2 mois de sécheresse. Arrêtez de vous inquiéter de tout

Signaler Répondre

avatar
corsica69 le 15/05/2020 à 12:06

ca sent la fin!

Signaler Répondre

avatar
flic bus le 15/05/2020 à 11:50
ragnana a écrit le 15/05/2020 à 09h58

Etonnant avec ce qu'il pleut depuis le 15 mai justement !

Détrompez vous ! C'est une illusion, cette pluie du 15 mai ! Car depuis décembre 2019, pas une goutte de pluie n'est tombée par ici !
Il n'a fait que du temps sec.
Et il est évident qu'une sécheresse arrive et que l'eau sera Rationnée !
Reveillez vous ! Le climat change à vitesse grand V !
Et je vois bien des pics de 50 * cet été dans le sud de la France et en Rhône Alpes, avec les conséquences mortelles que ces chaleurs causeront, une fois de plus, chez les anciens !.....
Hélas. Et invité d'" honneur" : la DENGUE, en prime !

Signaler Répondre

avatar
Zorah le 15/05/2020 à 11:42
Mme IRMA a écrit le 15/05/2020 à 10h56

Si c'est GEGE qui l'a dit, on ne peut que s'incliner et attendre le fléau
MDR

Mdrrrr. C’est comme les médias qui ont parlé pendant des mois pour dire au final que PERSONNE ne sait rien sur ce nouveau virus, mdr.

Signaler Répondre

avatar
Mme IRMA le 15/05/2020 à 10:56

Si c'est GEGE qui l'a dit, on ne peut que s'incliner et attendre le fléau
MDR

Signaler Répondre

avatar
lol69 le 15/05/2020 à 10:48
ragnana a écrit le 15/05/2020 à 09h58

Etonnant avec ce qu'il pleut depuis le 15 mai justement !

ça n'arrêtera pas les allemands malheureusement, ils s'apprêtent à prendre en masse le pays ... l'invasion sera complète d'ici l'été.

Mais quoi qu'il arrive, nous leurs feront face sur les plages, dans les ruelles des beaux quartiers historiques, dans les châteaux, dans les îles, sur les mers,... Nous n'avons rien à offrir cet été, à part de la sueur, des cuites, et des larmes de fin de cuite !

La france à peut être perdue une bataille, mais elle n'a pas perdue la guerre !

Signaler Répondre

avatar
glandu le 15/05/2020 à 10:25

Des ordinateurs qui font des statistiques à longueur de journée et on paye des ingénieurs fonctionnaires pour cela………...

Signaler Répondre

avatar
ragnana le 15/05/2020 à 09:58

Etonnant avec ce qu'il pleut depuis le 15 mai justement !

Signaler Répondre

avatar
humour et amour le 15/05/2020 à 09:38

A la plage , vous boirez de l 'eau de mer , à défaut !.......

Signaler Répondre

avatar
Petrus le 15/05/2020 à 09:35

pourquoi choisissent ils toujours les semaines où il pleut pour nous annoncer la sécheresse?

Signaler Répondre

avatar
lol69 le 15/05/2020 à 09:21

Alors et maintenant que pensent les génies qui voulaient qu'on arrosent toute les heures la ville pour la nettoyer du covid ?
Quand je vous disais qu'on étaient en risque sécheresse, gnanagna mensonge, ça fait depuis janvier qu'on est en problème, ça doit être le progrès qui la rapporté à l'époque ...

Signaler Répondre

avatar
ç la cata ! le 15/05/2020 à 09:11

Il fallait se laver les mains , douches , vêtements , etc ....
Mais la facture climatique arrive aussi : si des températures atteignent les 40 , 50 * , évident que la grande conso d'eau , aura hélas eu un impact !
Depuis décembre dernier , presqu'aucune bonne pluie dans la région rhône alpes !!!!
Il va nous manquer de l 'eau ! c'est certain !
Corona + manque d'eau = souk complet en juillet , août !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.