Lyon : avec seulement 29,5% de mentions "très bien", le lycée des Chartreux est déçu

Lyon : avec seulement 29,5% de mentions "très bien", le lycée des Chartreux est déçu
Image d'illustration- LyonMag

Avec 100% de réussite au baccalauréat cette année, mais seulement 29,5% de mentions "très bien", le prestigieux lycée des Chartreux trouve ça "humiliant et vexant".

Ce sont les propos de Jean-Bernard Plessy, directeur de l’établissement, déclarés au Figaro Etudiant. On le sait, cette année le bac était particulier en raison de la pandémie de coronavirus. Les épreuves avaient été annulées, remplacées par le contrôle continu. Avec un taux de réussite de 91,3% dans le Rhône, le lycée des Chartreux se trouve encore bien au-dessus de la moyenne, avec un taux de 100%.

Mais le lycée est tout de même particulièrement déçu cette année de ses résultats. Le nombre de mentions est bien moins élevé qu’en 2019. Seulement 29,5% des élèves ont obtenu une mention "très bien", contre 46,13% les trois dernières années. Le directeur indique également qu’il a reçu 65 mails de "parents stupéfaits", sur 241 élèves scolarisés dans l’établissement.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Perdu d'avance le 14/03/2023 à 11:17

Une institution qui veut élever le niveau de la société vers le haut ne peut que subir le courroux des aigris, rageux, cyniques et fainéants.

En même temps, le titre de l'article est provocateur : à croire que Lyon Mag se délecte de ce genre de débat...

Signaler Répondre

avatar
sylv"'( le 14/03/2023 à 11:01
lucide69 a écrit le 10/07/2020 à 00h57

selection dès le primaire !
ecole primaire privée slsb, dépendant des chartreux : je suis témoin d'une exclusion du fait du handicap. le handicap a été reconnue après l'exclusion. >> école sous contrat ... même l'EN est en cause sur le dossier.

>> ils se mentent à eux-même : ils baignent dans la médiocrité

commentaire toujours d actualité en 2023

Signaler Répondre

avatar
Bac à Sable . le 10/07/2020 à 05:26

Pas d’angoisses,l’année prochaine ils le donneront .

Signaler Répondre

avatar
lucide69 le 10/07/2020 à 00:57
Grand gognand a écrit le 09/07/2020 à 14h34

Les Chartreux sélectionnent les élèves dès le collège pour ne conserver que les meilleurs ...
Les élèves de faibles niveaux ou même simplement moyens sont discrètement exfiltres...je connais plusieurs cas...
Cette pratique est honteuse et contraire à l'esprit de l 'Évangile qu'ils prétendent enseigner ..

selection dès le primaire !
ecole primaire privée slsb, dépendant des chartreux : je suis témoin d'une exclusion du fait du handicap. le handicap a été reconnue après l'exclusion. >> école sous contrat ... même l'EN est en cause sur le dossier.

>> ils se mentent à eux-même : ils baignent dans la médiocrité

Signaler Répondre

avatar
Essaye de bosser au lieu de glandouiller le 09/07/2020 à 20:39
Up a écrit le 09/07/2020 à 20h21

Alors qu’il vous aurait suffit d’être bien né pour décrocher un premier job à 3000 € / mois, devenir propriétaire à 24 ans et jouir de tous les égards dus à votre rang. En plus, vous auriez même pu vous payer le luxe d’expliquer la vie aux petites crottes qui n’appartiennent pas à la race des winners.

Ne regrettez rien : ce sont des animaux de cirques.

Tiens, un looser qui ne bossait pas à l'école et qui le regrette amèrement 10 ou 20 ans plus tard ;).

Mais oui, mais oui, tout se joue par le relationnel, c'est ça. Et ce n'est évidement pas de la faute de ta petite personne si tu n'arrives à rien...

C'est forcément de la faute (rayer la mention inutile) : des riches, des étrangers, d'Emmanuel Macron, des franc-maçons...

Signaler Répondre

avatar
Up le 09/07/2020 à 20:21
mwaiman a écrit le 09/07/2020 à 13h21

Voici ma réaction de mon incroyable vie active toute pourrie:
Travailler pour avoir plus de 12 de moyenne générale ne sert strictement à rien pour la vie active. Tout ne marche qu'au feeling et aux réseaux.

J'ai sauvé 3000 emplois, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé 200 millions d'euros de CA dans une boite, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé le système postale, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé la pseudo réputation de Sarkozy en ne transférant pas la note de service au canard enchainé ou médiapart du directeur financier de la poste qu'il avait lui même nommé, qui pointait ne pas avoir les ressources pour faire face au rachat de dexia, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai inventé une techno, enfin pas vraiment inventé elle date de 1971, mais vu qu'en france ça ne fait aucun effort pour faire autre chose que bosser en faisant le minimum, ici c'était comme une invention, techno reprise comme une "révolution" comme l'a appelé la grosse SSI qui la vue couplé à son erp qu'elle maintenait, pour mon ex boite qui y croyait pas mais en avait besoin pour faire face à son manque d'employé qualifié, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien

Donc les mentions ça sert à rien, faites le minimum, allez en boite, ça vous entrainera à être un comique, bosser pour être le meilleur ne fait que vous désentrainer dans les relations sociales et vous le payer par le chomage si pas de relations pro par papa/maman

Alors qu’il vous aurait suffit d’être bien né pour décrocher un premier job à 3000 € / mois, devenir propriétaire à 24 ans et jouir de tous les égards dus à votre rang. En plus, vous auriez même pu vous payer le luxe d’expliquer la vie aux petites crottes qui n’appartiennent pas à la race des winners.

Ne regrettez rien : ce sont des animaux de cirques.

Signaler Répondre

avatar
Rien n'est perdu les loosers ! le 09/07/2020 à 20:21
Grand gognand a écrit le 09/07/2020 à 14h34

Les Chartreux sélectionnent les élèves dès le collège pour ne conserver que les meilleurs ...
Les élèves de faibles niveaux ou même simplement moyens sont discrètement exfiltres...je connais plusieurs cas...
Cette pratique est honteuse et contraire à l'esprit de l 'Évangile qu'ils prétendent enseigner ..

Ce n'est pas tout à fait exact Gognan. Les élèves d'un niveau initial moyen mais qui fournissent un effort constant de la seconde à la terminale ont parfaitement leur place dans ce type d'établissement.

C'est d'ailleurs ces élèves là qui représentent le tiers des bacheliers avec mentions passable ou assez-bien.

Les élèves moyens qui ne travaillent pas sont certes réorientés, mais rien n'est perdu pour eux puisqu'ils pourront toujours prendre leur revanche sur la vie, par exemple en devenant de sympathiques trolls sur Lyon Mag :o)

Signaler Répondre

avatar
R le 09/07/2020 à 20:16
Nivellons par le bas, y a que ça qui compte !! a écrit le 09/07/2020 à 11h23

Vous avez raison, continuons à tirer le niveau vers le bas, c'est beaucoup plus efficace !!! Vivement que les grèves d'élèves reprennent à la rentrée, que l'on manifeste sans savoir pourquoi ou contre quoi, plutôt que d'étudier ... Le résultat est flagrant, le niveau scolaire à baissé mais vous le trouvez probablement plus équitable avec un bac à 95 % de réussite ... La suite on la connaît, des gamins qui ont obtenu un bac au forceps, qui ne peuvent pas suivre en supérieur et qui finissent de sortir de leur cursus (à 20-25 ans ! ) avec pour seul diplôme ce bac ... Après ça donne "tu te rends compte, mon fils trouve pas de boulot, il va quand même pas aller ramasser les fruits alors qu'il a le bac" !!! C'est grâce à cette mentalité de gauche que l'on a tué l'apprentissage et dévalorisé les filières manuelles et techniques car c'est bien connu quand on est de gauche on respecte les "manuels" mais c'est pas pour ses enfants... Rigolos, j'ai bcp plus de respect devant un gamin passionné par son travail manuel (qu'il ne peut accomplir que parce qu'il est intelligent), qu'un glandeur qui chiale son sort sur le banc de la fac et qui réclame le Rsa étudiant !!!

Vous racontez n’importe quoi et ça commence par une faute : c’est “niveler” et non “niveler”.
Cette histoire de niveau n’est qu’un mythe permettant aux bonnes familles, cadres sup et enseignants réunis dans le même intérêt d’offrir une sinécure à leurs rejetons.
Le système éducatif français renforce les inégalités, c’est un scandale persistant. Et c’est puissance 10 aux Chartreux. Vous approuvez ce système : chacun voit bien qui vous êtes.

Signaler Répondre

avatar
Marcel du café du commerce le 09/07/2020 à 20:06
Error 404 a écrit le 09/07/2020 à 20h04

Après 100% d'une classe d'age au BAC, visons 100% de mentions Très Bien
La boucle sera bouclée
La boucle de la décadence bien entendu

Mon pauvre gars, l’erreur 404 c’est toi !

Signaler Répondre

avatar
Error 404 le 09/07/2020 à 20:04

Après 100% d'une classe d'age au BAC, visons 100% de mentions Très Bien
La boucle sera bouclée
La boucle de la décadence bien entendu

Signaler Répondre

avatar
Ysa le 09/07/2020 à 19:39
cathos a écrit le 09/07/2020 à 12h04

Les chartreux est un lycée d’excellence dont les élèves étant tous issues de belles familles françaises ce qui ne plait pas aux profs dont la plupart sont des écolos -gauchos à minima et qui ont sanctionés ce lycée d’exception ! Ils ont préféré bien noter les lycéens des banlieues meme si certains ont des difficultés avec la langue française !

Sauf que lors des jurys le lycée d'origine n'est pas indiqué que et les copies sont mélangées entre plusieurs établissements. En revanche effectivement le contrôle continu peut en général defavoriser les élèves des lycées " exigeants" qui auraient eu de meilleures notes au "vrai" bac. Supprimé des l' an prochain.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 09/07/2020 à 14:34

Les Chartreux sélectionnent les élèves dès le collège pour ne conserver que les meilleurs ...
Les élèves de faibles niveaux ou même simplement moyens sont discrètement exfiltres...je connais plusieurs cas...
Cette pratique est honteuse et contraire à l'esprit de l 'Évangile qu'ils prétendent enseigner ..

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 09/07/2020 à 14:34

Les Chartreux sélectionnent les élèves dès le collège pour ne conserver que les meilleurs ...
Les élèves de faibles niveaux ou même simplement moyens sont discrètement exfiltres...je connais plusieurs cas...
Cette pratique est honteuse et contraire à l'esprit de l 'Évangile qu'ils prétendent enseigner ..

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 09/07/2020 à 14:34

Les Chartreux sélectionnent les élèves dès le collège pour ne conserver que les meilleurs ...
Les élèves de faibles niveaux ou même simplement moyens sont discrètement exfiltres...je connais plusieurs cas...
Cette pratique est honteuse et contraire à l'esprit de l 'Évangile qu'ils prétendent enseigner ..

Signaler Répondre

avatar
Yann coix le 09/07/2020 à 14:24
mwaiman a écrit le 09/07/2020 à 13h21

Voici ma réaction de mon incroyable vie active toute pourrie:
Travailler pour avoir plus de 12 de moyenne générale ne sert strictement à rien pour la vie active. Tout ne marche qu'au feeling et aux réseaux.

J'ai sauvé 3000 emplois, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé 200 millions d'euros de CA dans une boite, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé le système postale, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé la pseudo réputation de Sarkozy en ne transférant pas la note de service au canard enchainé ou médiapart du directeur financier de la poste qu'il avait lui même nommé, qui pointait ne pas avoir les ressources pour faire face au rachat de dexia, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai inventé une techno, enfin pas vraiment inventé elle date de 1971, mais vu qu'en france ça ne fait aucun effort pour faire autre chose que bosser en faisant le minimum, ici c'était comme une invention, techno reprise comme une "révolution" comme l'a appelé la grosse SSI qui la vue couplé à son erp qu'elle maintenait, pour mon ex boite qui y croyait pas mais en avait besoin pour faire face à son manque d'employé qualifié, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien

Donc les mentions ça sert à rien, faites le minimum, allez en boite, ça vous entrainera à être un comique, bosser pour être le meilleur ne fait que vous désentrainer dans les relations sociales et vous le payer par le chomage si pas de relations pro par papa/maman

Tu nous as pas épargné du doliprane avec le mal de tête causé à ta lecture

Signaler Répondre

avatar
Duc de Pouille le 09/07/2020 à 14:06
mwaiman a écrit le 09/07/2020 à 13h21

Voici ma réaction de mon incroyable vie active toute pourrie:
Travailler pour avoir plus de 12 de moyenne générale ne sert strictement à rien pour la vie active. Tout ne marche qu'au feeling et aux réseaux.

J'ai sauvé 3000 emplois, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé 200 millions d'euros de CA dans une boite, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé le système postale, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé la pseudo réputation de Sarkozy en ne transférant pas la note de service au canard enchainé ou médiapart du directeur financier de la poste qu'il avait lui même nommé, qui pointait ne pas avoir les ressources pour faire face au rachat de dexia, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai inventé une techno, enfin pas vraiment inventé elle date de 1971, mais vu qu'en france ça ne fait aucun effort pour faire autre chose que bosser en faisant le minimum, ici c'était comme une invention, techno reprise comme une "révolution" comme l'a appelé la grosse SSI qui la vue couplé à son erp qu'elle maintenait, pour mon ex boite qui y croyait pas mais en avait besoin pour faire face à son manque d'employé qualifié, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien

Donc les mentions ça sert à rien, faites le minimum, allez en boite, ça vous entrainera à être un comique, bosser pour être le meilleur ne fait que vous désentrainer dans les relations sociales et vous le payer par le chomage si pas de relations pro par papa/maman

Et encore, sans doute par modestie ne mentionnez-vous pas la fois où vous avez sauvé la terre d'une destruction certaine, en déviant in extremis une dangereuse météorite !

Signaler Répondre

avatar
mwaiman le 09/07/2020 à 13:21
FB a écrit le 09/07/2020 à 12h51

En attendant, que ce soit dans le privé ou dans le public, ceux qui se voient sanctionnés sont les bons élèves dont on n'a pas ajusté les notes "parce qu'ils n'en avaient pas besoin". Les voilà, après une année de travail acharné à devoir accepter que cela n'ait servi à pas grand chose. Ma fille est en première dans le public et ses professeurs lui ont déjà fait comprendre que pour se démarquer l'année prochaine, il lui faudrait avoir 19 de moyenne générale. Allez, pour ne pas disqualifier les uns, on demande aux autres d'être encore plus exemplaires... et le fossé de se creuser encore un peu plus et les colères qui vont avec et le sentiment d'injustice aussi.
Car, quel effet cela aura-t-il selon vous ? sinon que les études post bac se verront contraintes d'effectuer la sélection qui n'aura pas été faite avant... colère justifiée des étudiants à qui ont aura fait prendre des vessies pour des lanternes.
Et quels seront les réactions des plus exigeants d'entre eux sinon d'être encore plus féroces face à un système qui leur demande explicitement de l'être ?
Croit-on vraiment aujourd'hui en France que de mépriser les élèves studieux prépare un avenir florissant ? Ne confondons-nous pas l'élitisme et l'exigence ? N'est-ce pas nous, qui nous devons d'être plus exigeants dans les solutions que nous leur proposons ?
Nous aurons les citoyens que nous aurons éduqués. Ceux qui auront constaté que d'être "malins" vaut mieux que d'être bêtement bosseur, qu' "intello" est une belle insulte.
Je suis triste pour cette génération à qui on fait croire que de ne plus aller à l'école et d'accepter 2 points de plus à sa moyenne pour ne pas être pénalisé était un signe d'égalité et de justice.
Ne pas aller à l'école. Ne pas passer d'examen. Se voir l'objet d'un système qui ne repose plus sur les compétences des personnes est la pire des injustices que nous faisons à cette génération.
N'y a-t-il vraiment pas d'autres moyens pour réduire les inégalités de ce monde ? Quelle défaite. Pour aider les enfants défavorisés, accompagnons, investissons du temps et de l'argent. Être exigeant avec eux et avec nous-même dans cette mission. Gardons-nous de tout supprimer ou d'offrir en cadeau ce qui n'a plus de valeur.

Voici ma réaction de mon incroyable vie active toute pourrie:
Travailler pour avoir plus de 12 de moyenne générale ne sert strictement à rien pour la vie active. Tout ne marche qu'au feeling et aux réseaux.

J'ai sauvé 3000 emplois, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé 200 millions d'euros de CA dans une boite, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé le système postale, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai sauvé la pseudo réputation de Sarkozy en ne transférant pas la note de service au canard enchainé ou médiapart du directeur financier de la poste qu'il avait lui même nommé, qui pointait ne pas avoir les ressources pour faire face au rachat de dexia, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien
J'ai inventé une techno, enfin pas vraiment inventé elle date de 1971, mais vu qu'en france ça ne fait aucun effort pour faire autre chose que bosser en faisant le minimum, ici c'était comme une invention, techno reprise comme une "révolution" comme l'a appelé la grosse SSI qui la vue couplé à son erp qu'elle maintenait, pour mon ex boite qui y croyait pas mais en avait besoin pour faire face à son manque d'employé qualifié, qu'est ce que j'ai eu à part des missions d'intérim courtes et la destruction de mon système rénale à cause du stress du chomage ? Rien

Donc les mentions ça sert à rien, faites le minimum, allez en boite, ça vous entrainera à être un comique, bosser pour être le meilleur ne fait que vous désentrainer dans les relations sociales et vous le payer par le chomage si pas de relations pro par papa/maman

Signaler Répondre

avatar
3213213 le 09/07/2020 à 13:09
exocet a écrit le 09/07/2020 à 12h46

Le bac 2020 est à oublier la preuve il a dépassé le taux de réussite de celui de 1968 qui n’avait que peu de valeur sur un CV

Et encore c'est l'arbre qui cache la fôret, parce que y'a déjà le pb de l'abaissement du niveau des exams au dom-tom, car l'état à pas voulu régler un certain pb. Donc non seulement un diplome passé là bas vaut déjà 2 fois moins, mais en plus leur taux de réussite aujoud'hui est inférieur à la moyenne nat. Les gens qui l'ont réussi vont venir en métro en pensant avoir le même niveau scolaire que nous ... Comme d'hab ils vont être désillusionés et rater leurs études sup faute de pouvoir rattraper leur retard, finir au smic cariste ou à la fontion publique dans des faux jobs sans avenir pour faire baisser artificiellement le chomage dans les dom-tom.

Signaler Répondre

avatar
FB le 09/07/2020 à 12:51
pegoud a écrit le 09/07/2020 à 12h13

"parents stupéfaits" tu m'étonnes ! J'imagine la gêne de tous ces bourgeois lors de leur prochain brunch entre amis ...
Remboursé !!!

En attendant, que ce soit dans le privé ou dans le public, ceux qui se voient sanctionnés sont les bons élèves dont on n'a pas ajusté les notes "parce qu'ils n'en avaient pas besoin". Les voilà, après une année de travail acharné à devoir accepter que cela n'ait servi à pas grand chose. Ma fille est en première dans le public et ses professeurs lui ont déjà fait comprendre que pour se démarquer l'année prochaine, il lui faudrait avoir 19 de moyenne générale. Allez, pour ne pas disqualifier les uns, on demande aux autres d'être encore plus exemplaires... et le fossé de se creuser encore un peu plus et les colères qui vont avec et le sentiment d'injustice aussi.
Car, quel effet cela aura-t-il selon vous ? sinon que les études post bac se verront contraintes d'effectuer la sélection qui n'aura pas été faite avant... colère justifiée des étudiants à qui ont aura fait prendre des vessies pour des lanternes.
Et quels seront les réactions des plus exigeants d'entre eux sinon d'être encore plus féroces face à un système qui leur demande explicitement de l'être ?
Croit-on vraiment aujourd'hui en France que de mépriser les élèves studieux prépare un avenir florissant ? Ne confondons-nous pas l'élitisme et l'exigence ? N'est-ce pas nous, qui nous devons d'être plus exigeants dans les solutions que nous leur proposons ?
Nous aurons les citoyens que nous aurons éduqués. Ceux qui auront constaté que d'être "malins" vaut mieux que d'être bêtement bosseur, qu' "intello" est une belle insulte.
Je suis triste pour cette génération à qui on fait croire que de ne plus aller à l'école et d'accepter 2 points de plus à sa moyenne pour ne pas être pénalisé était un signe d'égalité et de justice.
Ne pas aller à l'école. Ne pas passer d'examen. Se voir l'objet d'un système qui ne repose plus sur les compétences des personnes est la pire des injustices que nous faisons à cette génération.
N'y a-t-il vraiment pas d'autres moyens pour réduire les inégalités de ce monde ? Quelle défaite. Pour aider les enfants défavorisés, accompagnons, investissons du temps et de l'argent. Être exigeant avec eux et avec nous-même dans cette mission. Gardons-nous de tout supprimer ou d'offrir en cadeau ce qui n'a plus de valeur.

Signaler Répondre

avatar
exocet le 09/07/2020 à 12:46

Le bac 2020 est à oublier la preuve il a dépassé le taux de réussite de celui de 1968 qui n’avait que peu de valeur sur un CV

Signaler Répondre

avatar
Choupinous le 09/07/2020 à 12:34

Les mails des parents stupéfaits au directeur... Toute une culture de classe : utiliser les réseaux pour obtenir des avantages pour ses rejetons.

Signaler Répondre

avatar
faux le 09/07/2020 à 12:25
cathos a écrit le 09/07/2020 à 12h04

Les chartreux est un lycée d’excellence dont les élèves étant tous issues de belles familles françaises ce qui ne plait pas aux profs dont la plupart sont des écolos -gauchos à minima et qui ont sanctionés ce lycée d’exception ! Ils ont préféré bien noter les lycéens des banlieues meme si certains ont des difficultés avec la langue française !

je suis le contre exemple! (élevé boursier)

les frais de scolarité sont fonction des revenus des parents


depuis plusieurs décennies, qu on le veuille ou non, l'éducation est un investissement. Plutôt que de m acheter des airMax ou une grosse TV, mes parents on fait le choix des études de leurs enfants (ma soeur est Dir comm d'un gros groupe)

Signaler Répondre

avatar
pegoud le 09/07/2020 à 12:13

"parents stupéfaits" tu m'étonnes ! J'imagine la gêne de tous ces bourgeois lors de leur prochain brunch entre amis ...
Remboursé !!!

Signaler Répondre

avatar
cathos le 09/07/2020 à 12:04

Les chartreux est un lycée d’excellence dont les élèves étant tous issues de belles familles françaises ce qui ne plait pas aux profs dont la plupart sont des écolos -gauchos à minima et qui ont sanctionés ce lycée d’exception ! Ils ont préféré bien noter les lycéens des banlieues meme si certains ont des difficultés avec la langue française !

Signaler Répondre

avatar
Nivellons par le bas, y a que ça qui compte !! le 09/07/2020 à 11:23
Boomerang a écrit le 09/07/2020 à 10h41

Évidemment puisqu'aux Chartreux les profs s'obstinent à sous noter pour entretenir une illusion d'élitisme.

Vous avez raison, continuons à tirer le niveau vers le bas, c'est beaucoup plus efficace !!! Vivement que les grèves d'élèves reprennent à la rentrée, que l'on manifeste sans savoir pourquoi ou contre quoi, plutôt que d'étudier ... Le résultat est flagrant, le niveau scolaire à baissé mais vous le trouvez probablement plus équitable avec un bac à 95 % de réussite ... La suite on la connaît, des gamins qui ont obtenu un bac au forceps, qui ne peuvent pas suivre en supérieur et qui finissent de sortir de leur cursus (à 20-25 ans ! ) avec pour seul diplôme ce bac ... Après ça donne "tu te rends compte, mon fils trouve pas de boulot, il va quand même pas aller ramasser les fruits alors qu'il a le bac" !!! C'est grâce à cette mentalité de gauche que l'on a tué l'apprentissage et dévalorisé les filières manuelles et techniques car c'est bien connu quand on est de gauche on respecte les "manuels" mais c'est pas pour ses enfants... Rigolos, j'ai bcp plus de respect devant un gamin passionné par son travail manuel (qu'il ne peut accomplir que parce qu'il est intelligent), qu'un glandeur qui chiale son sort sur le banc de la fac et qui réclame le Rsa étudiant !!!

Signaler Répondre

avatar
discrimination made in LAREM le 09/07/2020 à 10:57
roro250 a écrit le 09/07/2020 à 10h32

C'est dommage, c'est comme cela qu'on discrimine une partie de la population qui n'est pas en mesure de payer une école privée a ses enfants. Les bourges resterons bourges et resteront entre eux tandis que les pauvres n'auront aucun moyen d'évoluer socialement dans des sphères plus élevées.

quelle garantie offre ce nouveau bac ? aucune!
avec un examen national, au moins, tout le monde avait sa chance! et surtout on validait les connaissances autour d'une épreuve commune a tous les élèves!
Bourdieu disait que cet examen était une des socialisation secondaire les plus essentielles, un rite de passage...


aujourd'hui, on va encore plus accentuer la discrimination entre les territoires! tout simplement parce que le bac du lycée brossolette vaudra moins que le bac des Chartreux, des Maristes ou meme du Parc

avoir le bac c est bien beau, mais si il ne permet pas de continuer les études, ou de choisir ou on veut étudier, franchement, autant le supprimer

NB: j ai fait mon collège en ZEP, mon lycée chez les maristes... le niveau est complètement different! je suis passé de 18 de moyenne a.. 11
je suis passé apres chez les Chartreux.... c était dur, mais mes années d ecole d ingénieurs ont été un simple parcours de santé apres!

Signaler Répondre

avatar
Boomerang le 09/07/2020 à 10:41

Évidemment puisqu'aux Chartreux les profs s'obstinent à sous noter pour entretenir une illusion d'élitisme.

Signaler Répondre

avatar
roro250 le 09/07/2020 à 10:32
Conséquence a écrit le 09/07/2020 à 09h17

Les institutions françaises préparent leurs étudiants!!!! Ce contrôle continue prouve que ça ne fonctionne pas, et que ça ne vaut rien!
La preuve!
Un élève qui a 12 de moyenne chez les Chartreux obtient facilement 14 au bac!

Le nouveau bac est une blague!

Perso, si je suis recruteur dans une ecole, je ne prendrait pas les dossiers des REP, même si il y a mention très bien! Je privilégierai les écoles privées réputées

C'est dommage, c'est comme cela qu'on discrimine une partie de la population qui n'est pas en mesure de payer une école privée a ses enfants. Les bourges resterons bourges et resteront entre eux tandis que les pauvres n'auront aucun moyen d'évoluer socialement dans des sphères plus élevées.

Signaler Répondre

avatar
CHARTREUSE le 09/07/2020 à 10:31

Je suis passé par cet établissement et c'est bien grâce à lui que j'ai acquis mon niveau. Mais cela a un prix : écrémage, sous notation pour faire passer les élèves pour moins bons qu'ils le sont. Ça booste les compétiteurs et ça coule les baba cool. Malheureusement, j'étais plutôt du côté baba cool !

Mais aucun regret. Cet établissement est au-dessus des autres

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 09/07/2020 à 09:51

Et sinon ça sert à quoi ces mentions ?Une fois dans la vie active, ils pensent que les recruteurs sont éblouis par les mentions ? Déjà qu'ils le sont pas quand vous sauvez la boite ou que vous créez une techno, pour vous passez de l'intérim au cdi ....

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 09/07/2020 à 09:41

Ancien des chartreux, je trouve ça étonnant.

Signaler Répondre

avatar
Conséquence le 09/07/2020 à 09:17

Les institutions françaises préparent leurs étudiants!!!! Ce contrôle continue prouve que ça ne fonctionne pas, et que ça ne vaut rien!
La preuve!
Un élève qui a 12 de moyenne chez les Chartreux obtient facilement 14 au bac!

Le nouveau bac est une blague!

Perso, si je suis recruteur dans une ecole, je ne prendrait pas les dossiers des REP, même si il y a mention très bien! Je privilégierai les écoles privées réputées

Signaler Répondre

avatar
Logique. le 09/07/2020 à 08:59

Au final ça met en évidence qu'ils préparaient spécifiquement les élèves pour cartonner à l'épreuve.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 09/07/2020 à 08:40

Le système revient indirectement à sanctionner les établissements d'exception.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.