Africanews, la déclinaison africaine d’Euronews, débarque à Lyon

Africanews, la déclinaison africaine d’Euronews, débarque à Lyon
Image d'illustration- LyonMag

Euronews va accueillir dans ses locaux une partie de la rédaction d’Africanews.

Euronews envisageait de céder sa déclinaison africaine, mais elle va finalement la conserver. Un accord de vente avait même été signé avec le groupe Sipromad, avec une finalisation initialement prévue pour août 2019. "Malgré nombre de péripéties et un modèle économique pas facile, nous avons décidé de poursuivre l'activité d'Africanews, avec pour ambition de l'amener à l'équilibre économique dans les cinq ans", a indiqué à l'AFP le président du directoire Michael Peters.

Basé à Pointe Noire, en République du Congo, depuis sa création en 2016, la rédaction va petit à petit se diriger vers les locaux d’Euronews, dans le 2e arrondissement de Lyon. "Une petite vingtaine" de journalistes vont progressivement rejoindre "le cube vert", les autres se voyant proposer de piger pour Africanews dans leurs pays d'origine.

L’objectif de cette démarche est d’économiser sur certains postes, notamment dans la diffusion des programmes. Aujourd'hui, elle s'effectue depuis Lyon, ce qui implique une onéreuse liaison par fibre sécurisée avec le continent africain.

Le basculement interviendra le 31 juillet.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Choisilareine le 21/07/2020 à 08:12

A quand le logiciel informatique pour filtrer les chaines et les individus qu'on a pas envie de voir ? Mon salon n'accueille pas tout le monde. C'est mon choix.

Signaler Répondre

avatar
lolilol le 20/07/2020 à 18:57

Je me demande si c'est la nécessité du moment d'avoir une chaîne d'actualité africaine

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.