Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Rhônexpress récupéré par la Métropole de Lyon : “le service va repartir”, promet Bruno Bernard

LyonMag

Ce lundi, Bruno Bernard est devenu le nouveau président du Sytral.

L'écologiste devient donc le nouveau monsieur vélo, métro, tramway et bus de l'agglomération lyonnaise. Mais aussi Rhônexpress, puisque l'ancienne présidente du syndicat mixte en charge des TCL, Fouziya Bouzerda, avait, sous l'impulsion de David Kimelfeld en début d'année, fait voter la résiliation du contrat liant le Sytral à Vinci pour exploiter la navette entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry.

 

Interrogé ce lundi sur ce dossier brûlant, Bruno Bernard a un peu botté en touche : "Nous avons une situation à gérer. Pour l'instant, il n'y a pas à avoir de position. Il y a à gérer la séparation avec Vinci de la manière la plus efficiente et dans l'intérêt de la collectivité. Le service va repartir de toute façon, rapidement et comme prévu. Nous allons travailler ce dossier, et il sera traité par la Métropole et le Sytral dans les prochains conseils".

 

Pour rappel, l'ancien président de la Métropole, David Kimelfeld, avait imaginé, dans dans un futur sans confinement ni Covid, que la nouvelle formule du Rhônexpress géré par la collectivité puisse entrer en service en septembre, avec des tarifs en baisse. Or, rien de neuf à l'horizon et Vinci continue d'assurer l'intérim.


Il faudra également préparer le chéquier pour payer les indemnités de résiliation estimées à 38 millions d'euros. Et enfin, le Sytral devra bien calculer son coup puisque les projections faites par David Kimelfeld et ses équipes reposaient sur une activité touristique en hausse et une fréquentation de l'aéroport lyonnais au beau fixe, permettant à la Métropole de rapidement rembourser sa manoeuvre avec les tickets de la navette. Sauf que depuis, la situation a très largement été bouleversée et les professionnels ne savent pas quand ils retrouveront les chiffres post-confinement.



Tags : rhonexpress | Bruno Bernard | sytral |

Commentaires 16

Déposé le 15/09/2020 à 21h44  
Par Gab Citer

Bonjour
Il faut mettre fin à la circulation de Rhônexpress qu’il soit géré par VINCI dont le contrat a été résilier le 21 février ou part le SYTRAL.
Il faut que le tram T3 poursuive son trajet jusque à Saint EXUPERY.
--------------------------------------------------------------------
Afin de maintenir le service public, pour la desserte de St Ex (Gare TGV, Ouigo et Aéroport) il est nécessaire de prolonger la ligne du tram T3 de Meyzieu jusque à St Ex sur 7Km
--------------------------------------------------------------
Ce trajet sera réalisé en 7 minutes à parti de Meyzieu ZI et 33minutes à partir de Lyon Part-Dieu au tarif TCL (ticket et abonnement), il ne durera que 5 minutes de plus par rapport à Rhônexpress mais à un cout dix fois moindre pour l’usager.
Aucun n’aménagement n’est nécessaire les voies et terminus à St Ex sont utilisables sans cout ni délai supplémentaires.

Cette prolongation de T3 permettra la création à PUSIGNAN ZI d’un arrêt et d’un parc relais de plus de 1000places qui évitera à autant de véhicules individuels en provenance de l’Isère de polluer la METROPOLE.

Déposé le 09/09/2020 à 08h58  
Par Eco Nomie Citer

Primo il faut arrêter avec les écolos ci les écolos ca. Cette rupture de concession a été engagée depuis plusieurs mois voir année.
Secundo, je suis d'accord Vinci = voleur et on ne devrait rien leur verser! MAIS sur une population de près d'un 1.4 Millions et en excluant les moins de 30 ans on a environ 700 000 personnes en moyenne cela nous coûtera environ 55 euros en moyenne et autant vous dire que ca peut être 11 euros pendant 5 ans par exemple.

Déposé le 09/09/2020 à 03h08  
Par PlusLaFarge Citer

Au sujet de l’indemnisation de la résiliation à verser faut savoir que la maison mère est accusée d'avoir rejeté des résidus de béton dans la Seine à Nanterre et qu'elle a été condamnée dans une procédure de "plaider-coupable", à 90.000 euros d'amende, dont 40.000 avec sursis. Pas ailleurs, il serait pas étonnant qu'en septembre prochain, quand les débats sur les dommages et intérêts auront lieu, que la somme de 380 millions soit annoncée au titre justement des dommages et intérêts. Payable contre les demandes d'indemnités du Rhonexpress et de l’abandon du projet d'aéroport du Grand Ouest (ou de Notre-Dame-des-Landes pour les intimes). Cette somme « subjective » sera facilement multipliable par 10 par 100 etc. si pas content. Bref, rumeur ou pas, l'architecte (sans doute Dame Nature) qui a envoyé au casse-pipe ce tout petit virus, vous salue bien.

Déposé le 09/09/2020 à 03h04  
Par Pacioli Citer

Il est dit que le concessionnaire va a priori se prendre un contrôle comptable monstrueux, ainsi que toutes les vérifications possibles et imaginables du/des contrat(s)... Ainsi, dans le cas Rhônexpress, les parties maintenance des infrastructures, des rames etc. cela va être épluchées comme des oignons jusqu'au pistil! [...]
Apparemment, il s'agira là d'une répétition générale avant de s'attaquer à du plus lourd comme les contrats des autoroutes et des aéroports. Enfin, de nouveaux moyens comme l'intelligence artificielle seront utilisés dans cette expertise comptable de très haut niveau, mais pas que...

Déposé le 08/09/2020 à 16h19  
Par Blanc, catho et riche Citer

25 € pour aller à Saint-Exupéry du coup?

Déposé le 08/09/2020 à 11h27  
Par badabeu Citer

Tout bénéf pour VINCI: ils touchent les pénalités de rupture de contrat et ils n'ont plus la charge de faire vivre un Rhône Express moribond dû à la dégringolade de la fréquentation de Siant-Exupéry !

Déposé le 08/09/2020 à 09h38  
Par Rasle bol 69 Citer

Stop maintenant ! a écrit le 07/09/2020 à 20h20

Y a pas d insécurité... Les chiffres le prouvent... Va falloir faire un effort, sinon Greg va vous recadrer...

Greg? L'auteur de la BD humoristique Zig et Puce?

Déposé le 08/09/2020 à 08h28  
Par l'éco pour les nuls Citer

Bon en gros va falloir payer une grosse indemnité de 38M, pour des prix à peine à la baisse et une exploitation qui sera déficitaire et qui devra bien être comblée d'une manière ou d'une autre....

Déposé le 08/09/2020 à 08h21  
Par Ethique lyonnaise Citer

Et encore, cela va couter au contribuable Lyonnais! Encore plus d impôts avec les écolos! Entre le copinage, la prime a la famille,l écriture inclusive et les égos De chacun, les lyonnais ont tiré le gros lot avec cette belle vague d’élus écolos. Vivement le changement dans 5 ans!

Déposé le 07/09/2020 à 20h20  
Par Stop maintenant ! Citer

galinette a écrit le 07/09/2020 à 18h20

Ça va plus vite que de traiter l ' insécurité.

Y a pas d insécurité... Les chiffres le prouvent... Va falloir faire un effort, sinon Greg va vous recadrer...

Déposé le 07/09/2020 à 18h20  
Par galinette Citer

Ça va plus vite que de traiter l ' insécurité.

Déposé le 07/09/2020 à 18h18  
Par PerouAtLC Citer

C'est ça l'économie verte, ça coute une blinde à tout le monde. Et ce n'est que le début !

Déposé le 07/09/2020 à 17h03  
Par sans souci Citer

@honte... Champagne.. ......MERCIER evidemment

Déposé le 07/09/2020 à 16h59   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Payer... Citer

un dossier d'escroquerie voleur du peuple ! dans d'autres pays ils n'auraient rien ayant assee volé et bien heureux d'avoir la bie sauve, mais en france on indemnise les trusts-voleurs !!!

Déposé le 07/09/2020 à 16h50  
Par Honte Citer

Joli coup pour Vinci !
38M€ en ayant juste déboursé de quoi acheter les rames...
Merci Michel Mercier !

Déposé le 07/09/2020 à 16h45  
Par sans souci Citer

Oui , mais à quel tarif l'aller retour pour rembourser le SYTRAL .. 38 patates ???

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.