"Depuis trop longtemps le plateau Nord est engorgé par les véhicules. Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les foyers métropolitains de vivre dans la ville centre, un rééquilibrage au Nord de la desserte collective du Grand Lyon est une nécessité absolue pour nos territoires et leurs habitants", expliquent Philippe Cochet, Alexandre Vincendet et Damien Monnier.
Les élus réclament le prolongement du métro B, de Charpennes à Rillieux "en passant par Saint-Clair, Montessuy-Foch et la gare de Sathonay, avec un terminus à Rillieux Sermenaz, en bordure d’autoroute, où serait créé un grand parking relais".
Selon eux, ce sont 80 000 voyageurs par jour qui seraient visés, et "autant de voitures en moins (plus de 50 000 selon les études d’impact) dans nos rues et les rues de Lyon".
Une pétition a été lancée en ligne pour demander au Président de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard, "de tenir les promesses faites au moment des dernières élections et d’œuvrer avec détermination à la mise en œuvre rapide de ce projet".
Je plussoie : vous avez parfaitement raison. J'emprunte souvent la ligne D, je traverse Lyon en un temps intéressant de Vaise à Mermoz Pinel.
Signaler RépondreLe tram c'est pour des distances moyennes. Par exemple de Meyzieu à Part-Dieu c'est beaucoup trop lent.
Et le bus c'est pour des petites distances.
Ceux qui nient l'intérêt du métro sont des bobos qui n'ont rien à faire de leurs journées. Le métro c'est du transport en nombre écologique à faible coût d'exploitation.
Je ne sais pas si vous avez remarqué que la ligne C ne passe pas par le centre, de Part-Dieu à Bellecour...
Signaler RépondreSi vous allez à Prague par exemple, vous constatez que les trams sont pour partie très anciens, en tous cas les voies remontent à des décennies.
Signaler RépondreEn France on supprime, puis on décide de refaire à neuf et ça coûte des milliards (le tram est réellement un exemple frappant). Et vous savez pourquoi ? Le BTP est la mamelle de la corruption. C'est pour cela que la France est le pays du monde où on trouve le plus de ronds-points.
Je suis de votre avis, voyons du côté de l'existant ce qui peut être repris. Car au bout du compte c'est bien le citoyen qui paie alors que certains s'enrichissent.
Certainement pas, il n'y a aucune comparaison entre le débit en personnes / heure d'un métro et d'un téléphérique.
Signaler RépondreElle a compris la Madame Annabelle ?
Le métro est le meilleur investissement pour le long terme et c’est le seul mode lourd de transport en commun qui dissuade l’automobiliste de prendre son véhicule. Tramways ou bus sont confrontés à trop d’obstacles sur leur route. Leur fréquence, leur lenteur ne sont pas incitatifs. Effectivement, il manque une grande ligne traversante de l’agglomération allant de l’Ouest à l’Est en passant par La Part- Dieu. Et je pense que le métro E est incontournable pour rétablir l’équilibre du réseau de transports en commun sur l’agglomération.
Signaler RépondreComme au niveau national, une population est sans cesse ostracisée et ghettoïsée, et cerise sur le gâteau pointée du doigt comme responsable de tous les maux du pays
Signaler RépondreVous le faites exprès ou vous êtes de droite? (ou les 2 lol)
Signaler RépondreJ'espère que vous êtes au courant que pour un métro il faut percer un tunnel!! Vous pensez que ça se creuse comment?
De plus il a été prouvé qu'un téléphérique transporte autant de personnes qu'un métro avec autant de rapidité.
Donc le choix est vite fait: d'un coté le métro, un moyen de transport symbole de l'ère Collomb, climaticide et dépassé, et de l'autre le projet d'EELV, tourné vers l'avenir, eco-responsable et bien moins couteux à réaliser!
Alors, il a compris le monsieur?
Inchallah le métro arrive un jour à Décine Meysieu on est les oubliés de l'est lyonnais wola
Signaler RépondreTjrs les mêmes qui sont discriminé
Vous avez raison. Je suis neutre mais l'ouest Lyonnais est nettement sous équipé en transport. Peu de ligne de bus (ou qui ne vont pas très loin), pas de tram ou de métro.
Signaler RépondreLes transports en commun ont connus un grand développement à l'est mais en laissant l'ouest de coté. On se demande pourquoi?
L'ouest n'a pas voté EELV. Vous y réfléchirez la prochaine fois.
Signaler RépondreIl faut d'abord faire le métro E 2030 pour 100 000 utilisateurs
Signaler RépondreL'ouest lyonnais est bien trop engorge matin et soir . Les bus sont coincés dans la circulation. L'ouest lyonnais a trop longtemps été oublié. Le téléphérique n'a aucun sens puisque seul quelques milliers de personnes pourraient l'utiliser et il y aura de tel opposition qu'il ne verra jamais le jour. Nous payons toujours pour les prolongations ailleurs il est temps que l'ouest lyonnais bénéficie d'une ligne
La ligne b a déjà bénéficier de prolongation à oullins et hôpitaux Sud .
Tracé autour duquel tous les riverains monteront au créneau et crieront au scandale sur les nuisances supposées
Signaler RépondreExcellent. C'est un vrai plus pour le Plateau Nord. Cette partie de l'agglomération mérite un métro enterré performant
Signaler RépondreAllez y à pieds et faites vous oublier au lieu de râler
Signaler RépondreNon non ça ce voit que vous ne le prenez pas le C2 le matin il met /entre 35 et40 min pour arriver à part dieu
Signaler RépondreExtension de la ligne C. Le tracé existe le long de la promenade verte, ex-voie de chemin de fer !
Signaler RépondreLes maires de Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp serait avisés d'envisager l'extension de la ligne C de X Rousse à Sathonay. Le tracé existe le long de la promenade verte, ex-voie chemin de fer !
Signaler RépondreExpliquez nous en quoi un téléphérique est eco responsable par rapport au métro ?
Signaler RépondreParce que les bus c'est non polluant peut être ?
Signaler RépondreOn est pas a la montagne et excuser moi de l impact visuel juste horrible
Signaler RépondreEt entre nous le c2 fonctionne très bien 20 mn rilleux pardieu.
Ligne qui a mm pas 10ans
Caluire est super bien desservi... L'est de Lyon, Decines, Meyzieu etc sont hyper mal desservi, 30min pour aller en ville quand c'est rapide, les trams sont souvent perturbés, c'est là que devrait être la priorité
Signaler RépondreEt nos télécabines ?
Signaler RépondreJe ne suis pas très convaincu, l'entretien d'un matériel exposé aux intempéries, en cas de panne, la ligne entière se retrouverai à l'arrêt, en cas de fort vent, la sécurité impose l'arrêt du service, la rapidité, la fréquence et la capacité, je ne pense pas qu' on puisse rivaliser avec un métro. Il suffit de voir le funiculaire, lent et souvent en maintenance alors qu'ilest pourtant couvert des intempéries sur 90% de son tracé. Oullins-charpennes, c'est 15 minutes en métro, on fera difficilement mieux et la mobilité est essentielle à un développement urbain sain. Le sol urbain est condamné, utilisons le pour transporter les masses et laissons l'extérieur à un développement plus intéressant écologiquement parlant je priorise la verdure à un réseau de cable aérien.
Signaler Répondreça frôle la psychiatrie, cette passion d' EELV pour les oeufs
Signaler Répondre"eco-responsable", mot valise qui ne veut rien dire...La télécabine est lente et a un débit faible, bref, ça ne dissuadera pas grand monde de laisser sa voiture.
Signaler RépondreUn métro est beaucoup plus efficace, donc au final plus "éco-responsable".
L'écologie ce n'est pas faire moins, mais faire mieux, et il faut faire le bilan complet de chaque solution.
C est une excellente idée et cela permettra de limiter les véhicules qui traversent ces communes.
Signaler RépondreBelle initiative
Metro, métro vous n'avez que ce mot à la bouche!
Signaler RépondreNos élue.es EELV vont construire un téléphérique afin de désengorger l'ouest lyonnais, pourquoi ne pas faire la même chose vers Caluire et Rillieux?
Un métro coute une fortune et est long à construire alors qu'un téléphérique, en plus d'être éco-responsable, serait bien plus rapidement utilisable et moins cher à construire.
Beaucoup le font. Et il faut voir combien c'est "aléatoire".
Signaler RépondreOn est dans une époque ou on demande tout du moment que l'argent sort pas de leur poche.Actuellement suffisamment de bus desservent Rillieux et sathonay avec des couloirs réservés à leur circulation;l'implantation de souterrain pour ce métro présente de longs travaux et surtout ne pas prendre la facilité pour piquer la voie verte
Signaler Répondrevous voulez dire quoi ? ce n'est pas clair. La crise du covid ne donne pas de visibilité à la stratégie du sytral nouvelle mouture.
Signaler RépondreIl est évident que les connections trains / métros / trams sont le point d'avenir plutôt que de faire des métros sans fin
pour la ligne C, le maire de Caluire ne veut pas de métro en surface (pourtant moins cher) de peur de voir disparaitre sa sacro-sainte voie verte. Pourtant à la fin de celle-ci, il y a la gare de Sathonay.
Signaler RépondreLe C sort à peine du centre ville, et son prolongement nécessitera de gros travaux à HDV pour accueillir plus de trafic, de plus son arrivée aux Terreaux n'est pas des plus pratiques pour les correspondances, à moins de le prolonger au sud, mais à quel prix...
Signaler RépondreRillieux c'est pas franchement une ville de pavillons, et n'est qu'à 9 km du centre de Lyon. Enfin Rillieux n'est pas du tout desservi par toutes les infrastructures de l'Est, et se retrouve justement à l'écart, malgré une forte densité de population.
L’agglomération ne s'arrête pas à la limite communale de la ville de Lyon. Dans l'agglomération tout le monde paye des impôts pour tout le monde.
Signaler RépondreDe toute façon les verts sont contre les infrastructures quelles qu'elles soient. Le programme de Bernard se limite à quelques "bouts" de tram, et une télécabine. Ce qui n'est évidemment pas à la hauteur des déplacements de la métropole.
Signaler RépondreLe problème de Charpennes n'est pas insurmontable. Il faut reprendre la ligne B en aval, ce qui aura de lourde contrainte sur exploitation des lignes A et B pendant les travaux (la station Charpennes est à reconstruire). Ou bien construire une nouvelle station A+B au carrefour Thiers/Vitton, et reprendre la ligne B depuis les Brotteaux, ce qui est complexe aussi.
Signaler RépondreRéponse à Branlo
Signaler RépondreUn métro c'est Dessous et pas dessus la voie verte qui restera verte
Dessous dessus vu toi compris
Bises
Vous confondez le nord et l'est? Avez vous perdu votre boussole?
Signaler RépondreC'est oublier que la conception initiale à Charpennes (lignes A et B au même niveau) rend très difficile ce prolongement...
Signaler RépondreSi les quartiers desservi sont pas trop riches, nous réfléchirons à y installer le métros.
Signaler RépondreC'est pas l'est c'est plein nord Caluire
Signaler RépondreLe métro E, bien engagé pourtant, est déjà enterré. Alors celui-là, bon...
Signaler RépondrePour faire ce genre d'investissement, Il faut penser loin et surtout des décideurs un petit peu plus épais que ceux-là.
Des décroissants !
Et donc adieu la voie verte. Car évidemment le tracé passera par un passage déjà existant...
Signaler RépondreLe sytral n'a plus le métro E comme priorité.
Signaler RépondreÀ la fin du mandat actuel, le sytral a prévu de choisir parmi le prolongement du métro B décrit ici, le prolongement du métro A à l'est, le prolongement du D à l'ouest, et le métro E.
Le prolongement du métro B est effectivement lourdement contraint par la configuration actuelle à Charpennes.
Il conviendrait de connecter egalement le métro x rousse depuis cuire aux soldats place Foch pour obtenir un bon maillage
Signaler RépondreTrop facile ?!!! Pas assez cher ?!!!
Passer un metro sur le plateau est une exelente idee pas d'eau pas de nappe freatique que du bon gravier pour du beton
Signaler Répondrepour sa construction pas d'expro le site propre existe déjà les commentaires déplorables des connards habituels son inapropries dans une métropole de notre taille
Bien à vous
Un des habitants du vernay qui en 40 s ans à vu la circulation triplee
ok mais commet peuvent t'il faire est ce que c'est realisable un prolongement de ligne B , comme le terminus B a charpennes arrive au meme niveau de la ligne A et comment la faire passer en dessous , sans bloquer la ligne des annee
Signaler Répondreune solution facile ca serai de prolonger la ligne C meme en aerien jusqu'a rilleux
mais le sytral a deja le projet de la ligne E
Les gens qui viennent de l'Ain ne peuvent pas prendre le train plutôt ?
Signaler RépondreAccessoirement, ça ferait économiser aux lyonnais un ou deux milliards d'euros...
C'est rigolo tous ces maires de droites qui d'un seul coup se sentent la fibre verte et réclament un métro pour leur commune péri-urbaine.
Signaler RépondreHey, les gars, le métro C'EST PAS DU TOUT ÉCOLO à construire ! ! ! Sans compter que ça coute horriblement cher.
Si vous voulez vraiment lutter contre l'excès de bagnole en ville, c'est en surface qu'il faut mettre les transports en commun !
L'Est est déjà bien pourvu en lignes de bus et tramway.
Signaler RépondreEt puis la ligne C va jusqu'à Cuire.
Certaines personnes habitant à 20 ou 30 km de Lyon voudraient une bouche de métro à 200m de leur pavillon.
Excellente proposition.
Signaler Répondre