Une pétition pour le prolongement du métro B vers Caluire, Rillieux et Sathonay

Une pétition pour le prolongement du métro B vers Caluire, Rillieux et Sathonay
DR

Alors que le métro B est actuellement prolongé vers le sud de l'agglomération, les maires de Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp demandent l'extension de la ligne vers leurs communes.

"Depuis trop longtemps le plateau Nord est engorgé par les véhicules. Alors qu’il est de plus en plus compliqué pour les foyers métropolitains de vivre dans la ville centre, un rééquilibrage au Nord de la desserte collective du Grand Lyon est une nécessité absolue pour nos territoires et leurs habitants", expliquent Philippe Cochet, Alexandre Vincendet et Damien Monnier.

Les élus réclament le prolongement du métro B, de Charpennes à Rillieux "en passant par Saint-Clair, Montessuy-Foch et la gare de Sathonay, avec un terminus à Rillieux Sermenaz, en bordure d’autoroute, où serait créé un grand parking relais".

Selon eux, ce sont 80 000 voyageurs par jour qui seraient visés, et "autant de voitures en moins (plus de 50 000 selon les études d’impact) dans nos rues et les rues de Lyon".

Une pétition a été lancée en ligne pour demander au Président de la Métropole de Lyon et du Sytral, Bruno Bernard, "de tenir les promesses faites au moment des dernières élections et d’œuvrer avec détermination à la mise en œuvre rapide de ce projet".

X
60-110 sur 116 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Oui au développement des métros le 10/11/2020 à 14:50
Anna LYSE a écrit le 10/11/2020 à 14h16

Le métro est le meilleur investissement pour le long terme et c’est le seul mode lourd de transport en commun qui dissuade l’automobiliste de prendre son véhicule. Tramways ou bus sont confrontés à trop d’obstacles sur leur route. Leur fréquence, leur lenteur ne sont pas incitatifs. Effectivement, il manque une grande ligne traversante de l’agglomération allant de l’Ouest à l’Est en passant par La Part- Dieu. Et je pense que le métro E est incontournable pour rétablir l’équilibre du réseau de transports en commun sur l’agglomération.

Je plussoie : vous avez parfaitement raison. J'emprunte souvent la ligne D, je traverse Lyon en un temps intéressant de Vaise à Mermoz Pinel.
Le tram c'est pour des distances moyennes. Par exemple de Meyzieu à Part-Dieu c'est beaucoup trop lent.
Et le bus c'est pour des petites distances.

Ceux qui nient l'intérêt du métro sont des bobos qui n'ont rien à faire de leurs journées. Le métro c'est du transport en nombre écologique à faible coût d'exploitation.

Signaler Répondre

avatar
Revenons à la réalité le 10/11/2020 à 14:45
johann a écrit le 09/11/2020 à 18h28

ok mais commet peuvent t'il faire est ce que c'est realisable un prolongement de ligne B , comme le terminus B a charpennes arrive au meme niveau de la ligne A et comment la faire passer en dessous , sans bloquer la ligne des annee

une solution facile ca serai de prolonger la ligne C meme en aerien jusqu'a rilleux
mais le sytral a deja le projet de la ligne E

Je ne sais pas si vous avez remarqué que la ligne C ne passe pas par le centre, de Part-Dieu à Bellecour...

Signaler Répondre

avatar
Des impôts ! le 10/11/2020 à 14:42
Not in my backyard a écrit le 10/11/2020 à 08h20

Tracé autour duquel tous les riverains monteront au créneau et crieront au scandale sur les nuisances supposées

Si vous allez à Prague par exemple, vous constatez que les trams sont pour partie très anciens, en tous cas les voies remontent à des décennies.

En France on supprime, puis on décide de refaire à neuf et ça coûte des milliards (le tram est réellement un exemple frappant). Et vous savez pourquoi ? Le BTP est la mamelle de la corruption. C'est pour cela que la France est le pays du monde où on trouve le plus de ronds-points.

Je suis de votre avis, voyons du côté de l'existant ce qui peut être repris. Car au bout du compte c'est bien le citoyen qui paie alors que certains s'enrichissent.

Signaler Répondre

avatar
Oh la vache ! le 10/11/2020 à 14:36
Annabelle, 69004 a écrit le 10/11/2020 à 13h32

Vous le faites exprès ou vous êtes de droite? (ou les 2 lol)
J'espère que vous êtes au courant que pour un métro il faut percer un tunnel!! Vous pensez que ça se creuse comment?
De plus il a été prouvé qu'un téléphérique transporte autant de personnes qu'un métro avec autant de rapidité.
Donc le choix est vite fait: d'un coté le métro, un moyen de transport symbole de l'ère Collomb, climaticide et dépassé, et de l'autre le projet d'EELV, tourné vers l'avenir, eco-responsable et bien moins couteux à réaliser!
Alors, il a compris le monsieur?

Certainement pas, il n'y a aucune comparaison entre le débit en personnes / heure d'un métro et d'un téléphérique.

Elle a compris la Madame Annabelle ?

Signaler Répondre

avatar
Anna LYSE le 10/11/2020 à 14:16

Le métro est le meilleur investissement pour le long terme et c’est le seul mode lourd de transport en commun qui dissuade l’automobiliste de prendre son véhicule. Tramways ou bus sont confrontés à trop d’obstacles sur leur route. Leur fréquence, leur lenteur ne sont pas incitatifs. Effectivement, il manque une grande ligne traversante de l’agglomération allant de l’Ouest à l’Est en passant par La Part- Dieu. Et je pense que le métro E est incontournable pour rétablir l’équilibre du réseau de transports en commun sur l’agglomération.

Signaler Répondre

avatar
Oui le 10/11/2020 à 14:12
Farès a écrit le 10/11/2020 à 13h00

Inchallah le métro arrive un jour à Décine Meysieu on est les oubliés de l'est lyonnais wola
Tjrs les mêmes qui sont discriminé

Comme au niveau national, une population est sans cesse ostracisée et ghettoïsée, et cerise sur le gâteau pointée du doigt comme responsable de tous les maux du pays

Signaler Répondre

avatar
Annabelle, 69004 le 10/11/2020 à 13:32
Pilou69 a écrit le 09/11/2020 à 23h36

Expliquez nous en quoi un téléphérique est eco responsable par rapport au métro ?

Vous le faites exprès ou vous êtes de droite? (ou les 2 lol)
J'espère que vous êtes au courant que pour un métro il faut percer un tunnel!! Vous pensez que ça se creuse comment?
De plus il a été prouvé qu'un téléphérique transporte autant de personnes qu'un métro avec autant de rapidité.
Donc le choix est vite fait: d'un coté le métro, un moyen de transport symbole de l'ère Collomb, climaticide et dépassé, et de l'autre le projet d'EELV, tourné vers l'avenir, eco-responsable et bien moins couteux à réaliser!
Alors, il a compris le monsieur?

Signaler Répondre

avatar
Farès le 10/11/2020 à 13:00

Inchallah le métro arrive un jour à Décine Meysieu on est les oubliés de l'est lyonnais wola
Tjrs les mêmes qui sont discriminé

Signaler Répondre

avatar
Lis69 le 10/11/2020 à 08:52
Métro e a écrit le 10/11/2020 à 08h23

Il faut d'abord faire le métro E 2030 pour 100 000 utilisateurs
L'ouest lyonnais est bien trop engorge matin et soir . Les bus sont coincés dans la circulation. L'ouest lyonnais a trop longtemps été oublié. Le téléphérique n'a aucun sens puisque seul quelques milliers de personnes pourraient l'utiliser et il y aura de tel opposition qu'il ne verra jamais le jour. Nous payons toujours pour les prolongations ailleurs il est temps que l'ouest lyonnais bénéficie d'une ligne
La ligne b a déjà bénéficier de prolongation à oullins et hôpitaux Sud .

Vous avez raison. Je suis neutre mais l'ouest Lyonnais est nettement sous équipé en transport. Peu de ligne de bus (ou qui ne vont pas très loin), pas de tram ou de métro.

Les transports en commun ont connus un grand développement à l'est mais en laissant l'ouest de coté. On se demande pourquoi?

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV le 10/11/2020 à 08:36
Métro e a écrit le 10/11/2020 à 08h23

Il faut d'abord faire le métro E 2030 pour 100 000 utilisateurs
L'ouest lyonnais est bien trop engorge matin et soir . Les bus sont coincés dans la circulation. L'ouest lyonnais a trop longtemps été oublié. Le téléphérique n'a aucun sens puisque seul quelques milliers de personnes pourraient l'utiliser et il y aura de tel opposition qu'il ne verra jamais le jour. Nous payons toujours pour les prolongations ailleurs il est temps que l'ouest lyonnais bénéficie d'une ligne
La ligne b a déjà bénéficier de prolongation à oullins et hôpitaux Sud .

L'ouest n'a pas voté EELV. Vous y réfléchirez la prochaine fois.

Signaler Répondre

avatar
Métro e le 10/11/2020 à 08:23

Il faut d'abord faire le métro E 2030 pour 100 000 utilisateurs
L'ouest lyonnais est bien trop engorge matin et soir . Les bus sont coincés dans la circulation. L'ouest lyonnais a trop longtemps été oublié. Le téléphérique n'a aucun sens puisque seul quelques milliers de personnes pourraient l'utiliser et il y aura de tel opposition qu'il ne verra jamais le jour. Nous payons toujours pour les prolongations ailleurs il est temps que l'ouest lyonnais bénéficie d'une ligne
La ligne b a déjà bénéficier de prolongation à oullins et hôpitaux Sud .

Signaler Répondre

avatar
Not in my backyard le 10/11/2020 à 08:20
ouf a écrit le 10/11/2020 à 06h05

Extension de la ligne C. Le tracé existe le long de la promenade verte, ex-voie de chemin de fer !

Tracé autour duquel tous les riverains monteront au créneau et crieront au scandale sur les nuisances supposées

Signaler Répondre

avatar
Calixte le 10/11/2020 à 08:17

Excellent. C'est un vrai plus pour le Plateau Nord. Cette partie de l'agglomération mérite un métro enterré performant

Signaler Répondre

avatar
Ici Lyon le 10/11/2020 à 08:14
Jl13 a écrit le 10/11/2020 à 07h47

Non non ça ce voit que vous ne le prenez pas le C2 le matin il met /entre 35 et40 min pour arriver à part dieu

Allez y à pieds et faites vous oublier au lieu de râler

Signaler Répondre

avatar
Jl13 le 10/11/2020 à 07:47
Lephilou69 a écrit le 09/11/2020 à 23h25

On est pas a la montagne et excuser moi de l impact visuel juste horrible
Et entre nous le c2 fonctionne très bien 20 mn rilleux pardieu.
Ligne qui a mm pas 10ans

Non non ça ce voit que vous ne le prenez pas le C2 le matin il met /entre 35 et40 min pour arriver à part dieu

Signaler Répondre

avatar
ouf le 10/11/2020 à 06:05
Il faut relancer le métro. a écrit le 09/11/2020 à 17h48

Excellente proposition.

Extension de la ligne C. Le tracé existe le long de la promenade verte, ex-voie de chemin de fer !

Signaler Répondre

avatar
brol le 10/11/2020 à 06:01

Les maires de Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Sathonay-Camp serait avisés d'envisager l'extension de la ligne C de X Rousse à Sathonay. Le tracé existe le long de la promenade verte, ex-voie chemin de fer !

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 09/11/2020 à 23:36
Annabelle, 69004 a écrit le 09/11/2020 à 20h51

Metro, métro vous n'avez que ce mot à la bouche!
Nos élue.es EELV vont construire un téléphérique afin de désengorger l'ouest lyonnais, pourquoi ne pas faire la même chose vers Caluire et Rillieux?
Un métro coute une fortune et est long à construire alors qu'un téléphérique, en plus d'être éco-responsable, serait bien plus rapidement utilisable et moins cher à construire.

Expliquez nous en quoi un téléphérique est eco responsable par rapport au métro ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 09/11/2020 à 23:30
Le métro non, le tram oui a écrit le 09/11/2020 à 18h10

C'est rigolo tous ces maires de droites qui d'un seul coup se sentent la fibre verte et réclament un métro pour leur commune péri-urbaine.

Hey, les gars, le métro C'EST PAS DU TOUT ÉCOLO à construire ! ! ! Sans compter que ça coute horriblement cher.

Si vous voulez vraiment lutter contre l'excès de bagnole en ville, c'est en surface qu'il faut mettre les transports en commun !

Parce que les bus c'est non polluant peut être ?

Signaler Répondre

avatar
Lephilou69 le 09/11/2020 à 23:25
Annabelle, 69004 a écrit le 09/11/2020 à 20h51

Metro, métro vous n'avez que ce mot à la bouche!
Nos élue.es EELV vont construire un téléphérique afin de désengorger l'ouest lyonnais, pourquoi ne pas faire la même chose vers Caluire et Rillieux?
Un métro coute une fortune et est long à construire alors qu'un téléphérique, en plus d'être éco-responsable, serait bien plus rapidement utilisable et moins cher à construire.

On est pas a la montagne et excuser moi de l impact visuel juste horrible
Et entre nous le c2 fonctionne très bien 20 mn rilleux pardieu.
Ligne qui a mm pas 10ans

Signaler Répondre

avatar
L le 09/11/2020 à 22:33

Caluire est super bien desservi... L'est de Lyon, Decines, Meyzieu etc sont hyper mal desservi, 30min pour aller en ville quand c'est rapide, les trams sont souvent perturbés, c'est là que devrait être la priorité

Signaler Répondre

avatar
wesh le 09/11/2020 à 22:11

Et nos télécabines ?

Signaler Répondre

avatar
Je ne suis pas convaincu le 09/11/2020 à 22:09
Annabelle, 69004 a écrit le 09/11/2020 à 20h51

Metro, métro vous n'avez que ce mot à la bouche!
Nos élue.es EELV vont construire un téléphérique afin de désengorger l'ouest lyonnais, pourquoi ne pas faire la même chose vers Caluire et Rillieux?
Un métro coute une fortune et est long à construire alors qu'un téléphérique, en plus d'être éco-responsable, serait bien plus rapidement utilisable et moins cher à construire.

Je ne suis pas très convaincu, l'entretien d'un matériel exposé aux intempéries, en cas de panne, la ligne entière se retrouverai à l'arrêt, en cas de fort vent, la sécurité impose l'arrêt du service, la rapidité, la fréquence et la capacité, je ne pense pas qu' on puisse rivaliser avec un métro. Il suffit de voir le funiculaire, lent et souvent en maintenance alors qu'ilest pourtant couvert des intempéries sur 90% de son tracé. Oullins-charpennes, c'est 15 minutes en métro, on fera difficilement mieux et la mobilité est essentielle à un développement urbain sain. Le sol urbain est condamné, utilisons le pour transporter les masses et laissons l'extérieur à un développement plus intéressant écologiquement parlant je priorise la verdure à un réseau de cable aérien.

Signaler Répondre

avatar
Mes oeufs sur ton front, pour faire comme a Grenoble. le 09/11/2020 à 21:52
Annabelle, 69004 a écrit le 09/11/2020 à 20h51

Metro, métro vous n'avez que ce mot à la bouche!
Nos élue.es EELV vont construire un téléphérique afin de désengorger l'ouest lyonnais, pourquoi ne pas faire la même chose vers Caluire et Rillieux?
Un métro coute une fortune et est long à construire alors qu'un téléphérique, en plus d'être éco-responsable, serait bien plus rapidement utilisable et moins cher à construire.

ça frôle la psychiatrie, cette passion d' EELV pour les oeufs

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 09/11/2020 à 21:41
Annabelle, 69004 a écrit le 09/11/2020 à 20h51

Metro, métro vous n'avez que ce mot à la bouche!
Nos élue.es EELV vont construire un téléphérique afin de désengorger l'ouest lyonnais, pourquoi ne pas faire la même chose vers Caluire et Rillieux?
Un métro coute une fortune et est long à construire alors qu'un téléphérique, en plus d'être éco-responsable, serait bien plus rapidement utilisable et moins cher à construire.

"eco-responsable", mot valise qui ne veut rien dire...La télécabine est lente et a un débit faible, bref, ça ne dissuadera pas grand monde de laisser sa voiture.
Un métro est beaucoup plus efficace, donc au final plus "éco-responsable".
L'écologie ce n'est pas faire moins, mais faire mieux, et il faut faire le bilan complet de chaque solution.

Signaler Répondre

avatar
Caluirarde le 09/11/2020 à 21:14

C est une excellente idée et cela permettra de limiter les véhicules qui traversent ces communes.
Belle initiative

Signaler Répondre

avatar
Annabelle, 69004 le 09/11/2020 à 20:51

Metro, métro vous n'avez que ce mot à la bouche!
Nos élue.es EELV vont construire un téléphérique afin de désengorger l'ouest lyonnais, pourquoi ne pas faire la même chose vers Caluire et Rillieux?
Un métro coute une fortune et est long à construire alors qu'un téléphérique, en plus d'être éco-responsable, serait bien plus rapidement utilisable et moins cher à construire.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 09/11/2020 à 20:48
Le métro non, le train oui a écrit le 09/11/2020 à 18h12

Les gens qui viennent de l'Ain ne peuvent pas prendre le train plutôt ?

Accessoirement, ça ferait économiser aux lyonnais un ou deux milliards d'euros...

Beaucoup le font. Et il faut voir combien c'est "aléatoire".

Signaler Répondre

avatar
yfoyaka le 09/11/2020 à 20:42

On est dans une époque ou on demande tout du moment que l'argent sort pas de leur poche.Actuellement suffisamment de bus desservent Rillieux et sathonay avec des couloirs réservés à leur circulation;l'implantation de souterrain pour ce métro présente de longs travaux et surtout ne pas prendre la facilité pour piquer la voie verte

Signaler Répondre

avatar
syntax error le 09/11/2020 à 20:37
Désolé a écrit le 09/11/2020 à 19h43

Le métro E, bien engagé pourtant, est déjà enterré. Alors celui-là, bon...

Pour faire ce genre d'investissement, Il faut penser loin et surtout des décideurs un petit peu plus épais que ceux-là.

Des décroissants !

vous voulez dire quoi ? ce n'est pas clair. La crise du covid ne donne pas de visibilité à la stratégie du sytral nouvelle mouture.
Il est évident que les connections trains / métros / trams sont le point d'avenir plutôt que de faire des métros sans fin

Signaler Répondre

avatar
syntax error le 09/11/2020 à 20:33
johann a écrit le 09/11/2020 à 18h28

ok mais commet peuvent t'il faire est ce que c'est realisable un prolongement de ligne B , comme le terminus B a charpennes arrive au meme niveau de la ligne A et comment la faire passer en dessous , sans bloquer la ligne des annee

une solution facile ca serai de prolonger la ligne C meme en aerien jusqu'a rilleux
mais le sytral a deja le projet de la ligne E

pour la ligne C, le maire de Caluire ne veut pas de métro en surface (pourtant moins cher) de peur de voir disparaitre sa sacro-sainte voie verte. Pourtant à la fin de celle-ci, il y a la gare de Sathonay.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 09/11/2020 à 20:30
Hugo D a écrit le 09/11/2020 à 17h49

L'Est est déjà bien pourvu en lignes de bus et tramway.
Et puis la ligne C va jusqu'à Cuire.
Certaines personnes habitant à 20 ou 30 km de Lyon voudraient une bouche de métro à 200m de leur pavillon.

Le C sort à peine du centre ville, et son prolongement nécessitera de gros travaux à HDV pour accueillir plus de trafic, de plus son arrivée aux Terreaux n'est pas des plus pratiques pour les correspondances, à moins de le prolonger au sud, mais à quel prix...
Rillieux c'est pas franchement une ville de pavillons, et n'est qu'à 9 km du centre de Lyon. Enfin Rillieux n'est pas du tout desservi par toutes les infrastructures de l'Est, et se retrouve justement à l'écart, malgré une forte densité de population.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 09/11/2020 à 20:23
tant que c est les autres qui payent! a écrit le 09/11/2020 à 16h53

l argument de l ecologie, c est bien de la flutte!

ca intéresse surtout les propriétaires de ces zones qui vont voir le prix du m2 monter en flèche... grâce a nos impôts

il faut juste prendre un peu de recul la dessus

L’agglomération ne s'arrête pas à la limite communale de la ville de Lyon. Dans l'agglomération tout le monde paye des impôts pour tout le monde.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 09/11/2020 à 20:21
johann a écrit le 09/11/2020 à 18h28

ok mais commet peuvent t'il faire est ce que c'est realisable un prolongement de ligne B , comme le terminus B a charpennes arrive au meme niveau de la ligne A et comment la faire passer en dessous , sans bloquer la ligne des annee

une solution facile ca serai de prolonger la ligne C meme en aerien jusqu'a rilleux
mais le sytral a deja le projet de la ligne E

De toute façon les verts sont contre les infrastructures quelles qu'elles soient. Le programme de Bernard se limite à quelques "bouts" de tram, et une télécabine. Ce qui n'est évidemment pas à la hauteur des déplacements de la métropole.

Signaler Répondre

avatar
Impressionnant le 09/11/2020 à 20:18
johann a écrit le 09/11/2020 à 18h28

ok mais commet peuvent t'il faire est ce que c'est realisable un prolongement de ligne B , comme le terminus B a charpennes arrive au meme niveau de la ligne A et comment la faire passer en dessous , sans bloquer la ligne des annee

une solution facile ca serai de prolonger la ligne C meme en aerien jusqu'a rilleux
mais le sytral a deja le projet de la ligne E

Le problème de Charpennes n'est pas insurmontable. Il faut reprendre la ligne B en aval, ce qui aura de lourde contrainte sur exploitation des lignes A et B pendant les travaux (la station Charpennes est à reconstruire). Ou bien construire une nouvelle station A+B au carrefour Thiers/Vitton, et reprendre la ligne B depuis les Brotteaux, ce qui est complexe aussi.

Signaler Répondre

avatar
Yanyoo le 09/11/2020 à 20:13

Réponse à Branlo
Un métro c'est Dessous et pas dessus la voie verte qui restera verte
Dessous dessus vu toi compris
Bises

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 09/11/2020 à 20:13
Preston a écrit le 09/11/2020 à 17h34

L'est Lyonnais est assez privilégié en transport en commun... C'est la où il y a le plus de ligne de bus, tram, ...

C'est un scandale que autant d'argent soit mis dans l'est pour les transports

Vous confondez le nord et l'est? Avez vous perdu votre boussole?

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 09/11/2020 à 20:12

C'est oublier que la conception initiale à Charpennes (lignes A et B au même niveau) rend très difficile ce prolongement...

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV le 09/11/2020 à 20:08

Si les quartiers desservi sont pas trop riches, nous réfléchirons à y installer le métros.

Signaler Répondre

avatar
Fabou69 le 09/11/2020 à 19:45
Hugo D a écrit le 09/11/2020 à 17h49

L'Est est déjà bien pourvu en lignes de bus et tramway.
Et puis la ligne C va jusqu'à Cuire.
Certaines personnes habitant à 20 ou 30 km de Lyon voudraient une bouche de métro à 200m de leur pavillon.

C'est pas l'est c'est plein nord Caluire

Signaler Répondre

avatar
Désolé le 09/11/2020 à 19:43

Le métro E, bien engagé pourtant, est déjà enterré. Alors celui-là, bon...

Pour faire ce genre d'investissement, Il faut penser loin et surtout des décideurs un petit peu plus épais que ceux-là.

Des décroissants !

Signaler Répondre

avatar
Le branlo le 09/11/2020 à 18:57

Et donc adieu la voie verte. Car évidemment le tracé passera par un passage déjà existant...

Signaler Répondre

avatar
Tatonnette le 09/11/2020 à 18:57
johann a écrit le 09/11/2020 à 18h28

ok mais commet peuvent t'il faire est ce que c'est realisable un prolongement de ligne B , comme le terminus B a charpennes arrive au meme niveau de la ligne A et comment la faire passer en dessous , sans bloquer la ligne des annee

une solution facile ca serai de prolonger la ligne C meme en aerien jusqu'a rilleux
mais le sytral a deja le projet de la ligne E

Le sytral n'a plus le métro E comme priorité.
À la fin du mandat actuel, le sytral a prévu de choisir parmi le prolongement du métro B décrit ici, le prolongement du métro A à l'est, le prolongement du D à l'ouest, et le métro E.
Le prolongement du métro B est effectivement lourdement contraint par la configuration actuelle à Charpennes.

Signaler Répondre

avatar
Yanyoo le 09/11/2020 à 18:44

Il conviendrait de connecter egalement le métro x rousse depuis cuire aux soldats place Foch pour obtenir un bon maillage
Trop facile ?!!! Pas assez cher ?!!!

Signaler Répondre

avatar
Yonyoo le 09/11/2020 à 18:30

Passer un metro sur le plateau est une exelente idee pas d'eau pas de nappe freatique que du bon gravier pour du beton
pour sa construction pas d'expro le site propre existe déjà les commentaires déplorables des connards habituels son inapropries dans une métropole de notre taille
Bien à vous
Un des habitants du vernay qui en 40 s ans à vu la circulation triplee

Signaler Répondre

avatar
johann le 09/11/2020 à 18:28

ok mais commet peuvent t'il faire est ce que c'est realisable un prolongement de ligne B , comme le terminus B a charpennes arrive au meme niveau de la ligne A et comment la faire passer en dessous , sans bloquer la ligne des annee

une solution facile ca serai de prolonger la ligne C meme en aerien jusqu'a rilleux
mais le sytral a deja le projet de la ligne E

Signaler Répondre

avatar
Le métro non, le train oui le 09/11/2020 à 18:12
Précisions a écrit le 09/11/2020 à 17h38

C'est vrai que ce serait un réel soulagement pour de nombreuses personnes qui viennent de l'Ain entre autres, en plus de réduire la circulation et la pollution (c'est dans "l'air" du temps...).

Les gens qui viennent de l'Ain ne peuvent pas prendre le train plutôt ?

Accessoirement, ça ferait économiser aux lyonnais un ou deux milliards d'euros...

Signaler Répondre

avatar
Le métro non, le tram oui le 09/11/2020 à 18:10

C'est rigolo tous ces maires de droites qui d'un seul coup se sentent la fibre verte et réclament un métro pour leur commune péri-urbaine.

Hey, les gars, le métro C'EST PAS DU TOUT ÉCOLO à construire ! ! ! Sans compter que ça coute horriblement cher.

Si vous voulez vraiment lutter contre l'excès de bagnole en ville, c'est en surface qu'il faut mettre les transports en commun !

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 09/11/2020 à 17:49

L'Est est déjà bien pourvu en lignes de bus et tramway.
Et puis la ligne C va jusqu'à Cuire.
Certaines personnes habitant à 20 ou 30 km de Lyon voudraient une bouche de métro à 200m de leur pavillon.

Signaler Répondre

avatar
Il faut relancer le métro. le 09/11/2020 à 17:48

Excellente proposition.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.