Véhicules diesel interdits à Lyon dès 2025 : 40 millions d'automobilistes lance le "ras-le-bol lyonnais"

Véhicules diesel interdits à Lyon dès 2025 : 40 millions d'automobilistes lance le "ras-le-bol lyonnais"
Lyonmag.com

Après avoir dénoncé une "surenchère écologiste", l'association 40 millions d'automobilistes lance "le ras-le-bol lyonnais", un cahier de doléances en ligne où les Lyonnais sont appelés à s'exprimer sur la ZFE.

Pour rappel, la Métropole de Lyon entend accélérer la mise en place de la Zone à faibles émissions. Actuellement, la ZFE concerne les véhicules de transports de marchandises, et réserve un accès aux véhicules munis de vignettes Crit’Air 3, 2, 1 ou 0. A partir du 1e janvier 2021, les véhicules munis de vignettes Crit’Air 3 ne seront plus autorisés dans la zone qui concerne Lyon, mais aussi Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Vénissieux et Bron. De nouvelles modalités seront ensuite proposées au vote en mars prochain. "L’objectif est la sortie du diesel : seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 seront autorisés dans le périmètre de la ZFE d’ici la fin du mandat".

En réponse à cette mesure qu'elle juge "discriminatoire envers les foyers les plus modestes et inutile d'un point de vue environnemental, et en l'absence manifeste de concertation entre les élus porteurs du projet et les usagers de la route", l'association 40 millions d'automobilistes a lancé ce lundi l'opération "Le ras-le-bol lyonnais", un cahier de doléances en ligne où tous les usagers de la route concernés par la ZFE lyonnaise et les restrictions de circulation qui y séviront sont appelés à exprimer leurs souhaits et leurs revendications en matière d'accès à la mobilité.

"Peut-être ne pouvons-nous pas nous battre contre l'instauration de cette zone de restriction de circulation, puisque c'est la volonté de l'Europe, de l'État français et des autorités locales qui ont été élues par les Lyonnais, bien qu'aucune étude n'ait jamais démontré scientifiquement l'efficacité d'une ZFE en termes de réduction des émissions polluantes. Mais ce qui nous semble vital, c'est que les citoyens soient étroitement associés à ce genre de décisions et aux modalités de leur mise en œuvre. C'est le sens de l'opération Le ras-le-bol lyonnais et de ce cahier de doléances mis à disposition des usagers de la route", a notamment expliqué Pierre Chasseray, le délégué général de 40 millions d'automobilistes.

Les messages ainsi recueillis seront ensuite transmis au Maire de Lyon et au Président de la Métropole du Grand-Lyon.

X
60-110 sur 120 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ouf! le 08/12/2020 à 04:46

Sauver notre planète est une cause mondiale. Agir au niveau local seulement va stimuler les autres villes à déréguler pour attirer les investisseurs qui recherchent le profit. C’est donc PLUS DE POLLUTION.

Signaler Répondre

avatar
Un con parmi d'autres le 08/12/2020 à 00:13

La police sera en vélo et les pompiers en Renault zoé???

Signaler Répondre

avatar
Mega69 le 07/12/2020 à 23:50

Les embouteillages créés actuellement sont bons pour notre air ?
Avec ma retraite minable j ai juste de quoi survivre ! Même avec des primes je pourrais pas acheter une de ces autos qui pollue plus à la fabrication !
Je n irai plus à Lyon....
A quoi ça sert 30 ans d étude sur les pots catalyseur ?
Pourquoi on paie un contrôle technique avec la pollution émise et on nous rejette ensuite
Il serait temps de manifester et de bloquer ces élus par abstention !!!

Signaler Répondre

avatar
Suv, le mal absolu le 07/12/2020 à 23:27
patron = pollution a écrit le 07/12/2020 à 21h25

Oh mon dieu quelle horeuuuur les entreprises ne vont plut pouvoir nous pollué dans lyon, mais comment on va faireuuuuh.
Et bien dégage toi aussi de lyon avec ton suv, comme sa tu sera tout pret de ton patron et son usine, mdrrr

Suv, suv, suv, punaise vous avez que ce mot là à la bouche, que vous répétez comme des perroquets obéissants parce que vos maitres écolos vous l'ont répété eux meme.
Même si un suv neuf qui sort de l'usine aujourd'hui pollue moins qu'une clio qui a 5 ans.
Renseignez vous ou achetez vous un cerveau les écolos bcbg de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Marlene le 07/12/2020 à 23:21
écolo = facho a écrit le 07/12/2020 à 21h50

Moi aussi j'adore les clichés.

Et ceux qui habite ses zones là ils font comment Déménage change de voiture au frais des Ecolos... C quoi se bordel

Signaler Répondre

avatar
Rambo le 07/12/2020 à 23:16

Que les écolos offrent une Zoé à chaque foyer.

Signaler Répondre

avatar
ca va pas non le 07/12/2020 à 23:00

Alors on veut m interdire de rouler en diesel mais par contre le Greg ne veut pas du tunnel Lyon Turin en ferroutage pour les camions ???? Chercher l erreur !

Signaler Répondre

avatar
Zem le 07/12/2020 à 22:11

Ce maire(de) élu par défaut, n'a aucune légitimité, aucune ambition à l exception d être dogmatique

Signaler Répondre

avatar
écolo = facho le 07/12/2020 à 21:50
patron = pollution a écrit le 07/12/2020 à 21h25

Oh mon dieu quelle horeuuuur les entreprises ne vont plut pouvoir nous pollué dans lyon, mais comment on va faireuuuuh.
Et bien dégage toi aussi de lyon avec ton suv, comme sa tu sera tout pret de ton patron et son usine, mdrrr

Moi aussi j'adore les clichés.

Signaler Répondre

avatar
Vélocipède le 07/12/2020 à 21:47
patron = pollution a écrit le 07/12/2020 à 21h25

Oh mon dieu quelle horeuuuur les entreprises ne vont plut pouvoir nous pollué dans lyon, mais comment on va faireuuuuh.
Et bien dégage toi aussi de lyon avec ton suv, comme sa tu sera tout pret de ton patron et son usine, mdrrr

J'habite le 8ème et je ne prend pas ma clio pour bosser au moulin à vent, mais ce n'est pas le cas de mes collègues, et le patron a été clair, la boite devra déménager et moi prendre ma voiture.
Votre déscolarisation précoce ne le permet pas mais sachez que depuis belle lurette les industries lourdes polluantes ne sont pas dans l'intra muros.

Signaler Répondre

avatar
patron = pollution le 07/12/2020 à 21:25
Vélocipède a écrit le 07/12/2020 à 20h57

Les entreprises seront contraintes de quitter la ville et de s'installer en banlieue proche.
Les lyonnais qui allaient au travail à pied ou en trottinette vont devoir prendre une voiture, cocasse.

Oh mon dieu quelle horeuuuur les entreprises ne vont plut pouvoir nous pollué dans lyon, mais comment on va faireuuuuh.
Et bien dégage toi aussi de lyon avec ton suv, comme sa tu sera tout pret de ton patron et son usine, mdrrr

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 07/12/2020 à 21:25
Gerard27 a écrit le 07/12/2020 à 17h30

Les Lyonnais, arrêtez donc de râler, c'est vous qui avez voté ecolo en juin. Désolé d'être désagréable mais vous avez ce que vous méritez

Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, ils ont votés écolo et maintenant ils se plaignent.....tant pis pour eux.

Signaler Répondre

avatar
petrus le 07/12/2020 à 21:11

rien à faire de leurs interdits. si les écolos veulent que je change de voiture alors qu'ils m'en paie une autre ou fasse pression sur mon patron pour qu'il augmente mon salaire de 1000 euros par mois comme l'ont fait les écolos de la métropole pour eux mêmes. moi je n'ai pas les moyens de me payer une nouvelle voiture. ils prennent les gens pour Cresus

Signaler Répondre

avatar
FNE le 07/12/2020 à 21:05
Foxy69 a écrit le 07/12/2020 à 18h24

Oui dans les année 90..... en 2020 un diesel est moins polluant qu'une essence

Euh, comment dire. Non en fait. C'est même exactement le contraire !

www.fne.asso.fr/communiques/qualité-de-lair-la-santé-sacrifiée-au-profit-des-constructeurs-automobiles

Signaler Répondre

avatar
Vélocipède le 07/12/2020 à 20:57

Les entreprises seront contraintes de quitter la ville et de s'installer en banlieue proche.
Les lyonnais qui allaient au travail à pied ou en trottinette vont devoir prendre une voiture, cocasse.

Signaler Répondre

avatar
A coté de la plaque le 07/12/2020 à 20:40

Pierre Chasseray, encore un mec qui s'est perdu au salon de la cohérence avec onfray.
Passer des relations presses de WWF à délégué général d'un truc qui pollue comme jamais... (en passant par l'ump)

Signaler Répondre

avatar
Ratounet le 07/12/2020 à 20:31

Pitoyable cette proposition et completement demago, comment fait on nos courses, comment partons nous en vacances etc, limitez donc réellement les vrais polueurs, quand vous prenez l'avion vous consommez en 2 ou 3 heures ce que vous consommez pendant 1 an avec une voiture, et les bateau de croisiere a Marseille, les camions les bus la micro polution du métro avec tous les problèmes de contamination on en arrive même a des crétins qui affirme qu'une trotinette electrique de 12 kg polurait plus qu'une voiture de 1,3 tonne avac 1 seul conducteur !!! Essayez de remettre les pieds sur terre et attaquez vous au réel problème en attendant on continue d'acheter de l'électricité a l'Allemagne en provenance de centrales a charbon . Maintenant on peu aussi parler des incendies Australie, Amerique presque la moitier de la surface de la France de brulé , la ça ne pollue pas .... ou sont donc les coupes feux deboisés ca drevrait etre obligatoire . C'est comme le roundup autorisé par centaines de litres par les cultivateur et interdit au particulier en 25 cl . Raz le bol des ecolos a la petite semaine qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez il voient la paille dans l'oeil du voisin mais ne veulent pas voir la poutre au dessus de leurs têtes.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 07/12/2020 à 20:26
bidule007 a écrit le 07/12/2020 à 17h35

Le problème n'est pas qu'ils interdisent certains types de véhicules au Lyonnais, qui doivent assumer d'avoir voté écologiste avec tout ce que ça implique.
Le problème est qu'il interdisent lesdits véhicules aux non Lyonnais, qui n'ont pas eu ce choix.

Vous rassure les ecolos lyonnais ont tous une crit'air 1, et vivent pour la plupart dans les quartiers dit chic de lyon

Signaler Répondre

avatar
antivert le 07/12/2020 à 20:14

C'est totalement bien fait pour les lyonnais qui ont votés pour les pastèques, crachez les pépins maintenant :))

Signaler Répondre

avatar
Bob d'Auckland le 07/12/2020 à 19:57

Ça fera comme au USA, fini les centres villes et vives les malls en périphérie avec de beaux gros suv qu'on rêve tous de posséder et de grand parking gratuit.

Signaler Répondre

avatar
CSP+ EELV le 07/12/2020 à 19:40

avatar
Fascisme vert le 07/12/2020 à 19:37
ANTO a écrit le 07/12/2020 à 14h42

JE CITE LE TITRE Véhicules diesel interdits à Lyon dès 2025 : 40 millions d’automobilistes lance le “ras-le-bol lyonnais” PERSO JE SUIS LYONNAIS 100 % D'ACCORD ? MARRE DES AUTOS A LYON

Vas habiter à la campagne!
Ca me fait délirer les gens qui vivent dans une agglo de 1,5 millions d'habitants et qui ne veulent pas de voitures, pas d'immeubles, de stades, de ponts, de motos, de lycées, de gens, etc etc...
Les fachos xénophobes version écologie

Signaler Répondre

avatar
boule de cristal le 07/12/2020 à 19:17

En 2025, ils ne seront plus là... ouf!

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 07/12/2020 à 18:24
Anto a écrit le 07/12/2020 à 13h42

Les particules tuent , il faut bien un jour entamer le tournant

Oui dans les année 90..... en 2020 un diesel est moins polluant qu'une essence

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 07/12/2020 à 18:23

90¨% des taxis sont des diesels.....et d'un coup de baguette magique en 2025 100% des taxis seront des sans plombs
ou alors il y aura des dérogations...au fait et les bus .....?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 18:07
Gerard27 a écrit le 07/12/2020 à 17h30

Les Lyonnais, arrêtez donc de râler, c'est vous qui avez voté ecolo en juin. Désolé d'être désagréable mais vous avez ce que vous méritez

NON Monsieur, ce sont ceux qui se sont abstenus de voter qui causent les ambitions de 'verts" farfelus, complètement dénués de bons sens, qui même avec à sa tête un type qui ne connait rien à Lyon, DESPOTE, qui dit " j'ai décidé cela ... je vais faire ceci " Le JE de ce monsieur démontre son m'en foutisme envers ses collabos et se fout royalement de ses concitoyens et administrés. Avant d'avoir fait quoi que se soit pour Lyon, tous ces vautours se sont alloués 1000 €. Tous des branleurs, grâce à l' ABSTENTION tout comme MACRON.

Signaler Répondre

avatar
keke69 le 07/12/2020 à 18:05

il faut déjà interdire les SUV, 4x4 et les autres qui passent leurs temps a interdire je suis un être humain ou un mouton qui bêle en suivant le berger ?

Signaler Répondre

avatar
bidule007 le 07/12/2020 à 17:35

Le problème n'est pas qu'ils interdisent certains types de véhicules au Lyonnais, qui doivent assumer d'avoir voté écologiste avec tout ce que ça implique.
Le problème est qu'il interdisent lesdits véhicules aux non Lyonnais, qui n'ont pas eu ce choix.

Signaler Répondre

avatar
Gerard27 le 07/12/2020 à 17:30

Les Lyonnais, arrêtez donc de râler, c'est vous qui avez voté ecolo en juin. Désolé d'être désagréable mais vous avez ce que vous méritez

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 17:18
Terminator...... a écrit le 07/12/2020 à 16h44

Le censeur est passé la...

Non par là !!! Salut vieux soldat !!!

Signaler Répondre

avatar
RoadRunner01 le 07/12/2020 à 17:14
kikou a écrit le 07/12/2020 à 15h50

Voila une bonne excuse qu'on affuble sur un minot. Voila c'est de sa faute . Quand on divorce madame, on assume les refoulements de sa vie de couple raté, sans évoquer une excuse sur le fait d'un enfant et le fait que vous n'aimiez pas LYON, n'est qu'un appoint à votre faiblesse d'assumer

Je ne vous connais pas, mais vous semblez me connaître.
C'est monsieur d'ailleurs, pas madame.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 07/12/2020 à 17:11
Aboukam a écrit le 07/12/2020 à 14h54

BMW Audi et Volkswagen ont des bons résultats en termes de filtration de particules il ne faut pas tout interdire

DAS AUTO, vous y croyez encore à leur slogans publicitaires? S'il ne polluent pas plus que les autres, en revanche ils ne polluent pas moins!

Signaler Répondre

avatar
Votre pseudo le 07/12/2020 à 16:56

J'approuve. Je suis pour l’écologie mais il faut pas tomber dans l’extrémisme.
Déjà ce genre de décision, tant pour pros que particuliers, doit être annoncée de manière claire et partout plusieurs années à l'avance. Le temps de s'y faire justement pour les petits budgets, aides de l'état ou pas. Sinon on transforme Lyon en ville réservée aux CSP+.
Ensuite les véhicules ne sont pas les seules à polluer, on l'a vu récemment et c'est dit en dessous : le chauffage et les usines y participent bien plus fortement, pourtant presque rien n'est dit ou fait la dessus.
Enfin la pertinence des classes de ces vignettes est très débattable. Dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs
En vrac : on ne ne parle que des particules fines, mais l'energie grise (fabrication, acheminement et impact des métaux rares tant chez les essence/diesel/elec/hydrogene) + CO2 + NO2 sont oubliés. Les 2 roues sont zappés aussi alors que très polluants et une Clio se fera plus pénaliser qu'une Porsche ce qui est aberrant ramené à l'impact global...
Oui ce qui compte dans une grande ville c'est d'abord les particules fines et, certes à un moment donné il faut simplifier quitte à faire des "erreurs" volontairement, comme c'est le cas dans le système actuel. Mais laissez juste du temps aux gens d'abord.

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 07/12/2020 à 16:44

Le censeur est passé la...

Signaler Répondre

avatar
ANTO le 07/12/2020 à 16:43
RoadRunner01 a écrit le 07/12/2020 à 15h23

Monsieur, j'aimerais pouvoir vous laisser tranquille dans votre ville qui ne me plaît guère.
Malheureusement, je dois aller chercher mon enfant à l'école quand j'en ai la garde.
Habitant à une certaine distance de votre cher Lyon, il ne m'est pas possible de faire mieux qu'en voiture.
Veuillez m'en excuser.

Donc vous voulez que les lyonnais gèrent leur ville suivant vos désira ta ?? vous payez vos impôts à Lyon ??? vous respirez l'air de Lyon ??? vous voyez le problème , les lyonnais supportent la pollution de personne qui ne vivent pas à Lyon
Pourquoi vous ne déménagez pas à Lyon pour l'école de votre enfant , ce serait plus simple et moins polluant ??

Signaler Répondre

avatar
Lyon07 le 07/12/2020 à 16:19

Des bacs à composte et des pistes cyclables pour tout remplacer :)

Signaler Répondre

avatar
mariokart le 07/12/2020 à 16:11

« 40 millions d’automobilistes «  association lobbyiste financée par les grands groupes automobiles ! Tout est dit !

Signaler Répondre

avatar
Degia le 07/12/2020 à 16:09

Nous sommes en Europe je crois depuis 20 ans nous sommes 28 pays et personnes ñ applique la pollution du c02 comme en france .tous les pays devrais avoir la même norme .que fait cette p n d union européenne. En gros c est les autres pays qui polluent et nous on payent .en Allemagne il n y a pas de taxe

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 15:57

La pollution de l'air §§§ Et celle de l'eau , quand je vois le nombre de vélos, de trottinettes , jetés dans le Rhône et la Saône, ces matériels munis de batteries, là personne ne dit rien, Pas plus le Maire et ses Guignols que la population . Aujourd'hui la première du hit parade, la bataille de l'air !!!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 15:50
RoadRunner01 a écrit le 07/12/2020 à 15h23

Monsieur, j'aimerais pouvoir vous laisser tranquille dans votre ville qui ne me plaît guère.
Malheureusement, je dois aller chercher mon enfant à l'école quand j'en ai la garde.
Habitant à une certaine distance de votre cher Lyon, il ne m'est pas possible de faire mieux qu'en voiture.
Veuillez m'en excuser.

Voila une bonne excuse qu'on affuble sur un minot. Voila c'est de sa faute . Quand on divorce madame, on assume les refoulements de sa vie de couple raté, sans évoquer une excuse sur le fait d'un enfant et le fait que vous n'aimiez pas LYON, n'est qu'un appoint à votre faiblesse d'assumer

Signaler Répondre

avatar
RoadRunner01 le 07/12/2020 à 15:23
ANTO a écrit le 07/12/2020 à 14h42

JE CITE LE TITRE Véhicules diesel interdits à Lyon dès 2025 : 40 millions d’automobilistes lance le “ras-le-bol lyonnais” PERSO JE SUIS LYONNAIS 100 % D'ACCORD ? MARRE DES AUTOS A LYON

Monsieur, j'aimerais pouvoir vous laisser tranquille dans votre ville qui ne me plaît guère.
Malheureusement, je dois aller chercher mon enfant à l'école quand j'en ai la garde.
Habitant à une certaine distance de votre cher Lyon, il ne m'est pas possible de faire mieux qu'en voiture.
Veuillez m'en excuser.

Signaler Répondre

avatar
NAIBRI le 07/12/2020 à 14:55

EELV et LFI : quel beau mariage pour mettre en place leur démagogie. Camions, bus - ils ne parlent pas ! Ils cherchent la facilité de punir les citoyens. C'est plus simple, sans investissement. Le problème que les constructeurs continuent fabriquer des diesels.
Ces écolos gauchos veulent-ils indemniser les propriétaires des véhicules diesels pour les remplacer ?
Une politique binaire et vraiment démagogue.
Je suis aussi contre le diesel mais pas à cette manière ! Bruxelles devrait interdire leur fabrication, la France leur commercialisation. Et ces écolos gogos ne parlent jamais comment mettre sur les rails les camions de longue distances. Ils n'ont aucune idée ni volonté pour faire pression sur les vrais polluants : camions, industries, avions, gaspillage, pollution des mers. Nous n'avons pas besoin de ses gauchos pour sauvegarder la nature. Ca commence dans l'éducation : dans la famille et dans l'écoles. Le plus grand prédateur de la Terre est l'Homme, responsable de l'extinction de 80 % des espèces, les guerres, les destructions, les déforestations qui modifient le climat, les dictatures....Chacun doit repenser son mode de fonctionnement. Et je n'utilise pas l'écriture inclusive chère à cette gauche EELV écervelée.

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 07/12/2020 à 14:54

BMW Audi et Volkswagen ont des bons résultats en termes de filtration de particules il ne faut pas tout interdire

Signaler Répondre

avatar
ANTO le 07/12/2020 à 14:42
Kesskidi a écrit le 07/12/2020 à 14h29

Oui mais comment ? En prenant le métro ? Aïe,c'est pire ... Les gros bus diesel ... Euh ?? le tramway, mouais ?? Je veux bien tourner mais quand même pas être pris pour un idiot lorsque les dernier modèle de véhicules diesel polluent moins que les essences, tous critères confondus.

JE CITE LE TITRE Véhicules diesel interdits à Lyon dès 2025 : 40 millions d’automobilistes lance le “ras-le-bol lyonnais” PERSO JE SUIS LYONNAIS 100 % D'ACCORD ? MARRE DES AUTOS A LYON

Signaler Répondre

avatar
Kesskidi le 07/12/2020 à 14:29
Anto a écrit le 07/12/2020 à 13h42

Les particules tuent , il faut bien un jour entamer le tournant

Oui mais comment ? En prenant le métro ? Aïe,c'est pire ... Les gros bus diesel ... Euh ?? le tramway, mouais ?? Je veux bien tourner mais quand même pas être pris pour un idiot lorsque les dernier modèle de véhicules diesel polluent moins que les essences, tous critères confondus.

Signaler Répondre

avatar
Kesskidi le 07/12/2020 à 14:27
Stop à la pollution a écrit le 07/12/2020 à 13h47

En raison de son inaction dans la lutte contre la pollution de l'air, la France est sous le coup d'une condamnation par la Cour de Justice de l'Union Européenne et par le Conseil d'Etat. Que nous propose 40 Millions d'Automobilistes pour y remédier ? Continuer comme avant, pour ajouter des particules fines aux NOx ? On change de logiciel ou on reste dans les bouchons ?

La France est le pays qui émet le moins de CO2 d'Europe, n'en déplaise aux pastèques, et ceci grâce au nucléaire. Mais on se tire une balle dans le pied en s'objectivant à des niveaux bien difficiles à atteindre ... Et pendant ce temps, les allemands continuent de rouler en grosses berlines et de faire tourner leurs centrales à charbon ... CQFD

Signaler Répondre

avatar
Stop le 07/12/2020 à 14:25
roudoudou a écrit le 07/12/2020 à 14h08

Le pic de pollution qui a entraîné la limitation de circulation automobile était dû ... au chauffage au bois.

Aucune recommandation de nos amis verts pour réduire la température chez soi, ne pas faire de feux d'agréement... C'est assez incroyable!
Tout le monde est ok pour limiter les particules, mais limiter au vignettes 1,2 dans un 1er temps (avec un horizon qui permet de se préparer dans la globalité) est la bonne solution! Limiter à la vignette 1 et stopper le diesel toutes vignettes est la bonne solution pour que personne n'adhére. 70% du parc sera à renouveler d'ici 2026! Qui achetera les voitures de crit'air 2? Personne!

Signaler Répondre

avatar
tintin le 07/12/2020 à 14:12

Mais comment vont faire les TCL

Signaler Répondre

avatar
roudoudou le 07/12/2020 à 14:08
Popolon50 a écrit le 07/12/2020 à 13h40

pas la peine de s emmerder les véhicules de transport de marchandise circule sans vignette, sans pb. comme d'hab effet d'annonce mais semaine dernière malgré le confinement il y a eu pic de pollution. est ce réellement les véhicule qui pollue ?

Le pic de pollution qui a entraîné la limitation de circulation automobile était dû ... au chauffage au bois.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 07/12/2020 à 14:03
bien sur !! a écrit le 07/12/2020 à 13h59

Nous sommes rentré dans l'ére de la dictature des pastéques car c'en est une !

je suis bien d'accord, depuis quand des politiques osent-ils passer des lois pour sauvegarder notre santé ! la coupe est pleine, ils nous ont déjà fait le coup en imposant la ceinture de sécurité, ils continuent avec le masque et voilà t'y pas qu'ils voudraient aussi que nous respirions de l'air moins pollué !

mais de quoi se mêlent-ils !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.