"Une salade, César ?" : la nouvelle exposition de Lugdunum donne l'eau à la bouche

"Une salade, César ?" : la nouvelle exposition de Lugdunum donne l'eau à la bouche
LyonMag

Ce lundi matin, le musée Lugdunum a présenté sa nouvelle exposition "Une salade, César ?" qui devait initialement ouvrir fin novembre.

Que mangeaient les Romains, que buvaient-ils, où faisaient-ils leurs provisions ? Cette nouvelle exposition retrace les habitudes alimentaires des Romains au milieu d'objets historiques retrouvés lors de fouilles archéologiques. Rien à voir avec le mythique plat de la salade césar, mais plus un clin d'œil à Jules César, même s'il n'a jamais mangé ce plat.

Certes, les dernières annonces gouvernementales ne font que repousser l'accueil du public, mais l'exposition est prête. Les futurs visiteurs pourront découvrir quatre lieux mythiques de l'époque romaine en passant du marché, à la taverne, mais aussi le banquet ou encore la cuisine.

"Il y a beaucoup de problématiques à l'époque romaine qui nous concerne aujourd'hui comme le gaspillage, le tri, l'importation des marchandises. C'est aussi un rapport avec les différentes classes sociales et leur mode de consommation", explique Claire Iselin, directrice du musée.

A travers des animations visuelles, mais aussi les vestiges, comme de nombreuses amphores, on découvre les rites des Romains. Par exemple, le banquet, qui était très codifié. Il fallait se faire inviter, on était placé selon son "rang", loin des nombreux clichés de quelques séries. Le banquet était finalement la table des puissants. En revanche, la taverne était, elle, réservée aux personnes des classes sociales moins aisées. On y venait souvent pour cuisiner, car peu de monde avait de cuisine chez soi, ou bien encore pour se faire inviter à un banquet.

Une exposition qui convient autant aux adultes qu'aux enfants. La date d'ouverture n'est pas encore connue. Les organisateurs attendent plus d'informations du gouvernement ou de Bruno Bernard, qui aurait en tête de rouvrir les lieux culturels malgré les annonces de Jean Castex jeudi dernier. En attendant, César devra encore patienter pour sa salade.

4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
C'est vrai le 15/12/2020 à 10:56

Quand tu essayes de faire du "culturel historique" dans LyonMag tu te heurtes à plusieurs problèmes :
1) Tu n'intéresses pas grand monde .
2)Tu n'intéresses personne...
3)tu as beau rajouter des noms comme Bruno Bernard ou Jean Castex - pour "enflammer la toile " ...rien -nenni -zobi -voilou.
Est ce que ce monde est sérieux ?

Signaler Répondre

avatar
Mariokart le 14/12/2020 à 17:39

C’est quoi le musée Lugdunum ?

Signaler Répondre

avatar
Oups le 14/12/2020 à 15:02

Une salade César est une salade qui n'a rien a voir avec l'empereur César, même si le crouton et le parmesan sont au menu.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 14/12/2020 à 14:46

A Lugdunum. ...c'est une salade lyonnaise qui a été offerte
à César. ?.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.