Condamnation des organisateurs de la fête sauvage à Lyon : "On a eu des retours positifs, les gens étaient heureux"

Condamnation des organisateurs de la fête sauvage à Lyon : "On a eu des retours positifs, les gens étaient heureux"
Arthur et Léo ce mardi au tribunal - LyonMag

Ce mardi soir, de nombreux journalistes ont passé l’après-midi à attendre que soient jugés Léo et Arthur, deux frères originaires de Rouen.

Et ce n’est qu’après 22h que les organisateurs de la fête sauvage du 30 mars dernier sur les quais de Saône ont été entendus par les juges pour des faits de mise en danger de la vie d’autrui.

Agés de 23 et 26 ans, ils avaient, ce jour-là, publié une story Instagram sur le compte de leur association Ex.Terre pour lancer une invitation à leurs 900 abonnés à un "apéro sonore" : "On espère vous voir nombreux à venir profiter des dernières lueurs du jour avec nous". Le choix des mots, le poids des conséquences.
La suite, on la connaît. Plus de 300 personnes s’étaient agglutinées autour de leurs enceintes bluetooth, bravant les gestes barrières, le port du masque, l’interdiction de se baigner dans la Saône et de boire de l’alcool sur le quai, et enfin le couvre-feu puisque les derniers fêtards quittaient les lieux à l’intervention de la police après 20h.

"Un gros bras d’honneur aux efforts de tout le monde"

"On avait déjà fait ce genre d’apéros dans des parcs et il n’y avait pas eu beaucoup de monde, pas plus de 20 personnes", a tenté de se justifier Léo. La ligne de défense des deux frères, c’est que l’évènement les a dépassés. "On a été pris par l’engouement des gens. Vers 17h, on a supprimé la story parce qu’il y avait trop de gens", a rajouté le jeune homme, arrivé à Lyon l’été dernier.

Mais l’histoire répétée avec leurs avocats s’est confrontée aux questions insistantes et aux remontrances des juges et de la procureure de la République Dominique Sauve. "On a l’impression que vous faites un gros bras d’honneur aux efforts de tout le monde face au Covid-19", leur a reproché le président. Tandis que l’avocate générale rappelait qu’Arthur, le plus âgé, n’avait pas été coopératif avec les enquêteurs. Il avait pris soin de laisser son téléphone portable à un ami avant de se rendre au commissariat parce qu’il ne voulait pas "qu’on fouille (sa) vie privée" et a refusé de donner le nom de la personne à qui appartenaient les deux grosses enceintes bluetooth ramenées sur les quais fin mars.

De la défiance, Arthur en a aussi pour les médias dont il "a peur". Les deux frères ont d’ailleurs refusé de s’exprimer devant la presse et d’être pris en photos. A les écouter, s’ils se retrouvent aujourd’hui devant le tribunal, c’est aussi parce que des journalistes ont fait leur travail et ont informé concernant leur sauterie du quai de la Pêcherie. D’où leur décision, avant de se rendre à la police, de communiquer avec le Petit Bulletin, seule publication à les avoir, dans un éditorial, félicités de leurs agissements, en minimisant des faits désormais établis par la justice. Et s’ils ont été obligés de fermer le compte Instagram d’Ex.Terre, c’est évidemment parce qu’ils étaient harcelés de messages à cause des articles les concernant.

Une leçon pas franchement retenue

Petit à petit, le vernis craquait. Les frères ont débuté l’audience en clamant s’être rendus compte "après coup" de la gravité des faits, d’avoir peut-être provoqué un cluster. Et puis, à force d’être interrogés, ils ne voyaient plus trop où était le problème. "Beaucoup d’étudiants en détresse sont venus faire la fête avec nous, on a eu des retours positifs, ils étaient heureux", s’est félicité Léo. Quand la procureure a demandé à Arthur ce qu’il imaginait que le personnel soignant pensait de cette fête, le jeune homme s’est fermé : "Je ne peux pas parler à la place du personnel soignant". Même réponse concernant ce que penseraient les commerçants non-essentiels. Fin 2020, Arthur a pourtant perdu son travail dans la restauration à cause des fermetures dues à l’épidémie…

Au terme de longues réquisitions concernant ce rassemblement "illégal, immoral, irresponsable et méprisant", la procureure a réclamé une peine de 4 à 6 mois de prison avec sursis pour Léo et Arthur M.I., ainsi qu’une amende de 7000 euros et une contravention de 5 fois 500 euros pour la personne morale qu’est l’association organisatrice Ex.Terre. Et l’avocate générale d’appuyer sur "le sérieux pathétique" dont ils avaient fait preuve dans leurs déclarations et de leur volonté de "provoquer l’autorité".

"Ils n'ont pas eu le coeur d’éteindre les enceintes"

L’avocate de la défense, Me Mélanie Sanzari, a conclu les échanges par sa plaidoirie tardive, clamant qu’il était "difficile en 2021 d’avoir 20 ans !". "Est-ce que la jeunesse craque ? Ça serait légitime", a-t-elle lancé, avant de reconnaître qu’elle ne pouvait pas demander la relaxe car ses clients "étaient conscients qu’ils enfreignaient la loi". Pour Me Sanzari, les deux frères n’ont simplement "pas eu le coeur d’éteindre les enceintes" alors qu’arrivaient de plus en plus de fêtards heureux de partager un moment, comme avant.

Le tribunal les a finalement condamnés à 3 mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende. L'association Ex.Terre dont ils sont les gérants a écopé de 1500 euros d'amende. Un "avertissement judiciaire" pour le tribunal, une "peine pour l'exemple" selon leur avocate.

Mais Léo et Arthur n’en ont pas encore terminé avec la justice. Ils seront attendus devant le tribunal le 21 mai prochain pour des faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique remontant à l’automne dernier. "Il ne faudrait pas que votre présence devant nous devienne une habitude", leur a conseillé le président du tribunal.

A.A.

X
50-100 sur 72 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ciboul le 28/04/2021 à 09:02
Pilou69 a écrit le 28/04/2021 à 08h49

Bravo la justice... Une peine aussi forte que pour traîner une personne avec sa voiture... La justice est aussi fiable que les politiques !

Pour la défense du chaffard, il est irresponsable car il avait fumé avant de conduire.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 28/04/2021 à 08:59
Base-Hare69 a écrit le 28/04/2021 à 07h29

Les deux frangins s'en tirent pas mal et font un gros pied de nez contre tous ceux qui se battent et luttent contre la Pandémie. C'est pas leur faute, c'est les ' boomers' qui les brident les pôvres petits.

Ceux qui se battent sont des personnes comme les autres certaines sont respectueuses des consignes d autres non
Ai un très grand respect pour ce métier mais faut arrêter de les mettre sur un piédestal. Vous seriez étonnés de voir le nombre de soignants ne pas respecter dans leur vie personnelles les gestes barrière et divers consignes. Si le corps soignant, les juges et politiques veulent que les gens soient irréprochables, qu ils montrent l exemple et ce n est pas le cas..

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 28/04/2021 à 08:49

Bravo la justice... Une peine aussi forte que pour traîner une personne avec sa voiture... La justice est aussi fiable que les politiques !

Signaler Répondre

avatar
flic bus le 28/04/2021 à 08:45
JobiJoba a écrit le 28/04/2021 à 07h38

Et la peine de prison pour Leroy et Chalençon, c'est pour quand ?

Et pour les organisateurs de la teuf , dans le commissariat , à Aubervilliers :
Ils prennent COMBIEN , les organisateurs de ce pot de départ , bien arrosé ?????
On pourrait avoir la VÉRITÉ , sur ce cas très gênant , pour le moins , envers les flics !!!!????

Signaler Répondre

avatar
Thérèse D. le 28/04/2021 à 08:45

Il est vrai que l'on juge et condamne bien plus vite ces organisateurs que les loubards de banlieues qui , eux, sont bien tranquilles pour voler, incendier et tuer.

Signaler Répondre

avatar
Rayan 69 le 28/04/2021 à 08:22
Sans vergogne a écrit le 28/04/2021 à 07h56

La procureure a eu les mots justes devant des arguments qui, depuis le grotesque communiqué audio via le Petit Butin (comme quoi, ils ne sont pas que victimes des médias...), donnaient vraiment une impression d’hypocrisie et étaient de toute façon clairement en contradiction avec les faits. En plus du « gros bras d’honneur » nombriliste, le moins qu’on puisse dire c’est que leur discours ne vole pas très haut. En même temps, vu leurs exploits, on ne s’attendait pas à ce que ce soit des prix Nobel.

Plutôt que de leur demander ce qu’en pensaient selon eux le personnel soignant, je leur aurais demandé ce qu’ils avaient à dire aux infirmier.e.s, internes, médecins... Comme d’autres ici, j’aurais aimé que leur peine comprenne un travail dans une morgue d’hôpital submergé par les cas de Covid, mais à la réflexion ce serait manquer de respect aux défunt.e.s.
La peine requise par la procureure n’était pas excessive vu les faits, la situation dans laquelle nous nous trouvions (et nous trouvons encore) au moment où ces deux frères se sont publiquement illustrés. Le juge a été clément. Vu leur état d’esprit, et notamment leur auto apitoiement versus la totale impasse sur les souffrances et morts inutiles, il y a fort à craindre qu’ils recommencent.

Reste le cas des quelques centaines d’opportunistes qui se sont rendu.e.s à cette #Toutpourmagueule party, et qui ne valent pas mieux.

L’avocate de la défense aurait pu s’abstenir d’invoquer « la jeunesse » qui craque... Merci à l’avenir de ne plus prendre en otage « la jeunesse » ! Une grande partie de la jeunesse se comporte de manière exemplaire et condamne ces comportements. Une partie de la jeunesse se tue à la tâche dans les hôpitaux. Parfois littéralement (cf. recrudescence des suicides d’internes), tandis que d’autres paient un lourd tribut économique et en terme de formation, à cause de la gestion inepte de cette crise, ajoutée à l’irresponsabilité et à l’égoïsme d’une partie de la population.

L’enjeu n’est pas jeunes versus vieux. Mais bien stupidité et égoïsme versus intelligence et solidarité. Avec des conséquences sociales à court et long termes.

Léo et Arthur on a compris pas de prison pour eux

Signaler Répondre

avatar
Deux poids deux mesures. le 28/04/2021 à 08:18

Comment ne pas fantasmer sur l'identité des coupables dans d'autres affaires,, quand on n'a pas la moindre information ?

A présent, le raccourci le plus courant est :

pas d'info = racaille

avec une très faible marge d'erreur.

Signaler Répondre

avatar
Sans vergogne le 28/04/2021 à 07:56

La procureure a eu les mots justes devant des arguments qui, depuis le grotesque communiqué audio via le Petit Butin (comme quoi, ils ne sont pas que victimes des médias...), donnaient vraiment une impression d’hypocrisie et étaient de toute façon clairement en contradiction avec les faits. En plus du « gros bras d’honneur » nombriliste, le moins qu’on puisse dire c’est que leur discours ne vole pas très haut. En même temps, vu leurs exploits, on ne s’attendait pas à ce que ce soit des prix Nobel.

Plutôt que de leur demander ce qu’en pensaient selon eux le personnel soignant, je leur aurais demandé ce qu’ils avaient à dire aux infirmier.e.s, internes, médecins... Comme d’autres ici, j’aurais aimé que leur peine comprenne un travail dans une morgue d’hôpital submergé par les cas de Covid, mais à la réflexion ce serait manquer de respect aux défunt.e.s.
La peine requise par la procureure n’était pas excessive vu les faits, la situation dans laquelle nous nous trouvions (et nous trouvons encore) au moment où ces deux frères se sont publiquement illustrés. Le juge a été clément. Vu leur état d’esprit, et notamment leur auto apitoiement versus la totale impasse sur les souffrances et morts inutiles, il y a fort à craindre qu’ils recommencent.

Reste le cas des quelques centaines d’opportunistes qui se sont rendu.e.s à cette #Toutpourmagueule party, et qui ne valent pas mieux.

L’avocate de la défense aurait pu s’abstenir d’invoquer « la jeunesse » qui craque... Merci à l’avenir de ne plus prendre en otage « la jeunesse » ! Une grande partie de la jeunesse se comporte de manière exemplaire et condamne ces comportements. Une partie de la jeunesse se tue à la tâche dans les hôpitaux. Parfois littéralement (cf. recrudescence des suicides d’internes), tandis que d’autres paient un lourd tribut économique et en terme de formation, à cause de la gestion inepte de cette crise, ajoutée à l’irresponsabilité et à l’égoïsme d’une partie de la population.

L’enjeu n’est pas jeunes versus vieux. Mais bien stupidité et égoïsme versus intelligence et solidarité. Avec des conséquences sociales à court et long termes.

Signaler Répondre

avatar
JobiJoba le 28/04/2021 à 07:38

Et la peine de prison pour Leroy et Chalençon, c'est pour quand ?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 28/04/2021 à 07:34
Foxy69 a écrit le 28/04/2021 à 07h23

apprenez que c'est l'Union européenne qui interdit de mentionner les noms de la racaille , sauf s'ils sont de connotation française

Je ne parle pas que de nom, mais aussi de photos §§§ L'Union Européenne ne gère pas ce type de situation ... sinon elle va à l'encontre des droits de l'homme.

Signaler Répondre

avatar
Base-Hare69 le 28/04/2021 à 07:29

Les deux frangins s'en tirent pas mal et font un gros pied de nez contre tous ceux qui se battent et luttent contre la Pandémie. C'est pas leur faute, c'est les ' boomers' qui les brident les pôvres petits.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 28/04/2021 à 07:25

Tu es urbain
Tu fais ce que tu veux.
C est ça ..

Signaler Répondre

avatar
Petit bulletin vert le 28/04/2021 à 07:25

"Le petit bulletin les a félicité de leurs agissements"
Pendant qu'on se prive pour sortir de la crise sanitaire, ce journal largement subventionné par la khmairie se permet d'utiliser l'argent public pour faire durer le confinement.
En même temps, plus ça dure, plus la prochaine subvention sera élevé.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 28/04/2021 à 07:23
kikou a écrit le 28/04/2021 à 06h17

La justice , parlons-en !! Deux jeunes nationaux, Arthur et Léo, pas Mohamed et Abdel, non, cependant la justice punie ces deux frères, alors qu'il y aurait tant à dire sur des autorités dites compétentes !! Bien sûr, ils ont écopé du sursis, mais il n'en est pas moins vrai qu' ils sont condamnés. Je remarque aussi que l'on divulgue photo et identité partielle de ces deux frères, alors que la racaille reste anonyme; Deux poids , deux mesures, nous voyons bien ce qu'est la discrimination sur le sol français, LyonMag , faites en autant avec les amateurs de trafics , des rodéo men, des emmerdeurs quotidiens .

apprenez que c'est l'Union européenne qui interdit de mentionner les noms de la racaille , sauf s'ils sont de connotation française

Signaler Répondre

avatar
Parquet et plancher le 28/04/2021 à 07:20

Tous les jours, nous pouvons lire des faits divers horribles et bien plus inadmissibles que ce rassemblement.... perpétrés par des multirécidivistes, et les sanctions ne sont jamais aussi fortes!
Quand avez vous lu que les délinquants avaient des amendes?
Combien de dealers et racketteurs en bande qui ne sont même pas condamnés par la justice lyonnaise?

Cette décision de justice me prouve que nous devons avoir des peines planchers pour ne pas permettre aux juges de systématiquement faire les laches devant des délinquants multirécidivistes

Signaler Répondre

avatar
Yyy le 28/04/2021 à 07:16

Vous ne faites plus la différence entre humains et sauvages les vrai sauvages c'est vous qui divulguer ce qui s'appelle la vie mais vous avez oublier ce que c'était

Signaler Répondre

avatar
Yyy le 28/04/2021 à 07:13

Vous savez plus faire la différence entre humains et sauvage je pense que c'est vous les sauvages qui divulguer des intox

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 28/04/2021 à 06:58

A chaque manifestations ou fêtes aucun cluster n'est relevé. Les chiffres des malades dans les salles de réanimations et aux urgences semblent de plus en plus étranges, ou dirigés.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 28/04/2021 à 06:17

La justice , parlons-en !! Deux jeunes nationaux, Arthur et Léo, pas Mohamed et Abdel, non, cependant la justice punie ces deux frères, alors qu'il y aurait tant à dire sur des autorités dites compétentes !! Bien sûr, ils ont écopé du sursis, mais il n'en est pas moins vrai qu' ils sont condamnés. Je remarque aussi que l'on divulgue photo et identité partielle de ces deux frères, alors que la racaille reste anonyme; Deux poids , deux mesures, nous voyons bien ce qu'est la discrimination sur le sol français, LyonMag , faites en autant avec les amateurs de trafics , des rodéo men, des emmerdeurs quotidiens .

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 28/04/2021 à 04:52

Pas vraiment très rentable en vrai pour la justice malgré la sanction du portefeuille !
Pensez vous que les Notables ,les grandes familles lyonnaises , les riches et autres groupes opportunistes bien placés ou friqués restent bien tranquillement à la maison après 19 heures ?

Signaler Répondre

avatar
lol le 28/04/2021 à 04:50

Les gens heureux ! Ben voyons,combien ont chopé le virus après cette fanfaronnade de jeunes délurés avec bibine et produits illicites ? Et sursis avec,tout va bien dans ce monde de cocus

Signaler Répondre

avatar
TERMINATOR le 28/04/2021 à 03:20

Il ne faudrait pas que votre présence devienne une habitude au tribunal.... Vu les Délinquants avec je ne sais combien de passage au moins ces deux frères auront été honnête vis à vis des autres personnes présentes sur les quais.......

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.