Un loup identifié dans le Rhône, deux attaques de moutons recensées

Un loup identifié dans le Rhône, deux attaques de moutons recensées
DR

La présence d'un loup a été constatée pour la première fois dans le département du Rhône.

Un "grand canidé" a été pris en photo dans la nuit du 9 au 10 avril, par un appareil automatique à Chambost-Allières, a indiqué ce lundi la Préfecture du Rhône.
"Le cliché a été transmis le 12 avril à l’Office français de la biodiversité, établissement public en charge du suivi du loup en France. Les experts de l’Office français de la biodiversité ont pu authentifier cette observation comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus)", est-il précisé dans un communiqué.

La présence de ce loup serait liée à deux attaques sur des moutons commises les 12 et 15 avril dernier à Vaux-en-Beaujolais. "Le Service départemental de l’Office français de la biodiversité s’est rendu sur place afin d’effectuer les constatations et analyser les circonstances des attaques et les causes des prédations. Les résultats des expertises concluent à ce que le loup ne soit pas exclu", apprend-on.

Il s’agit de la première confirmation de la présence du loup sur le département du Rhône.

Jusqu’à ce jour, tous les signalements de passage ou présence potentielle de loup avaient été exclus sur la base des expertises de terrain réalisées. Ce constat ne conduit cependant pas à considérer le département comme une zone de présence permanente de l’espèce.

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mwaiman le 12/05/2021 à 12:52

Le loup solitaire peut être un pb, historiquement il peut attaquer s'il a faim, même si l'homme n'est pas vraiment sa proie qu'il va attaquer en 1er, ce serait vraiment le dernier truc qu'il se résoudrait à faire. Par contre les chiens....
Les médias ont fait pleins de sujets sur le loup, mais en attendant il y'a des meutes de chiens en divagation, qui eux sont bien plus dangereux, j'ai encore souvenir d'un petit zoo privé dans le sud ouest qui a vu tous ses kangourous massacrés par une meute.
Et il y'a aussi les chiens de garde en campagne qui eux aussi sont bien plus dangereux que le loup qui fait les une, dans les monts d'or où je vais, ces chiens sont rarement attachés et s'amusent à vous attaquer si vous marcher sur la route.... Je me suis déjà fait mordre...
Ce loup réapparait mais ce n'est pas une menace immédiate, les chiens en divagation qui traine le sont et c'est pour ça que vous ne devriez pas aller à la campagne seul pour marcher.

Signaler Répondre

avatar
LeGris le 12/05/2021 à 11:27

Oui le Loup est dangereux.
Comme d'autres animaux.

Mais de là à faire un drame sur la région lyonnaise..... :-)

Il y a plus d'accidents domestiques mortels que d'attaque de loup en France et encore mieux en région lyonnaise: vite une fresque et des bacs à compostes !!!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 12/05/2021 à 07:46
Nono 07 a écrit le 12/05/2021 à 07h29

Je suis bien d'accord mais on nous bassine en France avec le loup, il n'y en a pas des meutes à n'en plus finir !! On le stigmatise à tour de bras, d'ailleurs celui dont on parle doit être déjà bien loin et faire la une de journaux dans une autre région...

Certes, mais il ne faut pas minimiser, un loup est dangereux, mais il ne faut stigmatiser le loup et en faire un psychose.

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 12/05/2021 à 07:29
kikou a écrit le 12/05/2021 à 06h39

Moi, scandinave, je ne vis pas au moyen âge et je peux dire que le loup est dangereux. En Suède, ils sont nombreux et les autochtones protègent leurs enfants. ce ne sont pas les meutes les plus à craindre, ce sont les solitaires, mais aussi les louves quand elles ont leurs petits. Les loups vivent généralement en meute et sont dirigés par une louve. Je connais très bien cette faune, ma famille est de KIRUNA,

Je suis bien d'accord mais on nous bassine en France avec le loup, il n'y en a pas des meutes à n'en plus finir !! On le stigmatise à tour de bras, d'ailleurs celui dont on parle doit être déjà bien loin et faire la une de journaux dans une autre région...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 12/05/2021 à 06:39
Nono 07 a écrit le 12/05/2021 à 06h00

Qui a vécu depuis le moyen âge jusqu'à nos jours pour pouvoir certifier les attaques de loups, à part dans les livres écrits en vieux français que l'on arrive pas à déchiffrer correctement... Les prophéties de Nostradamus, par exemple... Pas besoin de 1000 ans d'histoire, pour voir que les seuls loups capable de vous bouffer, c'est Macron et son gouvernement...ah ces moutons de français !!!

Moi, scandinave, je ne vis pas au moyen âge et je peux dire que le loup est dangereux. En Suède, ils sont nombreux et les autochtones protègent leurs enfants. ce ne sont pas les meutes les plus à craindre, ce sont les solitaires, mais aussi les louves quand elles ont leurs petits. Les loups vivent généralement en meute et sont dirigés par une louve. Je connais très bien cette faune, ma famille est de KIRUNA,

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 12/05/2021 à 06:00
lol a écrit le 11/05/2021 à 16h35

1000 ans d'Histoire d'attaques de loup.. Mais non c'est pas dangereux bien sur...
Si je suis d'accord aussi qu'il y a eu exagérations et mystifications sur tout ce temps, le jour où on aura une attaque (et ce n'est pas "si" mais "quand") genre d'un enfant (le genre d'attaque qu'ils seraient plus à même de faire) : on verra votre discours.

Qui a vécu depuis le moyen âge jusqu'à nos jours pour pouvoir certifier les attaques de loups, à part dans les livres écrits en vieux français que l'on arrive pas à déchiffrer correctement... Les prophéties de Nostradamus, par exemple... Pas besoin de 1000 ans d'histoire, pour voir que les seuls loups capable de vous bouffer, c'est Macron et son gouvernement...ah ces moutons de français !!!

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 12/05/2021 à 05:06
lol a écrit le 11/05/2021 à 16h35

1000 ans d'Histoire d'attaques de loup.. Mais non c'est pas dangereux bien sur...
Si je suis d'accord aussi qu'il y a eu exagérations et mystifications sur tout ce temps, le jour où on aura une attaque (et ce n'est pas "si" mais "quand") genre d'un enfant (le genre d'attaque qu'ils seraient plus à même de faire) : on verra votre discours.

Faut redescendre sur terre... Un loup n'attaque pas l'homme qui est son plus grand prédateur, sauf peut être en meute, lorsqu'il est vraiment affamé et dans les endroits très reculés de la civilisation,... Alors avant que l'un d'entre eux bouffe vos gosses...y'a plus de chance de tomber sur un taré dans votre ville de tarés. Voilà mon discours !!!

Signaler Répondre

avatar
Excellent le 11/05/2021 à 20:28
FORZA EELV a écrit le 11/05/2021 à 11h17

LA solution qui conviendrait à tout le monde serait d'avoir des loups végétariens non genrés !

Arghhhh j’adore j’adore j’adore ce genre d’humour. Merci

Signaler Répondre

avatar
lol le 11/05/2021 à 16:35
Nono 07 a écrit le 11/05/2021 à 07h37

Très dangereux, en effet... Rappelles vous que le loup à déjà mangé la grand mère du petit chaperon rouge !!! Qu'est ce qu'on peut raconter comme conneries... Même les adultes y croient !

1000 ans d'Histoire d'attaques de loup.. Mais non c'est pas dangereux bien sur...
Si je suis d'accord aussi qu'il y a eu exagérations et mystifications sur tout ce temps, le jour où on aura une attaque (et ce n'est pas "si" mais "quand") genre d'un enfant (le genre d'attaque qu'ils seraient plus à même de faire) : on verra votre discours.

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 11/05/2021 à 15:49
FORZA EELV a écrit le 11/05/2021 à 11h17

LA solution qui conviendrait à tout le monde serait d'avoir des loups végétariens non genrés !

Des repas sans viande pour les loups... Z'ont qu'à s'arranger avec doudou

Signaler Répondre

avatar
FORZA EELV le 11/05/2021 à 11:17

LA solution qui conviendrait à tout le monde serait d'avoir des loups végétariens non genrés !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 11/05/2021 à 10:29
ChrisRoll a écrit le 11/05/2021 à 08h57

Ah AH, Excellent !! Les seuls loups dangereux sont ceux de Wallstreet :)

Non ceux venus de TURQUIE

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 11/05/2021 à 10:24
ridicule a écrit le 11/05/2021 à 08h42

non mais sérieusement !! la zone ou il à été repéré n'est pas vraiment la plus peuplé du département... :)

Normal, il a déjà bouffé toute la population, et il arrive sur Lyon, cachez les enfants et les mémés !!

Signaler Répondre

avatar
Vois les le 11/05/2021 à 09:00

Celui ci n est pas dangereux . Par contre les loups gris de la métropole !!! Bonne chasse

Signaler Répondre

avatar
ChrisRoll le 11/05/2021 à 08:57
Nono 07 a écrit le 11/05/2021 à 07h37

Très dangereux, en effet... Rappelles vous que le loup à déjà mangé la grand mère du petit chaperon rouge !!! Qu'est ce qu'on peut raconter comme conneries... Même les adultes y croient !

Ah AH, Excellent !! Les seuls loups dangereux sont ceux de Wallstreet :)

Signaler Répondre

avatar
Pléonasme ! le 11/05/2021 à 08:45
Foxy69 a écrit le 11/05/2021 à 07h23

moins dangereux de croiser un loup que certaines racailles

Ou des chasseurs alcoolisés

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 11/05/2021 à 08:42
Meysard a écrit le 10/05/2021 à 21h25

A force de viabiliser à n'en plus finir les sangliers chevreuils et maintenant le loup non plus assez d'espace pour ce nourir, donc ils ce rapprochen'y des habitations

non mais sérieusement !! la zone ou il à été repéré n'est pas vraiment la plus peuplé du département... :)

Signaler Répondre

avatar
eh oui le 11/05/2021 à 08:36

cessez de rire les loups sont entres depuis longtemps les plus mechants sont a nos portes

Signaler Répondre

avatar
troll démago le 11/05/2021 à 08:03
Bellehirondelle a écrit le 10/05/2021 à 21h00

C'est des chasseurs qu'il faut avoir peur et non des loups. Combien de personnes tués par des loups....0. Quant aux moutons, comment se fait-il que seuls les bergers Français est un problème avec le loup ?
Dans les autres pays comme l'Italie si proche, la cohabitation se passe très bien et ils ont pourtant davantage de loups et autant de moutons.

C'est une légende que cela se passe très bien avec le loup en Italie ou en Espagne... Là bas on les empoisonne avec appât
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/chasse-a-letranger/attaque-de-loups-sur-des-poulains-des-images-insoutenables-publiees-par-le-proprietaire/

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 11/05/2021 à 07:40
Parallèle a écrit le 10/05/2021 à 19h12

C’est déjà fait à lyon et ses banlieues des meutes de loups attaquent déjà des moutons. On aura beau jeter des graines aux loups ils ne deviendront pas pour autant des moutons

Surtout en lui donnant des graines... Avec ça comme nourriture, on comprend mieux pourquoi il bouffe les moutons. C'est que ça mange un loup, c'est pas une poule...

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 11/05/2021 à 07:37
polichart a écrit le 10/05/2021 à 18h18

Waouh punaise ça px être hyper dangereux

Très dangereux, en effet... Rappelles vous que le loup à déjà mangé la grand mère du petit chaperon rouge !!! Qu'est ce qu'on peut raconter comme conneries... Même les adultes y croient !

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 11/05/2021 à 07:23

moins dangereux de croiser un loup que certaines racailles

Signaler Répondre

avatar
MoniteurAuto le 11/05/2021 à 01:32
polichart a écrit le 10/05/2021 à 18h18

Waouh punaise ça px être hyper dangereux

Non! Le loup ne s'attaque jamais à l'homme...n'oublions pas que les animaux ont peur de nous, et c'est légitime.

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 10/05/2021 à 22:37

Vous êtes certains que c'est un loup gris et pas un identitaire Turc ?....

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 10/05/2021 à 22:11

Les loups sont entrés dans Lyon .
Tu peux pleurer ils viennent des zones de non droit .

Signaler Répondre

avatar
Conscience écolo 69006 le 10/05/2021 à 21:35

Rhône : 2 millions d'humains (+ la nouvelle fille de Grégory Doucet) et 1 loup.
Désolé canis lupus mais on va devoir te supprimer faute de place pour toi...

Signaler Répondre

avatar
Meysard le 10/05/2021 à 21:25

A force de viabiliser à n'en plus finir les sangliers chevreuils et maintenant le loup non plus assez d'espace pour ce nourir, donc ils ce rapprochen'y des habitations

Signaler Répondre

avatar
Bellehirondelle le 10/05/2021 à 21:00

C'est des chasseurs qu'il faut avoir peur et non des loups. Combien de personnes tués par des loups....0. Quant aux moutons, comment se fait-il que seuls les bergers Français est un problème avec le loup ?
Dans les autres pays comme l'Italie si proche, la cohabitation se passe très bien et ils ont pourtant davantage de loups et autant de moutons.

Signaler Répondre

avatar
Bastille89 le 10/05/2021 à 20:18

Baptisons-le Emmanuel ou Jupiter!...

Signaler Répondre

avatar
Yo le 10/05/2021 à 19:39
Parallèle a écrit le 10/05/2021 à 19h12

C’est déjà fait à lyon et ses banlieues des meutes de loups attaquent déjà des moutons. On aura beau jeter des graines aux loups ils ne deviendront pas pour autant des moutons

Non, ce sont les hommes préhistoriques qui ont été réintroduits. Jurassic Parc en fait !

Signaler Répondre

avatar
Parallèle le 10/05/2021 à 19:12
Électeur EELV a écrit le 10/05/2021 à 19h06

Les loups doivent être réintroduit dans les futurs forêts urbaine de la ville de Lyon.

C’est déjà fait à lyon et ses banlieues des meutes de loups attaquent déjà des moutons. On aura beau jeter des graines aux loups ils ne deviendront pas pour autant des moutons

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV le 10/05/2021 à 19:06

Les loups doivent être réintroduit dans les futurs forêts urbaine de la ville de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Toietmoi le 10/05/2021 à 19:05

A chacun sa subsistance!!!

Signaler Répondre

avatar
polichart le 10/05/2021 à 18:18

Waouh punaise ça px être hyper dangereux

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.