Régionales : Laurent Wauquiez remporte dès le premier tour son fief de Haute-Loire (officiel)

Régionales : Laurent Wauquiez remporte dès le premier tour son fief de Haute-Loire (officiel)
Laurent Wauquiez - LyonMag

En terrain conquis. Ce dimanche, Laurent Wauquiez est arrivé en tête au premier tour des élections régionales en Haute-Loire.

Le président LR sortant, ancien maire du Puy-en-Velay, s’est même payé le luxe de l’emporter avec 67,71%. Un score fleuve mais les Altiligériens voteront quand même dimanche prochain, faute de participation suffisante.

Sous la barre des 10%, les autres candidats n’ont pas fait illusion. On retrouve dans l’ordre Fabienne Grébert (EELV) avec 8,92%, Najat Vallaud-Belkacem (PS) avec 6,95%, Andrea Kotarac (RN) avec 6,03%, Bruno Bonnell (LREM) avec 4,78%, Cécile Cukierman (PCF) avec 3,91%, Chantal Gomez (LO) avec 1,26%, Shella Gill (Union Essentielle) avec 0,45% et Farid Omeir (UMDF) a obtenu 1 seule voix, et fait donc 0%. Incroyable dernier score pour le candidat, cela veut dire que ses 8 colistiers n’ont même pas pris la peine de tous voter pour lui…

L’abstention en Haute-Loire est plus faible qu’ailleurs, à 59,53%.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ça s'explique le 21/06/2021 à 20:27

Il y a fort à parier que les candidats pour la liste UMDF, n'étaient pas inscrits sur les listes électorales en Haute-Loire et n'avaient aucun ancrage local. C'est une explication plausible car pour être candidat, dans une sous-liste départementale, il suffit d'être inscrit quelque-part dans la région.
Par ailleurs, l'explication dans l'article que « les Altiligériens voteront quand même dimanche prochain, faute de participation suffisante. » est erronée. C'est plutôt faute, pour la liste LR, d'avoir eu la majorité des votes exprimés sur l'ensemble de la région AURA, indépendamment de la participation observée.

Signaler Répondre

avatar
RazLebol le 21/06/2021 à 01:38

Y'avait pas de bulletin pour le dernier candidat...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.