Pourquoi les écolos pourraient finir par nous faire détester la planète

Pourquoi les écolos pourraient finir par nous faire détester la planète
Alexandra Carraz-Ceselli - DR

Comme souvent dans la vie, les plus grandes prises de conscience arrivent par un détail anodin.

C’est exactement l’effet que j’ai ressenti à la lecture de l’un des derniers tweets de Rémi Zinck, le maire du 4e arrondissement de Lyon : “Pendant que l’on s’inquiète des petits soucis en bas de chez nous, le CO2 atmosphérique vient d’atteindre un pic jamais vu sur Terre depuis 4 millions d’années”.

Comment un maire d’arrondissement peut-il faire une comparaison aussi…absurde ? Non pas, évidemment, qu’il ne soit pas louable ou indispensable de se préoccuper de l’avenir de la planète, mais plutôt par cette façon très singulière, de mettre systématiquement en opposition les “petits” soucis en bas de chez nous, jugés futiles et presque égoïstes, face à la prestigieuse mission des Verts, en charge du sauvetage de la planète. Une forme d’exclusivité de l’appréhension du sujet environnemental, jusqu’aux réponses à y apporter. Toute la pensée des écologistes se trouve quelque part “résumée” dans ce tweet.

Cette façon de présenter la réalité, dans un mélange de supériorité sur la compréhension des véritables enjeux du monde, et de mépris pour les sujets de proximité et du quotidien des citoyens, génère chez moi comme peut-être chez certains d’entre vous, dans une sorte de réflexe primaire, un rejet absolu de cette cause environnementale radicale, faite d’injonctions, d’interdictions et de renoncements de libertés.

A force de faire croire aux gens qu’on va stopper le cours du réchauffement climatique en préparant son bac de composte hebdomadaire ou en allant en vélo-charrette déposer les enfants à l’école, on prend le risque d’aggraver une fois de plus, la vision catastrophique que les Français ont de la puissance publique, jugée incapable d’obtenir des résultats tangibles et concrets en matière de politiques publiques.

Cette façon de gouverner des écolos, à coup d’achat de bonne conscience des masses, tout en déployant une méthodologie aux antipodes des préceptes démocratiques qu’ils défendent, et en imposant des changements à marche forcée, va contribuer à creuser le fossé abyssal qui existe déjà entre les citoyens et la fonction de représentation politique de gestion de la Cité.

La déclaration de Grégory Doucet, qui affirmait au lendemain de son élection à la mairie en 2020 que “Lyon est un poids pour la planète”, relève du même principe culpabilisateur et totalement déconnecté de la fonction, que celui du Maire du 4e arrondissement.

Quand on confond à ce point les combats et les responsabilités dont on a vraiment la charge, on fausse dangereusement non seulement le débat public, mais aussi la conception que les citoyens peuvent avoir de leur système de représentation démocratique. Sans négliger la part des effets des comportements individuels sur une dimension collective, on ne change pas le destin du monde en devenant maire de son quartier. En revanche, le rôle précieux des élus locaux est bien d’aider à résoudre les problèmes quotidiens, en les mettant en perspective et en les traitant dans une vision d’ensemble et à une échelle qui permette de coordonner des solutions collectives. C’est à travers ce rôle, que l’on participe à la valorisation de la charge démocratique, celle de la gestion de la Cité.

Cela revient précisément à s’occuper des “petits soucis en bas de chez nous” : la propreté, la sécurité, l’amélioration de l’alimentation dans les cantines, celle du cadre de vie, y compris en y intégrant davantage de fraîcheur et de nature, mais sans sombrer dans la promesse irréaliste d’un jardin d’eden en pleine ville. Ce n’est certes pas l’aspect le plus facile à traiter, ni le plus visible médiatiquement, pourtant c’est bien la charge liée à ce mandat, et c’est précisément tout le respect que l’on doit aux élus qui l’assument pleinement, avec courage, détermination et le plus souvent efficacité, sans se tromper de sujet ni d’échelle.

En matière de sujet de d’échelle, l’exemple de la récente annonce du Maire de Lyon d’arrêter le passage du petit train du Parc de la Tête d’Or devant les enclos, considéré comme “source de stress pour les animaux”, restera probablement collector. Les habitants de Lyon et de l’ouest Lyonnais, auxquels la métropole lyonnaise a décidé d’infliger le passage d’un téléphérique sous leurs fenêtres, en lieu et place du métro, dans une obstination incompréhensible et alors même qu’une consultation publique remportant l’adhésion de milliers de personnes a eu lieu depuis 2 ans, apprécieront la délicate préoccupation envers les animaux du Parc de la Tête d’Or, par ailleurs longés quotidiennement par une voie TGV.

A force de kilomètres de pistes cyclables imposés sur l’emprise des voitures, à force d’injonctions sur les nouvelles théories du genre ou l’absolue nécessité de devoir concevoir un monde sans mobilité, sans échanges, sans déplacements, à force d’aveuglements sur l’insécurité à laquelle les habitants sont pourtant quotidiennement confrontés, mais de préceptes culpabilisateurs sur notre responsabilité sur la dégradation de l’état du monde, à force de nous assigner un fardeau plus ambitieux que l’ascension de l’Everest en tongues (sans viande, sans avion, sans voiture, sans plastique, sans innovation, sans choix, sans liberté), les écolos pourraient parvenir à un résultat spectaculaire, celui de finir par décourager tout individu d’une quelconque fibre écologique. Puissent-ils ne pas finir de détourner les citoyens de tout intérêt pour la démocratie locale.

Alexandra Carraz-Ceselli
Professionnelle des médias et des politiques publiques,
Fondatrice de L’Equipe des Lyonnes pour encourager les femmes à prendre leur place dans le débat public

X
50-100 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
***FORZA EELV--- le 13/07/2021 à 10:47
Privilèges de l'ancien monde a écrit le 13/07/2021 à 09h00

Je doutais depuis longtemps que la qualité journalistique de Lyonmag, mais lorsque ce dernier perd toute impartialité en relayant des propos de lobbyistes de l'ancien monde se sentant menacés dans leurs privilèges par un potentiel changement de paradigme sous couvert d'analyse politique populiste visant à diviser, effectivement plus aucun doute n'est permis.

Honteux cette impartialité de Lyonmag qui ose relayer les propos d’une lobbyiste de l’ancien monde machiste et pollueur qui remet en cause le dogme écologiste !!!

Mais cette lobbyiste privilégiée, qui regarde égoïstement en bas de sa fenêtre, n’atténuera pas notre foi en ce nouveau paradigme millénaire que nous allons offrir à une populace ignare pour le moment mais en voie de rééducation !!!

A ce titre j’attends avec impatience la rentrée scolaire de septembre afin de faire réaliser à nos chers bambins (futurs écocitoyens du nouvel horizon proposé par le grand penseur et scientifique Pablo) de nouveaux dessins éducatifs, symboles de notre bienveillance et de la mission divine d’éducation que Gaïa, notre mère à tous nous a confiée !!!


Espérons que d’autres community manager sauront réagir aussi vite que nous pour mettre fin à ces propos hérétiques de l’ancien monde !

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 13/07/2021 à 10:29
@Armand a écrit le 13/07/2021 à 10h14

@Armand
Oui il faut une vision à long terme sur l'écologie. Mais ce n'est pas à coups de bac à compost, de micro-végétalisation et de coronapistes qui créent plus de pollutiuon qu'elles n'en enlèvent que le problème sera réglé.
L'écologie est une chose trop sérieuse pour la laisser entre les mains des militants politisés d'EELV.

Trés bien dit @Armand

Signaler Répondre

avatar
Bob le 13/07/2021 à 10:29

Je partage si la guerre est une affaire trop sérieuse pour la confier aux militaires... il en est de même pour l'écologie et les "l'écologie politique"...

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 13/07/2021 à 10:20
HOOOOO a écrit le 13/07/2021 à 09h59

De toute façon,notre planète terre est foutue !Il est trop tard pour redresser le désastre ;donc écolos ou pas,tous à vos abris

Donc on a plus besoins de ces écolos pour lesquels je n'ai pas voté, car, ils se sont permis d'abattre des arbres pour imprimer leurs professions de foi électorales.

Signaler Répondre

avatar
Merci pour cet article. le 13/07/2021 à 10:17

Tout est dit....
J'aurais aimé l'écrire tellement il reflète mes opinions..
J'aime l'écologie mais j'en arrive à détester les écologistes...
A partager.....à l'échelle de la planète...

Signaler Répondre

avatar
@Armand le 13/07/2021 à 10:14

@Armand
Oui il faut une vision à long terme sur l'écologie. Mais ce n'est pas à coups de bac à compost, de micro-végétalisation et de coronapistes qui créent plus de pollutiuon qu'elles n'en enlèvent que le problème sera réglé.
L'écologie est une chose trop sérieuse pour la laisser entre les mains des militants politisés d'EELV.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 13/07/2021 à 10:11
Asté Risque a écrit le 13/07/2021 à 09h08

Merci à Madame Alexandra Carraz-Ceselli, qui à un discourt cohérent que la majorité des lyonnais & lyonnaises défendent

J'irais jusqu'à dire que la cohérence de ce discours, dépasse celle des politiques plus connus que Madame CARRAZ- CASELLI. tels que HULOT et BOUGRAING DUBOURT, pour ne citer qu'eux. DOUCET et sa clique de mirlitons écologiques ainsi que BERNARD, tous aussi démagos les uns que les autres devraient prendre bonne note, et cessez de martyriser notre bonne ville de Lyon, d'embastiller les citoyens dans leur despotisme arbitraire, intriguant par soucis d' imposer leurs doctrines désuètes, car, il serait temps que ces " guignols" nous explique comment vaincre le réchauffement climatique, alors que la CHINE, USA, RUSSIE, INDE, sans oublier le BRESIL qui brûle des milliers d'hectares de forêts.

Signaler Répondre

avatar
animaux le 13/07/2021 à 10:04

La comparaison entre le petit train du Parc de la Tête d’Or et le téléphérique vaut le détour. Effectivement, pour les Verts le sort des Lyonnais est moins important que celui des animaux.

Signaler Répondre

avatar
HOOOOO le 13/07/2021 à 09:59

De toute façon,notre planète terre est foutue !Il est trop tard pour redresser le désastre ;donc écolos ou pas,tous à vos abris

Signaler Répondre

avatar
armand le 13/07/2021 à 09:53

et bien, elle n'est pas contente la dame...

mais il y a plusieurs choses à dire :
certes, les problèmes du quotidien doivent être résolus : insécurité, emploi, économie
mais ca n'est malheureusement pas suffisant

sans action forte sur le #climat, des pans entiers de territoire vont être inhabitables, entrainant millions de réfugiés, et instabilités chroniques, entrainant donc + de migrations, certainement + d'insécurité dans un contexte trés instable, des emplois fluctuants et une économie en berne...

aussi il est bon d'avoir, et c'est rare en politique, une vision à long terme : ne pas agir sur le climat, c'est amplifier très certainement tous ces désagréments
au contraire, une action forte permettra de développer l'économie (meme si au cas par cas, certains secteurs très polluants vont en pâtir, et c'est normal), de réduire les inégalités, et donc de concourir à moins d'insécurité, plus d'emploi et une économie stable...

la science, ca n'est pas de la politique. c'est d'ailleurs dommage que certains politiques instrumentalisent la science et ne s'emparent pas du problème.

à toute fin utile, le résumé du rapport du giec en 5 minutes : https://positivr.fr/rapport-du-giec-rechauffement-climatique/

Signaler Répondre

avatar
Angel54 le 13/07/2021 à 09:51

Tout à fait d'accord avec vous !

Signaler Répondre

avatar
jacot le 13/07/2021 à 09:48

Bravo pour cet article ! des strictes vérités partagées par la majorité des français , avec hélas une minorité d'abrutis soit-disant écolos ( dont une sacrée brochette à lyon ...) idéologues coincés n'acceptant visiblement pas la démocratie et se croyant supérieurs aux autres .

Signaler Répondre

avatar
polska le 13/07/2021 à 09:47
califebm a écrit le 13/07/2021 à 09h31

Suis je l'un des rares à avoir remarqué le silence assourdissant des écolos , de toute la planète d'ailleurs , au sujet du vol spatial " touristique " de Branson , bientôt suivi par ses clients et potes milliardaires ? Leurs avions sont ils à pédales ?
Ceci , pendant que on enjoint au citoyen travailleur d'aller travailler en vélo ?
Non , Madame , nous n'allons pas détester la planète ! Abîmée ou pas , elle en a vu bien d'autres .
Mais nous allons détester ces écolos imbus d'eux mêmes qui n'ont même pas remarqué que depuis 3 semaines , l'été est pourri .

Ils auraient dit quelque chose, vous auriez dit que les écolos sont des gens tristes qui nous empêchent de vivre "les petits plaisirs de la vie".

Signaler Répondre

avatar
Larutap le 13/07/2021 à 09:46
gone69_7 a écrit le 13/07/2021 à 09h32

Qui se sent morveux ! Se mouche !
Y’a que la vérité qui fâche !
Visiblement vous appartenez à l’équipe de Usuhaia qui a gagné de façon accidentelle la mairie ?!?

On est plus dans la contribution , la réflexion , on est entré dans le règne de "la haine ordinaire " avec des amalgames qui ne peuvent procéder que de simplisme ....On cible ...on construit autour de la cible des amalgames ...on est satisfait d'un bon coup porté à l'écologie par un problème de saleté ....la saleté est courante ....le réchauffement de la planète n'est pas une construction de l'écologie politique , c'est à bien raisonner l'inverse ....

Signaler Répondre

avatar
Naouchka le 13/07/2021 à 09:44
a coté de la plaque a écrit le 13/07/2021 à 09h38

Non je me suis dit la même chose, c'est hallucinant qu'on permette à un type d'organiser un vol spatial à grands coups de carburant de fusée juste parce que "c'est un rêve depuis qu'il est enfant". Et effectivement silence radio des écolos sur ce sujet et le "tourisme spatial". Ils sont complètement à côté de la plaque.

L’écologie est un LEURRE politique pour attirer les imbéciles à une cause planétaire et divisée les autres sur des sujets futiles. C’est les Élites du monde entier qui se partage cette planète sur le comptes des bourrins qui eux se disputent au lieux de s’unir pour reprendre le contrôle de leurs vies .

Signaler Répondre

avatar
de travers le 13/07/2021 à 09:40
califebm a écrit le 13/07/2021 à 09h31

Suis je l'un des rares à avoir remarqué le silence assourdissant des écolos , de toute la planète d'ailleurs , au sujet du vol spatial " touristique " de Branson , bientôt suivi par ses clients et potes milliardaires ? Leurs avions sont ils à pédales ?
Ceci , pendant que on enjoint au citoyen travailleur d'aller travailler en vélo ?
Non , Madame , nous n'allons pas détester la planète ! Abîmée ou pas , elle en a vu bien d'autres .
Mais nous allons détester ces écolos imbus d'eux mêmes qui n'ont même pas remarqué que depuis 3 semaines , l'été est pourri .

J'imagine Nanard et Grégouille prenant tranquillement leur tisane bio ce matin, et recrachant tout en manquant de s'étouffer à la lecture de cet article. Ahahahaha !

Signaler Répondre

avatar
a coté de la plaque le 13/07/2021 à 09:38
califebm a écrit le 13/07/2021 à 09h31

Suis je l'un des rares à avoir remarqué le silence assourdissant des écolos , de toute la planète d'ailleurs , au sujet du vol spatial " touristique " de Branson , bientôt suivi par ses clients et potes milliardaires ? Leurs avions sont ils à pédales ?
Ceci , pendant que on enjoint au citoyen travailleur d'aller travailler en vélo ?
Non , Madame , nous n'allons pas détester la planète ! Abîmée ou pas , elle en a vu bien d'autres .
Mais nous allons détester ces écolos imbus d'eux mêmes qui n'ont même pas remarqué que depuis 3 semaines , l'été est pourri .

Non je me suis dit la même chose, c'est hallucinant qu'on permette à un type d'organiser un vol spatial à grands coups de carburant de fusée juste parce que "c'est un rêve depuis qu'il est enfant". Et effectivement silence radio des écolos sur ce sujet et le "tourisme spatial". Ils sont complètement à côté de la plaque.

Signaler Répondre

avatar
Elior le 13/07/2021 à 09:32

Cette foi qui consiste à croire qu'il est possible de changer quelque chose à l'échelle de la planète en se mortifiant au quotidien à une échelle insignifiante pendant que les gros pollueurs n'en ont que faire, est digne des pires inventions de la religion populaire du moyen-age !

Signaler Répondre

avatar
gone69_7 le 13/07/2021 à 09:32
Privilèges de l'ancien monde a écrit le 13/07/2021 à 09h00

Je doutais depuis longtemps que la qualité journalistique de Lyonmag, mais lorsque ce dernier perd toute impartialité en relayant des propos de lobbyistes de l'ancien monde se sentant menacés dans leurs privilèges par un potentiel changement de paradigme sous couvert d'analyse politique populiste visant à diviser, effectivement plus aucun doute n'est permis.

Qui se sent morveux ! Se mouche !
Y’a que la vérité qui fâche !
Visiblement vous appartenez à l’équipe de Usuhaia qui a gagné de façon accidentelle la mairie ?!?

Signaler Répondre

avatar
califebm le 13/07/2021 à 09:31

Suis je l'un des rares à avoir remarqué le silence assourdissant des écolos , de toute la planète d'ailleurs , au sujet du vol spatial " touristique " de Branson , bientôt suivi par ses clients et potes milliardaires ? Leurs avions sont ils à pédales ?
Ceci , pendant que on enjoint au citoyen travailleur d'aller travailler en vélo ?
Non , Madame , nous n'allons pas détester la planète ! Abîmée ou pas , elle en a vu bien d'autres .
Mais nous allons détester ces écolos imbus d'eux mêmes qui n'ont même pas remarqué que depuis 3 semaines , l'été est pourri .

Signaler Répondre

avatar
Young le 13/07/2021 à 09:22

Oui …un grand bravo pour cette synthèse parfaitement juste …malheureusement pour nous, car ces ecolos-bobos frustrés de la vie vont réussir à discréditer totalement la véritable écologie et dégoûter les citoyens sensibles et engagés respectueusement, dans leur quotidien…très grave.
Oui ces gens sont incompétents, «  hors sol » déconnectés, bisounours idéalistes et surtout méprisants pour ceux qui font «  le job », et dangereux pour la société et donc la planète.
Merci madame.

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 13/07/2021 à 09:19

Merci Madame !

Signaler Répondre

avatar
t'es démasqué le 13/07/2021 à 09:18
Privilèges de l'ancien monde a écrit le 13/07/2021 à 09h00

Je doutais depuis longtemps que la qualité journalistique de Lyonmag, mais lorsque ce dernier perd toute impartialité en relayant des propos de lobbyistes de l'ancien monde se sentant menacés dans leurs privilèges par un potentiel changement de paradigme sous couvert d'analyse politique populiste visant à diviser, effectivement plus aucun doute n'est permis.

Commentaire purement rhétorique de style stalino-maoïste d'un militant de la dictature verte. Ouvre les yeux camarade, c'est toi qui utilises les méthodes de l'ancien monde...

Signaler Répondre

avatar
Anti Chiébla le 13/07/2021 à 09:17

Au travail le vrai mon garçon tu nous bassines avec ton amour des eelv

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 13/07/2021 à 09:17

Des intégristes prêts à tout pour asservir la population. Leur propagande comme toulours mélange habilement le vrai et le faux. Comme affirmer que St Fons serait la seule commune non pourvue en ligne de transport forte, et serait enclavée, alors qu’ils sont à 5 mn du centre ville en train Ou comment contraindre les gens et les enfermer dans la ville. Lyon existe depuis 2000 ans c’est une ville de passage, un axe majeur de déplacement de personnes et de marchandises depuis toujours. Ils sont en train d’en faire une ville terminus ou plus rien ne bougera. Cette nouvelle gestion et organisation n’est que la conséquence de la vision parisienne égocentrique d’individus qui ramènent tout à eux et veulent transformer les lyonnais en légumes

Signaler Répondre

avatar
Logique. le 13/07/2021 à 09:11

Très bon résumé.

C'est justement quand les gens n'auront plus de "petits soucis en bas de chez eux" qu'ils se tourneront vers l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
Excellente analyse le 13/07/2021 à 09:10

Bravo pour cet article, tout est dit.
Avant de détester la planète on déteste surtout un quarteron d'ambitieux sectaires et arrogants qui veulent imposer leur mode de vie (au moins théorique) à toute la population, au mépris complet des libertés individuelles.

Signaler Répondre

avatar
Asté Risque le 13/07/2021 à 09:08

Merci à Madame Alexandra Carraz-Ceselli, qui à un discourt cohérent que la majorité des lyonnais & lyonnaises défendent

Signaler Répondre

avatar
Farid le 13/07/2021 à 09:03

Tout à fait d’accord !!

Signaler Répondre

avatar
Privilèges de l'ancien monde le 13/07/2021 à 09:00

Je doutais depuis longtemps que la qualité journalistique de Lyonmag, mais lorsque ce dernier perd toute impartialité en relayant des propos de lobbyistes de l'ancien monde se sentant menacés dans leurs privilèges par un potentiel changement de paradigme sous couvert d'analyse politique populiste visant à diviser, effectivement plus aucun doute n'est permis.

Signaler Répondre

avatar
Darwin 7674e le 13/07/2021 à 09:00

Merci beaucoup pour votre article, bravo !!!

Signaler Répondre

avatar
JMJ CAPITALISTE le 13/07/2021 à 08:52

Excellent article, très bien résumé, pertinent.

Signaler Répondre

avatar
Le Pompom écolo le 13/07/2021 à 08:49

Ah encore une belle connerie de sortie par nos élus gauchistes et écolo. Il n’a qu’a y ller faire les leçons de morales à la Chine et à l’Inde. Occupons nous déjà de Lyon et réglons les problèmes d’insécurité, nous aurons déjà réussi quelque chose de grand! Ces élus sont HORS SOL! Danger public! stop! Au secours!

Signaler Répondre

avatar
bravo !!!! le 13/07/2021 à 08:47

Alors là tout est résumé , bravo madame pour cette analyse que je partage à 100 % !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.