Son montant a beau ne pas avoir été communiqué, elle est considérée par beaucoup d'observateurs comme l'un des gros coups de l'été.
Le groupe Galeries Lafayette a annoncé s'être séparé de sept grands magasins de province. Les enseignes de Grenoble, Dijon, Angers, Limoges, Orléans, Reims et Le Mans, qui représentent un total de 80 000m2 de surface de vente et un chiffre d'affaires légèrement inférieur à 300 millions d'euros annuel, ont été acquises par la Société des Grands Magasins (SGM).
Cette foncière commerciale appartient au groupe lyonnais L'Avenue Développement Immobilier, dirigée par le jeune entrepreneur Frédéric Merlin. A seulement 30 ans, ce dernier fait partie des 300 plus grandes fortunes françaises.
Et cette transaction qui prendra effet début 2022, pour laquelle il s'est engagé à conserver les 600 salariés des sept magasins via un contrat d'affiliation, devrait lui permettre de poursuivre sa progression fulgurante dans le monde des affaires.
La SGM possède et exploite déjà d'importants centres commerciaux à Lille, Nîmes ou encore au Kremlin-Bicêtre.
Pour le moment, les Galeries Lafayette de Lyon, situées à la Part-Dieu, restent dans le giron du groupe historique. Tout comme celles de Bron. Mais pour combien de temps encore ?