Des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon forment une ZAD contre le téléphérique

Des habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon forment une ZAD contre le téléphérique
Illustration - LyonMag

Qui a dit que les "Zones à défendre" étaient un concept réservé aux militants écologistes et anticapitalistes ?

Ce samedi à partir de 11h, plusieurs habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon ont prévu de se rassembler sur un terrain sur lequel pourrait bientôt être construite une station du téléphérique voulu par la majorité écologiste de la Métropole de Lyon.

Selon nos confrères de Rue89, ces néo zadistes auraient décidé d'appeler leur mouvement d'opposition au projet la "ZAD du Vallon". Ils se sont d'ailleurs déjà réunis jeudi dernier au même endroit pour évoquer le sens de leur lutte.

Toujours selon le site lyonnais d'investigation, les militants comptent dénoncer un projet initié par la Métropole dans le but de marquer un premier mandat d'envergure pour les écologistes de Bruno Bernard.

X
0-50 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
arguments interessants le 14/09/2021 à 09:15
Elipse a écrit le 13/09/2021 à 17h24

A côté de la plaque et tranché? '
Je regarde les faits mon cher monsieur (voir les données chiffrés ci dessous). J'attend ainsi que les gens qui me critiquent en fasse autant et qu'ils me proposent des arguments solides. Pas des attaques personnels sans fondements

c 'est sur que cela nous change de la guirlande de commentateurs , qui manient plus l 'insulte ou les basses attaques ad hominem. Lyon Mag , avec ses titres à sensation sur les faits divers attirent sans doute ces commentateurs qui , à part les même insultes en boucle n 'apportent pas grand chose ....

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 13/09/2021 à 17:24
Brake a écrit le 13/09/2021 à 13h11

M. Elipse, vous semblez être particulièrement à coté de la plaque, vos pensées tranchées font peur. Ayez un esprit ouvert,
Et oui, le métro c'est penser à l'avenir, avoir des transports fiables et rapides. C'est aussi ce genre de transport qui feront que la métropole sera attirante pour de futurs investisseurs et habitants.

A côté de la plaque et tranché? '
Je regarde les faits mon cher monsieur (voir les données chiffrés ci dessous). J'attend ainsi que les gens qui me critiquent en fasse autant et qu'ils me proposent des arguments solides. Pas des attaques personnels sans fondements

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 13/09/2021 à 17:21
Lisa a écrit le 13/09/2021 à 12h55

Vous aussi, vous semblez être un spécialiste et un pro télécabine? Vous travaillez peut-être chez Poma,
Le problème est bien plus large que cela ne le parait, regardez plus loin que le bout de votre nez. Le soucis est politique, idéologique et j'en oublie. Et de la fréquentation, personne ne s'en souci.

Si cette partie n'a pas le droit au métro, alors vous rembourserez les impôts versés depuis des 10ne d'années par les habitants de l'Ouest qui ont servis aux transports de l'est.

La finalité est qu'il y a une très grande inégalité de traitement entre l'ouest et l'est en transport, et que la on propose du "lowcost" en dénaturant le "paysage". Pendant que l'est à ce qui ce fait de mieux

Je ne travaille pas chez POMA mais je me renseigne Mr. Mes données sont accessibles sur internet et je ne vois aucune contestation des données en question. Alors pour tenter de tenir le débat vous préférez m'accuser de lobbiste. Technique classique lorsque les arguments manques. Pour info je me fou de ce télécabine, ou de ce métro par contre quand j'entend que la métropole doit dépenser 1,6 milliard alors oui en tant que citoyen je regarde si c'est utile. Alors je me renseigne et je regarde les arguments de chaque bord et la surprise... Les pastèques proposent une solutions plus cohérentes que la gauche anciennement au pouvoir.

Vous m'accusez de regarder le bout de mon nez? Faux ! je regarde des donnés chiffrées sur les télécabines et sur les métros. Qu'avez vous à répondre à ces données? Quels données / arguments avez vous qui justifierais une dépense de 1,6 milliard d'euros ?

Vous ne vous souciez pas de la fréquentation et de la densité? Sur quel critère faut-il alors se baser? sur les voisins car ils sont desservis par un métro? Hors c'est justement ce qui a été utilisé comme critère de choix. Le tram à mermoz vient d'être fini et il dessert une zone avec une densité de 12 700 habitants au km2 et Francheville avec ces 1 792 hab/km² veut un métro. Ou serait alors l'égalité si un tel projet se faisait? Et alors que fait-on de Mions situé à l'est et ayant une densité similaire à Francheville? Il faut également la desservir par le métro? Malheureusement votre haine de l'est et votre jalousie vous empêche de regarder les faits.

Vous êtes mal traités ? 160 millions d'euros ce n'est pas ce que je dirais être mal traité monsieur. Car revenons à l'est, voit-on un projet de 160 millions d'euros pour des communes similaires à l'Est ? Non.

Vous réagissez à chaud sans prendre du recul. Je suis prêt, moi qui n'habite pas à l'ouest, à financer un transport mais certainement pas à payer un métro qui ne se justifie pas. Pour le reste je vous laisse trouver une solution viable

Signaler Répondre

avatar
Brake le 13/09/2021 à 13:11
Elipse a écrit le 13/09/2021 à 12h51

Je propose de couvrir l'ensemble de la métropole avec des metros ! c'est tellement visionnaire comme pensé et puis la densité de population et le cout c'est pas à la mode. On fera comme avant, on accumulera de la dette mais ça sera le problèmes de nos enfants. Et puis ils en ferait quoi de l'argent économisé? il le dépenserai plus inutilement en rénovant les infrastructures vieillissantes de la métropole (piscine, gymnase....). Absurde au regard de mon projet visionnaire. En voila une belle efficacité et une vision d'avenir.
Ca vole bas en se moment... très bas....

M. Elipse, vous semblez être particulièrement à coté de la plaque, vos pensées tranchées font peur. Ayez un esprit ouvert,
Et oui, le métro c'est penser à l'avenir, avoir des transports fiables et rapides. C'est aussi ce genre de transport qui feront que la métropole sera attirante pour de futurs investisseurs et habitants.

Signaler Répondre

avatar
Lisa le 13/09/2021 à 12:55
Elipse a écrit le 13/09/2021 à 12h41

Et voila un spécialiste auto proclamé... Pfff mais quel déclin...
Vos constatations de comptoir ne sont pas une vérité. Le télécabine qui se construit à Orelle c'est 2500 skieurs /heures, le Cable A en banlieu parisienne; non géré par les écolos ça sera 1 600 personnes par heures... et c'est déjà énorme pour l'ouest compte tenu des projections de voyageurs et de la densité du bassin à desservir. Les voila les chiffres... loin de vos "observations"

Quand à dire qu'un métro serai "un peu" surdimensionné c'est un euphémisme... Métro D à lyon c'est 296 595 personnes par jours ! pour desservir un bassin de population largement plus dense et avec énormément d'activité tertiaire.
A moins de prévoir des immeubles de 5 étages dans tout les jardins de l'ouest (j'en doute vu la réaction avec quelques pilones) ça ne sera jamais justifié...
Mais si le cœur vous en dit la métropole est prête à mettre 160 millions sur la table. Si vous souhaitez financer les 1 Millard 450 millions d'euros manquant je pense que personne ne sera contre. Il faudra ensuite financer l'exploitation mais vu votre niveau de spécialité vous avez sans doute une solution? ou peut être une autre contre vérité?

Vous aussi, vous semblez être un spécialiste et un pro télécabine? Vous travaillez peut-être chez Poma,
Le problème est bien plus large que cela ne le parait, regardez plus loin que le bout de votre nez. Le soucis est politique, idéologique et j'en oublie. Et de la fréquentation, personne ne s'en souci.

Si cette partie n'a pas le droit au métro, alors vous rembourserez les impôts versés depuis des 10ne d'années par les habitants de l'Ouest qui ont servis aux transports de l'est.

La finalité est qu'il y a une très grande inégalité de traitement entre l'ouest et l'est en transport, et que la on propose du "lowcost" en dénaturant le "paysage". Pendant que l'est à ce qui ce fait de mieux

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 13/09/2021 à 12:51
Efficacité et manque de vision a écrit le 13/09/2021 à 10h58

Faire vite et mal ne résoudra pas les problèmes de transports, justement.
Bernard veut marquer son territoire, mais un bon dirigeant regarde loin, et pas dans son miroir.
Le téléphérique est trop peu incitatif et de capacité limitée.... oui c'est vrai ça coûte pas trop cher et ça peut aller assez vite à réaliser...comme tous les trams que l'on construit à la pelle depuis 20 ans: ça se voit, mais réduit trop peu la circulation automobile, car lents et de capacité réduite.
Le métro coute cher, prend un peu plus de temps à construire, mais est d’une efficacité redoutable sur le long terme.

Je propose de couvrir l'ensemble de la métropole avec des metros ! c'est tellement visionnaire comme pensé et puis la densité de population et le cout c'est pas à la mode. On fera comme avant, on accumulera de la dette mais ça sera le problèmes de nos enfants. Et puis ils en ferait quoi de l'argent économisé? il le dépenserai plus inutilement en rénovant les infrastructures vieillissantes de la métropole (piscine, gymnase....). Absurde au regard de mon projet visionnaire. En voila une belle efficacité et une vision d'avenir.
Ca vole bas en se moment... très bas....

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 13/09/2021 à 12:41
Johon a écrit le 13/09/2021 à 11h12

Il faut dire la vérité : Les télécabines c'est pas très esthétique et personne ne veut ca près de chez sois.

Le débit est "nul", et n'est pas du tout adapté. Le métro peut-être un peu surdimensionné mais au moins c'est un transport tourné vers l'avenir, on prévoit pour l'augmentation de la population.

Regardez dans les stations de skis... 50 personnes et c'est déja la queue

Et voila un spécialiste auto proclamé... Pfff mais quel déclin...
Vos constatations de comptoir ne sont pas une vérité. Le télécabine qui se construit à Orelle c'est 2500 skieurs /heures, le Cable A en banlieu parisienne; non géré par les écolos ça sera 1 600 personnes par heures... et c'est déjà énorme pour l'ouest compte tenu des projections de voyageurs et de la densité du bassin à desservir. Les voila les chiffres... loin de vos "observations"

Quand à dire qu'un métro serai "un peu" surdimensionné c'est un euphémisme... Métro D à lyon c'est 296 595 personnes par jours ! pour desservir un bassin de population largement plus dense et avec énormément d'activité tertiaire.
A moins de prévoir des immeubles de 5 étages dans tout les jardins de l'ouest (j'en doute vu la réaction avec quelques pilones) ça ne sera jamais justifié...
Mais si le cœur vous en dit la métropole est prête à mettre 160 millions sur la table. Si vous souhaitez financer les 1 Millard 450 millions d'euros manquant je pense que personne ne sera contre. Il faudra ensuite financer l'exploitation mais vu votre niveau de spécialité vous avez sans doute une solution? ou peut être une autre contre vérité?

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 13/09/2021 à 12:28
Oconnor a écrit le 13/09/2021 à 10h53

Vous avez peut-être raison sur la densité. Mais il ne faut pas oublier que l'ouest paye des impôts et peut-être plus que l'est. Il est tout à fait anormal que rien ne se fasse de ce coté.

Tout le monde paye des impots ... Et j'aime quand mes impots sont dépensés utilement et pas à la construction d'un métro à 1,6 milliard pour desservir des maisons. 160 millions d'euros ce n'est pas assez? Vous insultez l'ensemble de la métropole ....

Signaler Répondre

avatar
Distruptons le Chiapas le 13/09/2021 à 11:15
Savoir-vivre a écrit le 13/09/2021 à 10h50

Les "bourgeois" comme vous dites, savent manifester sans tout casser ou tabasser les flics, spécialité du "camp d'en face", dont ils ne cherchent certainement pas à récupérer "les codes".

Mais faites donc on vous regarde, vous nous divertirez !

Signaler Répondre

avatar
Johon le 13/09/2021 à 11:12

Il faut dire la vérité : Les télécabines c'est pas très esthétique et personne ne veut ca près de chez sois.

Le débit est "nul", et n'est pas du tout adapté. Le métro peut-être un peu surdimensionné mais au moins c'est un transport tourné vers l'avenir, on prévoit pour l'augmentation de la population.

Regardez dans les stations de skis... 50 personnes et c'est déja la queue

Signaler Répondre

avatar
Efficacité et manque de vision le 13/09/2021 à 10:58
Petits blancs des hauts a écrit le 12/09/2021 à 03h36

Comment ces zadistes répondent-ils à la nécessité de deplacement entre les banlieues ouest et la ville dans le cadre d’un projet realisable dans des delais et des couts raisonnables ? S’ils ne veulent pas d’un télépherique, qu’ils marchent ! D’autres zones de la métropoles seront ravies de se voir attribuer cette enveloppe.

Faire vite et mal ne résoudra pas les problèmes de transports, justement.
Bernard veut marquer son territoire, mais un bon dirigeant regarde loin, et pas dans son miroir.
Le téléphérique est trop peu incitatif et de capacité limitée.... oui c'est vrai ça coûte pas trop cher et ça peut aller assez vite à réaliser...comme tous les trams que l'on construit à la pelle depuis 20 ans: ça se voit, mais réduit trop peu la circulation automobile, car lents et de capacité réduite.
Le métro coute cher, prend un peu plus de temps à construire, mais est d’une efficacité redoutable sur le long terme.

Signaler Répondre

avatar
Oconnor le 13/09/2021 à 10:57
Choulans a écrit le 12/09/2021 à 19h23

Dans l'ouest c'est un peu le far-west... le chacun pour soi, l'individualisme! D'ailleurs beaucoup se prennent pour des Americains avec leurs SUV/pick-up...c'est gens là ne se déplacent qu'avec leur SUV alors à quoi bon un métro ou un transport collectif ? Pour donner encore de valeurs ajoutées à leur propriété ? D'ailleurs l'essentielles de leurs préoccupations est le sens du chemin qui dessert leur pavillon dont nous avons eu un épisode avant les vacances...

En attendant, dans l'ouest Lyonnais, je peux vous dire que c'est un des derniers coins (de st foy, à vaugneray voir plus) ou l'on peut vivre en paix.
L'individualisme est surement mieux que le communautarisme que l'on peut trouver à l'est. Et moi je pense que le Far-West et le Bazard c'est à l'Est qu'on le trouve.

Signaler Répondre

avatar
Oconnor le 13/09/2021 à 10:53
Elipse a écrit le 13/09/2021 à 10h15

Quel rapport ? On regarde la densité de population pour dimmentionner des transports et la densité des communes de l ouest ne permet pas de justifier un metro.... Aucun lien avec les logements sociaux si ce n est la politique des annees 60 qui consistée a faire des barres de logements hyper dense. Les ecolos ont proposés un transport coherent au vu de la densité des communes desservies et des debits espèrés... Et largement plus economique.... 10 fois moins cher...

Vous avez peut-être raison sur la densité. Mais il ne faut pas oublier que l'ouest paye des impôts et peut-être plus que l'est. Il est tout à fait anormal que rien ne se fasse de ce coté.

Signaler Répondre

avatar
Est Ouest le 13/09/2021 à 10:52
Choulans a écrit le 12/09/2021 à 19h23

Dans l'ouest c'est un peu le far-west... le chacun pour soi, l'individualisme! D'ailleurs beaucoup se prennent pour des Americains avec leurs SUV/pick-up...c'est gens là ne se déplacent qu'avec leur SUV alors à quoi bon un métro ou un transport collectif ? Pour donner encore de valeurs ajoutées à leur propriété ? D'ailleurs l'essentielles de leurs préoccupations est le sens du chemin qui dessert leur pavillon dont nous avons eu un épisode avant les vacances...

Le far-west se situe plutôt à l'est, à Lyon....
Et l'individualisme est bien présent partout: riche, pauvre, est, ouest....

Signaler Répondre

avatar
Savoir-vivre le 13/09/2021 à 10:50
Distruptons le Chiapas a écrit le 13/09/2021 à 10h38

Génial, une ZAD gentrifiée ! C'est comme pour la Manif pour Tous : toujours rigolo de voir des bourgeois se saisir des modes d'action du camp d'en face. Comme ils n'ont pas les codes, c'est souvent décalé. Bref, merci pour ce vent de fraicheur !

Les "bourgeois" comme vous dites, savent manifester sans tout casser ou tabasser les flics, spécialité du "camp d'en face", dont ils ne cherchent certainement pas à récupérer "les codes".

Signaler Répondre

avatar
Distruptons le Chiapas le 13/09/2021 à 10:38

Génial, une ZAD gentrifiée ! C'est comme pour la Manif pour Tous : toujours rigolo de voir des bourgeois se saisir des modes d'action du camp d'en face. Comme ils n'ont pas les codes, c'est souvent décalé. Bref, merci pour ce vent de fraicheur !

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 13/09/2021 à 10:15
kikou a écrit le 13/09/2021 à 00h05

J'ignorais que la vallée de la chimie qui se trouve à Saint Fons soit à l"est de Lyon , elle est au sud. Des logements sociaux il y en a partout pas que dans l'est, même à Saint Foy lès Lyon. Des rocades, il y en aussi sur le territoire fidézien

Quel rapport ? On regarde la densité de population pour dimmentionner des transports et la densité des communes de l ouest ne permet pas de justifier un metro.... Aucun lien avec les logements sociaux si ce n est la politique des annees 60 qui consistée a faire des barres de logements hyper dense. Les ecolos ont proposés un transport coherent au vu de la densité des communes desservies et des debits espèrés... Et largement plus economique.... 10 fois moins cher...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 13/09/2021 à 00:05

J'ignorais que la vallée de la chimie qui se trouve à Saint Fons soit à l"est de Lyon , elle est au sud. Des logements sociaux il y en a partout pas que dans l'est, même à Saint Foy lès Lyon. Des rocades, il y en aussi sur le territoire fidézien

Signaler Répondre

avatar
Choulans le 12/09/2021 à 19:23

Dans l'ouest c'est un peu le far-west... le chacun pour soi, l'individualisme! D'ailleurs beaucoup se prennent pour des Americains avec leurs SUV/pick-up...c'est gens là ne se déplacent qu'avec leur SUV alors à quoi bon un métro ou un transport collectif ? Pour donner encore de valeurs ajoutées à leur propriété ? D'ailleurs l'essentielles de leurs préoccupations est le sens du chemin qui dessert leur pavillon dont nous avons eu un épisode avant les vacances...

Signaler Répondre

avatar
Elipse le 12/09/2021 à 18:41
Matthieu a écrit le 11/09/2021 à 19h40

Je ne sais pas ou vous vivez, mais sûrement pas dans l'ouest lyonnais, vous ne parleriez pas comme ça ni du projet ni des gens étant en opposition à ce dernier, moi-même n'étant pas un "gamin" comme vous dites, est contre car destructeur de forêts, de paysages et tout sauf écolo

Destruction de forets ? Les pilones ne sont clairement moins impactants qu une route et certainement moins qu un metro qui necessite une energie folle avec beton a tout va pour finalement un debit qui ne le justifie pas.... Je suis loins d etre ecolo mais la pour le coup ils propose un truc clairement plus rationnel que le metro e qui couterait 1,6 milliard (10 fois plus que le telecabine) pour desservir des zones residientielles.... Et dire que l est a la preference c est fermer les yeux sur la densité des zones en question. Venissieux 4400 hab/km2, francheville 1800 hab/km2....Sauf preuve du contraire mions aillant une densite equivalente de l ouest n est pas desservi par un metro. Il va falloir arreter d insulter la metropole pour vouloir invester 160 millions d euros ou alors construire des immeubles dans vos jardins. Ca risque d etre moins drole pour vos petits arbres

Signaler Répondre

avatar
Amen que Jésus baisse les loyers de Lyon le 12/09/2021 à 18:16

Si ca peut faire baisser les loyers, JE SUIS POUR

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 12/09/2021 à 15:54
desservir a écrit le 12/09/2021 à 10h05

Ton discours d 'apartheid n 'est en tout pas une chance pour la France .

Le fait d 'être né du bon côté du manche , peut être dans l ' Ouest lyonnais , et de mépriser les personnes d'origine plus modeste ne semble pas t 'avoir beaucoup servi , ni pour le fond , ni pour la forme.

Ne jugeons pas les gens en fonction de leur quartiers . A Saint Foy , il y a aussi de la délinquance , la financiére, à col blanc . Elle est tout aussi préjudiciable à la collectivité mais jusqu ' à présent moins combattue.

Au fait je suis né à l'est

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 12/09/2021 à 15:31
desservir a écrit le 12/09/2021 à 10h05

Ton discours d 'apartheid n 'est en tout pas une chance pour la France .

Le fait d 'être né du bon côté du manche , peut être dans l ' Ouest lyonnais , et de mépriser les personnes d'origine plus modeste ne semble pas t 'avoir beaucoup servi , ni pour le fond , ni pour la forme.

Ne jugeons pas les gens en fonction de leur quartiers . A Saint Foy , il y a aussi de la délinquance , la financiére, à col blanc . Elle est tout aussi préjudiciable à la collectivité mais jusqu ' à présent moins combattue.

Il ne méprise personnes, ce qui n'est pas le cas de la métropole, il faisait preuve de sarcasme

Signaler Répondre

avatar
Pour sauver les escargots de Taffignon, votez LR le 12/09/2021 à 14:06
LPO69 a écrit le 11/09/2021 à 17h54

Il y a des espèces d oiseaux protéger sur ce site.

Bizarrement; le sort des oiseaux protégés de l' Est Lyonnais, coincés entre l' autoroute, les voies ferrées, une plateforme logistique et Castorama ne semblent pas préoccuper cette droite Lyonnaise nouvellement convertie a l' écologie et a la protection des tourterelles.

Signaler Répondre

avatar
bob100 le 12/09/2021 à 12:23
2020 a écrit le 11/09/2021 à 09h09

ARTICLE: "Qui a dit que les "Zones à défendre" étaient un concept réservé aux militants écologistes et anticapitalistes ?"

On appelle ça un retour de manivelle.
C'est d'ailleurs le 2eme retour de manivelle pour EELV.
Le début de la fin des haricots (verts) ?

https://www.lyonmag.com/article/117653/greve-des-agents-de-la-ville-de-lyon-des-militants-fi-renient-l-adjoint-laurent-bosetti

Toutes ces alliances extrêmes n'allaient pas durer, c'était prévisible, sauf pour EELV.
En même temps, ce parti Ecolo est aussi un parti de gauche.
Après LFI, c'est au tour des communistes de marquer leur désaccord avec les Ecologistes.
Tout ce petit monde démontre finalement qu'il n'existe que pour contester, pas pour gouverner.
Tout le monde sait que le mandat hollande a été torpillé et contesté par son propre camp.
https://www.lyonmag.com/article/117716/greve-des-agents-de-la-ville-de-lyon-les-elus-communistes-taclent-a-leur-tour-la-majorite-ecologiste

Il faudrait être fou pour confier le Pays à ce genre d'alliance.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 12/09/2021 à 11:24
Électeur EELV.,. a écrit le 12/09/2021 à 08h50

Oui nous allons construire un 2eme métro pour aller à venissieux et un 2 ème métro pour aller à vaulx. Et on va continuer de faire plein de tramway pour deservir ces territoires de chance pour la métropole.

Le com du jour, excellent :) :)

Signaler Répondre

avatar
desservir le 12/09/2021 à 10:05
Électeur EELV.,. a écrit le 12/09/2021 à 08h50

Oui nous allons construire un 2eme métro pour aller à venissieux et un 2 ème métro pour aller à vaulx. Et on va continuer de faire plein de tramway pour deservir ces territoires de chance pour la métropole.

Ton discours d 'apartheid n 'est en tout pas une chance pour la France .

Le fait d 'être né du bon côté du manche , peut être dans l ' Ouest lyonnais , et de mépriser les personnes d'origine plus modeste ne semble pas t 'avoir beaucoup servi , ni pour le fond , ni pour la forme.

Ne jugeons pas les gens en fonction de leur quartiers . A Saint Foy , il y a aussi de la délinquance , la financiére, à col blanc . Elle est tout aussi préjudiciable à la collectivité mais jusqu ' à présent moins combattue.

Signaler Répondre

avatar
cycy69 le 12/09/2021 à 09:09
Quattro a écrit le 11/09/2021 à 17h15

C'est une ZAD de bourgeois alors...

Les Province, La Mulatière et la Gravière approuvent....

Signaler Répondre

avatar
toutou le 12/09/2021 à 09:09

prison de Corbas,rocade est,logements sociaux en nombres,vallée de la chimie etc etc tout cela concentré dans l'est lyonnais et ces pseudos démocrates(plutôt égoistes) font jouer les zadistes pour ne p1s avoir de téléohérique mais pour qui se prennents-ils?

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 12/09/2021 à 08:50
Petits blancs des hauts a écrit le 12/09/2021 à 03h36

Comment ces zadistes répondent-ils à la nécessité de deplacement entre les banlieues ouest et la ville dans le cadre d’un projet realisable dans des delais et des couts raisonnables ? S’ils ne veulent pas d’un télépherique, qu’ils marchent ! D’autres zones de la métropoles seront ravies de se voir attribuer cette enveloppe.

Oui nous allons construire un 2eme métro pour aller à venissieux et un 2 ème métro pour aller à vaulx. Et on va continuer de faire plein de tramway pour deservir ces territoires de chance pour la métropole.

Signaler Répondre

avatar
FAV9 le 12/09/2021 à 07:39
2020 a écrit le 11/09/2021 à 09h09

ARTICLE: "Qui a dit que les "Zones à défendre" étaient un concept réservé aux militants écologistes et anticapitalistes ?"

On appelle ça un retour de manivelle.
C'est d'ailleurs le 2eme retour de manivelle pour EELV.
Le début de la fin des haricots (verts) ?

https://www.lyonmag.com/article/117653/greve-des-agents-de-la-ville-de-lyon-des-militants-fi-renient-l-adjoint-laurent-bosetti

Un autre caillou dans la chaussure d'EELV

Qui mieux qu'un Ecolo peut dire du mal d'autres ... Ecolos.

https://letelegrammeparis.fr/13099/se-positionner-trop-a-gauche-cest-faire-perdre-lecologie-en-france-estime-jean-marc-governatori/

Signaler Répondre

avatar
Petits blancs des hauts le 12/09/2021 à 03:36

Comment ces zadistes répondent-ils à la nécessité de deplacement entre les banlieues ouest et la ville dans le cadre d’un projet realisable dans des delais et des couts raisonnables ? S’ils ne veulent pas d’un télépherique, qu’ils marchent ! D’autres zones de la métropoles seront ravies de se voir attribuer cette enveloppe.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 11/09/2021 à 22:18
Bonsens a écrit le 11/09/2021 à 20h34

En toute lucidité , si tu pars , on ne pourra pas associer ton départ à la fuite des cerveaux....

…énonce ingénûment celui qui écrit “tanpis”…

Signaler Répondre

avatar
Fidésien favorable au télécabine le 11/09/2021 à 22:15
Matthieu a écrit le 11/09/2021 à 19h40

Je ne sais pas ou vous vivez, mais sûrement pas dans l'ouest lyonnais, vous ne parleriez pas comme ça ni du projet ni des gens étant en opposition à ce dernier, moi-même n'étant pas un "gamin" comme vous dites, est contre car destructeur de forêts, de paysages et tout sauf écolo

Il est bien difficile d'obtenir de l'information claire et neutre, la mairie de Ste-Foy se préoccupe d'organiser un concours du plus beau panonceau anti-"téléphérique". C'est ridicule, mais que ne ferait-on pas pour casser de l'écolo, quand on est LR ? Et voici que mes voisins, de bons bourgeois parfois un peu rétrogrades, jouent aux zadistes. Dommage que l'invective, bien illustrée par certains commentaires assez crétins, et nourrie par des fausses nouvelles alarmistes, supplante le débat.

Signaler Répondre

avatar
Bonsens le 11/09/2021 à 20:34
Pigé a écrit le 11/09/2021 à 19h54

Essayez Marseille.

En toute lucidité , si tu pars , on ne pourra pas associer ton départ à la fuite des cerveaux....

Signaler Répondre

avatar
Le speaker le 11/09/2021 à 20:11

On le dit dans l’oreillette qu une certaine Zaz va se mêler au mouvement
Soutien ou espionnage?

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 11/09/2021 à 19:54
Yanyoo a écrit le 11/09/2021 à 19h03

Encore eu un effort et le sous état lyonnais nous entraîne vers un fachisme décidé par une philosophie ou le (vers) pourri la vie de nos (cons) citoyens quand on a rien à proposer on plante des arbres et on refait le revêtement des trottoirs... Les nuls sont au pouvoir et les supers nuls ont laissé faire. Vite sauvons nous vite de cette belle ville devenue invivable
Bises à toutes er à tous

Essayez Marseille.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 11/09/2021 à 19:50

On serait curieux de savoir combien d'habitants de ces quartiers ont votés pour les verts ? Maintenant ça se retourne contre eux, c'est l'arroseur arrosé... Tant pis pour eux..

Signaler Répondre

avatar
Matthieu le 11/09/2021 à 19:40
Pigé a écrit le 11/09/2021 à 18h41

Complètement toquées, ces personnes qui n'ont apparemment rien d'autre à faire que de s'exciter contre un projet d'utilité publique. C'est à qui se montrera le plus gamin en bas âge (rappel : l'enfant de deux ans a sa période du "non" systématique).

Je ne sais pas ou vous vivez, mais sûrement pas dans l'ouest lyonnais, vous ne parleriez pas comme ça ni du projet ni des gens étant en opposition à ce dernier, moi-même n'étant pas un "gamin" comme vous dites, est contre car destructeur de forêts, de paysages et tout sauf écolo

Signaler Répondre

avatar
Yanyoo le 11/09/2021 à 19:03

Encore eu un effort et le sous état lyonnais nous entraîne vers un fachisme décidé par une philosophie ou le (vers) pourri la vie de nos (cons) citoyens quand on a rien à proposer on plante des arbres et on refait le revêtement des trottoirs... Les nuls sont au pouvoir et les supers nuls ont laissé faire. Vite sauvons nous vite de cette belle ville devenue invivable
Bises à toutes er à tous

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 11/09/2021 à 18:41

Complètement toquées, ces personnes qui n'ont apparemment rien d'autre à faire que de s'exciter contre un projet d'utilité publique. C'est à qui se montrera le plus gamin en bas âge (rappel : l'enfant de deux ans a sa période du "non" systématique).

Signaler Répondre

avatar
Bonsens le 11/09/2021 à 18:03
RS6 a écrit le 11/09/2021 à 17h44

Quand l'égoïsme gangrène cette colline fidesienne, déjà que pour supporter leurs SUV que ce soit Chemin de Choulans ou Rue Stéphane Déchant...

Ils ne trouvent du charme aux téléphériques que dans leurs stations de skis huppées ....Tanpis pour les montagnards...!!

Signaler Répondre

avatar
LPO69 le 11/09/2021 à 17:57
bien d'accord ! a écrit le 11/09/2021 à 14h10

je suis bien d'accord, enfin une ZAD qui défend des piscines et des jardins paysagés plutôt que des animaux menacés, ça change !

Les problématiques avifaunes seront en effet très importante sur ce secteur. Ne parlons pas des arbres coupés...

Signaler Répondre

avatar
LPO69 le 11/09/2021 à 17:54
bien d'accord ! a écrit le 11/09/2021 à 14h10

je suis bien d'accord, enfin une ZAD qui défend des piscines et des jardins paysagés plutôt que des animaux menacés, ça change !

Il y a des espèces d oiseaux protéger sur ce site.

Signaler Répondre

avatar
Bonsens le 11/09/2021 à 17:49
Krys a écrit le 11/09/2021 à 12h12

Si il y a une solution, le tunnel

En même temps un commentaire aussi catastrophique ne pouvait se penser qu'un 11 septembre...

Signaler Répondre

avatar
RS6 le 11/09/2021 à 17:44

Quand l'égoïsme gangrène cette colline fidesienne, déjà que pour supporter leurs SUV que ce soit Chemin de Choulans ou Rue Stéphane Déchant...

Signaler Répondre

avatar
Quattro le 11/09/2021 à 17:15

C'est une ZAD de bourgeois alors...

Signaler Répondre

avatar
l'arroseur arrosé le 11/09/2021 à 16:59

Les écolos qui sont pris à leur propre piège d'une ZAD, je me marre !!! J'attends avec impatience de voir comment ils vont justifier les prochaine ZAD s'ils démantèlent celle-ci par la force

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 11/09/2021 à 14:49

Les maires qui parlent de sécession le fasse ou bien alors se taisent, qu'ils cessent leurs effets de manche, soyez courageux même si cela a un coût

Signaler Répondre

avatar
TCL le 11/09/2021 à 14:35
Krys a écrit le 11/09/2021 à 12h12

Si il y a une solution, le tunnel

Une autre solution, plus longue à construire et efficace : une ligne de métro ouest/est avec parking de dissuasion comme à Oullins. Cette ligne existera.. mais dans 20/30 ans !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.