Daniel Dahan : "Il y a des villes de la Métropole de Lyon que les juifs quittent"

Daniel Dahan, nouveau grand rabbin de Lyon, est l’invité ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Daniel Dahan : "Il y a des villes de la Métropole de Lyon que les juifs quittent"
Daniel Dahan - LyonMag

Après 48 ans en place, Richard Wertenschlag a quitté son poste de grand rabbin de Lyon. Et c'est Daniel Dahan qui le remplace après être passé par Nancy et Aix-en-Provence. "Je crois que c'est le devoir des religieux de favoriser et de concourir au respect mutuel", prévient-il.

Arrivé depuis plusieurs mois mais entré en poste seulement ce dimanche, Daniel Dahan a déjà pu échanger avec plusieurs membres de la communauté juive. Notamment sur les actes antisémites dans l'agglomération : "Apparemment, c'est soft. Le Covid a tout mis en berne. Si l'antisémitisme pouvait rester en berne longtemps, ça serait très bien".

"La communauté juive est le baromètre de l'état de la société. Quand on en s'en prend aux juifs, c'est le sommet de l'iceberg. Ca veut dire que demain, on s'en prendra aux autres", prévient Daniel Dahan.

"Il y a des villes de la Métropole d'où mes coreligionnaires s'en vont. Ne restent que ceux qui sont trop âgés ou trop pauvres pour bouger", poursuit le grand rabbin.

On parle beaucoup de laïcité et de séparatisme en France. "Il y a un principe fondamental édicté par le Talmud il y a plus de 2000 ans : "la loi du pays est la loi". Mais à condition qu'elle n'empiète pas sur la loi religieuse", indique Daniel Dahan, qui évoque aussi dans cet entretien le rapport Sauvé et Eric Zemmour.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jajanono le 18/10/2021 à 20:40

je ne comprends pas cette bataille autour de la religion, en France on n'est dans un pays de liberté et donc chacun est libre de choisir la religion qu'il désire et se doit de respecter celle des autres, tout comme il doit le respect des idées et de la façon de vivre de tous, quel que soir le Dieu que l'on prie pourquoi cette guerre alors que l'on appelle Dieu de plusieurs noms c'est le même car tout le monde reconnaît qu'il n'y en a qu'un, un homme qui c'est dit fils de dieu disait "aimer vous les uns les autres" mettons celà en pratique car nous sommes des humains pas si différents, nous naissons d'une femme, nous vivons et nous mourons tous alors quel est le problème moi je dis il ne dois pas y en avoir un.

Signaler Répondre

avatar
2022 le 13/10/2021 à 16:42
Clic mon bon ami a écrit le 13/10/2021 à 11h28

Il explicite, il faut juste prendre la peine de cliquer sur la vidéo. Il y a même des chapitres qui vous permettent de n'écouter que les passages qui vous intéressent.

Cher concitoyen,
Oui, J'ai bien pris la peine de cliquer sur la vidéo.

Effectivement, il explicite, en indiquant notamment que la polygamie si elle avait encore existé, aurait été supprimée par la loi du pays qui est supérieure à celle de la religion.

Il explique également qu'il peut comprendre la réaction des religieux catholiques un peu gênés aux entournures sur la question de la confession:
Il faudra bien que les religieux s'adaptent, comme lorsqu'un médecin détecte ou soupçonne, puis signale, des sévices subis par son patient.

Par contre, je pense que la laïcité n'a pas pour vocation de fixer le menu du repas des concitoyens.
(Les mauvaises langues, dont je ne suis pas, pourraient prétendre le contraire en désignant certains écologistes !)

Bonne journée à vous.

Signaler Répondre

avatar
Eloise le 13/10/2021 à 11:44

oui mais c'est surtout les juifs qui sont victimes, les autres le sont moins vu qu'ils ne sont pas juifs, c'est bien ce qu'il dit.

Signaler Répondre

avatar
Clic mon bon ami le 13/10/2021 à 11:28
2022 a écrit le 13/10/2021 à 11h06

Sans vouloir minimiser les problèmes de la communauté Juive, la délinquance ne fait pas de distinction, elle s'en prend aussi aux autres.

Mr DAHAN indique: "la loi du pays est la loi". Mais à condition qu'elle n'empiète pas sur la loi religieuse" Cette phrase est totalement inutile si son contenu n'est pas mieux explicité ! (elle pourrait aussi passer pour de la provocation).

Il ne faut pas oublier que la France laïque, n'a pas de religion unique ou particulière, et, qu'une grande partie d'elle même est non pratiquante, ou même, athée.


https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/faits-divers/sexe-drogue-et-rodeo-a-lyon-linsecurite-hors-de-controle/

https://lejournaldeleco.fr/lyon-la-region-et-22-maires-unis-contre-linsecurite/

Il explicite, il faut juste prendre la peine de cliquer sur la vidéo. Il y a même des chapitres qui vous permettent de n'écouter que les passages qui vous intéressent.

Signaler Répondre

avatar
2022 le 13/10/2021 à 11:06

Sans vouloir minimiser les problèmes de la communauté Juive, la délinquance ne fait pas de distinction, elle s'en prend aussi aux autres.

Mr DAHAN indique: "la loi du pays est la loi". Mais à condition qu'elle n'empiète pas sur la loi religieuse" Cette phrase est totalement inutile si son contenu n'est pas mieux explicité ! (elle pourrait aussi passer pour de la provocation).

Il ne faut pas oublier que la France laïque, n'a pas de religion unique ou particulière, et, qu'une grande partie d'elle même est non pratiquante, ou même, athée.


https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/faits-divers/sexe-drogue-et-rodeo-a-lyon-linsecurite-hors-de-controle/

https://lejournaldeleco.fr/lyon-la-region-et-22-maires-unis-contre-linsecurite/

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 13/10/2021 à 11:03

Pour ce que j'en connais, la communauté juive a toujours respecté les lois de notre république et nos traditions, tout en conservant leurs traditions propres. A l'instar d'autres communautés sur notre sols depuis des décennies. Mais ce n'est pas le cas de toutes les populations.
Je suis de tradition catholique, non pratiquante. Il y a 7 ans, j'ai dû quitter un quartier où j'habitais depuis 25 ans. A cause de l'envahissement ", on ne peut appeler cela autrement, de certaines populations, il n'était plus possible d'y vivre sereinement. Et pourtant, c'était dans une commune de l'ouest lyonnais, dite "privilégiée " !
Dans ma famille , se côtoient 3 religions, en bonne intelligence... quand les gens sont " éduqués", c'est possible !

Signaler Répondre

avatar
nakba1234 le 13/10/2021 à 10:49
Yo a écrit le 12/10/2021 à 12h27

Et y'a pas que des juifs .....

En effet, le communautarisme sert à s'approprié un territoire à usage restreint. Depuis longtemps, le sape de la société française correspond cette orientation ethnosociologique.

Signaler Répondre

avatar
nakba1234 le 13/10/2021 à 10:44
Maxine67 a écrit le 13/10/2021 à 05h30

C’est normal les musulmans ( pas tous ) font de la délinquance et des actes d’agressions contre les juifs et les blancs de souche dans certains quartiers. C’est très triste et désolant.

Maxine67, bien résumé !

Signaler Répondre

avatar
le gone de Lyon le 13/10/2021 à 08:44

Tres belle interview de ce Monsieur.Les Francais juifs ont toujours respectes les lois de leur pays et apportes indeniablement a notre pays une valeur ajoutee. Pas le cas de toutes les religions On ne peux pas comparer les religions, Les juifs ont toujours et le sont victimes d’injustice dernier en date le meurtre antisemite de sara Halimi ou son meutrier a ete juge irresponsable.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 13/10/2021 à 08:16

Ceux qui disent que les problèmes étaient la avant les écolos mentent ou se trompent.
c’est leur fond de commerce électoral

Je vous laisse rechercher la définition de pastèque

Signaler Répondre

avatar
Maxine67 le 13/10/2021 à 05:30

C’est normal les musulmans ( pas tous ) font de la délinquance et des actes d’agressions contre les juifs et les blancs de souche dans certains quartiers. C’est très triste et désolant.

Signaler Répondre

avatar
Sans le peuple le 13/10/2021 à 05:15
Myrelingues a écrit le 12/10/2021 à 23h05

Les Juifs peuvent se réfugier en Israël, au cas où. Les Français, en cas de besoin, ils vont se réfugier où ?

Les français sont les dindons de la farce mondialiste.

Signaler Répondre

avatar
pensée unique ! le 12/10/2021 à 23:40
nonnon a écrit le 12/10/2021 à 17h15

Mais qu'ils se taisent ces donneurs de leçons. ICI c'est LAÏC. Vivez vos religions en privé et foutez la paix aux autres.

"ces donneurs de leçons" Parlez-vous globalement de la gauche ?

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 12/10/2021 à 23:05

Les Juifs peuvent se réfugier en Israël, au cas où. Les Français, en cas de besoin, ils vont se réfugier où ?

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 12/10/2021 à 21:31

Incroyable, Darmanin va t il le convoquer ? Dire que la loi du pays est la loi MAIS à condition qu'elle n empiète pas sur la loi religieuse est proprement scandaleux au même titre que la déclaration de Mgr de moulins beaufort sur le secret de la confession.

Signaler Répondre

avatar
Nomad88 le 12/10/2021 à 20:26

Des villes du genre Venissieux ou Vaulx-en-Velin pas vrai ? On sait pourquoi.

Signaler Répondre

avatar
Effet boomerang le 12/10/2021 à 19:57
Mouhaha 0,001 a écrit le 12/10/2021 à 13h45

Ah bah encore un ou une qui sait tt sur moi, un coup une facho, ou alors une féministe hystérique, ou mieux encore une islamophobe, voir même une islamiste parfois, l’éternel argument ad hominem mais sans vraiment argumenter et en tournant autour du pot, est-ce que je m’occupe moi où est-ce que je m’interroge sur qui vous êtes ? Non car en réalité ce que vous êtes je m’en fou royalement :-)

A force d éructer toute la journée sur tous les sujets de façon épidermique et pas toujours intelligente......

Signaler Répondre

avatar
Lettre ouverte a... le 12/10/2021 à 19:49

Monsieur le grand rabbin,

Vous êtes le seul a mettre les pieds dans le plat, sur un sujet passé sous silence par des médias.

Effectivement, il y a de nombreuses personnes de confession juive qui partent de Lyon et son agglo.

Mais pas que !!

Il y a de nombreuses personnes de confession chrétienne ou sans confession, qui partent de Lyon !

Depuis un an, avec l'arrivée des pastèques et islamogauchistes, Lyon et son agglo sont devenus des zones d'intolérances, pour qui n'est pas pastèques et islamogauchistes.

Dans 6 mois au plus tard, Lyon sera invivable comme paris.

La situation n'est pas irréversible.
2022...

Signaler Répondre

avatar
nonnon le 12/10/2021 à 17:15

Mais qu'ils se taisent ces donneurs de leçons. ICI c'est LAÏC. Vivez vos religions en privé et foutez la paix aux autres.

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 12/10/2021 à 16:40

Mon pauvre Monsieur, il n'y a pas que les Juifs qui quittent les banlieues de la Métropole à proximité de Lyon et à Lyon même d'ailleurs. Délinquance, saleté Maires et Président Métropole incompétent . Bref !!

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 12/10/2021 à 16:20
Schulmeister a écrit le 12/10/2021 à 15h04

"la loi du pays est la loi mais à la condition qu'elle n' empiéte pas sur la loi religieuse". c'est très ambigu comme phrase. je pense que c'est une façon détournée et hypocrite de dire que la loi religieuse passe avant la loi du pays. bref une circonvolution bien inutile.

Ce qui doit être compris concerne un champ restreint. Un chrétien ne doit pas tuer : si la loi ordonne de le faire, le chrétien doit refuser puisque Dieu le lui interdit. Les chrétiens doivent être honnêtes, respectueux de l'ordre. Ils ne doivent nuire à personne, préférer denouer un conflit à l'amiable sans tribunal, et toujours respecter les lois du pays où ils vivent
S'ils n'agissent pas ainsi ils n'ont de chrétiens que le nom.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 12/10/2021 à 15:40

Nous pouvons aller sur la lune, sur Mars ou ailleurs, nous pouvons étaler notre science, notre culture, nous proclamer "civilisés", au fond, il n'en est rien et il en sera ainsi tant qu'il y aura des hommes qui ne peuvent vivre tranquilles parce qu'ils sont ceci ou cela, croit en ceci ou cela, et rejetés ou pire pour ce ceci et ce cela.

Signaler Répondre

avatar
laic le 12/10/2021 à 15:38

si cette personne veut dire que la loi de sa religion passe avant la loi de l'état laïc alors je suis désolé mais cette personne n'est pas à sa place en France. la loi de l'état laïc en France est la même pour tous quelque soit sa religion et elle prime sur toutes les lois religieuses sans exception. la loi de l'état laïc ne souffre d'aucune exception . Le laxisme c'est fini.

Signaler Répondre

avatar
Schulmeister le 12/10/2021 à 15:04

"la loi du pays est la loi mais à la condition qu'elle n' empiéte pas sur la loi religieuse". c'est très ambigu comme phrase. je pense que c'est une façon détournée et hypocrite de dire que la loi religieuse passe avant la loi du pays. bref une circonvolution bien inutile.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 12/10/2021 à 14:17

Bientôt à la Metropole il n'y aura que des gens sans foi ni loi. Que des voyous, de la racaille les dealers et leurs soutiens indéfectibles les pseudo-ecolos qui gouvernent.

Signaler Répondre

avatar
MDRRR le 12/10/2021 à 14:06
Shalom a écrit le 12/10/2021 à 12h54

Il a tenu un discours mesuré et compréhensible pour tous.

Ouais très mesuré, il a dit comme l'évêque convoqué par Darmanin: La loi du pays c'est la loi mais quand même notre religion est au dessus. Toutes les religions le pense.
A force de crier à la laïcité, la France s'est transformée un état multi-religieux.

Signaler Répondre

avatar
On se calme et on bois frais .... le 12/10/2021 à 13:57
Mouhaha 0,001 a écrit le 12/10/2021 à 13h45

Ah bah encore un ou une qui sait tt sur moi, un coup une facho, ou alors une féministe hystérique, ou mieux encore une islamophobe, voir même une islamiste parfois, l’éternel argument ad hominem mais sans vraiment argumenter et en tournant autour du pot, est-ce que je m’occupe moi où est-ce que je m’interroge sur qui vous êtes ? Non car en réalité ce que vous êtes je m’en fou royalement :-)

Le rabbin parle simplement des menbres de sa communauté qui déménagent parce qu ils ne sentent pas en sécurité .
Bien évidement , il n y a pas que les juifs qui soient concernés , il aurait pu peut etre en parler aussi ...
Pas grave , au pays de Voltaire on ne va pas s'enflammer pour des questions religieuses le plus souvent d'une grande stérilité.
N'en déplaise aux élus
On se calme et on bois frais ....à Saint Trop ou a Tel aviv
Allez tous en paix ( et surtout soyez moins cons)

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 12/10/2021 à 13:45
Ahh a écrit le 12/10/2021 à 13h30

Mouhaha,je commence à comprendre pourquoi tu es constamment sur les articles,où ça parle de banlieue et de rodéo..j’avais un doute,mais la…..

Ah bah encore un ou une qui sait tt sur moi, un coup une facho, ou alors une féministe hystérique, ou mieux encore une islamophobe, voir même une islamiste parfois, l’éternel argument ad hominem mais sans vraiment argumenter et en tournant autour du pot, est-ce que je m’occupe moi où est-ce que je m’interroge sur qui vous êtes ? Non car en réalité ce que vous êtes je m’en fou royalement :-)

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 12/10/2021 à 13:43

Concernant la bande de gaza si celle ci n était pas sous le joug du hamas les relations pourraient être améliorée et je tiens à préciser qu'il y a une frontière commune avec l Égypte pays musulman et que celle ci n' est pas vraiment ouverte aux palestiniens. Au fait qu est ce qu un palestinien simplement un juif converti. Enfin il est bien dommage que les juifs quittent la France c est une communauté qui n est pas prosélyte et qui brillent par toutes ses personnalités avec des connaissances qui éclairent le monde, honte à ceux qui les accusent de mille maux

Signaler Répondre

avatar
Ce serait plus simple le 12/10/2021 à 13:41
Yo a écrit le 12/10/2021 à 12h27

Et y'a pas que des juifs .....

Ce serait plus simple, mais très incorrect de désigner ceux qui sont en droit de rester, avec la bénédiction des gérants des logements sociaux qui ont à coeur d'amplifier le communautarisme lors des attributions de logement, la mixité sociale ne marchant que de le sens de gangrener des quartiers apaisés bien avant l'arrivée des écolo'.

Signaler Répondre

avatar
Ahh le 12/10/2021 à 13:30
Mouhaha 0,001 a écrit le 12/10/2021 à 12h45

Vous nous gavez avec Gaza c’est quoi le rapport avec l’antisémitisme qui augmente en France, vous allez donc emmerder les communautés Chinoise à cause des Ouighours ? Les Égyptiens Syriens Irakiens qui martyrisent les Chrétiens d’orient ? Punaise toutes les excuses sont bonnes pour déverser votre antisémitisme ! Nous sommes en France arrêtez de vouloir exporter les problèmes ailleurs, c’est lamentable pathétique de vous cacher derrière Gaza pour justifier votre racisme :-(

Mouhaha,je commence à comprendre pourquoi tu es constamment sur les articles,où ça parle de banlieue et de rodéo..j’avais un doute,mais la…..

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 12/10/2021 à 13:29
Ex Précisions a écrit le 12/10/2021 à 12h22

"La loi du pays est la loi, mais à condition qu'elle n'empiète pas sur la loi religieuse" qu'il dit, et puis quoi encore...
On avait déjà certains cathos qui sortaient ces âneries, il ne manque plus que les musulmans sortent le même type de phrase et ce sera complet pour un dénigrement total de la Loi Française...
Dehors les extrémistes religieux !

Entièrement d'accord avec vous.
Les résidents de France doivent impérativement se plier aux lois de la République Française, qui prévalent sur tout.
Après ils font ce qu'ils veulent de leurs religions, du moment que cela ne cause pas de désagréments à autrui !

Signaler Répondre

avatar
Zem le 12/10/2021 à 13:25

Il y a aussi des chrétiens qui fuient ces villes devenues islamiques

Signaler Répondre

avatar
Toto le rigolo le 12/10/2021 à 13:23

"Il y a un principe fondamental édicté par le Talmud il y a plus de 2000 ans : "la loi du pays est la loi". Mais à condition qu'elle n'empiète pas sur la loi religieuse""

Mdr, un de plus à convoquer chez Darmanin !

La loi de la République, est indivisible et non négociable

Signaler Répondre

avatar
C'est ma faute ma tres grande faute le 12/10/2021 à 13:21
Mouhaha 0,001 a écrit le 12/10/2021 à 12h45

Vous nous gavez avec Gaza c’est quoi le rapport avec l’antisémitisme qui augmente en France, vous allez donc emmerder les communautés Chinoise à cause des Ouighours ? Les Égyptiens Syriens Irakiens qui martyrisent les Chrétiens d’orient ? Punaise toutes les excuses sont bonnes pour déverser votre antisémitisme ! Nous sommes en France arrêtez de vouloir exporter les problèmes ailleurs, c’est lamentable pathétique de vous cacher derrière Gaza pour justifier votre racisme :-(

C'est bizarre de comparer le déménagement des juifs aux massacres des Ouighours ou des chretiens d'orient .
Sentiment de persécution ou racisme ordinaire ?

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 12/10/2021 à 13:09
Shalom a écrit le 12/10/2021 à 12h54

Il a tenu un discours mesuré et compréhensible pour tous.

je suis bien d'accord et j'ai bien compris que ce monsieur met la loi de dieu avant celle des hommes... cela me permet de mesurer le chemin qu'il nous reste à parcourir pour que nous nous émancipions de toutes ces superstitions !

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 12/10/2021 à 13:04

C’est validé par les écolos bobos et tous les disciples qui les servent, l’ouest lyonnais est déserté par les juifs horifiés par l’opposition des maires fascistes au téléphérique

Signaler Répondre

avatar
Shalom le 12/10/2021 à 12:54
Ex Précisions a écrit le 12/10/2021 à 12h22

"La loi du pays est la loi, mais à condition qu'elle n'empiète pas sur la loi religieuse" qu'il dit, et puis quoi encore...
On avait déjà certains cathos qui sortaient ces âneries, il ne manque plus que les musulmans sortent le même type de phrase et ce sera complet pour un dénigrement total de la Loi Française...
Dehors les extrémistes religieux !

Il a tenu un discours mesuré et compréhensible pour tous.

Signaler Répondre

avatar
La religion abrutit! le 12/10/2021 à 12:51

Quelle que soit la religion, elle ne veut pas respecter la Loi de la République!
Halte à la superstition!

Signaler Répondre

avatar
Cama le 12/10/2021 à 12:48

Ah un moment ça prendra plus,votre chantage à l’antisemitisme!!

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 12/10/2021 à 12:45
Il parait que le phénomene a écrit le 12/10/2021 à 12h39

Il parait que le phénomène existe aussi dans la bande de gaza.

Vous nous gavez avec Gaza c’est quoi le rapport avec l’antisémitisme qui augmente en France, vous allez donc emmerder les communautés Chinoise à cause des Ouighours ? Les Égyptiens Syriens Irakiens qui martyrisent les Chrétiens d’orient ? Punaise toutes les excuses sont bonnes pour déverser votre antisémitisme ! Nous sommes en France arrêtez de vouloir exporter les problèmes ailleurs, c’est lamentable pathétique de vous cacher derrière Gaza pour justifier votre racisme :-(

Signaler Répondre

avatar
Il parait que le phénomene le 12/10/2021 à 12:39

Il parait que le phénomène existe aussi dans la bande de gaza.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 12/10/2021 à 12:27

Et y'a pas que des juifs .....

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/10/2021 à 12:22

"La loi du pays est la loi, mais à condition qu'elle n'empiète pas sur la loi religieuse" qu'il dit, et puis quoi encore...
On avait déjà certains cathos qui sortaient ces âneries, il ne manque plus que les musulmans sortent le même type de phrase et ce sera complet pour un dénigrement total de la Loi Française...
Dehors les extrémistes religieux !

Signaler Répondre

avatar
Chuut le 12/10/2021 à 12:20

La,on se tait et on ecoute religieusement,n’est ce pas?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.