A un an des élections métropolitaines, il est l'heure de faire un bilan. Et le vice-président de la Métropole chargé du Logement doit se faire une raison : la crise du logement n'a pas pu être résorbée dans l'agglomération, et ailleurs en France. "Les professionnels reconnaissent mon engagement et mon volontarisme. S'ils n'avaient pas été là, la crise serait encore beaucoup plus profonde", se défend Renaud Payre, qui cite plusieurs leviers activés par la collectivité, et notamment l'augmentation de 30% du fonds de solidarité logement.
La perspective d'une possible candidature en 2026 dès le premier tour se dessine un peu plus pour Renaud Payre : "Je ne crois pas que l'élection municipale et métropolitaine se jouera sur une étiquette. Nous avons besoin d'un nouveau projet, de femmes et d'hommes qui ne sont pas forcément encartés et qui ont une sensibilité de gauche pour la transformation, qui veulent agir".
Ancien directeur de Sciences Po Lyon, il analyse la probable candidature de Jean-Michel Aulas : "Rassembler le camp réactionnaire et le camp libéral, c'est une situation très préoccupante".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Crise de l'immobilier
02:56 Encadrement des loyers
07:19 Eurocities
08:21 Union de la gauche
11:40 Jean-Michel Aulas
Comme la plupart des politiques actuels soit disant de gauche, ce monsieur est complètement hors sol par rapport aux vécus concrets des gens. Il utilise des mots convenus mais ne connaît pas la réalité autrement que par l'intermédiaire de documents. Il ne sait pas, il ne ressent pas tous les jours les urgences, les peurs, les injustices, l'absence d'horizon. Par conséquent, on ne peut pas lui faire confiance pour agir sur les priorités. C'est ça le problème : ils s'intoxiquent de palabres !
Signaler RépondreMais nous, on voit, on sent qu'ils sont loin, très loin... Même quand ils sont honnêtes, ce qui est devenu exceptionnel. Adresse à l'exécutif lyonnais : quand vous mentez, quand vous nous flouez, on le sait, on le perçoit. Ca a des conséquences de prendre le gens pour des cons ! Voilà une autre raison de l'abstention massive. Mais ça ne peut évidement pas durer éternellement. Le désespoir peut mettre le feu aux poudres. D'ici là, le RN engrange les voix des plus rétrogrades qui ont des boucs émissaires tout trouvés et des plus naïfs qui ne voient ni les intérêts de caste ni les parallèles historiques. On est pourtant tous allés à l'école, non ? On ne sait pas de quel côté ça va tourner quand ça va péter. Ou si un régime d'extrême droite asphyxiera ce qu'il reste de la démocratie française dont le régime électoral et parlementaire est déjà complètement faussé.
Ce personnage vient de recevoir son étiquette : date limite pour cesser ses pitreries : les élections de l'an prochain
Signaler Répondrea chaque fois on pense avoir touché le fond , et bien non , ils arrivent encore a nous surprendre
Signaler Répondrela fameuse "COOPTATION" le cancer de l'enseignement supérieur
Signaler Répondremais ca c'était 'avant ' ; lorsque X formait encore quelques futurs officiers généraux , lorsque l ' ENA formait les futurs hauts fonctionnaires au service de l' Etat , lorsque l' école primaire apprenait a lire et a écrire aux futurs citoyens de la France ; lorsque l ' Université formait les futures cadres techniques et administratifs du pays ; et oui , mais ca c'était 'avant'
Signaler RépondreA force de retourner sa veste et son futal... Un coup tu vois l'étiquette, un coup tu la vois pas ! Par contre, au bout d'un moment, t'es à poil : plus aucune crédibilité.
Signaler Répondretout sauf Doucet.
Signaler RépondreJe me que souviens qu'à l'époque des dernières élections locales il avait été présenté comme "fondateur" de Sciences Politiques et cela m'avait fait bondir.
Signaler RépondreL'incontestable vérité est que l'IEP, créé en 1960, a été très longtemps dirigé Monsieur le Professeur Marcel Pacaut. Les cours étaient de très belle qualité, et d'une neutralité absolue ainsi que l'exige un enseignement abordant une matière sous un angle scientifique. J'ai jadis bénéficié des enseignements de Monsieur Courbis, sur la politique conjoncturelle ; c'était assez difficile, mais passionnant. De même pour les cours d'un certain Jean-Jack Queyranne sur les finances des collectivités locales ; c'était limpide et, je répète, parfaitement objectif.
C'est navrant de voir cette institution avoir été noyautée par des Che Guevara de PMU.
marre du changement!!!!!!! depuis 81 on en a eu! et toujours de pire en pire,, c était mieux avant quand lyon était une ville agréable et calme quand on avait pas peur de se promener
Signaler Répondrecela s'appelle la déconstruction mot cher aux écolos!!!quand vont ils bruler les livres après les tableaux,,,???
Signaler RépondreJ aurais pas dit mieux !
Signaler RépondreLe vrai message de ce monsieur est " je vais me présenter, mais pas sous l'étiquette pastèques islamo-gauchistes, car j'ai trop honte de ce que nous avons fait, mais comme j'ai trop envie de bénéficier des avantages et du pouvoir, alors je vais essayer de berner des bouffeurs de foin, pour qu'ils votent pour moi !!"
Signaler RépondreSi réellement, les habitants de l'agglomération en ont vraiment marre des macronistes-pastèques-islamo-gauchistes-lr, il faut aller voter !
Voter oui, mais pour un des trois partis du camp national : RN, UDR ou Reconquête !
Au moins avec eux, changement, vous voulez, changement, il y aura !!!
mais payre... encore un bobo socialiste qui veut se la jouer : non mais moi je .... un opportuniste un de plus...un incapable... adhérent et fondateur du gram de npg ... qui lui a tourné le dos pour mieux se faire un nom politique... mais dégage ... t'es bon à rien
Signaler RépondrePayre, ex-directeur de Sciences Po : preuve qu’avoir une carte d’intellectuel ne garantit ni bon sens ni capacité à résoudre quoi que ce soit sur le terrain.
Signaler Répondre"Sans nous, ce serait pire." C’est la ligne de défense de tous les régimes en déroute. Doucet pourrait la ressortir à son procès : "Sans moi, y’aurait eu encore plus de détournements." Hahahaha 🤣🤣
Signaler RépondreBesoin de « gens qui ont une sensibilité de gauche » c’est quoi la sensibilité de gauche ? L’antisémitisme ? L’islamisme ? La haine de la France ? Importation des conflits extérieurs ? Appel à la haine et aux divisions ? Bordel dans les facs ? Interdiction de territoires pour les gueux ? Ateliers interdits aux blancs, spectacles bordelisation drapeaux étrangers au parlement ? Drapeaux palestiniens sur les mairies? Soutien des activistes, pilleurs casseurs ?qu’est ce la sensibilité de gauche Monsieur ?
Signaler RépondrePayre : "Pas besoin d'étiquette."
Signaler RépondreTraduction : "Cachez-moi ce logo EELV que je ne saurais assumer."
Même les écolo ne veulent plus faire campagne sous leur propre bannière. C’est dire l’état du navire !
Réglementation et encadrement sont la cause du problème, mais manifestement, il ne voit pas, ou fait semblant de ne pas voir.
Signaler RépondreAllez, encore 9 mois, et ce petit Monsieur retournera pantoufler.
Perso je le l'ai vu venir gros comme un éléphant le gars !
Signaler RépondreC'était évident, en plus novice en politique, qu'il allait faire n'importe quoi, surtout avec une grosse ville comme Lyon les effets néfastes sont multipliés...
Il ne doute de rien. Ce monsieur se croit supérieur aux autres. À part être directeur de l’IEP de Lyon, cet élu est encore nourri grâce aux impôts des français! Allez bosser des entreprises qui créent de la richesse pour notre ville, notre métropole et notre pays! Vous verrez que ça va vous changer! Encore un qui se croit tout permis! À gauche, ils sont très forts
Signaler RépondreL'encadrement des loyers a détourné de Lyon combien d'investisseurs ? Ces investisseurs qui avec les promoteurs produisent les logements, tout type de logements car tout le monde n'a pas vocation ni les critères pour loger dans de l'habitat social. Si au niveau national la production de logements neufs a baissé de près de 50%, comment ce fait-il que sur la métropole de Lyon cette baisse arrive à près de 75% ? Les orientations punitives depuis l'arrivée des militants écolos ?
Signaler Répondrec est totalement faux !!! qui connaissait doucet avant 2020?? un ane avec l'étiquette &colo aurait été élu voter écolo cela fait chic!! le parti qui veux sauver la planète!! toutes les stars se disent écolo !!!! hier c'était coco!!
Signaler RépondreVoilà ce Monsieur est Directeur de Science Po, il gagne très très bien sa vie.Qu'est ce qu'il y connait aux ouvriers et au mal logement ???
Signaler RépondreIl est vraiment pas à sa place.
Alors il nous fait sa leçon de morale, il est soi-disant de gauche, donc du camp du bien et Aulas est conservateur dont c'est le mal absolu .
Cette gauche caviar boboisée est vraiment déconnectée de la vie des gens.
Ce Monsieur n'interesse personne
Il ne fait rien en matière de logement.Bailleurs sociaux à la rue et ce type ignore nos doléances....Va pointer à France travail
Signaler Répondresinon ce serait sur les deux etiquettes
Signaler RépondrePar souci des frais et temps judiciaires que cela imcombe.
Signaler RépondreJe connais quelques greniers aménagés en appartement (pour benéficiaires de APL) dont la faisabilité a été possible au forcing, par contre les souries ne participent pas au loyer.
Les marchands de sommeil sont bien toujours présents (même en peignant les murs et plafonds en blanc)
On se croirait à une autre époque !
Signaler RépondrePourquoi pas un autocollant sur le front sur le principe de m étiquette critère !
Au début, c’est juste pour rouler les jours pairs et les jours impairs !
Vous nous l’avez bien mis dans le baba !!
Même sans étiquette, il y a des faits qui collent au costard. Par exemple, une morte dans l'incendie d'un taudis après l'expulsion de mères sans-abri. Les Verts et compagnie : vous avez la droite ET la gauche contre vous. A part N. Perrin Gilbert, je ne vois aucun espoir : ni les complices de Doucet-Bernard, ni les néo-islamistes opportunistes, ni les affairistes, ni les racistes.
Signaler RépondreMoi je "n'y" crois pas... Évidemment qu'on élit d'abord une personne avant son opinion politique dans les communes, sauf dans celles où c'est foutoir banalisé.
Signaler RépondreA 50 ans il est temps qu'il se réveille ;-)
L'élection se fera entre ceux qui refusent le sectarisme, le mépris et le militantisme imposés depuis 5 ans dans chaque projet et orientation... et ceux qui l'acceptent par leur proximité idéologique ou état d'ésprit.
Signaler RépondreAvec tes clowns de sciences po gochards
Signaler Répondrece n'est plus une interview !
Signaler Répondrerenaud payre monopolise la parole en déroulant son idéologie...
et notre journaliste ne peut pas en placer une.
est-ce voulu ?
...au cas ou il ne soit pas élu , il aura toujours son rond de serviette dans les médias locaux .
Signaler Répondre(On n' imagine jamais combien cela consomme de kg de bambou par jour ... impressionnant ....et du bio en plus.
Ce monsieur est le fruit de Science Po Grenoble et de l'Université Lyon II .... donc on comprendra assez rapidement ce que cela représente en terme de positionnement politique et d'idéologie. Une quintessence du NFP et du renforcement des liens avec EELV et LFI.
Signaler RépondreSa carrière universitaire? comme beaucoup une cooptation politique avec des amis de gauche dont Mme Belkacem à une époque. Vous vous étonnerez de la situation dans certaines facs dont Sciences Po Grenoble. Bref il représente ce que les gens ne veulent plus.
Quelle crise du logement ? J'ai fait une demande de permis de construire pour y créer des logements (avec un architecte et conforme au plu h) réponse... NON ! Et quand je les informe que je mets un avocat sur le dossier, ils m'ont dit d'accord mais on va vous mettre un tas de contraintes....
Signaler RépondreSi je comprends bien sa synthèse, sa traduction en langage clair serait, J'ai été très bon malgrè un résultat obtenu très loin de mes engagements initiaux mais ce n'est pas de ma faute, les autres agglomérations n'ont pas fait mieux. La place est bonne, très peu de compte à rendre et une grande liberté de mouvement. Le salaire et la retraite sont convenables alors pourquoi oblitérer une réélection possible par une division qui risque d'être contreproductive pour mes fesses.
Signaler Répondrecelui qui loge les sans papiers au détriment des français !
Signaler Répondreil me fait rire avec son “camp réactionnaire” ! Le pauvre, il ne voit pas que la majorité des Français, et des Lyonnais, a besoin d’ordre, de sécurité, de bon sens et de confiance dans sa culture. Voilà ce qui est “réactionnaire”, le nouveau mantra des perroquets du camp du bien. Ça promet pour eux des nausées et des aigreurs quand la marée montante les balaiera.
Signaler RépondreSon étiquette à lui c'est un logement pour tous les sans papiers au détriment des citoyens de la Métropole !
Signaler RépondreBruno et Renaud : Les deux font la PAIRE !
en effet dès que je le vois sur une liste je ne vote pas pour! un opportuniste
Signaler Répondre