En octobre prochain, la Métropole de Lyon lancera un nouveau service de gestion des encombrants à domicile, sur rendez-vous et gratuit. La collectivité se lance après le "bilan très positif" de la même mesure mais pour le gros électroménager, avec 11 000 appareils collectés, pour 18% de réemploi.
Coût estimé pour la première année : 2 millions d'euros. Une sacrée enveloppe comme le reconnaît Isabelle Petiot mais qui va permettre de "créer de l'emploi et lutter contre les dépôts sauvages". "On a 6500 tonnes de déchets de dépôts sauvages chaque année sur la Métropole, c'est un vrai fléau qui nous coûte 7 millions d'euros", poursuit la vice-présidente de la Métropole.
Les délibérations portées par Isabelle Petiot sont généralement votées à l'unanimité, ce qui invisibilise parfois son travail : "J'aimerai qu'il y ait plus de débats et qu'on en parle davantage. Le sujet des déchets a été trop longtemps caché".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Collecte des encombrants
02:38 Dépôts sauvages
04:02 Unanimité autour des mesures
05:15 Fléau des dépôts sauvages
06:28 Tags
07:32 Elections 2026
Toutes ces actions on permis d'éviter la construction d'incinérateurs qui polluent l'air lyonnais !
Signaler RépondreLe déploiement des bornes à compost est bien accompagné et maîtrisé.
Les facilités pour certains encombrants complètent bien la solidarité de voisinage... Soyons sympa : annonçons nos voyages à la déchèterie, c'est l'occasion d'en faire profiter nos voisins qui n'ont pas d'autre solution !
Quand on voit la gestion catastrophique dans bien des Communautés de Communes sur le sujet, félicitations pour le sérieux du travail !
Todegoo
Signaler RépondreMais c'est des centaines chaque année et toujours pour des dépôts aux mêmes endroits.
On dit toujours que l'on va mettre des caméras mobiles mais ce n'est jamais fait.
De plus aux pieds des composteurs c'est souvent que l'on laisse également des dépôts.
les chargés de la voirie sont devenu des chargés de mission a la mairie
Signaler RépondreDans le 7 et le 8e, nous avons la déchetterie à quelques centaines de mètres
Signaler RépondreMais les gens préfèrent jeter leurs matelas, micro-ondes ou autre sur le trottoir de jour comme de nuit.
Pourtant désormais la déchetterie est accessible à pied et en vélo. Ouverte même le dimanche matin
Tous ces râleurs... qui commentent, au lieu de faire un signalement sur Toodego.com...
Signaler RépondreClairement manipulatoire.
Il était plus que temps pour un service qui existe à peu près partout.
Signaler RépondreEncore une solution technocratique à un problème de base : nettoyer les rues. Mais pour ça, faut avoir des balais et des agents, pas des podcasts et des PowerPoint !
Signaler RépondreC’est vrai que les dépôts sauvages sont tellement discrets, on ne les voyait presque pas. Surtout ceux qui font 2 mètres de haut à Jean Macé
Signaler RépondreGrâce à nos élus écolos hors sol et visiblement totalement ignares en économie, l'argent public magique va créer des milliers de postes...
Signaler RépondreMisère de misère. vivement qu'on les mette tous dehors en mars 2026
On se croirait chez Darty limite aussi à certains endroits
Signaler RépondreComme l'usine à pierre bénite et les polluants éternel, allant de Vernaison jusque dans le 8 ieme arrondissement de lyon ou il est fortement déconseillé de consommer les légumes du potager et autre œufs de poules, ça aussi c'est un problème de protection sanitaire de la population.
Signaler RépondreCela fait des années qu'il y a en permanence des dépôts sauvages à la Guillotière, au début de la rue Moncey !
Signaler RépondreEt cela fait des années que rien n'a été fait ! Je ne suis pas certain que ceux qui y déposent leurs déchets (matelas, canapés, électroménagers, meubles...) prendront la peine d'appeler le service des encombrants... Ceux qui appelleront, ce seront toujours les mêmes : les gens civilisés qui vont déjà à la déchèterie. Donc en résumé, cela ne résoudra rien. Seuls nos écolos naïfs y croient.
Avec la chaleur, ils sont en train de leur germer dans la tête des idées encore de restrictions...
Signaler RépondreAlors qu'ils ne se restreignent pas pour partir en vacances lors du vote de l'abrogation des ZFE...
Du moment que les déchets verts et leur mentalité aussi méprisante que dégueulasse dégagent l'année prochaine pour libérer Lyon de cette infection idéologique totalitaire.
Signaler RépondreEt il ne faut surtout pas critiquer son travail car sinon elle va pleurer dans les médias.
Signaler RépondreMoi ce que je veux ce n est pas du blabla mais des chiffres. J'ai l'impression que le nombre d'agents chargés de la voirie a été réduit.
Dans mon secteur depuis qu'elle ou son prédécesseur a supprimé les bennes qui étaient mises à disposition tous les 6 mois pour les gros encombrants, ces déchets on les retrouve maintenant de partout au bord des routes, dans les recoins, etc...
Signaler RépondreElle lutte contre ce qu'elle a crée, Bravo !
Les dépôts c’est de pire en pire.
Signaler RépondreC’est chaque jour ! Canapé, frigo sac poubelle, un enfer ! Dans le 7 eme.
Dépôt sauvage rue domer à Lyon
Signaler RépondreLa mairie ne les enlèves pas car ce sont des copains bistrotier qui les ont déposés. 6 mois que cela dure.
Faut faire payer les utilisateurs débiles.
Signaler Répondrecela n'empêchera pas une partie de la population de mon arrondissement de laisser leurs déchets et encombrants sur les trottoirs c'est culturel chez eux.
Signaler RépondreLes services d'enlèvement des encombrants existait déjà dans les années 80 avant la mise en place des déchetteries et à disparu petit à petit sous prétexte que les agents touchaient quelques espèces sonnantes et trébuchantes en remerciement. C'est bien l'une des seule mesure agréable mais forcée par la mise en place des ZFE et ZTL qui limitent l'accès à la ville avec un véhicule personnel.
Signaler RépondreEt puis, il faut résoudre le problèmes des bonbonnes de protoxyde d azote
Signaler RépondreIl y en a de partout et cela nous coûte une fortune en réparation des incinérateurs
pensez à enlever les cendres des incinerateurs
Signaler RépondreCe qu elle ne dit pas c'est que c'est de pire en pire et les écologistes n'ont pas fait mieux que les autres pour faire payer les pollueurs.
Signaler Répondre