Des centaines de personnes rassemblées à Sainte-Foy-lès-Lyon contre le téléphérique

Des centaines de personnes rassemblées à Sainte-Foy-lès-Lyon contre le téléphérique
dr

Une réunion publique/manifestation était organisée ce dimanche à Sainte-Foy-lès-Lyon pour lutter contre le projet de téléphérique voulu par la Métropole de Lyon.

Ce n'est pas un secret, la ligne aérienne Lyon-Francheville ne fait pas vraiment rêver les Fidésiens. Alors des centaines de personnes, 1800 selon les militants, se sont rassemblées au parc du Brulet pour écouter les discours de plusieurs élus.

Evidemment, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon était présente pour donner de la voix, tout comme celle de La Mulatière Véronique Déchamps. Les députés de la majorité présidentielle Cyrille Isaac Sibille et Thomas Rudigoz sont eux aussi montés sur l'estrade.

Les revendications sont claires : il ne faut pas aller au bout de ce projet de téléphérique actuellement en concertation. Les principales craintes reposent sur une pollution visuelle et sonore de la ligne et de ses pylônes, mais aussi sur un gaspillage d'argent public.

Tout ce petit monde aura l'occasion de s'exprimer dans les urnes dimanche prochain à l'occasion d'un référendum consultatif organisé par les mairies de Sainte-Foy et La Mulatière.

X
0-50 sur 62 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
DollaRacaille le 25/11/2021 à 04:49

Ah la la la ces bobos qui des dollars dans les yeux...

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 24/11/2021 à 09:12

Bien que je sois complétement contre cette aberration de projet de téléphérique, au lui de vous rassembler maintenant, ils aurai été préférable de vous rassembler devant les urnes aux municipales.
Voila le résultat quand on ne vote pas.

Signaler Répondre

avatar
Lisak le 24/11/2021 à 08:58
Anna LISE a écrit le 22/11/2021 à 10h05

Le métro E sera la ligne phare de la Métropole avec ses perspectives de développement jusqu’à Craponne et la Part Dieu. c’est uu investissement pour le long terme pyé par l’emprunt, la billeterie et les économies par la suppression des nombreuses lignes de bus se rendant en centre ville. La topographie de l’Ouest lyonnais impose cette solution.

Tout à fait, mais pour ca il faut voir plus loin que son mandat... Et aujourd'hui il semble que nous ayons des décideurs qui ne savent pas se projeter et surtout qu'ils n'ont pas compris que la mobilité c'était une partie de l'attraction d'une agglomération.

Signaler Répondre

avatar
Tartiflette le 24/11/2021 à 08:50
QuelRapport a écrit le 23/11/2021 à 17h46

Le metro serait un scandale financier qui endetterait inutilement la métropole et donc nous. 59 000 personnes qui se déplacent et une densité qui avoisine les 1800 hab/km2 pour Francheville. Et le développement n'est qu'hypothétique. Les gens ne veulent pas d'un pylone ! pouquoi voudraient-il d'un immeuble? et même si cela etait le cas le prix au m2 est largement dissuasif pour des investisseurs. Colloomb et l'ouest ont fait des promesses électoraliste avec l'argent du contribuable et on entend désormais que c'est les écolos qui propose un projet cohérent en terme de débit qui font n'importe quoi? On peut être contre car c'est "moche" ou que ca va faire diminuer le prix de l'immobilier (et ce n'est pas certain cf Brest) mais certainement pas que cela n'est pas cohérent. Parmis les 59 000 personnes qui voyanges certains ne prendront jamais les transports en communs, certains prendront le bus, le covoiturage ou voyageront en heures creuses. Vous spéculé sur de la non information et utilisez l'intérogative comme le ferait des négationiste mais cela est basé sur des élucubration. Si vous regardez le télécabine à Orelle on parle de 2500 skieur / heure !

J'utilise l'interrogative car que je pense effectivement que le manque d'informations et le flou dans le dossier de consultation est volontaire.
Je vous renvoie la remarque, à Orelle on parle bien de 2500 passgers/h, mais, à Francheville, le dossier de consultation parle d'une cadence d'une cabine toutes les 40 secondes. Soit, sans spéculer sur ce qu'il se fait ailleurs, un débit maximum de :
15 (personnes par cabine) * 3600 (secondes par heure) / 40 (délai entre cabines) = 1350 personnes par heure (et par sens si on veut être précis)
je suis généreux dans mon calcul, les cabines urbaines sont plutôt des 10 places, soit 900p/heure, mais la c'est bien de la spéculation.
vous m'accusez de spéculer sur de la non information, alors que c'est exactement ce que vous faites en indiquant que certaines personnes prendront le bus (on ne sait pas si le bus à vocation à perdurer sous la ligne de télécabine), que certaines personnes voyageront en heures creuses (c'est une évidence, mais combien?). ce que je tente d''expliquer, c'est que nous spéculons sur ces deux informations, alors que le grand Lyon aurait pu les indiquer dans le dossier. Dans la mesure ou ils indiquent 50min de temps de trajet en voiture en 2030, c'est qu'ils ont utilisé un modèle, avec un nombre de trajet simultanés aux heures de pointe. j'aimerai juste qu'ils présentent les chiffres utilisés, pour qu'on puisse reprendre les mêmes "avec le téléphérique " pour comparer.
Pour le métro, vous aurez quand même noté que le trajet n'est pas tout à fait le même, et qu'aux 59000 trajets quotitiens par Francheville et SFLL, il faut ajouter les trajets qui traversent Tassin. Je vous invite à compter le nombre de maisons et d'immeubles entre Alai et StJust (battières, menival, point du jour). Ce sont des quartiers denses et populaires, desservis en bus (plutôt bien désservis car ils sont en site propre à 10min de gorge de loup pour menival et Battières), mais les lignes de bus sont déjà très saturées. (il doit y avoir un bus articulé toutes les 3 à 5min, (C21, C24, C24E), plus les bus des lignes 14, 65, 72,73, 73E, (+86 et 98 qui s'ajoutent sur le même parcours à église demi lune) et les bus sont bondés tous les matins +les voitures. La réflexion pour remplacer tous ces bus par un métro, et utiliser le train pour faire un vrai rabattement jusqu’à Alai ne me paraissait pas si aberrante... le tram train est très bien aussi, mais il ne tient compte que des "extérieurs" et ne changera rien pour les habitants des quartiers cités ci dessus.

Signaler Répondre

avatar
Tartiflette le 24/11/2021 à 08:17
ZEMZEM a écrit le 23/11/2021 à 18h04

Une cabine toutes les 11 secondes ! Quand est ce qu'on monte et descend ? c'est un tapis roulant votre téléphérique

Vous n'avez pas bien compris mon propos. Pour atteindre le débit de 2500 p/h évoqués par quelrapport, il faut une cabine toutes les 22 secondes (vous pouvez refaire les calculs, c'est extrêmement simple ; 15 (places/cabine) * 3600 (secondes par heure) /2500 (passagers par heure) = 21.6 secondes par cabine. cela permet de bien ralentir la vitesse pour monter dans la cabine.
Vous avez raison sur le fond, le principe d'accès à un télécabine débrayable est bien celui d'un tapis roulant. C'est ce principe qui se traduit dans la consultation par "quelques problématiques de difficultés d'accès pour les personnes âgées, les handicapés et les poussettes sont à étudier"...
Et 22 secondes par cabine, compte tenu du fait qu'elles passent dans les deux sens au dessus des habitations, cela fait bien une cabine toute les 11 secondes en moyenne quand on regarde la ligne....

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 23/11/2021 à 18:15
Aub21 a écrit le 23/11/2021 à 18h07

Il faut un peu réfléchir, comment alimenter un métro E au confins fu CD 42 , avenue C de Gaulle, route Bordeaux et Joliot-Curie toutes à 2 voies et déjà sûr embouteillées. Un métro terminus à Alai ne pourra jamais fonctionner à pleine capacité
Vous imaginez le nombre de mètres cubes de béton et l’impact écologique pour un projet qui trouve ses origines dans un but electoraliste

Il suffit de le prendre le métro comme vous demandez de prendre le votre vélo

Signaler Répondre

avatar
Aub21 le 23/11/2021 à 18:07
Anna LISE a écrit le 22/11/2021 à 10h05

Le métro E sera la ligne phare de la Métropole avec ses perspectives de développement jusqu’à Craponne et la Part Dieu. c’est uu investissement pour le long terme pyé par l’emprunt, la billeterie et les économies par la suppression des nombreuses lignes de bus se rendant en centre ville. La topographie de l’Ouest lyonnais impose cette solution.

Il faut un peu réfléchir, comment alimenter un métro E au confins fu CD 42 , avenue C de Gaulle, route Bordeaux et Joliot-Curie toutes à 2 voies et déjà sûr embouteillées. Un métro terminus à Alai ne pourra jamais fonctionner à pleine capacité
Vous imaginez le nombre de mètres cubes de béton et l’impact écologique pour un projet qui trouve ses origines dans un but electoraliste

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 23/11/2021 à 18:04
QuelRapport a écrit le 23/11/2021 à 17h46

Le metro serait un scandale financier qui endetterait inutilement la métropole et donc nous. 59 000 personnes qui se déplacent et une densité qui avoisine les 1800 hab/km2 pour Francheville. Et le développement n'est qu'hypothétique. Les gens ne veulent pas d'un pylone ! pouquoi voudraient-il d'un immeuble? et même si cela etait le cas le prix au m2 est largement dissuasif pour des investisseurs. Colloomb et l'ouest ont fait des promesses électoraliste avec l'argent du contribuable et on entend désormais que c'est les écolos qui propose un projet cohérent en terme de débit qui font n'importe quoi? On peut être contre car c'est "moche" ou que ca va faire diminuer le prix de l'immobilier (et ce n'est pas certain cf Brest) mais certainement pas que cela n'est pas cohérent. Parmis les 59 000 personnes qui voyanges certains ne prendront jamais les transports en communs, certains prendront le bus, le covoiturage ou voyageront en heures creuses. Vous spéculé sur de la non information et utilisez l'intérogative comme le ferait des négationiste mais cela est basé sur des élucubration. Si vous regardez le télécabine à Orelle on parle de 2500 skieur / heure !

Une cabine toutes les 11 secondes ! Quand est ce qu'on monte et descend ? c'est un tapis roulant votre téléphérique

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 23/11/2021 à 17:46
Tartiflette a écrit le 23/11/2021 à 16h06

Bonjour,
pour le débit avec une cabine de 10 places toutes les 40 secondes, on est plutôt sur du 900 personnes heures.
Le dossier technique d'Egis parle plutôt initialement d'une cabine toutes les 22 secondes, soit 1800p/h/sens, et l'on peu imaginer des cabines un peu plus grandes en monocable, genre 14 places qui permettrai d'atteindre les 2500p/h/sens, Cela se traduirait cependant par un survol (il y a deux sens de circulation) toutes les 11 secondes . Chiffre difficile à présenter pour la concertation, j'en conviens....
On peut imaginer aussi du bi ou tricables avec des cabines 2 ou 3 fois plus grandes et moins fréquentes, qui supportent mieux le vent mais le cout n'est plus du tout le même. Tout ça pour transporter 2000 personnes sur les 2h de pointe le matin (allez soyons riche, 5000 personnes en tricables), et pareil le soir, ce qui n'aura absolument aucun impact sur la circulation (on peut aussi prendre comme hypothèse que les 59000 trajets ne sont pas répartis équitablement sur la journée... cette info est aussi absente de la concertation, étrange non ?). Cela n'absorbera même pas la hausse de trafic prévu jusqu’à 2030 (>70000 trajets si j'ai bien compris)
L'absence de parc relais dans les documents tend à montrer que le télécabine à plutôt vocation à prendre en charge le gros des voyageurs locaux hors période de pointe, à un moment ou les bus sont efficaces et non bondés, en les remplaçant et en excluant, de fait, les voyageurs sujets au vertige.
En 2030, l'ouest n'aura ni télécabine ni métro, du fait des 5 années perdues autour de 2020 avec la municipalité actuelle à re-réfléchir sur des sujets qui ont déjà été étudiés en long en large et en travers depuis la fin des années 90....

Le metro serait un scandale financier qui endetterait inutilement la métropole et donc nous. 59 000 personnes qui se déplacent et une densité qui avoisine les 1800 hab/km2 pour Francheville. Et le développement n'est qu'hypothétique. Les gens ne veulent pas d'un pylone ! pouquoi voudraient-il d'un immeuble? et même si cela etait le cas le prix au m2 est largement dissuasif pour des investisseurs. Colloomb et l'ouest ont fait des promesses électoraliste avec l'argent du contribuable et on entend désormais que c'est les écolos qui propose un projet cohérent en terme de débit qui font n'importe quoi? On peut être contre car c'est "moche" ou que ca va faire diminuer le prix de l'immobilier (et ce n'est pas certain cf Brest) mais certainement pas que cela n'est pas cohérent. Parmis les 59 000 personnes qui voyanges certains ne prendront jamais les transports en communs, certains prendront le bus, le covoiturage ou voyageront en heures creuses. Vous spéculé sur de la non information et utilisez l'intérogative comme le ferait des négationiste mais cela est basé sur des élucubration. Si vous regardez le télécabine à Orelle on parle de 2500 skieur / heure !

Signaler Répondre

avatar
DJ le 23/11/2021 à 16:34

Tohu Bohu général pour ce projet de transport aérien, revenons simplement sur terre pour dire que dans les années 1950, à été supprimée le train électrique qui desservant depuis St Just , l'étoile d'Alain,Francheville, Craponne, Brindas, et Vaugneray comme terminus.
Pourquoi a-t-on supprimer cette liaison fort ancienne qui aujourd'hui aurait évidemment toute son utilité ? Est-il envisageable sur cet ancien tracé d'établir une nouvelle voie ferrée !!!

Signaler Répondre

avatar
Tartiflette le 23/11/2021 à 16:06
NonSens a écrit le 21/11/2021 à 22h13

Un scandale financier ? Ca a ete justement proposé pour eviter une depense 1,6 milliard inutile compte tenu de la densité de population a desservir. Et votre commentaire est tout simplement faux dans son intégralité... Le telecabine d orelle cela va etre 2500 skieurs / heures ! On est dans les clou du debit avancé. Le budget surestimé ? Sur quoi vous basez vous ? Creteil sera plus gros et est neanmoins moins cher.... Et l etat a proposé de financer une partie. Ca suffit les fakes news

Bonjour,
pour le débit avec une cabine de 10 places toutes les 40 secondes, on est plutôt sur du 900 personnes heures.
Le dossier technique d'Egis parle plutôt initialement d'une cabine toutes les 22 secondes, soit 1800p/h/sens, et l'on peu imaginer des cabines un peu plus grandes en monocable, genre 14 places qui permettrai d'atteindre les 2500p/h/sens, Cela se traduirait cependant par un survol (il y a deux sens de circulation) toutes les 11 secondes . Chiffre difficile à présenter pour la concertation, j'en conviens....
On peut imaginer aussi du bi ou tricables avec des cabines 2 ou 3 fois plus grandes et moins fréquentes, qui supportent mieux le vent mais le cout n'est plus du tout le même. Tout ça pour transporter 2000 personnes sur les 2h de pointe le matin (allez soyons riche, 5000 personnes en tricables), et pareil le soir, ce qui n'aura absolument aucun impact sur la circulation (on peut aussi prendre comme hypothèse que les 59000 trajets ne sont pas répartis équitablement sur la journée... cette info est aussi absente de la concertation, étrange non ?). Cela n'absorbera même pas la hausse de trafic prévu jusqu’à 2030 (>70000 trajets si j'ai bien compris)
L'absence de parc relais dans les documents tend à montrer que le télécabine à plutôt vocation à prendre en charge le gros des voyageurs locaux hors période de pointe, à un moment ou les bus sont efficaces et non bondés, en les remplaçant et en excluant, de fait, les voyageurs sujets au vertige.
En 2030, l'ouest n'aura ni télécabine ni métro, du fait des 5 années perdues autour de 2020 avec la municipalité actuelle à re-réfléchir sur des sujets qui ont déjà été étudiés en long en large et en travers depuis la fin des années 90....

Signaler Répondre

avatar
Deçuparlesverts le 23/11/2021 à 08:13
QuelRapport a écrit le 23/11/2021 à 07h08

Vous faite erreur. Les gens se foute de ce telecabine. Les ecolos ont voulu proposer une alternative au au delire du metro E qui ne correspond absolument pas au besoin. Vous parlez de propagande, de l URSS.... Alors que les gens peuvent aujourd'hui s exprimer librement. La preuve en est : les oposants s exprime pour parfois dire des contres vérités et décrédibiliser les autres en les qualifiant d ecolos / kmers / pasteque / communiste.... Je ne suis pas pas speciamement pour ce projet mais contre les contres verites, la stigmatisation et surtout contre le metro E qui ne correspond pas au besoin de communes aussi peu dense. Je vous invite à vous renseigner et à apporter des arguments credible quitte a dire des choses personnels : " c est moches, je pense que ca va devaluer ma maison " plus entendable que les attaques sur les personnes et les chiffres qui ne joue pas en la faveur des anti telepheriques

170 millions pour détruire des espaces naturels comme le parc du brulet des centaines d'arbres abattus.... Mais j'arrête là de toutes les façons vous avez raison....
Mais certains d'entre vous parlent de ZAD : attendez vous à en avoir une belle ! On ne vous laissera pas massacrer la nature.
Salutations approximatives

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 23/11/2021 à 07:08
Deçuparlesverts a écrit le 22/11/2021 à 21h38

Vous auriez dû assister à la réunion de concertation... Un coup on va transporter tous l'ouest Lyonnais un autre coup on va uniquement transporter les gens qui habitent aux pieds des pylônes, et cest même pour ça qu'il n'y aura pas de parc relais...ou alors pour les trottinettes les vélos... 20000 personnes par jour... elle a du exploser la population de Sainte foy et Francheville : la précédente étude de 2019 faisait état de 4000 passagers maximum... Mais tout va bien continuez ! Gardez vos 170 millions pour les gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois ! Et arrêtez avec la propagande nous ne sommes pas en URSS.

Vous faite erreur. Les gens se foute de ce telecabine. Les ecolos ont voulu proposer une alternative au au delire du metro E qui ne correspond absolument pas au besoin. Vous parlez de propagande, de l URSS.... Alors que les gens peuvent aujourd'hui s exprimer librement. La preuve en est : les oposants s exprime pour parfois dire des contres vérités et décrédibiliser les autres en les qualifiant d ecolos / kmers / pasteque / communiste.... Je ne suis pas pas speciamement pour ce projet mais contre les contres verites, la stigmatisation et surtout contre le metro E qui ne correspond pas au besoin de communes aussi peu dense. Je vous invite à vous renseigner et à apporter des arguments credible quitte a dire des choses personnels : " c est moches, je pense que ca va devaluer ma maison " plus entendable que les attaques sur les personnes et les chiffres qui ne joue pas en la faveur des anti telepheriques

Signaler Répondre

avatar
Deçuparlesverts le 22/11/2021 à 21:38
QuelRapport a écrit le 22/11/2021 à 20h53

Me contredire sur quel point ? Je ne comprend pas ce qu on vous a dit mais il est clair que vous vous trompez. Aller sur le site de la concertation. 59000 personnes viennent de l ouest pour aller a lyon et le debit annoncé et 20 000 personnes par jour

Vous auriez dû assister à la réunion de concertation... Un coup on va transporter tous l'ouest Lyonnais un autre coup on va uniquement transporter les gens qui habitent aux pieds des pylônes, et cest même pour ça qu'il n'y aura pas de parc relais...ou alors pour les trottinettes les vélos... 20000 personnes par jour... elle a du exploser la population de Sainte foy et Francheville : la précédente étude de 2019 faisait état de 4000 passagers maximum... Mais tout va bien continuez ! Gardez vos 170 millions pour les gens qui ont du mal à boucler leur fin de mois ! Et arrêtez avec la propagande nous ne sommes pas en URSS.

Signaler Répondre

avatar
Julien mb le 22/11/2021 à 21:11

Et sinon, plutôt qu'un métro e trop cher et un téléphérique mal accepté et peu adapté, quid de vraies pistes cyclables dans l'ouest + des subventions plus généreuses pour l'achat d'un vae... Ou une augmentation des fréquences des lignes de bus genre c20 ?

Même résultat pour 20 fois moins cher...

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 22/11/2021 à 20:53
Deçuparlesverts a écrit le 22/11/2021 à 19h49

Et ça continue... vous n'avez pas honte de vous contredire tout le temps ? Mais le temps venu on va vous faire comprendre que l'on ne veut pas de votre projet. Vous allez voir ce qui se passe quand on ne veut pas écouter et que l'on manipule. On le bloquera ce projet de gré ou de force !

Me contredire sur quel point ? Je ne comprend pas ce qu on vous a dit mais il est clair que vous vous trompez. Aller sur le site de la concertation. 59000 personnes viennent de l ouest pour aller a lyon et le debit annoncé et 20 000 personnes par jour

Signaler Répondre

avatar
Deçuparlesverts le 22/11/2021 à 19:49
QuelRapport a écrit le 22/11/2021 à 10h42

Du nombre de personne de l ouest venant en centre ville. Pas ceux transporté dans le telecabine. Verifiez les chiffres sont partout disponibles

Et ça continue... vous n'avez pas honte de vous contredire tout le temps ? Mais le temps venu on va vous faire comprendre que l'on ne veut pas de votre projet. Vous allez voir ce qui se passe quand on ne veut pas écouter et que l'on manipule. On le bloquera ce projet de gré ou de force !

Signaler Répondre

avatar
Nopassaran le 22/11/2021 à 13:47
ex fidesien a écrit le 22/11/2021 à 09h37

J'habitais SAINTE FOY quand y'avais des champs chemin des près, des vignes rue Chatelain,et maintenant des maisons individuelle qui occupe tout l'espace avec la voirie qui va avec.Apres avoir défiguré ce bourg,les petits bourgeois entravent maintenant le bien public.Le téléphérique allant de pair avec l'abandon de leur SUV

Chemin des près… là où il y a un projet pour 2 pylônes de 80 mètres….vous y habiteriez encore sous seriez bien sûr pour que des cabines de téléphérique passe devant vos de très toutes les 20 seconde et cela 20h sur 24….
Dites oui, je le jure sur la tètes de mes enfants !!!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/11/2021 à 11:34
Diabolz a écrit le 22/11/2021 à 09h53

ecoutez les habitants , ils ont des idées : le centre de Sainte Foy les Lyon n'est qu'à 3km du métro de Oullins , le quartier de la Gravière également : mettez plus de bus : 2 lignes express qui reliraient ces quartiers au métro B , cela inciterait les habitants à ne plus prendre leurs voitures . au lieu de cela : une seule ligne le 14 , avec une fréquence de passage toutes les 20 mn , des bus bondés le matin et une ligne qui s'arrête à 21h le soir ... pas très incitatif tout ça , améliorez les solutions existantes ce serait déja pas mal non ? et moins coûteux

Nuance : Vous, vous avez des idées, qui ne sont pas mauvaises du tout.
Mais la plupart ne font que réclamer "métro E, métro E !"
métro qui ne sera pas forcément près de chez eux, mais qui amènera dans la rue devant leur maison le flot des bagnoles de banlieusards roulant vers les stations de ce métro.

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 22/11/2021 à 10:51
Anna LISE a écrit le 22/11/2021 à 10h05

Le métro E sera la ligne phare de la Métropole avec ses perspectives de développement jusqu’à Craponne et la Part Dieu. c’est uu investissement pour le long terme pyé par l’emprunt, la billeterie et les économies par la suppression des nombreuses lignes de bus se rendant en centre ville. La topographie de l’Ouest lyonnais impose cette solution.

Alors la c est risible. Aujourd'hui c est 59 000 personnes qui se deplace de l ouest vers lyon. Le projet couterait 1,6 milliard (plus petite estimation). Si on considere que les 59 000 personnes vont utiliser le metro (hypothèse risible) et payent 2euros par jours alors sans compter le cout de l exploitation il faudrait 40 ans pour rembourser ! Hors l exploitation coute une fortune. Et parler de devellopement a l ouest est une aberation. Les investisseurs regardent la rentabilité. Compte tenude prix au m2 de terrain a l ouest ils prefereront aller vers rillieux. Par ailleurs les gzns ne souhaite pas d un pylone mais ils diraient oui pour un immeuble dans leurs jardins ?

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 22/11/2021 à 10:42
Deçuparlesverts a écrit le 22/11/2021 à 09h12

59000 CHIFFRE ANNONCE PAR LE VICEPRESIDENT DU SYTRAL PENDANT LA REUNION DE CONCERTATION...

Du nombre de personne de l ouest venant en centre ville. Pas ceux transporté dans le telecabine. Verifiez les chiffres sont partout disponibles

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 22/11/2021 à 10:05

Le métro E sera la ligne phare de la Métropole avec ses perspectives de développement jusqu’à Craponne et la Part Dieu. c’est uu investissement pour le long terme pyé par l’emprunt, la billeterie et les économies par la suppression des nombreuses lignes de bus se rendant en centre ville. La topographie de l’Ouest lyonnais impose cette solution.

Signaler Répondre

avatar
Diabolz le 22/11/2021 à 09:53
Enrichissement pour tous a écrit le 21/11/2021 à 22h00

Il n'y a pas de raison que l'ouest lyonnais reste à l'écart du progrès social de la Métropole. Quand je prendrai ce téléphérique écoresponsable j’espère que les cabines auront des vitres qui peuvent s'ouvrir car ce sera amusant de jeter mon mégot (en carton recyclable) dans la piscine de ces nantis qui refusent que des pauvres exploités et stigmatisés survolent leur propriété.

ecoutez les habitants , ils ont des idées : le centre de Sainte Foy les Lyon n'est qu'à 3km du métro de Oullins , le quartier de la Gravière également : mettez plus de bus : 2 lignes express qui reliraient ces quartiers au métro B , cela inciterait les habitants à ne plus prendre leurs voitures . au lieu de cela : une seule ligne le 14 , avec une fréquence de passage toutes les 20 mn , des bus bondés le matin et une ligne qui s'arrête à 21h le soir ... pas très incitatif tout ça , améliorez les solutions existantes ce serait déja pas mal non ? et moins coûteux

Signaler Répondre

avatar
Diabolz le 22/11/2021 à 09:48
Enrichissement pour tous a écrit le 21/11/2021 à 22h00

Il n'y a pas de raison que l'ouest lyonnais reste à l'écart du progrès social de la Métropole. Quand je prendrai ce téléphérique écoresponsable j’espère que les cabines auront des vitres qui peuvent s'ouvrir car ce sera amusant de jeter mon mégot (en carton recyclable) dans la piscine de ces nantis qui refusent que des pauvres exploités et stigmatisés survolent leur propriété.

des bourgeois ? des nantis ? à sainte Foy les Lyon , que de clichés !!! à mon avis tous ceux qui stigmatisent cette ville n'y ont jamais mis les pieds : demandez aux habitants du quartier de la Gravière , du quartier des Provinces s'ils sont d'accord avec le téléphérique ! ils vous répondront non à la grande majorité également, et pourtant ils sont pour la plupart locataires , sans piscine et ne roulent pas dans des grosses berlines ou des SUV ! venez faire un tour chez les "bourgeois" plutôt que de juger derrière votre écran

Signaler Répondre

avatar
ex fidesien le 22/11/2021 à 09:37
Nopassaran a écrit le 22/11/2021 à 00h54

Une multitude de solutions, plus économes, plus efficaces, et surtout plus écologique… au lieu de râler contre les bourgeois, veuillez prendre 15 mn pour vous renseigner !!!

J'habitais SAINTE FOY quand y'avais des champs chemin des près, des vignes rue Chatelain,et maintenant des maisons individuelle qui occupe tout l'espace avec la voirie qui va avec.Apres avoir défiguré ce bourg,les petits bourgeois entravent maintenant le bien public.Le téléphérique allant de pair avec l'abandon de leur SUV

Signaler Répondre

avatar
QI le 22/11/2021 à 09:34
Enrichissement pour tous a écrit le 21/11/2021 à 22h00

Il n'y a pas de raison que l'ouest lyonnais reste à l'écart du progrès social de la Métropole. Quand je prendrai ce téléphérique écoresponsable j’espère que les cabines auront des vitres qui peuvent s'ouvrir car ce sera amusant de jeter mon mégot (en carton recyclable) dans la piscine de ces nantis qui refusent que des pauvres exploités et stigmatisés survolent leur propriété.

CALIMERO? JALOUX? Mon "pauvre", je vous plains!

Signaler Répondre

avatar
Deçuparlesverts le 22/11/2021 à 09:12
QuelRapport a écrit le 22/11/2021 à 07h31

Et voila encore une personne qui ne connait pas le dossier... 59 000 personnes c est le nombre de personne qui se deplace de l ouest a lyon aujourd'hui.... Et il est clair que ces 59 000 personnes ne vont pas utiliser uniquement le telecabine. (Ca prouve aussi que le metro E serait largement surdimensionné) La métropole table sur un debit de 20 000 personnes jours. Elles sont ou les fake news ?

59000 CHIFFRE ANNONCE PAR LE VICEPRESIDENT DU SYTRAL PENDANT LA REUNION DE CONCERTATION...

Signaler Répondre

avatar
Oui mais... le 22/11/2021 à 09:11
Matuvu a écrit le 22/11/2021 à 08h56

ce matin tous les axes sont bloqués par les voitures en provenance de l’ouest et de l’est, c’est pas un telepherique reliant Francheville à Confluence qui va desengorger les axes ! vous me faites marrer les écolos avec vos solutions bidons !!

Je parie que le métro ne répondra pas à leurs attentes car "il faudra se coller aux autres et ils n'aiment pas ça, ils préfèrent le confort de la voiture".

Alors on fait quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 22/11/2021 à 08:56

ce matin tous les axes sont bloqués par les voitures en provenance de l’ouest et de l’est, c’est pas un telepherique reliant Francheville à Confluence qui va desengorger les axes ! vous me faites marrer les écolos avec vos solutions bidons !!

Signaler Répondre

avatar
Livint le 22/11/2021 à 08:50

Encore un beau cluster de vaccinés !

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 22/11/2021 à 08:10

le coup des mégots jetés des cabines pour mettre le feu. merci pour l’argument contre le telepherique 🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
tout le 22/11/2021 à 07:48

tres bonne initiative !tout ce qui peut limiter les voitures donc les bouchons est une bonne chose

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 22/11/2021 à 07:31
Deçuparlesverts a écrit le 21/11/2021 à 22h49

59000 personnes transportées par jour par ce téléphérique ce n'est pas une fake news ???? B Bernard veut afficher une réalisation avant la fin de son mandat et c'est tout ! Ca ne desengorgera rien du tout ! Et puis comme ça voys allez punir les bourgeois de l'ouest avec des pylônes moches...Oh oh c'est fini la révolution prolétarienne ! On atterrit.
Les fake news elles viennent de vous !
On n'en veut pas de votre gadget !
Au lieu de gaspiller 170 millions, donnez les à ceux qui en ont besoin...
Je pense que vous n'avez aucune idée de notre détermination. Non c'est non !

Et voila encore une personne qui ne connait pas le dossier... 59 000 personnes c est le nombre de personne qui se deplace de l ouest a lyon aujourd'hui.... Et il est clair que ces 59 000 personnes ne vont pas utiliser uniquement le telecabine. (Ca prouve aussi que le metro E serait largement surdimensionné) La métropole table sur un debit de 20 000 personnes jours. Elles sont ou les fake news ?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 22/11/2021 à 01:22
Gabegie a écrit le 21/11/2021 à 22h18

Le metro E que vous semblait defendre par votre pseudo est non seulement un non sens mais aussi un scandale. Vous critiquez les ecolos qui on justement compris que ce metro n etait qu une promesse electorale. Cela couterait entre 1,6 et 2 milliard d euros au contribuable pour desservir des communes avec une densite de 1600 hab au km2. Du jamais vu en france et dans le monde. Heureusement que l est est plus raisonnables alors que le potentiel de développement est beaucoup plus fort.

Votre message dit tellement de choses vraies que je souhaitais le remettre "en haut de la pile".

Signaler Répondre

avatar
Nopassaran le 22/11/2021 à 00:54
et a écrit le 21/11/2021 à 19h20

et ils proposent quoi les petits bourgeois ?

Une multitude de solutions, plus économes, plus efficaces, et surtout plus écologique… au lieu de râler contre les bourgeois, veuillez prendre 15 mn pour vous renseigner !!!

Signaler Répondre

avatar
Nopassaran le 22/11/2021 à 00:37
Enrichissement pour tous a écrit le 21/11/2021 à 22h00

Il n'y a pas de raison que l'ouest lyonnais reste à l'écart du progrès social de la Métropole. Quand je prendrai ce téléphérique écoresponsable j’espère que les cabines auront des vitres qui peuvent s'ouvrir car ce sera amusant de jeter mon mégot (en carton recyclable) dans la piscine de ces nantis qui refusent que des pauvres exploités et stigmatisés survolent leur propriété.

Et nous on va mettre en place une activité de ball-trap… venez jetez vos mégots… on vous attends… nous sommes déjà aussi en train d’affûter les lames de nos disqueuses !!!

Signaler Répondre

avatar
M Pragma le 22/11/2021 à 00:32

Mais qu on leur mette des bus, des parcs relais autour des gares, et des bus pour y aller aussi!
On en profite pour dégager cette autoroute qui rentre dans lyon (en la mettant… à l ouest)
Et on n en parle plus!

Hors de question d avoir ces machins volants comme perspective en arrivant sur lyon!
Comme il est hors de question de financer le métro E (ni l extension du B voulue par le maire de Caluire)

Les gens de l ouest y sont allés de leur plein gré, en connaissance de cause… pour vivre au calme!
Et bien, nous, habitant de « la ville », on en a marre de les voir en bagnole, alors qu ils pourraient prendre des transports en commun …. Plus long, mais c est le prix à payer d habiter loin! Surtout qu on les finance avec nos impôts

Un peu de pragmatisme et de concessions seraient de bon ton en ces temps tendus

Signaler Répondre

avatar
Légitime le 22/11/2021 à 00:30

César bernard ,ton dictat ne fera pas fléchir les fidesiens, le village gaulois résistera et assurancetourix tu deviendra !

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 21/11/2021 à 23:20

Pas d’inquiétude ! Le projet ne se fera jamais car il s’agit d’une posture écologique portée par des doctrinaires en dépit du bon sens et de l’efficacité....et ça c’est rédhibitoire.
De plus entre les recours, les études, les attributions de marchés, délais etc... on sera à la fin du mandat qui verra le renvoi de l’équipe actuelle à ses chères études!

Signaler Répondre

avatar
Deçuparlesverts le 21/11/2021 à 22:49
NonSens a écrit le 21/11/2021 à 22h13

Un scandale financier ? Ca a ete justement proposé pour eviter une depense 1,6 milliard inutile compte tenu de la densité de population a desservir. Et votre commentaire est tout simplement faux dans son intégralité... Le telecabine d orelle cela va etre 2500 skieurs / heures ! On est dans les clou du debit avancé. Le budget surestimé ? Sur quoi vous basez vous ? Creteil sera plus gros et est neanmoins moins cher.... Et l etat a proposé de financer une partie. Ca suffit les fakes news

59000 personnes transportées par jour par ce téléphérique ce n'est pas une fake news ???? B Bernard veut afficher une réalisation avant la fin de son mandat et c'est tout ! Ca ne desengorgera rien du tout ! Et puis comme ça voys allez punir les bourgeois de l'ouest avec des pylônes moches...Oh oh c'est fini la révolution prolétarienne ! On atterrit.
Les fake news elles viennent de vous !
On n'en veut pas de votre gadget !
Au lieu de gaspiller 170 millions, donnez les à ceux qui en ont besoin...
Je pense que vous n'avez aucune idée de notre détermination. Non c'est non !

Signaler Répondre

avatar
Romas le 21/11/2021 à 22:25
NonSens a écrit le 21/11/2021 à 22h13

Un scandale financier ? Ca a ete justement proposé pour eviter une depense 1,6 milliard inutile compte tenu de la densité de population a desservir. Et votre commentaire est tout simplement faux dans son intégralité... Le telecabine d orelle cela va etre 2500 skieurs / heures ! On est dans les clou du debit avancé. Le budget surestimé ? Sur quoi vous basez vous ? Creteil sera plus gros et est neanmoins moins cher.... Et l etat a proposé de financer une partie. Ca suffit les fakes news

Alors ayez le courage d'écrire que vous engagez à payer tout coût supplémentaire aux 170 millions ....

Signaler Répondre

avatar
Gabegie le 21/11/2021 à 22:18
ligne E a écrit le 21/11/2021 à 19h02

"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon). Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon" Même Jean-Charles Kohlhaas, vice-pdt Métropole et du Sytral le reconnait.
"Si les gens n'en veulent pas, on reculera" Errare humanum est..

Le metro E que vous semblait defendre par votre pseudo est non seulement un non sens mais aussi un scandale. Vous critiquez les ecolos qui on justement compris que ce metro n etait qu une promesse electorale. Cela couterait entre 1,6 et 2 milliard d euros au contribuable pour desservir des communes avec une densite de 1600 hab au km2. Du jamais vu en france et dans le monde. Heureusement que l est est plus raisonnables alors que le potentiel de développement est beaucoup plus fort.

Signaler Répondre

avatar
Deçuparlesverts le 21/11/2021 à 22:14
Enrichissement pour tous a écrit le 21/11/2021 à 22h00

Il n'y a pas de raison que l'ouest lyonnais reste à l'écart du progrès social de la Métropole. Quand je prendrai ce téléphérique écoresponsable j’espère que les cabines auront des vitres qui peuvent s'ouvrir car ce sera amusant de jeter mon mégot (en carton recyclable) dans la piscine de ces nantis qui refusent que des pauvres exploités et stigmatisés survolent leur propriété.

Super ! Ca y est on voit qui vous êtes : des usurpateurs d'extrême gauche ! La nature vous n'en avez rien à faire ! Vous êtes là pour faire la révolution... Et si on n'est pas d'accord parce que vous allez abattre des arbres on ira au goulag.... No passaran ! Gardarem Sainte Foy ! Halte au fascisme d'extrême gauche !

Signaler Répondre

avatar
NonSens le 21/11/2021 à 22:13
Romas a écrit le 21/11/2021 à 21h01

Un projet inadapté a la problématique de transports
Soit disant 170 millions d'euros ça va faire cher la personne transportée
Merci aux contribuables qui vont payer un téléphérique au coût largement sous estimé et au nombre de voyageurs largement sur estimé
L'argent public gaspillé encore une fois

Un scandale financier ? Ca a ete justement proposé pour eviter une depense 1,6 milliard inutile compte tenu de la densité de population a desservir. Et votre commentaire est tout simplement faux dans son intégralité... Le telecabine d orelle cela va etre 2500 skieurs / heures ! On est dans les clou du debit avancé. Le budget surestimé ? Sur quoi vous basez vous ? Creteil sera plus gros et est neanmoins moins cher.... Et l etat a proposé de financer une partie. Ca suffit les fakes news

Signaler Répondre

avatar
Enrichissement pour tous le 21/11/2021 à 22:00
mouchette a écrit le 21/11/2021 à 19h13

Pollution visuelle ? Et pour la torchere de Faisin ? tous ces SDF à tout les coins de rues , tous ces ambouteillage à perte de vue , Ça oui ! cest de la Pollution visuelle . C'est sur qu'à Sainte Foy, vous ne connaissez pas ce GENRE de désagrément . Alors vous n'allez pas nous empêcher de voter pour cette installation, ne vous déplaise, nous serons les précurseurs en ce domaine, espérons que ça fasse tâche d'huile..

Il n'y a pas de raison que l'ouest lyonnais reste à l'écart du progrès social de la Métropole. Quand je prendrai ce téléphérique écoresponsable j’espère que les cabines auront des vitres qui peuvent s'ouvrir car ce sera amusant de jeter mon mégot (en carton recyclable) dans la piscine de ces nantis qui refusent que des pauvres exploités et stigmatisés survolent leur propriété.

Signaler Répondre

avatar
Deçuparlesverts le 21/11/2021 à 21:54
Deçuparlesverts a écrit le 21/11/2021 à 21h46

Cest marrant cette reflexion d'extrême gauche (y compris dans le vocable)... Ecologistes ? Non imposteurs qui se servent du réchauffement climatique pour arriver au pouvoir. Laissez les arbres tranquilles et arrêtez les stéréotypes sur sainte Foy, les habitants ne sont pas tous des nantis...

Et épelez correctement Feyzin...
Ah oui j'oubliais quand on impose quelque chose à une majorité de gens qui n'en veulent pas, ça porte un nom qui correspond, visiblement, à vos idées politique...

Signaler Répondre

avatar
Deçuparlesverts le 21/11/2021 à 21:46
mouchette a écrit le 21/11/2021 à 19h13

Pollution visuelle ? Et pour la torchere de Faisin ? tous ces SDF à tout les coins de rues , tous ces ambouteillage à perte de vue , Ça oui ! cest de la Pollution visuelle . C'est sur qu'à Sainte Foy, vous ne connaissez pas ce GENRE de désagrément . Alors vous n'allez pas nous empêcher de voter pour cette installation, ne vous déplaise, nous serons les précurseurs en ce domaine, espérons que ça fasse tâche d'huile..

Cest marrant cette reflexion d'extrême gauche (y compris dans le vocable)... Ecologistes ? Non imposteurs qui se servent du réchauffement climatique pour arriver au pouvoir. Laissez les arbres tranquilles et arrêtez les stéréotypes sur sainte Foy, les habitants ne sont pas tous des nantis...

Signaler Répondre

avatar
Yo le 21/11/2021 à 21:36
ZAD SAINTE a écrit le 21/11/2021 à 20h13

ces mêmes petits bourgeois qui appelaient à la répression des zadistes à Notre Dame des Landes .Pourtant ce téléphérique est autrement plus utile qu'un aréoport et ne détruit pas la diversité

Alors la, il fallait la faire celle la !

Comparer une manif de ce type avec les ZADistes !

LOL

Signaler Répondre

avatar
Aie ... le 21/11/2021 à 21:22
ZAD SAINTE a écrit le 21/11/2021 à 20h13

ces mêmes petits bourgeois qui appelaient à la répression des zadistes à Notre Dame des Landes .Pourtant ce téléphérique est autrement plus utile qu'un aréoport et ne détruit pas la diversité

Commentaire qui sent la frustration...

Signaler Répondre

avatar
Romas le 21/11/2021 à 21:05

Je roule en Clio de 1999 avec 180000 kms au compteur.
J'habite dans un immeuble de plus de 10 etages.
Mais je serais donc un bourgeois puisque j'habite ste Foy

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.