Téléphérique Lyon-Francheville : Fidésiens et Mulatins disent "non" à plus de 95%

Téléphérique Lyon-Francheville : Fidésiens et Mulatins disent "non" à plus de 95%
dr

Il n'y avait pas beaucoup de suspens.

Ce dimanche, les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière étaient appelés aux urnes dans le cadre d'un référendum sur le projet de téléphérique entre Lyon et Francheville. Et comme prévu, c'est le "non" qui l'a emporté dans les deux communes.

La Mulatière a enregistré 94,2% de réponses négatives pour 30% de participation. A Sainte-Foy-lès-Lyon, le taux de refus atteint les 96,2% pour une participation de 42% (6624 votes contres 15 520 inscrits).

Ces résultats sont toutefois à nuancer : les oppositions écologistes des deux villes avaient appelé à ne pas participer à ce scrutin qu'elles jugeaient "illégal", un fait réfuté par les municipalités, et "antidémocratique".

Peu importe pour Véronique Sarselli, la maire LR de Sainte-Foy farouchement opposée au projet, qui affirme que ces résultats forment "succès pour un référendum purement consultatif ! Cette réussite est l’expression des attentes des fidésiens et de leur légitime insatisfaction tant sur le format de la concertation SYTRAL que sur le fond de ce projet". Elle accuse par ailleurs les militants et élus EELV de "désinformation" et d'avoir arraché les affiches de propagande municipale.

Quoi qu'il en soit, il est très peu probable que la majorité écologiste de la Métropole de Lyon et du SYTRAL donne un crédit important à ce vote consultatif. Bruno Bernard et ses équipes avaient préalablement émis des doutes sur la sincérité des votes étant donné le manque d'information du public.

Ces derniers préfèrent miser sur la concertation en ligne qui est toujours en cours.

X
50-100 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
guytou le 29/11/2021 à 08:43

Faites le référendum sur la totalité de la métropole de Lyon ce sera beaucoup plus objectif ! consulter uniquement les gens directement concernés c’est la facilité

Signaler Répondre

avatar
Guitou8369 le 29/11/2021 à 08:31

Il aura fallu attendre l’arrivée des écologiste pour qu’un projet néfaste pour l’environnement soit mis sur la table.
Comment des pseudo Ecolos peuvent-il avoir l’intention de détruire le paysage et supprimer des parcs et jardins ?

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 29/11/2021 à 08:28

Vous vous rappelez du référendum de Maastricht ?

Signaler Répondre

avatar
gab le 29/11/2021 à 08:25

Bonjour
Si le SYTRAL ne prend pas en compte le résultat de ce référendum consultatif c'est un déni de démocratie.

Son président M. BERNARD après un tel désaveu doit prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à son projet de téléphérique.
Concernant la ZFE son extension et son durcicement doit être soumis à référendum au niveau de la METROPOLE

Signaler Répondre

avatar
Dadvador le 29/11/2021 à 08:18
QuelRapport a écrit le 29/11/2021 à 07h54

Votre lapsus est revelateur. Des maires faisant voter uniquement l ouest alors que l ensemble de la metropole paye, des arguments falatieux (trop cher alors que c est 10 foos mois cher que le metro E, pas adapte alors qu il y a 49 000 personnes qui se deplace de l ouest vers lyon et donc que le debir est largement suffisant et que l ouest n aura jms la densite necessaire pour un metro...), pas de question sur les alternatives. Effectivement les maires qui on propose ce referendum sont des polueur dans la concertation actuel. Ils semblent avoir peur de la concertafion et le dernier debat a montre à quel point leurs arguments etaient faibles

Tout le monde paie elle est bien bonne celle ci, cela fait 20 ans que les habitants de l’ouest lyonnais meilleur payeur que ceux du nord du sud et surtout de l’est paient. Tout les grand projets allaient vers les cités de l’est, T2 T3 T4 tout les futurs tram plus le prolongement de la ligne B vers le sud.
Le plus gros pole de transport a l’ouest c’est gorge de loup, que des bus pour allez vers l’ouest.
De plus le sytral ne doit pas avoir besoin d’argent, depuis 2 ans 81000 abonnements a prix réduits et pour qui? Pas pour les habitants del’ouest lyonnais. Donc revisé vos fiches avant de dire des conneries. L’ouest a besoin d’un métro d’une connexion avec le centre ville surtout avec le plan d’urbanisation des ecolos.

Signaler Répondre

avatar
toutou le 29/11/2021 à 08:14

organisons un vote des gens de l'est contre le Métro E trop cher pour les finances publiques.

Signaler Répondre

avatar
toutou le 29/11/2021 à 08:12

la démocratie des dirigeants de ces deux villes,j'organise un vote pour les gens contre le projet et qu'avec des électeurs qui sont contres. vive la démocratie.

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 29/11/2021 à 07:54
Matuvu a écrit le 28/11/2021 à 22h41

Enorme succès ! c’est pas le peu de personnes du parti écolos qui auraient pu faire changer le taux de Non ! il y a quand même près de 10 000 personnes qui ont voté … et comme on dit : c’est suicidaire de continuer un tel projet sans l’accord de la pollution. En plus une majorité de lyonnais soutiennent les fidésiens jugeant ce projet inaproprié et trop cher ! d’autres choses à faire en priorité à Lyon !!

Votre lapsus est revelateur. Des maires faisant voter uniquement l ouest alors que l ensemble de la metropole paye, des arguments falatieux (trop cher alors que c est 10 foos mois cher que le metro E, pas adapte alors qu il y a 49 000 personnes qui se deplace de l ouest vers lyon et donc que le debir est largement suffisant et que l ouest n aura jms la densite necessaire pour un metro...), pas de question sur les alternatives. Effectivement les maires qui on propose ce referendum sont des polueur dans la concertation actuel. Ils semblent avoir peur de la concertafion et le dernier debat a montre à quel point leurs arguments etaient faibles

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 29/11/2021 à 07:47
Lademo a écrit le 29/11/2021 à 07h12

La démocratie occidentale….votez,mais on le fera même si vous êtes pas d’accord!!une dictature sympathique finalement

Quelle democratie? Sauf erreur de ma part seul l ouest a vote hier. Pour rappel c est l ensemble de la metropole qui paye. et sur une question sans la concertation prealable et sans l explication de l alternative qu ils defendent et qui est une aberation. Demagogie serait le bon mot.

Signaler Répondre

avatar
Le Parti de Loi et d'Ordre le 29/11/2021 à 07:44

Le peuple a parlé. Écoutez-le.

Signaler Répondre

avatar
Mon oeil le 29/11/2021 à 07:36
kikou a écrit le 29/11/2021 à 06h25

Une chose certaine, est que mulatins et fidéziens se sont mobilisés pour ce vote. La participation à ce vote est bien au dessus des votes nationaux depuis lurette.. Si ce vote n'est pas décisif, il démontre l'intérêt que portent les habitants de ces deux communes, pour leur environnement et leur rythme de vie.

Il n'y a pas eut de consultation nationale sur ce sujet, arrêtez de vous prendre pour un grand consultant en geo"politique fyducienne.

Il n'y a eut qu'une consultation locale sur un sujet organisée par les gens qui sont contre, pour les gens qui sont contre.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 29/11/2021 à 07:29
bouchons a écrit le 29/11/2021 à 07h13

ils continueront à rouspeter dans les bouchons...

Il n'y aura pas de bouchons ,puisque plus de voitures ,en attendant peignez votre porte en vert ,qu'on puisse vous cataloguer

Signaler Répondre

avatar
bouchons le 29/11/2021 à 07:13

ils continueront à rouspeter dans les bouchons...

Signaler Répondre

avatar
Lademo le 29/11/2021 à 07:12

La démocratie occidentale….votez,mais on le fera même si vous êtes pas d’accord!!une dictature sympathique finalement

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/11/2021 à 06:25

Une chose certaine, est que mulatins et fidéziens se sont mobilisés pour ce vote. La participation à ce vote est bien au dessus des votes nationaux depuis lurette.. Si ce vote n'est pas décisif, il démontre l'intérêt que portent les habitants de ces deux communes, pour leur environnement et leur rythme de vie.

Signaler Répondre

avatar
West Terne le 29/11/2021 à 06:23
Matuvu a écrit le 28/11/2021 à 22h41

Enorme succès ! c’est pas le peu de personnes du parti écolos qui auraient pu faire changer le taux de Non ! il y a quand même près de 10 000 personnes qui ont voté … et comme on dit : c’est suicidaire de continuer un tel projet sans l’accord de la pollution. En plus une majorité de lyonnais soutiennent les fidésiens jugeant ce projet inaproprié et trop cher ! d’autres choses à faire en priorité à Lyon !!

160 million pour un débit adéquat contre 1,6 milliard pour le métro ....perso mon choix est fait

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 29/11/2021 à 06:12

vous vous croyez en Angleterre? en France, les élus font le contraire du vote d’un référendum ? Notre Dame des Landes. Convention Européenne.

Signaler Répondre

avatar
Lire le 29/11/2021 à 05:53

"Bruno Bernard et ses équipes avaient préalablement émis des doutes sur la sincérité des votes étant donné le manque d'information du public.

Ces derniers préfèrent miser sur la concertation en ligne qui est toujours en cours. "

Miser sur la concertation en ligne et on donne le résultat qu'on veut. Vicieux.

La mobilisation pour ce scrutin est du même acabit que les autres, une abstention record et voulue pour discréditer le refus. Ce déni permanent concernant l'avis du peuple, ça va mal finir ces histoires.

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 29/11/2021 à 01:10

payé par le Sutral Lyon mag

Signaler Répondre

avatar
Guitou8369 le 28/11/2021 à 23:56

Imposer un projet aussi clairement rejeté par les populations concernées serait de la part d’élus locaux une décision totalement dogmatique ( pour ne pas dire totalitaire) qui va à l’encontre du système démocratique qui les a porté.

Signaler Répondre

avatar
Errare humanum est ! le 28/11/2021 à 23:53

"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon). Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon" Même Jean-Charles Kohlhaas, vice-pdt Métropole et du Sytral le reconnait. Errare humanum est.. etc

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 28/11/2021 à 22:41

Enorme succès ! c’est pas le peu de personnes du parti écolos qui auraient pu faire changer le taux de Non ! il y a quand même près de 10 000 personnes qui ont voté … et comme on dit : c’est suicidaire de continuer un tel projet sans l’accord de la pollution. En plus une majorité de lyonnais soutiennent les fidésiens jugeant ce projet inaproprié et trop cher ! d’autres choses à faire en priorité à Lyon !!

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 28/11/2021 à 22:39

Ce qui est très drôle, c’est bien sûr que:
-tout le monde réclame un référendum ( démocratie oblige)!
- bien sûr poser la bonne question....POUR SURTOUT AVOIR LA BONNE RÉPONSE !
- et que si on n’a pas la bonne réponse, eh bien on conteste la réponse ( Mauvaises informations ou biaisées, illégalité, votes pas représentatifs, etc....)
Enfin, dans ce coup, quoiqu’en disent les représentants d’EELV et leurs militants, ils sont mals, très mals.......

Signaler Répondre

avatar
Miguel le 28/11/2021 à 22:37

heureusement que les représentants de la municipalité de LYON ne représentent qu une petite minorité leurs idées farfelues mettent tout simplement la crédibilité internationale de la ville de LYON !

Signaler Répondre

avatar
On va se marrer le 28/11/2021 à 22:30

Rappelons ici que l’ensemble des membres d’eevl ont été élus avec 32 % de participation aux dernières élections municipales, soit avec 17 % de votant pour eevl!! On attends qu’ils
Viennent nous expliquer que ce raz de marée contre le téléphérique n’est pas démocratique !!!
On va se marrer !!!

Signaler Répondre

avatar
ahhaaha le 28/11/2021 à 22:26

Les verts au bout d'un an de pouvoir se sont mis tout le monde à dos.Ce téléphérique personne n'en veut

Signaler Répondre

avatar
polichart le 28/11/2021 à 22:23

Ben c' est du n" importe quoi

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.