Téléphérique Lyon-Francheville : Fidésiens et Mulatins disent "non" à plus de 95%

Téléphérique Lyon-Francheville : Fidésiens et Mulatins disent "non" à plus de 95%
dr

Il n'y avait pas beaucoup de suspens.

Ce dimanche, les habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière étaient appelés aux urnes dans le cadre d'un référendum sur le projet de téléphérique entre Lyon et Francheville. Et comme prévu, c'est le "non" qui l'a emporté dans les deux communes.

La Mulatière a enregistré 94,2% de réponses négatives pour 30% de participation. A Sainte-Foy-lès-Lyon, le taux de refus atteint les 96,2% pour une participation de 42% (6624 votes contres 15 520 inscrits).

Ces résultats sont toutefois à nuancer : les oppositions écologistes des deux villes avaient appelé à ne pas participer à ce scrutin qu'elles jugeaient "illégal", un fait réfuté par les municipalités, et "antidémocratique".

Peu importe pour Véronique Sarselli, la maire LR de Sainte-Foy farouchement opposée au projet, qui affirme que ces résultats forment "succès pour un référendum purement consultatif ! Cette réussite est l’expression des attentes des fidésiens et de leur légitime insatisfaction tant sur le format de la concertation SYTRAL que sur le fond de ce projet". Elle accuse par ailleurs les militants et élus EELV de "désinformation" et d'avoir arraché les affiches de propagande municipale.

Quoi qu'il en soit, il est très peu probable que la majorité écologiste de la Métropole de Lyon et du SYTRAL donne un crédit important à ce vote consultatif. Bruno Bernard et ses équipes avaient préalablement émis des doutes sur la sincérité des votes étant donné le manque d'information du public.

Ces derniers préfèrent miser sur la concertation en ligne qui est toujours en cours.

X
0-50 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lilian12 le 14/01/2022 à 03:58

Je ne sais pas croix dire je ne suis pas de lyon

Signaler Répondre

avatar
lugdunum 1793 ! le 15/12/2021 à 10:54
Nipohc a écrit le 03/12/2021 à 16h50

Avez vous pensé à tous les pauvres gens habitant sous le trajet du téléphérique et à tout ce qu'ils recevraient sue la tête..........

Sans compter ceux et surtout celles qui devront supporter le confinement du transport !

Signaler Répondre

avatar
Bastille ! le 05/12/2021 à 20:58
William69800 a écrit le 29/11/2021 à 10h12

Non à ce téléphérique. Ça suffit les â.eries écolo. Vous voulez un téléphérique ? Déménagez et allez en montagne, à Grenoble si vous voulez..... Et ce vote vaut tout son pesant d'or. Un avertissement pour ces ah.ris écolo....

Le téléphérique de Grenoble est surtout à usage touristique pour monter à la Bastille ! CQFD

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 05/12/2021 à 18:59

Qui cherche trouvé. Les verts ont reçu un sale coup, et l'ont bien mérité.....

Signaler Répondre

avatar
Nipohc le 03/12/2021 à 16:50

Avez vous pensé à tous les pauvres gens habitant sous le trajet du téléphérique et à tout ce qu'ils recevraient sue la tête..........

Signaler Répondre

avatar
kikou le 30/11/2021 à 08:42
b4b4 a écrit le 29/11/2021 à 22h14

Quand les habitants de st Fois partiront comme les Parisiens le fond en ce moment vous pourrez mettre votre tele féérique au musée du voyeurisme.

Tu n"as rien compris, je suis Fidésien et comme une majorité de cette ville je suis contre le téléphérique, Je n'aurais aucun mal à le voir dans un musée puisqu'il ce téléphérique, nous n'en voulons pas .

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 29/11/2021 à 22:47

Sur ce coup, les écolos lyonnais ont vraiment tout faux! La com, le timing, le pragmatisme, la pertinence du projet, etc…..et sans compter l’opposition qui leur a coupé l’herbe sous les pieds avec ce référendum même s’il est contestable sur un plan purement juridique.
Le résultat est là …et bien là! Erreur sur toute la ligne…..

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 29/11/2021 à 22:19
LoL a écrit le 29/11/2021 à 10h21

Moi je m'en fiche, donc je suis neutre, je peux juste dire que ce résultat ne pouvait être que logique, vu la population ciblée.

C'est comme si on demandait l'avis aux bouchers si on devrait interdire ou non la vente de viande… comme si on demandait aux conducteurs s'il fallait rajouter davantage de feux rouges… à coup sûr t'es à 95% de NON…

Le panel n'est pas bon, c'est tout.

Comme d’hab, quand on est pas content du résultat des voix, on a toujours les mêmes arguments
1/ on n’a pas le bon panel
2/ on n’a pas posé la bonne question
3/on n’a pas été bien informé
4/ …. et la dernière, l’illégalité de la procédure
MDR!!!!

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 29/11/2021 à 22:14
kikou a écrit le 29/11/2021 à 21h43

Je suis fidésiens et le problème n'est pas de savoir qui paie. D'une, tout l'ouest n'a pas voté, puisque deux communes seulement appelaient à une votation concernant les itinéraires d'un téléphérique, déclarés autoritairement par la métropole et deuxièmement de l'emprise de ce dit téléphériques sur sur les communes concernées. Pour ce qui concerne le métro E tant déclamé, Bien sûr que cela coute cher, aujourd'hui il serait peut-être superflu, mais demain, dans un avenir proche, vous serez les premiers à dire que la France est toujours à la traîne, et ce que vous refusez aujourd'hui vous le regretterez demain, car cela coutera bien davantage. En aménageant un transport en commun en avance sur les infrastructures d'habitation, vous donnez de l'élan à des possibilités d'enrichissement à la région, en autorisant plus de localisations industrielles . Cette bataille a eut lieu, lorsque le quartiers des basses barolles fut construit, déja des lignes de transport en commun y circulait et cela bien avant que des propriétaires et des locataires prennent possession de leur appartement. Renseignez vous et vous verrez que parfois il faut dépensez plus, pour gagnez plus ensuite .

Quand les habitants de st Fois partiront comme les Parisiens le fond en ce moment vous pourrez mettre votre tele féérique au musée du voyeurisme.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/11/2021 à 21:52
Mon oeil a écrit le 29/11/2021 à 07h36

Il n'y a pas eut de consultation nationale sur ce sujet, arrêtez de vous prendre pour un grand consultant en geo"politique fyducienne.

Il n'y a eut qu'une consultation locale sur un sujet organisée par les gens qui sont contre, pour les gens qui sont contre.

QUI VOUS A DIT LE CONTRAIRE ? Pour votre gouverne, quand vous parlez de Saint-Foy-lès Lyon, veillez à employer le qualificatif Fidésien ou Fidésienne, et lorsque vous voulez me donner des leçons, soyez clair, car les répétitions n'ont aucun sens.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/11/2021 à 21:43
QuelRapport a écrit le 29/11/2021 à 07h54

Votre lapsus est revelateur. Des maires faisant voter uniquement l ouest alors que l ensemble de la metropole paye, des arguments falatieux (trop cher alors que c est 10 foos mois cher que le metro E, pas adapte alors qu il y a 49 000 personnes qui se deplace de l ouest vers lyon et donc que le debir est largement suffisant et que l ouest n aura jms la densite necessaire pour un metro...), pas de question sur les alternatives. Effectivement les maires qui on propose ce referendum sont des polueur dans la concertation actuel. Ils semblent avoir peur de la concertafion et le dernier debat a montre à quel point leurs arguments etaient faibles

Je suis fidésiens et le problème n'est pas de savoir qui paie. D'une, tout l'ouest n'a pas voté, puisque deux communes seulement appelaient à une votation concernant les itinéraires d'un téléphérique, déclarés autoritairement par la métropole et deuxièmement de l'emprise de ce dit téléphériques sur sur les communes concernées. Pour ce qui concerne le métro E tant déclamé, Bien sûr que cela coute cher, aujourd'hui il serait peut-être superflu, mais demain, dans un avenir proche, vous serez les premiers à dire que la France est toujours à la traîne, et ce que vous refusez aujourd'hui vous le regretterez demain, car cela coutera bien davantage. En aménageant un transport en commun en avance sur les infrastructures d'habitation, vous donnez de l'élan à des possibilités d'enrichissement à la région, en autorisant plus de localisations industrielles . Cette bataille a eut lieu, lorsque le quartiers des basses barolles fut construit, déja des lignes de transport en commun y circulait et cela bien avant que des propriétaires et des locataires prennent possession de leur appartement. Renseignez vous et vous verrez que parfois il faut dépensez plus, pour gagnez plus ensuite .

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/11/2021 à 20:21
QuelRapport a écrit le 29/11/2021 à 07h47

Quelle democratie? Sauf erreur de ma part seul l ouest a vote hier. Pour rappel c est l ensemble de la metropole qui paye. et sur une question sans la concertation prealable et sans l explication de l alternative qu ils defendent et qui est une aberation. Demagogie serait le bon mot.

Je suis d'accord avec vous.
Mais dans la cas présent, si le téléphérique ne se fait pas, c'est l'ensemble de la Métropole qui ne payera PAS.
(Je trouve aussi que le métro E serait un projet m.rdique et ruineux.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/11/2021 à 19:39
lugdunumOuest a écrit le 29/11/2021 à 16h37

"métro trop cher pour la métropole." Cher seulement si on engage des frais inutiles dans un téléphérique. Seul le métro est efficace en terme de capacité et d'efficacité. Seulement, les délais de construction seront plus long. Sinon tram ?

Bien sûr, et je suis de votre avis. Beaucoup réfléchissent à cours terme, mais les dessertes du côté sud ouest, Brignais, sept chemins, Givors se densifient, donc plus de population à transporter. Il fut un temps où il y avait à Lyon une piste de ski synthétique, pourquoi n'a t-on pas utilisé la plateforme pour un nouveau funiculaire, ou la mise en place d'un engin à crémaillère, qui comme le métro de la Croix ROUSSE aurait pu être étendu vers Vaugneray, via les hauts du 5 ème arrondissement, Tassin en empruntant l'ancien parcours du tramway, Alaï La Raude, Francheville, Craponne, Grézieux la varenne, vaugneray. De faire de Craponne une gare routière où seraient implantés des transports routiers pour Brindas, Charbonnière, Marcy l'Etoile.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 29/11/2021 à 19:10
johann a écrit le 29/11/2021 à 16h10

le metro E dans l'ouest lyonnais de part dieu ,bellecour ,lyon 5 , tassin ,alai et prolongement jusqu'a francheville tafignon

Parfait !

Signaler Répondre

avatar
lugdunumOuest le 29/11/2021 à 16:37
kikou a écrit le 29/11/2021 à 13h50

Là n'est pas le problème de cette votation ! La demande était êtes vous pour ou contre le téléphérique ? La réponse est claire. En revanche je suis pour un transport, tel celui que vous déclinez, ou bien un métro de surface, moins onéreux qu'en tunnel, et surtout plus imaginable en cas de prolongation vers BRIGNAIS, ou même GIVORS, puisque SYTRAL contrôle aussi le réseau de cette ville.

"métro trop cher pour la métropole." Cher seulement si on engage des frais inutiles dans un téléphérique. Seul le métro est efficace en terme de capacité et d'efficacité. Seulement, les délais de construction seront plus long. Sinon tram ?

Signaler Répondre

avatar
johann le 29/11/2021 à 16:10

le metro E dans l'ouest lyonnais de part dieu ,bellecour ,lyon 5 , tassin ,alai et prolongement jusqu'a francheville tafignon

Signaler Répondre

avatar
MDRRR le 29/11/2021 à 15:25
mdr69 a écrit le 29/11/2021 à 13h37

30% de participation, mais... hé c'est que c'est 3 fois plus de participation qu'aux dernières municipales et régionales... ^^
Avec ce raz de marée électorale, espérons que les élus qui veulent le périph, trouveront la voie de sortie qui leur ait désigné haha ^^

C'est vrai !! Les verts ne se sont pas gênés quand ils ont été élus d'une pire manière que ce vote contre ce manège à sensation tout droit venu du parc Astérix et nommé "téléphérique"

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 29/11/2021 à 14:20
Est lyonnais a écrit le 29/11/2021 à 09h12

Je comprends que les habitants se mobilisent. Mais ils ne peuvent pas réclamer un métro trop cher pour la métropole. A l'Est il y a des trams, mais il y a aussi une population pauvre : si on veut rétablir l'équilibre, il faut rétablir tous les équilibres.
Certains parlent de train-tram, pourquoi cette solution n'est-elle jamais retenue ?

Donc l'ouest paie pour l'est.
Vraiment des pigeons à l'ouest...
C'est ce qui saute aux yeux.

Puis les pauvres de l'est... Ils ne paient même pas les transports, voire tarification TCL

Signaler Répondre

avatar
rien le 29/11/2021 à 14:09
William69800 a écrit le 29/11/2021 à 10h17

Parce que vous croyez que votre â.erie de téléphérique va désengorger la ville ? Mais vous vivez sur quelle planète vous ???? En plus à Lyon, souvent du vent et à plus de 40 kmh le téléphérique sera arrêté. Vous en voulez un ? Déménagez et allez habiter en montagne.....

vous proposez quoi? rien........si toujours un peu d'attente dans les bouchons

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 29/11/2021 à 13:54

Le Métro E sera beaucoup plus efficace pour désengorger l’Ouest lyonnais et beaucoup plus utile pour la Métropole que ce téléphérique.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/11/2021 à 13:50
Est lyonnais a écrit le 29/11/2021 à 09h12

Je comprends que les habitants se mobilisent. Mais ils ne peuvent pas réclamer un métro trop cher pour la métropole. A l'Est il y a des trams, mais il y a aussi une population pauvre : si on veut rétablir l'équilibre, il faut rétablir tous les équilibres.
Certains parlent de train-tram, pourquoi cette solution n'est-elle jamais retenue ?

Là n'est pas le problème de cette votation ! La demande était êtes vous pour ou contre le téléphérique ? La réponse est claire. En revanche je suis pour un transport, tel celui que vous déclinez, ou bien un métro de surface, moins onéreux qu'en tunnel, et surtout plus imaginable en cas de prolongation vers BRIGNAIS, ou même GIVORS, puisque SYTRAL contrôle aussi le réseau de cette ville.

Signaler Répondre

avatar
téléphérique ou BHNS ? le 29/11/2021 à 13:49
William69800 a écrit le 29/11/2021 à 10h17

Parce que vous croyez que votre â.erie de téléphérique va désengorger la ville ? Mais vous vivez sur quelle planète vous ???? En plus à Lyon, souvent du vent et à plus de 40 kmh le téléphérique sera arrêté. Vous en voulez un ? Déménagez et allez habiter en montagne.....

le métro E n'est pas près de sortir. De plus il ne passe pas à Ste Foy il me semble
attention au piège des écolos ! Le téléphérique ne se fera sans doute pas
ils cherchent des excuses pour taper sur les automobilistes
des BHNS les arrangeraient car cela réduit beaucoup l'espace pour les voitures (sites propres)

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 29/11/2021 à 13:37

30% de participation, mais... hé c'est que c'est 3 fois plus de participation qu'aux dernières municipales et régionales... ^^
Avec ce raz de marée électorale, espérons que les élus qui veulent le périph, trouveront la voie de sortie qui leur ait désigné haha ^^

Signaler Répondre

avatar
réalité le 29/11/2021 à 13:23

30% de participation à la mule c'est pathétique....
mais qu'ils le fassent ce télépherique on voit bien que tout le monde s'en fout...

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 29/11/2021 à 12:21
Et? a écrit le 29/11/2021 à 10h12

Ok, avec ton calcul, je te laisse alors calculer la proportion des autres partis…

Vous avez raison faut être sérieux et arrêter de mentir.

Les chiffres officiels :

Population Métropole Lyonnaise : 1 385 927
Inscrits : 807 275
Votants : 289 575 soit 35,87 % des inscrits.
Votes exprimés : 283 109
Votes nuls : 6 466
Taux d'abstention : 64.3%

Résultat sur 283 109 votants (6 466 nuls) :

Victoire de la "Gauche Unie" après fusion (EELV + La France Insoumise + PCF)

Fusion Bruno Bernard et Renaud Payre et Nathalie Perrin-Gilbert - Union de la gauche (EELV + La France Insoumise + PCF)
B.B Voix 64 044 22,55 % des votants
R.P Voix 25 704 9,08 % des votants
N.PG Voix 11 174 3.95% des votants

François-Noël Buffet – LR
Voix 50 039 17,65 % des votants

David Kimelfeld – LREM dissident
Voix 48 056

Gérard Collomb – LREM
Voix 48 959

Andréa Kotarac – RN
Voix 21 707

Un grand "merci" à Kimelfeld qui a refusé la fusion avec Collomb et Buffet... faites les comptes...

Plus que 4 ans et demi a tenir parmi les communismes écologistes

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 29/11/2021 à 12:12
LoL a écrit le 29/11/2021 à 10h21

Moi je m'en fiche, donc je suis neutre, je peux juste dire que ce résultat ne pouvait être que logique, vu la population ciblée.

C'est comme si on demandait l'avis aux bouchers si on devrait interdire ou non la vente de viande… comme si on demandait aux conducteurs s'il fallait rajouter davantage de feux rouges… à coup sûr t'es à 95% de NON…

Le panel n'est pas bon, c'est tout.

En même temps, le bon panel est celui des potentiels utilisateurs de cet ouvrage; à savoir les habitants de Ste-Foy, la Mulatière, Francheville, etc.

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 29/11/2021 à 11:40

ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC PATATE DOUCE !

Signaler Répondre

avatar
LoL le 29/11/2021 à 10:21
William69800 a écrit le 29/11/2021 à 10h12

Non à ce téléphérique. Ça suffit les â.eries écolo. Vous voulez un téléphérique ? Déménagez et allez en montagne, à Grenoble si vous voulez..... Et ce vote vaut tout son pesant d'or. Un avertissement pour ces ah.ris écolo....

Moi je m'en fiche, donc je suis neutre, je peux juste dire que ce résultat ne pouvait être que logique, vu la population ciblée.

C'est comme si on demandait l'avis aux bouchers si on devrait interdire ou non la vente de viande… comme si on demandait aux conducteurs s'il fallait rajouter davantage de feux rouges… à coup sûr t'es à 95% de NON…

Le panel n'est pas bon, c'est tout.

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 29/11/2021 à 10:17
bouchons a écrit le 29/11/2021 à 07h13

ils continueront à rouspeter dans les bouchons...

Parce que vous croyez que votre â.erie de téléphérique va désengorger la ville ? Mais vous vivez sur quelle planète vous ???? En plus à Lyon, souvent du vent et à plus de 40 kmh le téléphérique sera arrêté. Vous en voulez un ? Déménagez et allez habiter en montagne.....

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 29/11/2021 à 10:12
LoL a écrit le 29/11/2021 à 09h58

Ce référendum ne vaut rien : on demande à une population qui a peur que leur propriété perde de la valeur… 😂
En ce sens je les comprends, mais ce n'est pas dans l'intérêt commun.

Non à ce téléphérique. Ça suffit les â.eries écolo. Vous voulez un téléphérique ? Déménagez et allez en montagne, à Grenoble si vous voulez..... Et ce vote vaut tout son pesant d'or. Un avertissement pour ces ah.ris écolo....

Signaler Répondre

avatar
Et? le 29/11/2021 à 10:12
Alberto1960 a écrit le 29/11/2021 à 09h42

Je pense qu'il veut juste vous rappeler que ces communistes déguisés en écologistes représentent à peine 1,7 habitants sur 10 (en réalité avec les vrais chiffres, ils représentent 1,9 votants/10) soit moins de 2 personnes sur 10.

Avec cette politique d'arriéré, Ils ne faut pas vous étonner du "dégout" et du "rejet" qu'ils provoquent, 8 habitants sur 10 sont victime de cette "aberration" politique.

Vous vous rendez compte, que ces cocoécolos ont demandé à leurs ouailles de ne pas allez voter à ce referendum juste pour ne pas accepter la défaite !! cette politique d'extrémiste m'exaspère ...

Ok, avec ton calcul, je te laisse alors calculer la proportion des autres partis…

Signaler Répondre

avatar
patate douce le 29/11/2021 à 10:11

Savez vous comment se passe la concertation?? Blocage des connections internet; Non envoi du lien pour visualiser la première visioconférence . Le lien est arrive le LENDEMAIN .Aucune information sur les lieux et dates des réunions publiques.
Non connaissance des futures réunions de concertation . En plus on nous demande d'adhérer à un projet alors que rien n'est connu... Ni les lieux de départ ;ni le tracé ni les implantations des pylônes;enfin rien n'est connu.
Vous trouvez cela normal?? Je suis d'accord pour désenclaver l'ouest lyonnais mais en utilisant ;l'augmentation de la fréquence des bus ;un accord entre STYTRAL et SNCF pour le train et les bus et bien sur le Metro E

Signaler Répondre

avatar
déni le 29/11/2021 à 09:59
Tu as bien fait de nous rappeler cela a écrit le 29/11/2021 à 09h29

Dis moi c'est un véritable scoop ce que tu nous sors là !
(Autrement ...à part faire un copier collé toutes les semaines ...tu as un autre texte ? )
Il faudrait penser a se réinventer ? non ? ah bon.

Non, ce n'est pas un scoop, mais ces élites verts/rouges sont dans le déni complet car ils oublient en permanence qu'ils ont été élu(e)s avec seulement 15% du corps électoral.

Signaler Répondre

avatar
LoL le 29/11/2021 à 09:58

Ce référendum ne vaut rien : on demande à une population qui a peur que leur propriété perde de la valeur… 😂
En ce sens je les comprends, mais ce n'est pas dans l'intérêt commun.

Signaler Répondre

avatar
voili voilou le 29/11/2021 à 09:54

Bon le message est clair les pastèques: Cassez vous et embarquez votre téléphérique avec vous!

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 29/11/2021 à 09:42
Tu as bien fait de nous rappeler cela a écrit le 29/11/2021 à 09h29

Dis moi c'est un véritable scoop ce que tu nous sors là !
(Autrement ...à part faire un copier collé toutes les semaines ...tu as un autre texte ? )
Il faudrait penser a se réinventer ? non ? ah bon.

Je pense qu'il veut juste vous rappeler que ces communistes déguisés en écologistes représentent à peine 1,7 habitants sur 10 (en réalité avec les vrais chiffres, ils représentent 1,9 votants/10) soit moins de 2 personnes sur 10.

Avec cette politique d'arriéré, Ils ne faut pas vous étonner du "dégout" et du "rejet" qu'ils provoquent, 8 habitants sur 10 sont victime de cette "aberration" politique.

Vous vous rendez compte, que ces cocoécolos ont demandé à leurs ouailles de ne pas allez voter à ce referendum juste pour ne pas accepter la défaite !! cette politique d'extrémiste m'exaspère ...

Signaler Répondre

avatar
Tu as bien fait de nous rappeler cela le 29/11/2021 à 09:29
On va se marrer a écrit le 28/11/2021 à 22h30

Rappelons ici que l’ensemble des membres d’eevl ont été élus avec 32 % de participation aux dernières élections municipales, soit avec 17 % de votant pour eevl!! On attends qu’ils
Viennent nous expliquer que ce raz de marée contre le téléphérique n’est pas démocratique !!!
On va se marrer !!!

Dis moi c'est un véritable scoop ce que tu nous sors là !
(Autrement ...à part faire un copier collé toutes les semaines ...tu as un autre texte ? )
Il faudrait penser a se réinventer ? non ? ah bon.

Signaler Répondre

avatar
Moi,moi,moi le 29/11/2021 à 09:29
guytou a écrit le 29/11/2021 à 08h47

Personnellement j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs téléphériques urbains : Londres Barcelone Funchal ( l’île de Madère) New York et c’est très sympathique de survoler une ville avec une vue aérienne que l’on a jamais évidemment au niveau du sol

Ça ne vous est jamais venu à l'esprit que, vu du sol, ce n'est pas franchement ravissant (mais "les autres" vous vous en moquez!!). QI de moule!

Signaler Répondre

avatar
Il ne faut pas confondre le 29/11/2021 à 09:26
guytou a écrit le 29/11/2021 à 08h47

Personnellement j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs téléphériques urbains : Londres Barcelone Funchal ( l’île de Madère) New York et c’est très sympathique de survoler une ville avec une vue aérienne que l’on a jamais évidemment au niveau du sol

Il ne faut pas confondre tourisme et vie quotidienne .
Sainte Foy et Lyon , n'ont pas vocation a devenir des parcs d'attractions destinés a faire briller l ideologie E- Coco .
Lenine réveille toi - ils sont devenus fou

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 29/11/2021 à 09:26

Avec les recours en justice pour ce projet aberrant, les habitants de ces communes doivent pouvoir "tenir" les 4 ans et demi restant, juste le temps de dégager ces incompétents et que la prochaine métropole annule ce projet et les autres.

Un bon avocat vous fera gagner le temps nécessaire.

La métropole ne reconnait pas ce vote, nous on ne reconnais pas leurs "concertations déguisées" ou a chaque fois moins de 500 participants vote pour le reste de la population...

Vous pouvez vérifier le nombre de votant : https://jeparticipe.grandlyon.com/projects

Signaler Répondre

avatar
Khmers le 29/11/2021 à 09:26
Le GaGa a écrit le 28/11/2021 à 22h39

Ce qui est très drôle, c’est bien sûr que:
-tout le monde réclame un référendum ( démocratie oblige)!
- bien sûr poser la bonne question....POUR SURTOUT AVOIR LA BONNE RÉPONSE !
- et que si on n’a pas la bonne réponse, eh bien on conteste la réponse ( Mauvaises informations ou biaisées, illégalité, votes pas représentatifs, etc....)
Enfin, dans ce coup, quoiqu’en disent les représentants d’EELV et leurs militants, ils sont mals, très mals.......

Confère les référendums de 2005 sur la Constitution européenne et celui de NDL à Nantes. On attend le 1° pepin par un avion survolant la ville !

Signaler Répondre

avatar
Evident! le 29/11/2021 à 09:23
Burkus a écrit le 29/11/2021 à 09h00

Peut être faudrait-il consulter également les démocraties Russes, chinoises, nord-coréennes, etc... pour que ce résultat soit représentatif.

Consulter des personnes non concernées a toujours été la meilleure des solutions !! C'est évident !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Cable ! le 29/11/2021 à 09:20
guytou a écrit le 29/11/2021 à 08h47

Personnellement j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs téléphériques urbains : Londres Barcelone Funchal ( l’île de Madère) New York et c’est très sympathique de survoler une ville avec une vue aérienne que l’on a jamais évidemment au niveau du sol

En effet, c'est touristique mais pas aussi efficace qu'un métro. Pour New York, il s'agissait de relier par téléphérique Roosevelt Island avec Manhattan. Vous avez oublié de citer le plus proche de Lyon, celui de Grenoble menant à la Bastille, avec panorama sur la ville. CQFD !

Signaler Répondre

avatar
Est lyonnais le 29/11/2021 à 09:12
kikou a écrit le 29/11/2021 à 06h25

Une chose certaine, est que mulatins et fidéziens se sont mobilisés pour ce vote. La participation à ce vote est bien au dessus des votes nationaux depuis lurette.. Si ce vote n'est pas décisif, il démontre l'intérêt que portent les habitants de ces deux communes, pour leur environnement et leur rythme de vie.

Je comprends que les habitants se mobilisent. Mais ils ne peuvent pas réclamer un métro trop cher pour la métropole. A l'Est il y a des trams, mais il y a aussi une population pauvre : si on veut rétablir l'équilibre, il faut rétablir tous les équilibres.
Certains parlent de train-tram, pourquoi cette solution n'est-elle jamais retenue ?

Signaler Répondre

avatar
GlouGlou le 29/11/2021 à 09:01

Et pan . ils la prennent sévère les verts. Pour infos nous aussi habitant du cinquième attenant à Sainte-Foy nous n'avons pas envie de voir des bennes suspendues passer devant notre vue. De plus en refusant ce projet on fait faire des économies.

Signaler Répondre

avatar
Burkus le 29/11/2021 à 09:00
guytou a écrit le 29/11/2021 à 08h43

Faites le référendum sur la totalité de la métropole de Lyon ce sera beaucoup plus objectif ! consulter uniquement les gens directement concernés c’est la facilité

Peut être faudrait-il consulter également les démocraties Russes, chinoises, nord-coréennes, etc... pour que ce résultat soit représentatif.

Signaler Répondre

avatar
Burkus le 29/11/2021 à 08:54

Mais ils n'en ont rien à b...... Ces p..... d'ecolos de basse-cour. Le référendum est anti-democratique puisqu'il s'oppose à leur dictat. Lyonnais, votez vert en 2026...Vous en prendre bien encore un petit "vert" comme on dit par chez nous !

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 29/11/2021 à 08:47
guytou a écrit le 29/11/2021 à 08h43

Faites le référendum sur la totalité de la métropole de Lyon ce sera beaucoup plus objectif ! consulter uniquement les gens directement concernés c’est la facilité

La consultation en ligne est ouverte à toute la métropole et les résultats sont similaires.

Signaler Répondre

avatar
guytou le 29/11/2021 à 08:47

Personnellement j’ai eu l’occasion d’utiliser plusieurs téléphériques urbains : Londres Barcelone Funchal ( l’île de Madère) New York et c’est très sympathique de survoler une ville avec une vue aérienne que l’on a jamais évidemment au niveau du sol

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 29/11/2021 à 08:45

Dégagez les pastèques allez planter des carottes dans le Larzac !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.