La végétalisation de Lyon en Une de LyonMag (février)

La végétalisation de Lyon en Une de LyonMag (février)
LyonMag

Vous pouvez vous le procurez chez votre marchand de journaux. Le numéro de LyonMag daté du mois de février est désormais disponible.

Beaucoup de personnes ont voté en 2020 pour les écologistes en espérant des mesures fortes et rapides. Après tout, c'était "le dernier mandat pour le climat". Mais un an et demi après la victoire de Grégory Doucet et Bruno Bernard, Lyon ne s'est pas vraiment transformée en forêt. Où en est la végétalisation de l'agglomération, faudra-t-il attendre 15 ans pour lutter efficacement contre la canicule et la pollution ?

Notre numéro est également disponible à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse (possibilité d'abonnement numérique).

Au sommaire de ce numéro de février :
- Où sont passés les arbres tant attendus ? Le retour de la nature à Lyon : des promesses face à la réalité
- Tags dans Lyon : vers une détérioration galopante ?
- Salaires de vos élus : riches bobos ou modestes militants ?
- Lyon Femmes : Rencontre avec Tabata Mey : "En cuisine, on juge par le travail"
- Zoom : Quand l'agriculture s'invite en ville

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
AIGLOIR le 05/02/2022 à 22:01

Les jardinières sur la presqu'île, murs végétalisés, des fiasco...

Signaler Répondre

avatar
Le lyonnois le 05/02/2022 à 08:19
William69800 a écrit le 03/02/2022 à 22h56

Beaucoup de personne ont voté écolo??? Vous avez vu jouer ça ou??? Faut arrêter un peu la parano.....
Ce que je sais moi c'est que beaucoup vont voter pour leurs départs. Maintenant la végétalisation, vous n'avez pas compris. Pour les écolo c'est planter des potirons, dans des potagers, faire des jardinières à la c.n, placer des composts puants tout ça en pleine ville. Voilà ce que la végétalisation chez ces illuminés. Ces agités nous ont pourri la ville, c'est tout ce que je vois moi......

N'oublions pas la tristesse de nos enfants quand ils ont vu remplacer leurs marelles et cages de foot par des bandes de terre à cultiver en cours de récré

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/02/2022 à 23:33
Alors en fait a écrit le 03/02/2022 à 20h58

La place des Terreaux est au dessus d'un parking.

Les terrasses du Centre d'échanges de Perrache sont également au dessus d'un parking, et pourtant, ... c'est planté :

https://groof.fr/wp-content/uploads/2017/06/IMG_20170616_152712-1-768x562.jpg

[img]https://groof.fr/wp-content/uploads/2017/06/IMG_20170616_152712-1-768x562.jpg[/img]

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 03/02/2022 à 22:56

Beaucoup de personne ont voté écolo??? Vous avez vu jouer ça ou??? Faut arrêter un peu la parano.....
Ce que je sais moi c'est que beaucoup vont voter pour leurs départs. Maintenant la végétalisation, vous n'avez pas compris. Pour les écolo c'est planter des potirons, dans des potagers, faire des jardinières à la c.n, placer des composts puants tout ça en pleine ville. Voilà ce que la végétalisation chez ces illuminés. Ces agités nous ont pourri la ville, c'est tout ce que je vois moi......

Signaler Répondre

avatar
Alors en fait le 03/02/2022 à 20:58
HardRockeuse a écrit le 03/02/2022 à 12h30

Si seulement on avait deja l’autorisation de végétaliser la place des Terreaux qui est abominable! Mais non….
La place Bellecour elle c’est guère mieux, elle est grande et moche. cela ne sert à rien de piquer des places de stationnement pour mettre des arbres ce n’est pas là où il faut les planter!

La place des Terreaux est au dessus d'un parking.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 03/02/2022 à 14:14
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 03/02/2022 à 12h27

Entièrement d'accord !
D'ailleurs la Convention Citoyenne sur le Climat (dont la création a été LA réponse aux revendications des GJ dont on ne s'est donc pas du tout moqué et qu'on avait bien comprises à EELV) a demandé à l'unanimité, preuve sa représentativité démocratique, la création d’un crime d’écocide.

Le gouvernement composé de macronistes non déconstruits n'a accédé à cette demande que par la création d'un simple délit général de pollution et un délit de mise en danger de l’environnement : insuffisant !

Mais rassurez vous : Aymeric Jadot président, ce tribunal d'exception que nous attendons tous unanimement sera créé et punira sévèrement ces vroomers écocide qui seront déconstruits et rééduqués en écocitoyens de demain !

Comme disait Pablo Servigne, mon maître à penser docteur es collapsologie (discipline dont il est l'inventeur), il faut proposer un nouvel horizon millénaire en s'inspirant de méthodes qui ont fait leurs preuves...

Alors, vous les faites ou vos 40 parcs de la Tête d'Or ? pas de réponse c'est normal.

Eva, E JOLI, Forza ont c tous que vous êtes la même personne, un brin schizophrène mais vous nous faites bien marrer avec vos post de "ptit" dictateur, hier vous proposiez de bruler des livres, aujourd'hui "Aymeric" Jadot va ouvrir un tribunal "d'exception" pour juger les "autres", juste pour info Mr Jadot lui à qu'une seule identité c'est Yannick Jadot ! c'est la deuxième fois que vous vous trompez...

Concernant les gilets jaunes, vous avez l'air d'avoir oublié que ce mouvement social à commencer sur la hausse du diesel.... avec vous au pouvoir ils ressortent la guillotine.

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 03/02/2022 à 14:11

Arrêtez de monter des immeubles là où des maisons et jardins existaient sur des terrains rachetés.
Mais quelle hypocrisie !!

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 03/02/2022 à 12:30

Si seulement on avait deja l’autorisation de végétaliser la place des Terreaux qui est abominable! Mais non….
La place Bellecour elle c’est guère mieux, elle est grande et moche. cela ne sert à rien de piquer des places de stationnement pour mettre des arbres ce n’est pas là où il faut les planter!

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 03/02/2022 à 12:27
E JOLIO a écrit le 03/02/2022 à 12h03

Vous avez raison mais, Tous ces journalistes sont des malhonnêtes, une infection pour la cause, une gangrène rampante , une altération putride et infectieuse et vont à l'encontre des progrès de l'écologie, jouant ainsi contre leur avenir et mettant en jeu l'avenir de leur descendance inepte.😘😘😘
Il faut créer un tribunal d'exception afin de juger les auteurs de ces articles scandaleux, qui portent atteinte a l'environnement et au vivant😊

Entièrement d'accord !
D'ailleurs la Convention Citoyenne sur le Climat (dont la création a été LA réponse aux revendications des GJ dont on ne s'est donc pas du tout moqué et qu'on avait bien comprises à EELV) a demandé à l'unanimité, preuve sa représentativité démocratique, la création d’un crime d’écocide.

Le gouvernement composé de macronistes non déconstruits n'a accédé à cette demande que par la création d'un simple délit général de pollution et un délit de mise en danger de l’environnement : insuffisant !

Mais rassurez vous : Aymeric Jadot président, ce tribunal d'exception que nous attendons tous unanimement sera créé et punira sévèrement ces vroomers écocide qui seront déconstruits et rééduqués en écocitoyens de demain !

Comme disait Pablo Servigne, mon maître à penser docteur es collapsologie (discipline dont il est l'inventeur), il faut proposer un nouvel horizon millénaire en s'inspirant de méthodes qui ont fait leurs preuves...

Signaler Répondre

avatar
E JOLIO le 03/02/2022 à 12:03

Vous avez raison mais, Tous ces journalistes sont des malhonnêtes, une infection pour la cause, une gangrène rampante , une altération putride et infectieuse et vont à l'encontre des progrès de l'écologie, jouant ainsi contre leur avenir et mettant en jeu l'avenir de leur descendance inepte.😘😘😘
Il faut créer un tribunal d'exception afin de juger les auteurs de ces articles scandaleux, qui portent atteinte a l'environnement et au vivant😊

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 03/02/2022 à 11:00

Les arbres arrivent sous forme de pylones de téléphérique, des norias de camions et de pelleteuses qui coulent du béton partout pour privatiser les routes aux seuls cyclistes, à venir encore plus d’immeubles dans chaque espace encore préservé pour leur objectif de 6000 hlm par an
Regardez l’état de Paris après quelques années de gestion PS/PC/EELV , une décharge à ciel ouvert parcouru de pistes cyclables certaines aussi large qu’une autoroute à 3 voies

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 03/02/2022 à 10:47
pifpaf a écrit le 03/02/2022 à 07h37

si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on arrive à un devis de 3000€ par arbre planté ?

Par volontarisme!
Le volontarisme permet de ne pas se poser la question des racines et des réseaux souterrains.
Les racines volontaristes vint éviter les câbles électriques, tuyaux, égouts.....
Un peu comme la transition énergétique avec une politique volontariste de stockage abordable massif et pas cher.

Signaler Répondre

avatar
Le lyonnois le 03/02/2022 à 10:16
Panchignon a écrit le 03/02/2022 à 09h20

Inutile de se fatiguer : sans lumière, pas de photosynthèse, or Lyon est une des villes les moins ensoleillées de France.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/03/pourquoi-la-ville-de-lyon-est-carencee-en-soleil

votre commentaire est inexact si vous oubliez de rajouter un argument temporel, de façon volontaire ou non, donc :
"or Lyon est une des villes les moins ensoleillées de France ce mois de janvier 2022".

Sinon la ville de Lyon se situe à la 14ème place des villes les plus ensoleillés sur une Moyenne annuelle de 1991-2010 et le nombre d'heures d'ensoleillement ne fait qu'augmenter depuis...

Ma réponse n'a aucun but politique et je n'attribue pas ces chiffres à un quelconque leader politique malgré leur prétention exacerbée et quelque-soit leur doctrine

Signaler Répondre

avatar
PTDR69 le 03/02/2022 à 10:05

Un arbre pousse en 50 ans, mais bon faut pas demander à des ânes de réfléchir

Signaler Répondre

avatar
C'est quoi ces haters? le 03/02/2022 à 10:02

Vous aimez pas les arbres?

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 03/02/2022 à 10:01
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 03/02/2022 à 08h58

C'est très simple, je vous explique :
1 - La ville de Lyon a contracté un emprunt de 1,2 Milliards pour effectuer des investissements hyper productifs et rentables.
2 - En plus ça tombe bien car comme les taux sont bas et il parait que des taux d'intérêts bas dispensent de rembourser le capital (c'est un économiste local d'EELV qui me l'a dit. Mes compétences en la matière étant trop faibles je n'aurais jamais pu le savoir sans sa précieuse expertise).
3 - 120 Millions d'euros étant utilisés pour transformer LPA en LPVélo et en accueil touristique, il reste donc 1,08 Milliards de disponible pour d'autres investissements hyper productifs.
4 - Eureka ! La ville de Lyon a justement besoin de planter 360.000 arbres et bingo : 1,08 Milliards divisé par 360.000 ça nous fait un juste prix de 3.000€ l'arbre !!!

Alors là, ils font moins les malins ceux qui doutaient de nos capacités !

""2 - En plus ça tombe bien car comme les taux sont bas et il parait que des taux d'intérêts bas dispensent de rembourser le capital (c'est un économiste local d'EELV qui me l'a dit. Mes compétences en la matière étant trop faibles je n'aurais jamais pu le savoir sans sa précieuse expertise)."""

C'est bien çà le problème ! votre expertise !! Le seul crédit dispenser de remboursement...

"""4 - Eureka ! La ville de Lyon a justement besoin de planter 360.000 arbres et bingo : 1,08 Milliards divisé par 360.000 ça nous fait un juste prix de 3.000€ l'arbre !!!"""

360 000 arbres ? sachant que notre magnifique parc de la Tête d'Or compte environ 8800 arbres vous allez créer l'équivalent de 40 nouveaux parc de la Tête d'Or dans Lyon ? c'est super, mais ou ? Qui peut vous croire !

Signaler Répondre

avatar
Panchignon le 03/02/2022 à 09:20

Inutile de se fatiguer : sans lumière, pas de photosynthèse, or Lyon est une des villes les moins ensoleillées de France.
https://www.leprogres.fr/environnement/2022/02/03/pourquoi-la-ville-de-lyon-est-carencee-en-soleil

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV., le 03/02/2022 à 09:04
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 03/02/2022 à 08h58

C'est très simple, je vous explique :
1 - La ville de Lyon a contracté un emprunt de 1,2 Milliards pour effectuer des investissements hyper productifs et rentables.
2 - En plus ça tombe bien car comme les taux sont bas et il parait que des taux d'intérêts bas dispensent de rembourser le capital (c'est un économiste local d'EELV qui me l'a dit. Mes compétences en la matière étant trop faibles je n'aurais jamais pu le savoir sans sa précieuse expertise).
3 - 120 Millions d'euros étant utilisés pour transformer LPA en LPVélo et en accueil touristique, il reste donc 1,08 Milliards de disponible pour d'autres investissements hyper productifs.
4 - Eureka ! La ville de Lyon a justement besoin de planter 360.000 arbres et bingo : 1,08 Milliards divisé par 360.000 ça nous fait un juste prix de 3.000€ l'arbre !!!

Alors là, ils font moins les malins ceux qui doutaient de nos capacités !

Ne t'embêtes pas à répondre camarade, s'ils ne comprennent pas c'est que ce sont des fachos.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 03/02/2022 à 09:03

Les arbres attendus sont dans la foret de l'Espinasse (42)

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 03/02/2022 à 08:58
pifpaf a écrit le 03/02/2022 à 07h37

si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on arrive à un devis de 3000€ par arbre planté ?

C'est très simple, je vous explique :
1 - La ville de Lyon a contracté un emprunt de 1,2 Milliards pour effectuer des investissements hyper productifs et rentables.
2 - En plus ça tombe bien car comme les taux sont bas et il parait que des taux d'intérêts bas dispensent de rembourser le capital (c'est un économiste local d'EELV qui me l'a dit. Mes compétences en la matière étant trop faibles je n'aurais jamais pu le savoir sans sa précieuse expertise).
3 - 120 Millions d'euros étant utilisés pour transformer LPA en LPVélo et en accueil touristique, il reste donc 1,08 Milliards de disponible pour d'autres investissements hyper productifs.
4 - Eureka ! La ville de Lyon a justement besoin de planter 360.000 arbres et bingo : 1,08 Milliards divisé par 360.000 ça nous fait un juste prix de 3.000€ l'arbre !!!

Alors là, ils font moins les malins ceux qui doutaient de nos capacités !

Signaler Répondre

avatar
oui oui va au bois ! le 03/02/2022 à 08:18

Ils sont dans les cheminées !!!!! Nos écolos et les promesses non tenues .....Même niveau que le roi macron ,qui se prend pour le roi du monde

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 03/02/2022 à 08:05

Et ça va nourrir la ville ...
Un arbre ?

Signaler Répondre

avatar
Escrologistevelo le 03/02/2022 à 07:54

Quand je vois le budget injecté pour le vélo pour les pistes cyclables au détriment des voies pour auto laissées à l'abandon , j'imagine pour les arbres (3000 € par arbre c'est du luxe avec les pastèques).
Dans le premier cela commence à sentir la pisse car la directive de la mairie plus d’utilisation de l'eau pour nettoyer les routes et trottoirs.
Les trottoirs ne sont plus nettoyés comme auparavant car nous voyons désormais des hautes herbes non entretenues dont les chiens viennent faire leur besoin.
Et dire que leur GOUROU croit fermement être président au mois d'avril.
Il faudrait lui mettre un nez rouge.
2026 dehors.

Signaler Répondre

avatar
pifpaf le 03/02/2022 à 07:37

si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on arrive à un devis de 3000€ par arbre planté ?

Signaler Répondre

avatar
martine le 03/02/2022 à 07:30

ils sont plantes dans des bacscen bois pour retrecir les rues !!!!!

Signaler Répondre

avatar
remplaçant le 03/02/2022 à 07:25

lol lyon mag enfin.. des arbres ça ne poussent pas comme les articles inutiles.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.