Lyon ville 30 : des associations veulent le généraliser à toute la métropole de Lyon

Lyon ville 30 : des associations veulent le généraliser à toute la métropole de Lyon
Zone à 30 km/h

Des associations de piétons, randonneurs et cyclistes appellent les communes de la métropole de Lyon à devenir Ville 30. 
 

A Grigny, Oullins, Nantes, Clermont-Ferrand, Paris et maintenant Lyon, les élus de tous bords politiques font du 30 km/h en ville la norme et du 50 km/h une exception. Pour plusieurs associations (la ville à vélo, la maison du vélo Lyon …)  ce changement permettrait d’offrir une meilleure sécurité aux habitants les plus vulnérables comme les enfants ou les personnes âgées. De plus cela faciliterait le déplacement pour les marcheurs ou les cyclistes. Selon les organismes, elles s’appuient également sur le fait que la ville sera moins bruyante.
Et contrairement à une idée reçue, la pollution due à la voiture n’y augmente pas. C’est donc une ville moins stressante où chacun retrouve le plaisir de se déplacer à pied et à vélo. On peut la découvrir, l’explorer, y déambuler en tranquillité au gré de ses promenades et balades " expliquent les associations.

Une démarche pas suffisante pourtant

Toutefois, pour ces associations l’affichage des 30 km/h n’est pas suffisant. En effet, elles voudraient compléter cette mesure par des réglages des feux de circulation et des travaux d’infrastructure afin de réduire physiquement la vitesse pratiquée. Comme le rétrécissement des voies, des coussins berlinois ou encore des passages piétons surélevés. L’objectif de ces changements : atteindre la vision 0. C’est-à-dire zéro mort et blessé grave en ville.

D’après les chiffres communiqués par la Ville de Lyon, la vitesse moyenne en voiture avec les 30 km/h serait réduite de 1,6 km/h et le temps de déplacement allongé de 18 secondes pour un trajet de 1 km en ville.

X
45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
vrailyonnais le 10/04/2022 à 15:32

1) que Ces marcheurs aillent pratiquer leur activité préférée à la campagne, on est + vite au Vert à Lyon qu’à Paris ou Londres. 2) qu’ils marchent à reculons, ça les changera et les amusera !!!
Bandes de sectaires, une cohabitation équitable peut très bien être trouvée !!!!

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 08/04/2022 à 11:36
1789 a écrit le 06/04/2022 à 18h34

La loi Badinter de 1985 s'applique en général pour le piéton ou le cycliste.

" Que se passe-t-il en cas d’accident avec une voiture ?
En cas d’accident avec un véhicule à moteur (voiture, scooter, etc.), vous êtes protégé par la loi Badinter de 1985. Elle est claire : si vous êtes blessé, c’est à l’assureur du véhicule impliqué de vous indemniser.

Cette loi introduit également la notion de « faute inexcusable », c’est-à-dire « une faute volontaire d'une exceptionnelle gravité, qui expose, sans raison valable, son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience ». C’est uniquement dans ce cas que votre indemnisation peut être réduite ou supprimée. Dans la pratique, la faute inexcusable est très rarement invoquée… Elle peut notamment l’être si vous avez volontairement cherché à subir le dommage (suicide ou tentative de suicide). L’automobiliste devra alors prouver que votre faute est la cause exclusive de l’accident.

Bon à savoir. Les enfants âgés de moins de 16 ans et les personnes de plus de 70 ans seront toujours indemnisés pour leurs dommages corporels sauf en cas de faute volontaire.

Et si vous ne respectez pas le code de la route ?
Dans les faits, le non-respect du code de la route par un cycliste n’est pas considéré comme une faute inexcusable, aussi imprudente ou inconsciente qu’elle soit. Si un cycliste a un accident avec une voiture après avoir brûlé un feu rouge ou après avoir franchi une ligne continue, il sera indemnisé, même si son comportement est à l’origine de l’accident.

En revanche, l’accumulation de fautes graves peut être considérée par la justice comme une faute inexcusable. Par exemple, si vous empruntez un sens interdit, puis brûlez un feu rouge avant de vous engager à contresens de la circulation et de provoquer un accident, vos dommages ne seront pas pris en charge par l’assureur adverse.

Cette loi Badinter pousse les assurances à rechercher systématiquement des torts au conducteur afin de ne pas avoir à assumer le paiement attribué au cycliste ou piéton.

Signaler Répondre

avatar
caton le 08/04/2022 à 11:19
une autre solution a écrit le 05/04/2022 à 16h11

Peut être devrait on interdire aux citoyens de se déplacer tout simplement...

un piéton c est souvent quelqu un qui vient de descendre de sa voiture...?

Signaler Répondre

avatar
En clair le 06/04/2022 à 21:20
Luc D a écrit le 06/04/2022 à 17h57

Si vous n'êtes pas en mesure de voir la différence entre respecter le code de la route et tirer sur quelqu'un, je ne peux pas vous aider. Manifestement, nous avons des câblages neuronaux trop différents.

Autrement dit, il y a deux délits et on les traite différemment , percuter un piéton est plus grave, car il s agit du non contrôle de son véhicule . L aspect délictuel de traverser n importe comment est donc plus faible. Et d une manière générale on jugera toujours en faveur du moins carrossé , vélo vs auto par exemple...

Signaler Répondre

avatar
1789 le 06/04/2022 à 18:34

La loi Badinter de 1985 s'applique en général pour le piéton ou le cycliste.

" Que se passe-t-il en cas d’accident avec une voiture ?
En cas d’accident avec un véhicule à moteur (voiture, scooter, etc.), vous êtes protégé par la loi Badinter de 1985. Elle est claire : si vous êtes blessé, c’est à l’assureur du véhicule impliqué de vous indemniser.

Cette loi introduit également la notion de « faute inexcusable », c’est-à-dire « une faute volontaire d'une exceptionnelle gravité, qui expose, sans raison valable, son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience ». C’est uniquement dans ce cas que votre indemnisation peut être réduite ou supprimée. Dans la pratique, la faute inexcusable est très rarement invoquée… Elle peut notamment l’être si vous avez volontairement cherché à subir le dommage (suicide ou tentative de suicide). L’automobiliste devra alors prouver que votre faute est la cause exclusive de l’accident.

Bon à savoir. Les enfants âgés de moins de 16 ans et les personnes de plus de 70 ans seront toujours indemnisés pour leurs dommages corporels sauf en cas de faute volontaire.

Et si vous ne respectez pas le code de la route ?
Dans les faits, le non-respect du code de la route par un cycliste n’est pas considéré comme une faute inexcusable, aussi imprudente ou inconsciente qu’elle soit. Si un cycliste a un accident avec une voiture après avoir brûlé un feu rouge ou après avoir franchi une ligne continue, il sera indemnisé, même si son comportement est à l’origine de l’accident.

En revanche, l’accumulation de fautes graves peut être considérée par la justice comme une faute inexcusable. Par exemple, si vous empruntez un sens interdit, puis brûlez un feu rouge avant de vous engager à contresens de la circulation et de provoquer un accident, vos dommages ne seront pas pris en charge par l’assureur adverse.

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 06/04/2022 à 17:57
Et pourtant a écrit le 06/04/2022 à 17h42

C est comme un cambrioleur. Il commet un délit en entrant chez toi, et toi un homicide si tu tire dessus. Je ne vois pas ce qui te paraît étrange.

Si vous n'êtes pas en mesure de voir la différence entre respecter le code de la route et tirer sur quelqu'un, je ne peux pas vous aider. Manifestement, nous avons des câblages neuronaux trop différents.

Signaler Répondre

avatar
Et pourtant le 06/04/2022 à 17:42
Luc D a écrit le 06/04/2022 à 14h19

Cette situation paradoxale du code de la route est connue depuis très longtemps.
Oui, si un piéton est engagé, les véhicules doivent lui céder le passage, mais ce piéton commet un infraction (rarement sanctionnée) s'il traverse au feu rouge ou hors des passages piétons s'il y en a un pas loin.

Le piéton est donc bien coupable de traverser.

C est comme un cambrioleur. Il commet un délit en entrant chez toi, et toi un homicide si tu tire dessus. Je ne vois pas ce qui te paraît étrange.

Signaler Répondre

avatar
Karlo le 06/04/2022 à 16:41

Franchement en tant que piéton c'est moins les voitures qui me dérangent et me font peur que les trottinettes roulant à fond en slalomant sur les trottoirs...

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 06/04/2022 à 16:39

Ce matin, mon bus rattrapait son retard sur les quais, à 63 km/h selon Waze, retards pris à cause des bouchons à l'entrée de Lyon, notamment sur cette magnifique infrastructure de croisement de voies sur le point Poincaré où le bus avance en klaxonnant tout du long pour éviter les accidents. Il paraît que c'est ça une ville apaisée...

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 06/04/2022 à 14:19
Debile a écrit le 05/04/2022 à 19h27

Alors dans le code de la route le piéton est toujours prioritaire.

Si tout le monde respecte le code pas de soucis, même au rouge le piéton est prioritaire

Il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.

La loi est la loi !!!

Cette situation paradoxale du code de la route est connue depuis très longtemps.
Oui, si un piéton est engagé, les véhicules doivent lui céder le passage, mais ce piéton commet un infraction (rarement sanctionnée) s'il traverse au feu rouge ou hors des passages piétons s'il y en a un pas loin.

Le piéton est donc bien coupable de traverser.

Signaler Répondre

avatar
dupont le 06/04/2022 à 12:22
ttKC69 a écrit le 05/04/2022 à 20h30

Je pense que c'est une légende!

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037411323/

Article R415-11
Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le mot "régulièrement" exclut donc le cas où le piéton passe au rouge!

Je dirais même plus

Les devoirs du piéton
Les devoirs du piéton sont les suivants :

En ville comme à la campagne, le piéton doit marcher sur les trottoirs et accotements, ou à défaut sur le bord de la chaussée lorsqu’ils n’existent pas.
Sur les routes de campagne, il faut marcher près du bord gauche afin de mieux anticiper les erreurs des autres conducteurs, sauf en cas de travaux ou de manque de visibilité.
Le piéton peut traverser après s’être assuré qu’il pourra le faire “sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules”.
Le piéton doit utiliser pour traverser, tout passage protégé situé à moins de 50 mètres.
La traversée de la chaussée doit toujours se faire perpendiculairement par rapport à l’axe de la route.
Le piéton doit respecter la priorité inhérente aux feux de priorité lorsqu’ils existent. (Le bonhomme)
Tout contrevenant à ces règles s’expose à une amende forfaitaire de 4€ (majorée à 7€). Cette infraction n’est jamais ou très rarement constatée. Les automobilistes et les piétons se rendant la pareille en terme de comportement, 51% des français déclarant ne pas laisser systématiquement la priorité aux piétons sur les passages protégés dans un récent sondage.

Accident avec un piéton qui traverse au bonhomme rouge ?
Lorsque vous avez malheureusement un accident de la route avec un piéton qui a traversé au feu bonhomme rouge (ou même en dehors d’un passage piéton dans une aire piétonne ou une zone de rencontre), vous êtes redevable des indemnités liées aux dommages corporels dans la plupart des cas (sauf suicide ou faute inexcusable évoquée plus haut qu’il faudra prouver).

Oui, le piéton est en infraction vis-à-vis de la règle de priorité pourtant vous pouvez avoir “tort” (voir ici que votre responsabilité pénale peut être engagée) puisque vous deviez anticiper sa traversée et éviter l’accident. C’est une situation paradoxale dans le Code de la route, souvent décriée mais bien réelle.

Signaler Répondre

avatar
mouais6d5f4 le 06/04/2022 à 11:44

"contrairement à une idée reçue, la pollution due à la voiture n’y augmente pas"
C'est pas une idée, c'est un fait scientifique relayé dans les médias et par les administrations...

"la ville sera moins bruyante."
Alors ce n'est plus les voitures le problème, en fait c'est même un problème parce qu'on les entend plus, surtout aux carrefours avec des points morts... Non le problème c'est les motos....

"des réglages des feux de circulation "
Je le vois à la confluence et à la part dieu, ça entraine des comportements dangereux... dû à l'impatience, voir à la surprise que le feu devienne déjà rouge après 2 voitures, l'esprit n'ayant pas la capacité de réagir à la vitesse de la lumière, parfois vous pouvez vous retrouver avec un mec au carrefour qui lui a démarré à son vert alors que vous êtes au milieu après avoir démarré en pensant que c'était bon...


Bon je note que je suis le seul à avoir une tendinite en roulant à 30km/h... Et je note après avoir lu 20minutes, que quasi personne n'est au courant de la mesure, en même temps hier encore j'étais sur un stream twitch, les gens disaient qu'ils ne lisaient jamais les infos.... L'état à le registre des permis avec les adresses, la mairie aurait pu faire un courrier pour indiquer les mesures qu'elle prend.... Vu qu'un préfêt une fois c'était vanté de ses traquenards, je me fais pas d'illusion que c'est pour pousser à la faute et mettre des amendes, pour le moment y'a une "tolérance", mais comme elle est temporaire et qu'ils ne font rien pour informer...

Signaler Répondre

avatar
Peut être que.. le 06/04/2022 à 07:44

Il y aurait peut être un bienfait dans la généralisation du 30 kmh partout, ce serait la suppression complette et définitive des ralentisseurs qui se sont multipliés comme des petits pains et dont une grande partie est hors normes et/ou illégaux. Ils ont été mis en place pour faire respecter le 30, ils n'ont plus aucune raison d'exister. Voilà une bonne nouvelle qui va être suivie d'effet immédiat par les communes écolos car cela supprimera en plus une bonne dose de pollution aux particules fines ce qui n'a jamais troublé nos élus.
Merci d'avance.

Signaler Répondre

avatar
Bob le 06/04/2022 à 06:39

30 km/h et des pistes cyclables sur les autoroutes !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 05/04/2022 à 20:45

On a l'impression que dans ma rue a grande circulation aux heures de pointe depuis les 30 km/ H , rien à changé, on dirait presque le contraire...

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 05/04/2022 à 20:30
Debile a écrit le 05/04/2022 à 19h27

Alors dans le code de la route le piéton est toujours prioritaire.

Si tout le monde respecte le code pas de soucis, même au rouge le piéton est prioritaire

Il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.

La loi est la loi !!!

Je pense que c'est une légende!

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037411323/

Article R415-11
Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre.

Le mot "régulièrement" exclut donc le cas où le piéton passe au rouge!

Signaler Répondre

avatar
Ben voyons le 05/04/2022 à 20:08

Les vélos qui parlent au nom des piétons, c'est un peu Zemmour qui parle au nom des français

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 05/04/2022 à 19:51
Debile a écrit le 05/04/2022 à 19h27

Alors dans le code de la route le piéton est toujours prioritaire.

Si tout le monde respecte le code pas de soucis, même au rouge le piéton est prioritaire

Il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.

La loi est la loi !!!

La loi et la loi mais traversé quand le piéton est rouge, c'est débile et irresponsable (voiture contre humain c'est la voiture qui gagne.
Je parle en tant que piéton.
Si Les piétons, automobilistes, cyclistes (et surtout eux), etc respectaient le code de la route et de bonne conduite voir la courtoisie, il y aurait moins d'accidents.CQFD .

Signaler Répondre

avatar
Hmmmm le 05/04/2022 à 19:41
Debile a écrit le 05/04/2022 à 19h27

Alors dans le code de la route le piéton est toujours prioritaire.

Si tout le monde respecte le code pas de soucis, même au rouge le piéton est prioritaire

Il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.

La loi est la loi !!!

Le piéton réfléchir avant de traverser c'est marqué dans le code de la route, il doit donc attendre que le passage lui soit cédé et non pas forcer le chemin.

Il y a 10 minutes un véhicule type Roue Motorisée vient de foncer sans respecter le cédez le passage en roulant à bien plus de 30 dans sa piste, j'ai failli me le prendre en première vitesse. Son casque ne l'aurait pas sauvé

Signaler Répondre

avatar
Debile le 05/04/2022 à 19:27

Alors dans le code de la route le piéton est toujours prioritaire.

Si tout le monde respecte le code pas de soucis, même au rouge le piéton est prioritaire

Il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée, même si le feu piéton est rouge.

La loi est la loi !!!

Signaler Répondre

avatar
lolotux le 05/04/2022 à 19:22
Debile a écrit le 05/04/2022 à 14h37

Je suis conducteur et dire que le danger ce sont les piétons est stupide.

La voie est naturellement au piéton qui est le système de déplacement naturel, et pour circuler tout les jours en ville ce ne sont malheureusement pas les plus dangereux.

Les plus dangereux sont de loin les cyclistes, qui roule a vive allure et grille les feux !
Messieurs les cyclistes vous êtes soumis au même code de la route que les voitures merci de le respecter !
Le cycliste se permet de circuler sur route, sur trottoir et sur voie cyclable !
Manquerais plus qu'il circule dans nos apparts ...

Euh non

Ce sont les voitures puis les poids lourds puis les camionnettes puis les motos puis.... les vélos en toute fin !
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bases-de-donnees-annuelles-des-accidents-corporels-de-la-circulation-routiere-annees-de-2005-a-2020/
https://pbs.twimg.com/media/FK1mjbYXEAAeYiq?format=jpg&name=large

Signaler Répondre

avatar
lolotux le 05/04/2022 à 19:19
ZEMZEM a écrit le 05/04/2022 à 14h35

La baisse de la vitesse ne fait pas baisser le nombre de tués
exemple sur grenoble avec le 30Km/h mis en place en 2016

https://www.linternaute.com/auto/accident/grenoble/ville-38185

Voir Evolution du nombre de morts et de blessés à Grenoble

Ben si de 80 à entre 63 et 67

Retourne au CP

Signaler Répondre

avatar
lolotux le 05/04/2022 à 19:16
Debile a écrit le 05/04/2022 à 15h50

Encore une fois le code de la route précise que le piéton est prioritaire même lorsqu'il a le feu rouge !!!
Donc légalement il ne fait pas n'importe quoi !

Le vélo lui par contre est bien soumis au même code que la voiture !

Messieurs/Mesdames les cyclistes vous êtes dangereux, respectez le code de la route merci !!!

Tiens un truc pour réfléchir !
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/bases-de-donnees-annuelles-des-accidents-corporels-de-la-circulation-routiere-annees-de-2005-a-2020/
https://twitter.com/PolGM1/status/1489965194470117376/photo/1

Alors

Signaler Répondre

avatar
Née a Lyon le 05/04/2022 à 18:41

atteindre la vision 0. C’est-à-dire zéro mort

________________________________
Tous ces politicards gauchistes et compagnie ce cache derrière le mot MORT
pour nous imposer leur politique MORTIFÈRE

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 05/04/2022 à 18:23
lyonaveczemmour a écrit le 05/04/2022 à 15h47

Vous racontez n'importe quoi mr le woke. Le danger c'est les pietons les cyclistes et les tram qui roulent comme des fous furieux. La ville fonctionne tres bien avec seulement des voitures. Il faut bannir tout les vehicules pour oisifs comme les velos.

je suis bien d'accord, ce matin j'ai vu un piéton emboutir une voiture et je vous dis pas les dégâts !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 05/04/2022 à 18:00

Qu'ils restent intra muros. S'ils en sortent, c'est en mode doux, et pas pour marcher sur les routes en retardant les travailleurs.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 05/04/2022 à 17:34

Hahaha contre : les cyclistes piétons voitures motos trottinettes…. Bref bientôt tt les antis tt vont vouloir a nouveau le confinement, hop problème réglé. Le fameux «vivre ensemble » ne fonctionne plus

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 05/04/2022 à 17:21

je n'ai pas le temps de déambuler, je bosse pour engraisser cet bande d'incapables et de sdf mineurs isolés

Signaler Répondre

avatar
une autre solution le 05/04/2022 à 16:11
lyonaveczemmour a écrit le 05/04/2022 à 15h44

Il faut un permis pour les pietons et les cyclistes. J'en ai marre des pietons et des cyclistes qui font nimporte quoi. Il faut autoriser les automobilistes a verbaliser les pietons et les cyclistes.

Peut être devrait on interdire aux citoyens de se déplacer tout simplement...

Signaler Répondre

avatar
WTF le 05/04/2022 à 15:58
Et les chauffards à vélo? a écrit le 05/04/2022 à 14h06

Et les vélos qui grillent les feux rouges alors que les piétons traversent! Ils en pensent quoi les élus verts de la mairie ? Le danger vient aussi des vélos!

Et les piétons qui traversent sans regarder, les oreillettes visées aux oreilles et le smartphone dans les mains, on en parle ?...

Que ça soit cycliste, piétons, voitures c'est des cerveaux non lobotomisés et du respect du code de la route en toutes circonstances qu'il faut, pas les mesures des uns pour emmerdes les autres...

Signaler Répondre

avatar
Debile le 05/04/2022 à 15:50
lyonaveczemmour a écrit le 05/04/2022 à 15h44

Il faut un permis pour les pietons et les cyclistes. J'en ai marre des pietons et des cyclistes qui font nimporte quoi. Il faut autoriser les automobilistes a verbaliser les pietons et les cyclistes.

Encore une fois le code de la route précise que le piéton est prioritaire même lorsqu'il a le feu rouge !!!
Donc légalement il ne fait pas n'importe quoi !

Le vélo lui par contre est bien soumis au même code que la voiture !

Messieurs/Mesdames les cyclistes vous êtes dangereux, respectez le code de la route merci !!!

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 05/04/2022 à 15:47
Debile a écrit le 05/04/2022 à 14h37

Je suis conducteur et dire que le danger ce sont les piétons est stupide.

La voie est naturellement au piéton qui est le système de déplacement naturel, et pour circuler tout les jours en ville ce ne sont malheureusement pas les plus dangereux.

Les plus dangereux sont de loin les cyclistes, qui roule a vive allure et grille les feux !
Messieurs les cyclistes vous êtes soumis au même code de la route que les voitures merci de le respecter !
Le cycliste se permet de circuler sur route, sur trottoir et sur voie cyclable !
Manquerais plus qu'il circule dans nos apparts ...

Vous racontez n'importe quoi mr le woke. Le danger c'est les pietons les cyclistes et les tram qui roulent comme des fous furieux. La ville fonctionne tres bien avec seulement des voitures. Il faut bannir tout les vehicules pour oisifs comme les velos.

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 05/04/2022 à 15:44

Il faut un permis pour les pietons et les cyclistes. J'en ai marre des pietons et des cyclistes qui font nimporte quoi. Il faut autoriser les automobilistes a verbaliser les pietons et les cyclistes.

Signaler Répondre

avatar
ARTHUR69 le 05/04/2022 à 14:43
//+++ FORZA EELV +++// a écrit le 05/04/2022 à 13h44

Ces associations apolitiques valident totalement le fruit de la réflexion holistique de Greg !

Ce n'est pas pour rien que Greg est arrêté tout le temps dans la rue par des gens qui lui disent merci !

difficile de trouver quelqu'un qui dise autant de co****rie

Signaler Répondre

avatar
apolyon69 le 05/04/2022 à 14:41

en fait on voit bien qui tire les ficelles
LES MARCHANDS DE VELO

Signaler Répondre

avatar
Debile le 05/04/2022 à 14:37
lyonaveczemmour a écrit le 05/04/2022 à 14h15

Yen a marre des cyclistes et des piétons, ils n'ont qu'a rester chez eux au lieu de pourrir la vie à ceux qui bossent. Je voterai pour un maire qui autorisera a rouler à 95 kmh en ville, le danger c'est les gens qui regardent pas en traversant.

Je suis conducteur et dire que le danger ce sont les piétons est stupide.

La voie est naturellement au piéton qui est le système de déplacement naturel, et pour circuler tout les jours en ville ce ne sont malheureusement pas les plus dangereux.

Les plus dangereux sont de loin les cyclistes, qui roule a vive allure et grille les feux !
Messieurs les cyclistes vous êtes soumis au même code de la route que les voitures merci de le respecter !
Le cycliste se permet de circuler sur route, sur trottoir et sur voie cyclable !
Manquerais plus qu'il circule dans nos apparts ...

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 05/04/2022 à 14:35
lyonaveczemmour a écrit le 05/04/2022 à 14h15

Yen a marre des cyclistes et des piétons, ils n'ont qu'a rester chez eux au lieu de pourrir la vie à ceux qui bossent. Je voterai pour un maire qui autorisera a rouler à 95 kmh en ville, le danger c'est les gens qui regardent pas en traversant.

C'est sur le reconquista va interdire les piétons en ville...!!

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 05/04/2022 à 14:35

La bêtise envahit l'agglomération

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 05/04/2022 à 14:35

La baisse de la vitesse ne fait pas baisser le nombre de tués
exemple sur grenoble avec le 30Km/h mis en place en 2016

https://www.linternaute.com/auto/accident/grenoble/ville-38185

Voir Evolution du nombre de morts et de blessés à Grenoble

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 05/04/2022 à 14:22

Les associations sont en partie financées par la mairie donc par nos impôts.

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 05/04/2022 à 14:15

Yen a marre des cyclistes et des piétons, ils n'ont qu'a rester chez eux au lieu de pourrir la vie à ceux qui bossent. Je voterai pour un maire qui autorisera a rouler à 95 kmh en ville, le danger c'est les gens qui regardent pas en traversant.

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 05/04/2022 à 14:07

Ils peuvent aussi s'éclairer à la bougie tant que ça les amusent !!!

Signaler Répondre

avatar
Et les chauffards à vélo? le 05/04/2022 à 14:06

Et les vélos qui grillent les feux rouges alors que les piétons traversent! Ils en pensent quoi les élus verts de la mairie ? Le danger vient aussi des vélos!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/04/2022 à 13:54

Encore des bobos écolos, la trentaine, qui n'ont aucun problème de santé...

Signaler Répondre

avatar
//+++ FORZA EELV +++// le 05/04/2022 à 13:44

Ces associations apolitiques valident totalement le fruit de la réflexion holistique de Greg !

Ce n'est pas pour rien que Greg est arrêté tout le temps dans la rue par des gens qui lui disent merci !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.