La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, accompagnée du maire PS de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, et du directeur interdépartemental de la police nationale, Nelson Bouard, était au rendez-vous ce vendredi après-midi pour rencontrer les habitants du quartier gangréné par le trafic de drogue, ainsi que les commerçants et les forces de l’ordre présentes sur place quotidiennement.
"Le plan que l’on a présenté tout à l’heure, c’est le plan de la sécurité renforcée. C’est le cas de Villeurbanne et c’est le cas de ce quartier (du Tonkin, ndlr) donc maintenant il y a la présence en continu de plus de 700 policiers qui vont être mobilisés pendant plusieurs semaines sur ce quartier", annonce Fabienne Buccio, préfète du Rhône.
Seulement deux mois après la mise en place de la BST, une brigade de 13 agents présents en permanence dans le quartier, les premiers résultats s’annoncent encourageants, avec déjà 225 interpellations effectuées.
"Ça se voit, ça se sent et ça se mesure. On a su créer une relation de confiance avec les citoyens avec qui on travaille, on échange et c’est très constructif", affirme la représentante de l'Etat.
À la fin de l’année 2024, le quartier comptait huit points de deal. Deux mois après l’arrivée de la BST, le bilan fait état de trois points de deal encore actifs, sur lesquels les forces de police poursuivent leurs efforts.
"Les retours sont bons, on avait dit qu’on serait là, on avait dit qu’on ne lâcherait pas le quartier, on ne lâche pas le quartier. On a fait ce qu’on avait dit que l’on ferait, les premiers résultats sont là", revendique le maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.
"On sait que c’est un travail de longue haleine on sait que c’est utile, on sait qu’on le doit à nos concitoyens, ils ont le droit à la sécurité", ajoute la préfète Fabienne Buccio.
« Il faut tenir dans la durée, il y aura plus de 700 policiers qui vont être mobilisés dans ce quartier », la Préfète du Rhône évoque la situation au Tonkin à Villeurbanne pic.twitter.com/qlofOL5jJ0
— Lyon Mag (@lyonmag) February 21, 2025
y sont depuis lundi un ou deux dans ma rue à essayer de forcer une entree discrete de residence
Signaler RépondreLe cannabis ne coûte rien en terme de santé publique par rapport au tabac (66 000 morts par an) et à l'alcool (49 000 morts). Et son interdiction alors que tous les jeunes en consomment empêche de faire correctement de la prévention tous les addictologues le disent. Donc oui la prohibition du cannabis coûte très cher, ne sert à rien à part à injecter des milliards dans l'économie souterraine et à faciliter l'accès aux jeunes à d'autres types de drogues plus rentables pour les trafiquants et plus dangereuses pour les jeunes.
Signaler RépondreCensurer ce qui est arrivé à mon voisin est une honte pour la police et vous censurez ça... et vous croyez qu'il va se passer quoi si on laisse mon comm public ? Que la police va faire un dépôt de plainte ? Vous croyez réellement qu'il va y avoir un procès ? Y'aura rien comme d'habitude parce que me faire un procès reviendrait à la justice à faire un non lieu et une plainte contre la police et demander une réorganisation complète du commandement.
Signaler RépondreHaha je suis passé par là à 16 Heures (vers l'arrêt T1 T4 Tonkin pour ceux qui connaissent) pile au moment de ce bel évènement.
Signaler RépondreEffectivement, on avait jamais vu autant de forces de police à Villeurbanne mais je suppose qu'il fallait éviter tout risque en présence des huiles sensées nous diriger.
Il fallait voir les "jeunes" ricaner à 2 pas, voir même interpeler la police en leur faisant des gestes tout mignons.
Mais quel cirque vraiment, c'est incroyable.
Quant à l'article prétendant qu'on est passés de 8 à 3 points de deal... LOL
Les points de deal se reconstituent dans les minutes suivant le départ des forces de l'ordre et ça, tous les habitants du quartier le savent.
Si on veut que les choses changent, il faudra interpeler, coffrer (longtemps), expulser, ramasser les voitures volées, etc... et bien sûr condamner sévèrement les consommateurs.
On en est encore très très loin
Ça ne se limite pas à ça, les conséquences de la drogue en matière de santé public coûtent aussi cher. On ne peut pas légaliser ce qui nuit autant et tue. La criminalité saura toujours s'adapter
Signaler RépondreLes gochards qui font l'apologie de la drogue doivent aller en tôle tu vas être le premier bonne savonnette
Signaler Répondreils reviendront
Signaler RépondreRegardez les parader comme des coqs au milieu d’une basse-cour , et tout ça pour rien si l’on juge sur les résultats du réveillon du jour de l’an , qui auraient dû être formidables au dires de la dinde en chef buccio
Signaler RépondreIl existe des points de deal bien connus des forces de police en plein cœur de la ville et où rien n'est fait. En tant qu'ancien consommateur je peux vous dire qu'il y a beaucoup d'hypocrisie à ce sujet et il m'a été très difficile d'arrêter avec cette proximité du trafic dans mon quartier... Aujourd'hui je peux le dire : Etat complice.
Signaler RépondreAh oui...Bret parlons en. Le fossoyeur de Villeurbanne...c'est a cause de son laxisme et son aveuglément qu'on en est là.....Tout sauf la gauche caviar.
Signaler RépondrePendant que vous faites place nette au quartier de tonkin...la situation s'aggrave dans le quartier de le quartier de la ferandiere ....mais nous avons le temps...
Signaler RépondreNe lache pas mon Cédric la soupe est bonne...ça n'as jamais autant tiré a l'arme à feu sur tout Villeurbanne mais Dany boon est content il a mis la bibliothèque gratuit alors que c'était déjà gratuit pour ceux qui n'avait pas d'avis d'impôt suffisant ..
Signaler RépondreUne petite promenâââ...de d'élus au Tonkin, tout sourire !!! tout va bien où sont les caméras???
Signaler Répondreles habitants n'ont pas besoin de ce cirque
Styvendel ne comprend pas ce que c'est que l'insécurité.Il faut des effectifs de police tout le temps, et toute l'année.
L'an prochain, après les élections Jean-Paul Bret reprendra les choses en main
C'est étrange de constater les moyens qu'ont les consommateurs à se payer cette merde vendue par ceux qui profitent d'eux, à laisser penser que de grosses amendes leur sont tout à fait accessible
Signaler RépondreL'insécurité n'intéresse pas, elle coûte, ne rapporte pas! Le contrôle des routes est un investissement
Signaler Répondrebien plus rentable en utilisant l'hypothèse non vérifiée d'un accident pour verbaliser. Aujourd'hui par intérêt et rentabilité;
On peut conclure que la justice ne s'applique qu'à ceux qui la respectent. Verbaliser les petites erreurs
sans conséquence au détriment des faits de délits établis et prémédités qui coûtent.
si le but est financier alors il faut légaliser car employer 700 policiers pour aller mettre des contraventions, c'est ridicule comme idée car ca coute super cher a la société, encore plus si y'a de la détention ou des procédures qui se déclenchent derrière
Signaler RépondreCedric se reveille.....c est la belle au bois dormant....pendant quelsues mois ca prepare les prochaines elections municipales.
Signaler RépondreFaut sanctionner très très sévèrement les dealers et les consommateurs, il n'y a que cela qui marche et ça met du beurre dans les épinards côté financement de la dette publique... CAPITO ?
Signaler RépondreÇa me rappelle Sarkozy face aux caméra et déclarant " Vous en avez assez de cette bandes de racailles, on va vous en débarrasser" . Vingt ans après tout le monde voit bien la réalité du terrain .
Signaler RépondreVerbaliser les consommateurs 500€ la contravention.
Signaler RépondreÇa sert a rien les gens se font livrer par telegram ou WhatsApp, les gars vous avez 15 ans de retard
Signaler Répondrey sont plus sur place:y se deplacent pour livrer à domicile..et y a des planques pour transaction dans des boites de connections telephoniques desaffectees squattees dans la couronne autour du quartier
Signaler RépondreJuste pour les caméras !
Signaler Répondredeux réflexions qui volent assez bas. ma foi tout le monde ne peut pas avoir des niveaux de réflexion avancée. il faut de tout
Signaler RépondreJe te le répètes vends tout et vas investir sur les terres du RN ; tu arrêteras de nous les briser avec tes commentaires d'enfonceur de portes ouvertes.
Signaler RépondreCe n'est pas que du blabla. Il y a un vrai gros effort de la police au Tonkin depuis 1 an environ. Les habitants sont très mobilisés aussi et ça motive la police.
Signaler Répondre- Le point du 1 Brel est fermé depuis plusieurs mois
-Le point de Piaton est fermé depuis 1 mois
- Le point du 9 Rolland est partiellement fermé
- Le 3 Brel est fermé depuis...Quelques jours
- le 11 novembre est sinon fermé en tout cas beaucoup plus discret
Il reste surtout le 4 Brel qui tourne à fond, et la rue Dutrievoz.
Tout du pipo !
Signaler RépondreBla bla bla bla bla bla bla !
Rien ne changera car les politiques sans foute !
Rdv dans quelques mois et on verra leur plan en papier fichon !
700 policiers qui vont être mobilisés dans ce quartier, donc plus aucun nulle par ailleurs dans la Métropole ;-)
Signaler RépondreÇa va être la fête du slip à Rillieux Vaulx Vénissieux et les autres !
Les syndicats de police disent depuis plusieurs années et encore très récemment qu'ils leur manquent au moins 500 policiers...