Lyon : les commerces climatisés ne peuvent désormais plus garder leurs portes ouvertes

Lyon : les commerces climatisés ne peuvent désormais plus garder leurs portes ouvertes
Photo d'illustration - DR

Le maire Grégory Doucet vient de signer un arrêté municipal pour stopper un comportement erratique vis-à-vis de la canicule et du réchauffement climatique.

Après Bourg-en-Bresse, Lyon.

A compter de ce mercredi, les commerces utilisant un système de climatisation ne sont plus autorités à maintenir leurs portes grandes ouvertes pendant que leur système de climatisation est en fonctionnement. Un arrêté a été pris par la municipalité lyonnaise.

"Alors que Lyon, et plus généralement la France, connait des canicules de plus en plus fréquentes et longues, j’ai décidé de prendre un arrêté qui vise à réglementer l’usage des dispositifs de climatisation dans les commerces de la ville. Il s’agit d’une décision de bon sens pour le bien de la planète et donc pour le bien de toutes et tous. Dans un contexte où les températures grimpent et les prix de l’énergie augmentent, nous lançons un appel à la mobilisation pour plus de sobriété", explique Grégory Doucet.

La municipalité lyonnaise précise également vouloir faire de "la pédagogie avant des mises en demeure orales". Pas question pour le moment de parler d'amende. Cette dernière s'élève par exemple à 38 euros à Bourg-en-Bresse.

X
50-100 sur 100 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pour une fois ! le 20/07/2022 à 16:23

je ne pensais pas etre d’accord un jour avec nos ediles Lyonnais.
mais pour le coup, je dis bravo !
c’est bien la première fois qu’ils font un truc intelligent.
Quand je passe devant un de ses magasins (en general ce sont des magasins de fringues pour des gonzesses… comme quoi il n’y a pas que le male blanc de 50 ans qui pollue ! la femelle est tout aussi toxique !), je me suis toujours demandé comment c’etait possible d’etre aussi C… pour laisser les portes grandes ouvertes !
bravo pour l’arrêté, mais maintenant va faloir le faire appliquer et respecter !

Signaler Répondre

avatar
pas terrible le gars le 20/07/2022 à 16:23
Déni cosmique a écrit le 20/07/2022 à 15h11

Commence pas à leur expliquer comment fonctionne une porte...
Ils vont te demander comment on dort dans un lit ou comment on s'assoit sur une chaise... 😂

tu pousse la porte, tu pousse la porte, faut voir! Dès fois il faut la tirer, alors arrêtes avec tes certitudes , donneur de leçons de seconde zone; t'es aussi nul que doucet en fait !

Signaler Répondre

avatar
la nuit , j ai peur le 20/07/2022 à 16:19
ca existe déja a écrit le 20/07/2022 à 16h05

Les enseignes lumineuses sont censés être éteintes entre 1h et 6h du matin.

c 'est comme la lumière du frigo, jamais vérifié

Signaler Répondre

avatar
Les lyonnais sont fantastiques le 20/07/2022 à 16:18
eh beh a écrit le 20/07/2022 à 15h18

Je comprends mieux maintenant pourquoi les commentaires sont si souvent incohérents!
Faites un petit effort, ne vous contentez pas de lire le titre pour commenter, cela fera du bien aux modérateurs et aux lecteurs.

Vous avez raison les gens ils lisent que le titre et ensuite ils t'expliquent qu' il n'y a aucun rapport entre la porte et la clim. c'est pourtant simple , si la porte du magasin est fermée, il n y aura pas de client dans le magasin, vous suivez, donc pas besoin de clim non plus CQFD!

Signaler Répondre

avatar
Belinda le 20/07/2022 à 16:14
Ne soyez pas primaire. a écrit le 20/07/2022 à 15h35

Vous êtes graves vous!

Doucet n'a pas dit "fermé à clé".

Chez vous, si vous mettez la clim ou le chauffage, vous fermez la porte d'entrée non?

quand je ferme la porte d'entrée chez moi, ca ne met pas la clim en route, c'est possible chez vous?

Signaler Répondre

avatar
nimporte nawak le 20/07/2022 à 16:13
Non mais sérieusement ! a écrit le 20/07/2022 à 15h12

Certains n'ont pas compris l'article, c'est hallucinant !
Le maire ne demande pas aux commerçants de mettre la clé sous la porte et fermer la boutique ! Il leur demande de fermer la porte de la boutique quand la clim est en fonctionnement, c'est tout et c'est du bon sens.

Mais, si la clé est sous la porte, cela ne sert à rien de la fermer, car n'importe qui pourra ouvrir, s il sait ou est la clé, vous êtes vraiment incohérent, c'est pas possible ca, d'etre aussi buté !!

Signaler Répondre

avatar
Cosmic Denis le 20/07/2022 à 16:10
faut voir a écrit le 20/07/2022 à 13h33

Vous avez raison! c'est comme pour la lumière du frigo , comment êtes vous sur qu'elle s'éteint quand vous fermez la porte ?

j ai jamais vérifié, maintenant j ai un doute!

Signaler Répondre

avatar
ca existe déja le 20/07/2022 à 16:05
Tiens ?! Une première ! a écrit le 20/07/2022 à 15h32

C'est la première décision censée des EELV.... À tous les coups ils étaient bourrés quand ils ont voté ça ! Pas possible autrement.... un arrêté intelligent ne leur ressemble pas ! Mais l'idée vient peut-être de l'opposition après tout... ça ne m'etonnerais pas !.
Dommage que fermer les portes quand l'intérieur est climatisé ne soit pas une évidence pour tous.. ça relève pourtant du bon sens le plus basique...
Un autre arrêté serait le bienvenu puisqu'ils ont l'air en pleine forme : Interdire les enseignes lumineuses la nuit, quand les commerces sont fermés.... Ça ne sert à rien puisque le magasin est fermé... C'est de l'énergie gaspillée en pure perte !... Je ne parle pas d'éclairage public (utile pour la sécurité) mais bien des enseignes de magasins...

Les enseignes lumineuses sont censés être éteintes entre 1h et 6h du matin.

Signaler Répondre

avatar
titre d une oeuvre d alfred de musset le 20/07/2022 à 16:04

"il faut qu une porte soit ouverte ou fermee"

Signaler Répondre

avatar
Zing le 20/07/2022 à 16:03
Zing a écrit le 20/07/2022 à 14h06

Cest bien plus facile de s'attaquer aux gens qui travaillent plutôt qu aux délinquants.....
Quel incapable vivement 2026

Des linquants, il en faudrait plus, c'est un noble métier.

Ce n'est tout de même pas leurs fautes s'il ne leur est pas délivré de carte pro!

Comment voulez vous qu'ils paient leur TVA dans ces conditions ?

En plus si on les laissé faire, ils pourraient végétaliser chaque espace innocupé en ville pour relancer le commerce du chanvre.

Signaler Répondre

avatar
Un peu de physique, et de bon sens: le 20/07/2022 à 15:48
question conne a écrit le 20/07/2022 à 12h50

Et si le commerce dispose de panneaux solaires et est autonome en énergie, il a bien le droit de climatiser la rue s'il le souhaite?

Le rendement de 100% n'existe pas, et l'énergie perdue par le mauvais rendement des climatiseurs se perd en chaleur.

Donc 1 climatiseur rejette plus de chaleur qu'il n'en extrait.

Alors soit, ça vous coûte rien, mais c'est tout de même pire que mieux du genre vous enlevez 5 degrés d'un côté pour en rajouter 8 de l'autre.

Signaler Répondre

avatar
Ne soyez pas primaire. le 20/07/2022 à 15:35
Vas y Doudou ! a écrit le 20/07/2022 à 11h30

Fermons La Part Dieu. Fermons Le Carré de Soie. Fermons Confluence. C'est vrai que nous n'avons pas besoin d'emplois dans notre ville.

Vous êtes graves vous!

Doucet n'a pas dit "fermé à clé".

Chez vous, si vous mettez la clim ou le chauffage, vous fermez la porte d'entrée non?

Signaler Répondre

avatar
Tiens ?! Une première ! le 20/07/2022 à 15:32

C'est la première décision censée des EELV.... À tous les coups ils étaient bourrés quand ils ont voté ça ! Pas possible autrement.... un arrêté intelligent ne leur ressemble pas ! Mais l'idée vient peut-être de l'opposition après tout... ça ne m'etonnerais pas !.
Dommage que fermer les portes quand l'intérieur est climatisé ne soit pas une évidence pour tous.. ça relève pourtant du bon sens le plus basique...
Un autre arrêté serait le bienvenu puisqu'ils ont l'air en pleine forme : Interdire les enseignes lumineuses la nuit, quand les commerces sont fermés.... Ça ne sert à rien puisque le magasin est fermé... C'est de l'énergie gaspillée en pure perte !... Je ne parle pas d'éclairage public (utile pour la sécurité) mais bien des enseignes de magasins...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 20/07/2022 à 15:21
Ma a écrit le 20/07/2022 à 11h34

On n’aurait même pas dû en arriver là, c’est juste une question de bon sens.

C'est tout à fait ça
Climatiser la rue ne sert pas à grand chose, ça un coût pour les commerçants qui sont déjà en difficulté.
Idem payer de l'électricité pour les enseignes qui restent éclairées la nuit... À quoi bon cette surconsommation inutile.

Espérons que le commerce en général prenne enfin de bonnes décisions sans être contraints par des arrêtés ou des amendes.

Signaler Répondre

avatar
eh beh le 20/07/2022 à 15:18

Je comprends mieux maintenant pourquoi les commentaires sont si souvent incohérents!
Faites un petit effort, ne vous contentez pas de lire le titre pour commenter, cela fera du bien aux modérateurs et aux lecteurs.

Signaler Répondre

avatar
Non mais sérieusement ! le 20/07/2022 à 15:12

Certains n'ont pas compris l'article, c'est hallucinant !
Le maire ne demande pas aux commerçants de mettre la clé sous la porte et fermer la boutique ! Il leur demande de fermer la porte de la boutique quand la clim est en fonctionnement, c'est tout et c'est du bon sens.

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 20/07/2022 à 15:11
mdr69 a écrit le 20/07/2022 à 15h06

1: je pousse la porte
2: j’entre
3: je referme la porte

et pour les gens comme vous qui n’ont pas le mode d’emploi... beaucoup de lieux publics ont des portes automatiques. ( d’ailleurs c’est aussi une dépense énergétique superflue ça...)

Commence pas à leur expliquer comment fonctionne une porte...
Ils vont te demander comment on dort dans un lit ou comment on s'assoit sur une chaise... 😂

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 20/07/2022 à 15:06
c'est majax! a écrit le 20/07/2022 à 13h00

si vous laissez la porte fermée pour ne pas laisser le frais se balader dans les rues inutilement, comment faite vous pour rentrer , Oudini?

1: je pousse la porte
2: j’entre
3: je referme la porte

et pour les gens comme vous qui n’ont pas le mode d’emploi... beaucoup de lieux publics ont des portes automatiques. ( d’ailleurs c’est aussi une dépense énergétique superflue ça...)

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 20/07/2022 à 15:03
question conne a écrit le 20/07/2022 à 12h50

Et si le commerce dispose de panneaux solaires et est autonome en énergie, il a bien le droit de climatiser la rue s'il le souhaite?

au dela de l’énergie consommée, il faut savoir que les groupes de froid qui sont eux placés à l’extérieur dégagent énormément de chaleur....

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 20/07/2022 à 15:02

oui c bien bizarre comme décision … en hiver moi j’ouvre toutes les fenêtres de mon château !

Signaler Répondre

avatar
Bob75 le 20/07/2022 à 14:59

Arrêtez les fausses polémiques.
Décision sans grande conséquence et largement logique.
Les commerçants font meme faire des économies

Signaler Répondre

avatar
aux gens qui travaillent à le 20/07/2022 à 14:36
Zing a écrit le 20/07/2022 à 14h06

Cest bien plus facile de s'attaquer aux gens qui travaillent plutôt qu aux délinquants.....
Quel incapable vivement 2026

nous rendre la ville surchauffée ?

Il n 'est plus temps de faire semblant mais de faire .

Quand à 26 , avoir les résultat des présidentielles et législatives à Lyon , nous pouvons avoir une majorité rouge verte plutôt que verte rouge . Ce sont les électeurs qui choisiront pas les commentateurs réacs de Lyon mag , heureusement !

Signaler Répondre

avatar
? le 20/07/2022 à 14:24
Lois liberticides. a écrit le 20/07/2022 à 13h43

Comme ça , le peu de commerce qui ont survécu aux dépôts de bilan de deux ans de Covid , fermeront définitivement. Bravo ,🍾, il ne restera que les commerces en ligne.

Vous laissez la porte ouverte chez vous afin de ne pas rester enfermé dedans ou dehors?!

Signaler Répondre

avatar
Zing le 20/07/2022 à 14:06
Anti doucet a écrit le 20/07/2022 à 12h03

Quel bouffon, mais alors quel bouffon

Cest bien plus facile de s'attaquer aux gens qui travaillent plutôt qu aux délinquants.....
Quel incapable vivement 2026

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisinquiet le 20/07/2022 à 13:54
c'était si simple avant a écrit le 20/07/2022 à 13h08

On est pas idiots ! merci, on a bien compris que c'était la porte et non le magasin qui était fermée!
Mai dis moi gros malin, comment tu l'ouvres la porte si elle est fermée? avec un pied de biche? Encore faut il que tu puisses aller en acheter un et que le magasin soit ouvert et n'ai pas fermé ses portes sinon tu fais comment ? . pas si simple en fait!

chez moi, les portes ont des poignées, ce qui permet de pousser ou tirer, mais visiblement nous n'habitons pas tous au même endroit ?? tous les magasins n'ont pas de portes automatiques... (perplexe) on parle bien sûr de ne pas laisser les portes ouvertes toute la journée (ça s'appelle en "continu"), ce n'est pas le fait de rentrer qui va faire s'échapper toute la clim... mais ça vous l'avez compris aussi...non ?

Signaler Répondre

avatar
Lois liberticides. le 20/07/2022 à 13:43

Comme ça , le peu de commerce qui ont survécu aux dépôts de bilan de deux ans de Covid , fermeront définitivement. Bravo ,🍾, il ne restera que les commerces en ligne.

Signaler Répondre

avatar
Re le 20/07/2022 à 13:42

Dommage que notre maire soit obligé de faire un arrêté là où le bon sens n'y est pas. Pour stopper les chauffages de terrasses en extérieur en hiver il aussi fallu aussi un arrêté. Bravo M. DOUCET la lutte est longue pour changer nos comportements illogiques.

Signaler Répondre

avatar
faut voir le 20/07/2022 à 13:33
c'était si simple avant a écrit le 20/07/2022 à 13h08

On est pas idiots ! merci, on a bien compris que c'était la porte et non le magasin qui était fermée!
Mai dis moi gros malin, comment tu l'ouvres la porte si elle est fermée? avec un pied de biche? Encore faut il que tu puisses aller en acheter un et que le magasin soit ouvert et n'ai pas fermé ses portes sinon tu fais comment ? . pas si simple en fait!

Vous avez raison! c'est comme pour la lumière du frigo , comment êtes vous sur qu'elle s'éteint quand vous fermez la porte ?

Signaler Répondre

avatar
simplementcitoyen le 20/07/2022 à 13:21

Rue Edouart Herriot boutique : THE KOPLES , SANDRO et d'autres les grands groupes ont aucune étique, véhicule une image contraire... dommage pour eux, je boycott. !!

Signaler Répondre

avatar
c'était si simple avant le 20/07/2022 à 13:08
lyonnaisinquiet a écrit le 20/07/2022 à 12h18

déjà c'est une aberration de mettre la clim et laisser la porte ouverte, c'est la même en hiver, on ne chauffe pas la rue...
mais vu que le Q.I moyen des gens ces dernières années ne dépasse le 50 et ne s'arrange pas.... on est mal barrés !!

A tous les débiles qui ont commenté : on ne vous demande pas de fermer le magasin mais laisser la porte fermée pour ne pas laisser le frais se balader dans les rues inutilement.... !!!!

On est pas idiots ! merci, on a bien compris que c'était la porte et non le magasin qui était fermée!
Mai dis moi gros malin, comment tu l'ouvres la porte si elle est fermée? avec un pied de biche? Encore faut il que tu puisses aller en acheter un et que le magasin soit ouvert et n'ai pas fermé ses portes sinon tu fais comment ? . pas si simple en fait!

Signaler Répondre

avatar
c'est majax! le 20/07/2022 à 13:00
lyonnaisinquiet a écrit le 20/07/2022 à 12h18

déjà c'est une aberration de mettre la clim et laisser la porte ouverte, c'est la même en hiver, on ne chauffe pas la rue...
mais vu que le Q.I moyen des gens ces dernières années ne dépasse le 50 et ne s'arrange pas.... on est mal barrés !!

A tous les débiles qui ont commenté : on ne vous demande pas de fermer le magasin mais laisser la porte fermée pour ne pas laisser le frais se balader dans les rues inutilement.... !!!!

si vous laissez la porte fermée pour ne pas laisser le frais se balader dans les rues inutilement, comment faite vous pour rentrer , Oudini?

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 20/07/2022 à 12:50
lyonnaisinquiet a écrit le 20/07/2022 à 12h18

déjà c'est une aberration de mettre la clim et laisser la porte ouverte, c'est la même en hiver, on ne chauffe pas la rue...
mais vu que le Q.I moyen des gens ces dernières années ne dépasse le 50 et ne s'arrange pas.... on est mal barrés !!

A tous les débiles qui ont commenté : on ne vous demande pas de fermer le magasin mais laisser la porte fermée pour ne pas laisser le frais se balader dans les rues inutilement.... !!!!

Je te recommande le film "Idiocracy", dont l'histoire est parfaitement résumé par ce que tu dis...
Et c'est réellement ce qui nous est en train d'arriver...

Signaler Répondre

avatar
question conne le 20/07/2022 à 12:50

Et si le commerce dispose de panneaux solaires et est autonome en énergie, il a bien le droit de climatiser la rue s'il le souhaite?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 20/07/2022 à 12:50

La clim pour les affaires
La clim pour le bien être humain
C est pareil ?
Il va plutôt valoir s habituer à être contraint par le climat avant d être contraint par les russes possesseurs d énergie abondante .
Niveau de vie en berne .

Signaler Répondre

avatar
Y ramene plus sa fraise le 20/07/2022 à 12:44
RazLeBol a écrit le 20/07/2022 à 12h25

Un arrêté sans amende, les commerces vont vous dire "ahahah, ouais ok, ta gueule !" L'arrêté a du sens, mais sans sanction, c'est pisser dans un violon...

Non! mais arrêtez de faire vos arrêtés! et en plus si vous n'arrêtez pas les gens pour les mettre au violon c'est comme pisser dans un ras le bol!

Signaler Répondre

avatar
le monde brule mais le 20/07/2022 à 12:26
Tousaufecologistes a écrit le 20/07/2022 à 12h15

de plus il faut que le gouvernement vote une prime "ferme porte" ou "groom automatique " pour les plus démunis.

jusqu ' à la dernière minute vous aurez dans la négation , les centrales nucléaires sont autorisées à flinguer la biodiversité , pas grave , pousse un peu la clim ...

Signaler Répondre

avatar
RazLeBol le 20/07/2022 à 12:25

Un arrêté sans amende, les commerces vont vous dire "ahahah, ouais ok, ta gueule !" L'arrêté a du sens, mais sans sanction, c'est pisser dans un violon...

Signaler Répondre

avatar
mega69 le 20/07/2022 à 12:24
Ibiza a écrit le 20/07/2022 à 11h27

Marrant ces politiques, ils nous demandent de faire les efforts alors que eux vont se pavaner en vacances à Ibiza

Et faire 4 gosses c est bon pour la planète? ?

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisinquiet le 20/07/2022 à 12:18

déjà c'est une aberration de mettre la clim et laisser la porte ouverte, c'est la même en hiver, on ne chauffe pas la rue...
mais vu que le Q.I moyen des gens ces dernières années ne dépasse le 50 et ne s'arrange pas.... on est mal barrés !!

A tous les débiles qui ont commenté : on ne vous demande pas de fermer le magasin mais laisser la porte fermée pour ne pas laisser le frais se balader dans les rues inutilement.... !!!!

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologistes le 20/07/2022 à 12:15
Déni cosmique a écrit le 20/07/2022 à 11h47

Tous sauf écologiste : donc tu fais aussi humoristique et plein de choses dans ce sens là du coup...

de plus il faut que le gouvernement vote une prime "ferme porte" ou "groom automatique " pour les plus démunis.

Signaler Répondre

avatar
dundicci le 20/07/2022 à 12:10

a tel point qu'on vit dans un monde d'abrutis ou le non sens a pris la place de la jugeote....

Signaler Répondre

avatar
Anti doucet le 20/07/2022 à 12:03

Quel bouffon, mais alors quel bouffon

Signaler Répondre

avatar
feignasse le 20/07/2022 à 11:47
Ibiza a écrit le 20/07/2022 à 11h27

Marrant ces politiques, ils nous demandent de faire les efforts alors que eux vont se pavaner en vacances à Ibiza

C'est vrai! Quel effort surhumain de fermer une porte!!
Vous portez des chaussures à scratch?
Partisan du moindre effort.

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 20/07/2022 à 11:47
Tousaufecologistes a écrit le 20/07/2022 à 11h09

c 'est inadmissible!!! si tous les commerces ne peuvent plus garder leurs portes ouvertes comment va t on pouvoir aller acheter un climatiseur si c'est fermé!! Doucet est un incapable!!

Tous sauf écologiste : donc tu fais aussi humoristique et plein de choses dans ce sens là du coup...

Signaler Répondre

avatar
armand le 20/07/2022 à 11:46

ne pas climatiser la rue (ou la chauffer en hiver), c'est meme fou que certains commercants le fassent...
on attend de voir si quelqu'un est capable politiquement de s'opposer à une telle mesure de bon sens...

est ce qu'un raccroc va trouver un argument pourri pour récupérer quelques voix ?
le fn va bien nous pondre un truc non?

Signaler Répondre

avatar
Ma le 20/07/2022 à 11:34

On n’aurait même pas dû en arriver là, c’est juste une question de bon sens.

Signaler Répondre

avatar
Vas y Doudou ! le 20/07/2022 à 11:30

Fermons La Part Dieu. Fermons Le Carré de Soie. Fermons Confluence. C'est vrai que nous n'avons pas besoin d'emplois dans notre ville.

Signaler Répondre

avatar
Ibiza le 20/07/2022 à 11:27

Marrant ces politiques, ils nous demandent de faire les efforts alors que eux vont se pavaner en vacances à Ibiza

Signaler Répondre

avatar
Enfin... le 20/07/2022 à 11:24

Ce genre de mesure aurait dû être prise depuis 10 ans. C'est triste que ce ne soit pas aujourd'hui une évidence et qu'il faille un décret pour que ce soit fait

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologistes le 20/07/2022 à 11:09

c 'est inadmissible!!! si tous les commerces ne peuvent plus garder leurs portes ouvertes comment va t on pouvoir aller acheter un climatiseur si c'est fermé!! Doucet est un incapable!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.