Lyon : Alexia Fabre, commissaire de la 17e Biennale d’art contemporain

Lyon : Alexia Fabre, commissaire de la 17e Biennale d’art contemporain
Alexia Fabre - DR

La 17e Biennale d’art contemporain de Lyon a trouvé sa nouvelle commissaire.

La directrice de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris Alexia Fabre a été nommée à la tête de l’édition 2024. Elle succède ainsi à Sam Bardaouil et Till Fellrath qui ont géré la précédente Biennale sous le signe de "Manifesto of Fragility". 

Alexia Fabre a déjà un parcours artistique bien tracé puisqu’elle a écrit le projet scientifique et culturel du musée d’art contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine (MAC VAL), ce qui a notamment poussé Isabelle Bertolotti, directrice de la Biennale d’art contemporain de Lyon à jeter son dévolu sur cette dernière : "Le travail qu’elle a mené au MAC VAL en accompagnant les artistes sur le long cours est exemplaire, de même que son implication dans des projets plus évènementiels comme le commissariat de deux Nuits Blanches à Paris."

Lancement de la Biennale en septembre 2024

A plusieurs reprises, la directrice de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts a en effet été commissaire pour diverses expositions dont "Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires" au Grand Palais de Paris. Au-delà de sa carrière, si le choix s’est porté sur Alexia Fabre, c’est en partie grâce aux valeurs qu’elle défend et à son travail produit selon Isabelle Bertolotti : "Son implication dans la diffusion artistique sur le territoire, auprès d’un large public, tant en milieu muséal que dans l’espace urbain est largement reconnue."

L’édition 2022 a attiré près de 280 000 visiteurs sur les sites contrôlés dont plus de la moitié avait moins de 26 ans selon la direction de la Biennale. 

La prochaine édition débutera dès le mois de septembre 2024 et jusqu’en janvier 2025.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
mode doux ! le 27/03/2023 à 23:02

Espérons que la prochaine biennale soit d'un niveau plus créatif que la dernière !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.