Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Fête des Lumières 2009 : les animations du 3ème arrondissement

Lyon 3ème

365 Stars

Berges - Terrasses de la Guillotière / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h

365 bouées de mouillage disposées sur le Rhône. 365 intenses signaux lumineux de navigation flottent au rythme du mouvement permanent de l’eau. Ce projet représente une vraie nouveauté à travers la création d’une installation lumière sur le Rhône. Le concept artistique du projet est de détourner des bouées de mouillage utilisées par la marine comme balise de détresse afin d’effectuer une mise en lumière du fleuve. Sa surface est alors constellée d’un scintillement de lumière blanche, comparable à un tapis d’étoiles.

 

Les Lumignons Enchantés

Préfecture - Hôtel du Département Façade, cours, grilles - 29 cours de la Liberté / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - Du 5 au 8 décembre de 18h30 à 00h00

Un univers magique métamorphose le square du Général Delestraint et l’Hôtel du Département en une incroyable fabrique de lumignons. Ludique et fantastique, cette scénographie marie des créations plastiques et lumières, un design sonore innovant et des projections monumentales sur la façade du bâtiment.

 

Synchromes

Berges du Rhône-entre Passerelle du Collège et Pont Wilson / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 / Du 5 au 8 décembre 18h-01h – du 6 au 8 déc : 18h-00h

L’artiste a choisi de dresser le portrait de Lyonnais dans leur plus grande diversité (âges, origines, milieu sociaux). Il s’agit ainsi de traiter la ville à travers ses habitants ; le tout en un parcours lumineux allant du point Wilson à la passerelle du Collège. Ces portraits questionneront sur l’identité et l’appartenance et regrouperont des habitants aux parcours variés : Lyonnais d’une heure ou de toute une vie.

 

Mise en lumière pérenne de la tour Oxygène

Quartier Part-Dieu / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h

La nouvelle tour Oxygène s’impose dans le paysage nocturne lyonnais par la mise enlumière dynamique de sa partie supérieure, optimisée durant la Fête des Lumières. Un éclairage teinté de la façade et de la sousface de la toiture permet une perception lointaine évolutive à mesure que la nuit avance.

 

Les hommes debouts

Place Pierre Simon Ballanche / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 18h-22h

Du 5 au 8 décembre , les Hommes Debout vous offrent le thé place Ballanche. Passeurs de mots et de lumière, ces sculptures lumineuses et interactives vous racontent la Guillotière. Glissez-leur quelques mots à l'oreille et ils s’illumineront, transformant vos paroles en éclats colorés et bondissants. Une installation lumière, sonore et interactive, conçue en atelier avec la population du quartier.

 

Portées de Lumière

Musée des moulages - 3 rue Rachais / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 de 17h à 23h

Une installation plastique lumineuse et sonore dans l’étonnante atmosphère du Musée des moulages. Voyage au pays des ondes d’or et de cristal, l ’œuvre est réalisée sur des plaques de verre qui mettent en résonance la musique, la lumière et l’espace. C’est une invitation à l’écoute sensible du lieu.

 

Balade lumineuse à Labuire

Nouveau quartier de Labuire / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 18h à 24h

Tout un nouveau quartier s’illumine et vous invite à une balade poétique et féérique. A l’entrée de la rue Julien Duvivier, 400 bougies géantes dessinent un chemin lumineux à travers le parc Jacob Kaplan. Des ambiances sonores vous transportent en pleine forêt, au bord d’une cascade ou au milieu de rires d’enfants.

 

Illuminations commerçantes - Cours Gambetta

Cours Gambetta / Le(s) 8/12/2009 à partir de 18h30

L’association de commerçants du cours Gambetta vous présente de nombreuses animations lumineuses.

 

Montchat…cha… cha… cha“

Quartier de Montchat / Place du Château

Les boutiques du coeur de Montchat vous invitent à découvrir le cours du Docteur Long en ébullition : échassiers, cracheurs de feu, danseurs, musiciens et chansons...

 

Illuminations commerçantes - Rue Paul-Bert / Place Sainte-Anne

Place Sainte Anne / Le(s) 8/12/2009 à partir de 19h / Bus 25, 28 – station La Vilette

Des « clownoufs » sur échasses envahissent la place Sainte-Anne autour d’une tartiflette géante. Animation proposée par l’association des artisans et des commerçants du quartier Villette – Paul-Bert.

 

Labo # 3

Avenue Lacassagne / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 18h-22h

Pour la troisième année, le Théâtre des Asphodèles, ancien laboratoire pharmaceutique devenu laboratoire culturel, réunit étudiants et artistes français et étrangers autour d’une scénographie ludique et originale. Un parcours de 9 « box », dédiés à la création lumineuse, avec pour inspiration l’avenir des énergies vertes. Du vélo à la dynamo, du vent à l’éolienne, du soleil à la photovoltaïque, le théâtre devient ruche et espace d’expérimentations. En écho à la Fête de la Lumière, célébrée le 9 octobre 2009 à Leipzig pour le 20ème anniversaire de la “révolution pacifique” qui a précédé la chute du Mur entre les deux Allemagnes, des étudiants de Lyon et de Leipzig présenteront ensemble des installations lumineuses au Théâtre des Asphodèles. Ces oeuvres témoigneront de l’expérience commune que les jeunes étudiants auront vécue lors de leur séjour dans la ville jumelée, pour cet anniversaire festif et symbolique.



Tags : Lumiere | fourviere | fete lumieres |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.