Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Fête des Lumières 2009 : les animations du 4ème arrondissement

Lyon 4ème

Le Ballet des lucioles

Place Camille Flammarion / Le(s) 8/12/2009 à 16h30

En amont, la Fifine&Zizanie Compagnie propose des ateliers de confection de marionnette aux enfants à partir de matériel de récupération. Le 8 décembre, dès 16h30, un atelier marionnette sera organisé sur la place Flammarion, pour que les familles puissent fabriquer leur marionnette pour le défilé. Puis vers 18h, « Zoër & Toufik » deux échassiers et une comédienne en triporteur ouvriront la parade, suivie du ballet des Lucioles pour que le quartier brille sous la Fête des Lumières, le tout accompagné par la fanfare du Kikiristan. Le tout accompagné d’un chocolat ou d’un vin chaud. Avec la collaboration de l’école Jean de la Fontaine, de la Maison de l’enfance, du comité de locataires du Vieux Pernon, de la cour des gônes, des gonettes et des habitants du quartier.

 

Le Ballet du Montreur

Place Tabareau / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 18h, 19h30 et 21h

Pour la fête des lumières, venez expérimenter la manipulation d'avatars lumineux pour vous affranchir du quotidien et de l'apesanteur ! Le ballet du montreur, spectacle de manipulation collective mais poétique. Roger le Montreur s’est mis en tête de nous faire danser. Un art si exigeant et si difficile qu’une phase d’apprentissage des pas fondamentaux est nécessaire. Tour à tour spectateur et manipulateur, vous serez bercés par la musique du piano à soufflette et participe pendant une vingtaine de minutes à un moment de poésie, de grâce et de légèreté.

 

Les chalets de Noël

Place de la Croix-Rousse / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - Le 5 déc. de 16h à 24h – Du 6 au 8 déc. de 11h à 24h et jusqu’au 24 déc. de 11h à 20h

Les artisans et commerçants de la Croix-Rousse invitent les lumières de Noël dans leur village éphémère. Animations, stands de création artistique et même... une ferme, lui confèrent un air de fête.

 

Un cheval qui n’est que galop

Autour du boulevard de la Croix Rousse / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 18h-00h

Une véritable performance que cette « sculpture lumineuse animée ». Elle nous révèle à quel point tout est mouvement. Impossible à décrire ou à représenter, c’est face à l’objet que la présence de l’animal s’impose..Et la matière prend vie ! Retrouvez le cheval au Parc de la Mairie, rue Terrasse, sur l'esplanade du Gros Cailloux !

 

Lumières sur l'atelier de tissage

Le(s) 5/12/2009 - 18h

L’atelier de tissage de Soierie vivante ouvre exceptionnellement ses portes pour la Fête des Lumières. Des effets de lumière noire feront apparaîre cet ancien atelier sous un angle inédit.

 

Echos

Jardin d'Ivry / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 18h-00h

Emplissant l'atmosphère intime du Jardin d'Ivry, cette installation « luminocinétique » et sonore dessine un plafond céleste, elle évoque la danse aléatoire des particules et invente le passage d’une poignée d’étoiles filantes à portée de main. Une œuvre magique, au pouvoir hypnotique.



Tags : Lumiere | fourviere | fete lumieres |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.