Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Fête des Lumières 2009 : les animations du 5ème arrondissement

Lyon 5ème

Le Feu d'artifice

La Basilique de Fourvière - Fondation Fourvière : 8, place de Fourvière / Le(s) 6/12/2009 - 19h / Funiculaire Fourvière à prendre à la station Vieux-Lyon, métro ligne D

Le Feu d'artifice sera tiré depuis la Colline de Fourvière le 06 décembre à 19h.

 

Les Bâtisseurs

Cathédrale Saint-Jean - Place Saint-Jean / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h / Métro ligne D – station Vieux Lyon

Un hommage aux bâtisseurs qui, à partir du 12ème siècle, mettront plus de 300 ans pour ériger la cathédrale Saint Jean. Fil rouge de cette scénographie visuelle et sonore, deux mains gigantesques pétrissent la façade de la cathédrale. Elles érigent en premier lieu les imposantes colonnes d’un temple gallo-romain avant de les détruire dans un grands fracas visuel et sonore. Les mains géantes vont ensuite progressivement façonner la cathédrale, des contours primitifs jusqu’à l’esquisse finale. Des effets spectaculaires et d’un grand réalisme feront découvrir toutes les richesses de ce patrimoine.

 

Carillon et tableaux de Lumière

La Basilique de Fourvière - Fondation Fourvière / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h / Funiculaire Fourvière à prendre à la station Vieux-Lyon, métro ligne D

Pour la première fois une scénographie occupera la façade principale de la Basilique Notre Dame de Fourvière, visible par tout le nord-ouest de Lyon. Montez jusqu’au parvis pour découvrir cette façade transformée par différents tableaux lumineux sur le rythme de son carillon exceptionnel de 23 cloches. Cette scénographie qui évoque quatre périodes de l’histoire de la peinture (néo-classique, cubiste, abstraite et contemporaine) est une occasion unique de revisiter les richesses de l’édifice emblématique de Lyon. Les cloches du carillon résonnent, les formes volent et disparaissent dans le bleu de la nuit, chemin de l’infini où le réel se mue en imaginaire.

 

L'Homme Digital

La tour métallique - place de Fourvière / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 18h - 01h / Funiculaire de Fourvière

Visible de toute la ville, un pantin de 13 mètres, créature digitale engendrée par le réseau hertzien, s’agrippe à la tour TDF de Fourvière. Marionnette lumineuse géante et mobile, cet « homme digital », constitué d’anneaux transparents et de fils électroluminescents, semble nous faire signe du haut de la colline. En descendant vers Saint-Paul vous pourrez l’admirer de plus près.

 

Cristallina machina

Gare Saint-Paul - 11b place Saint-Paul / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h 

Une invitation au voyage suscitée par la mise en lumière des extérieurs et intérieurs de la gare Saint-Paul. Un arbre-signal insolite occupe le parvis de la gare. Son feuillage vert sera composé d’objets du quotidien recyclés et éclairés de l’intérieur. Ce détournement des objets se poursuit avec les plots utilisés pour les travaux de voirie qui seront ici un cadre de l’installation et des barrières de sécurité mises en lumière. Quant aux fenêtres du bâtiment, elles s’animent de jour, par un effet miroir, comme de nuit, avec une rétroprojection de 3 séquences d’images : un voyage dans la nature, un parcours labyrinthique et un hommage à la machine à vapeur.

 

Renaissance

Les musées Gadagne - 14 rue de Gadagne - Hôtel Gadagne - 1 place du petit collège / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h / Métro ligne D – Station Vieux-Lyon Accès personne à mobilité réduite au 14 rue de Gadagne

Après dix années de rénovation, l’ensemble Gadagne, métamorphosé, dévoile toutes ses richesses architecturales et patrimoniales. Pour la Fête des Lumières, découvrez l’illumination inédite de la cour principale de ce magnifique édifice Renaissance.

 

Guignol au Balcon

Montée du Gourguillon / Du 4/12/2009 au 8/12/2009 - 20h - 21h - 22h

Par le théâtre « La Maison de Guignol » - 2, Montée du Gourguillon (Place de la Trinité). Les 4 soirs de la Fête des Lumières. Spectacles à : 20h/ 21h/ 22h. Durée: 15 mns

 

Les mystères de la colline

La place Saint-Jean / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h / Métro ligne D – Station Vieux-Lyon

Fourvière, Colline emblématique de la ville de Lyon, connue pour son dévouement au culte et ses monuments, cache dans son antre bien des mystères. Lors de cette nouvelle édition de la Fête des Lumières, un tracé est proposé afin de déambuler sur cette colline. D’ordinaire « la ficelle » est mécanique et vous permet d’accéder au sommet, celle-ci est lumineuse et guide le visiteur à la découverte des particularités et trésors enfouis de ces lieux. Ponctué par deux étapes, ce parcours empreinte la montée des Chazeaux, véritable porte d’entrée de la balme qui permet de pénétrer par l’image à l’intérieur de la colline, dans un monde souterrain, fait de galeries, de résurgences, d’ombres et de lumières aussi énigmatiques qu’inconnues. Sortie des méandres, le visiteur est ensuite invité à serpenter dans le Jardin du Rosaire, oasis naturelle surprenante ou la végétation installée telle un cordon de perles, est révélée de manière flamboyante. Des tapis de lumières colorées apparaissent et prennent des allures de mosaïque. Venue d’ailleurs, la nature reprend ses droits et laisse opérer la magie du site.

 

De la lumière… aux jardins

Place des Minimes / Du 7/12/2009 au 8/12/2009 - 18h30-21h

A la suite du maître de cérémonie, suivez les parcours proposés où façades et fenêtres s’animent de multiples objets. Ils vous conduisent à la découverte de jardins illuminés :
Rue Saint Irénée laissez-vous surprendre par ce jardin bien mystérieux. Regardez à travers le grillage, tout s’illumine : pots de fleurs, légumes etc… Dans la rue des Fossés de Trion, la MJC de Saint Just vous présente son jardin extraordinaire sur sa devanture illuminée d’ombres chinoises.  Au 31de la rue des Farges, laissez-vous guider par la lumière et les rires. Le jardin d’enfants traverse les saisons tout en son et lumière. Montée du chemin neuf, la porte du jardin « les Terrasses » est ouverte. Dans ce lieu magique, Sophie Guyot à planté ses fleurs géantes et lumineuses d’où s’égrènent quelques notes de musique. Tout en vous promenant profitez de la vue panoramique sur toute la ville. Et en chemin, ne manquez pas une halte place des Minimes. Dans une ambiance lumineuse et hivernale, dégustez potages et soupes diverses réalisées par vos hôtes, les habitants du quartier.

 

Cocons

Maison des Jeunes et de la Culture Ménival - 29 avenue de Ménival / Le(s) 8/12/2009 - à partir de 19h30 / Bus : 74 et 46 métro ligne D arrêt « Gorge de Loup »

Un gigantesque camion funambule, une structure de métal et de fils donnant naissance à d’étranges cocons et de fragiles créatures… Un spectacle aérien de haute voltige, avec effets spéciaux, pyrotechnie, funambules et voltigeurs ...

 

La véritable histoire du 8 décembre

Place Batonnier Valansio / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 18h30, 19h30, 20h30

Un voyage dans l’histoire lyonnaise, depuis les épidémies de peste du 17e siècle à l’inauguration de la statue de la Vierge en 1852. Un récit-spectacle plein d’humour, avec des scènes dialoguées et de mystérieuses marionnettes transparentes, en théâtre d’ombres colorées.



Tags : Lumiere | fourviere | fete lumieres |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.