Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Fête des Lumières 2009 : les animations du 6ème arrondissement

Lyon 6ème

Tic-Tac, la nuit des temps

De la place Maréchal Lyautey au Parc de la Tête d’Or / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h

Un parcours sensoriel, poétique et ludique en neuf étapes où sons et lumières s’unissent pour guider les pas et l’imaginaire du visiteur sur les rythmes variés du temps qui passe. Ce parcours approche la diversité de nos rapports au Temps et vous invite au rêve, à la méditation, au retour en enfance ou à la danse et toujours à l’émerveillement d’un moment exceptionnel qui arrive à vous faire oublier la notion du Temps. Matérialisé par le tempo d’une horloge et de toute une gamme de sons, le « tic-tac » vous accompagne tout au long de cette promenade baignée d’atmosphères variées et évolutives, où vous êtes à la fois spectateur et acteur. Chaque scénographie se définit par une ambiance, un jeu de lumière et un accompagnement musical qui lui est propre :
Energetic-tac : Un tic-tac sonore tourne autour du bassin de la fontaine de la place du Maréchal Lyautey en s'amusant avec une horloge symbolique de 12 lumières colorées. C'est le point de départ de la déambulation, le Temps de l'enfance et du jeu.
Aquatic-tac : Le tic-tac s'est transformé en un flic-flac de gouttes qui semblent tomber à l'envers, en propageant des ondes de lumière sur le plafond du pont Morand comme s’il s’agissait du reflet du Rhône tout proche. C'est le Temps de la croissance dans une ambiance insolite.
Mimetic-tac : De grands cubes de lumière projettent, en ombres chinoises, les chorégraphies improvisées de vos propres mouvements dans une ambiance festive. C'est le Temps de la joie.
Portic-tac : Deux portiques de lumière se répondent au rythme du tic-tac sous le pont de Lattre de Tassigny. Une console vous permet d’en faire varier le tempo et d’explorer toute une palette d'accompagnements sonores. C'est le Temps des mutations dans une ambiance surprenante.
Poetic-tac : Des colonnes de lumière créent un espace plus calme et poétique. Un tic-tac enveloppé de douceur musicale accompagne de subtiles variations de couleurs pour un Temps de quiétude.
Cinetic-tac : Un dégradé d'écrans de lumière est porté par le vent sur le bord de la berge. Il vous emporte dans l’ambiance captivante du Temps et de ses cycles toujours différents.
Climatic-tac : La traversée d’une zone végétale enveloppée de brouillards mystérieux vous fait ressentir la pulsation d’un Temps ralenti que rien ne peut arrêter.
Hypnotic-tac : Un jeu d’anamorphoses vous invite à assembler en une seule image une animation graphique morcelée en trois écrans. C’est le Temps d’une rencontre fascinante.
Futuristic-tac : Devant les grilles de l’entrée du parc de la Tête d’Or, un sablier géant sert de support en trois dimensions à une projection qui vous transporte, au présent, entre le passé du Temps parcouru et le futur d’autres Temps à vivre.

 

Les berges enneigées

Le parc de la Tête d'Or - Adresse postale : Direction des Espaces Verts / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h / Métro ligne A – station Masséna Bus C1 arrêt parc Tête d'Or

Ode à la rêverie bucolique, cette œuvre originale magnifie la nature l’hiver. Au bord du lac du parc de la Tête d’Or, cette scénographie propose la vision accélérée d’un changement climatique et son impact sur le paysage. Après un somptueux coucher de soleil sur les arbres du parc, la neige commencera à tomber sur le sol et les arbres avant de recouvrir en quelques instants l’ensemble du décor. Une image finale féerique et une belle carte postale hivernale. Des cris d’animaux qui proviendront du dessous des arbres, créeront une ambiance sonore plongeant le spectateur au cœur de la nature.

 

La grotte Chauvet

Le parc de la Tête d'Or - Adresse postale : Direction des Espaces Verts / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h – Du 6 au 8 déc : 18h-00h / Métro ligne A – station Masséna Bus C1 arrêt parc Tête d'Or

Afin de préserver la grotte préhistorique de Chauvet-Pont d’Arc (Ardèche), découverte en 1994, un « double » du site sera ouvert au public à partir de 2013. En avant-première, la grande futaie du Parc de la Tête d’Or accueille une installation visuelle et sonore originale, composée d’écrans en forme de peaux de bêtes, proposant de découvrir quelques chefs d’œuvres rupestres de la grotte Chauvet.

 

La Cité Internationale fête la Suède en lumière

Esplanade Raymond Barre (devant l 'Amphithéâtre) / Du 4/12/2009 au 4/01/2010

Autour d’un sapin de 15 m, offert par l’Ambassade de Suède à la Ville de Lyon, de nombreuses animations sur le thème de Noël, donneront à la Cité Internationale ses habits de fêtes tous le mois de décembre. Lancement grand public par Gérard Collomb et l’Ambassadeur de Suède en France le 4 décembre à 18h. Défilé de la Sainte- Lucie avec chants traditionnels. Danse sur glace. Un verre de vin chaud sera offert par les commerçants de la Cité. Durée de l’illumination et des animations La Suède en Lumière : 4 décembre - 4 janvier 2010.

 

Vous avez laissé... allumé

Rue des Charmettes / Le(s) 5/12/2009 - 17h-22h

Le quartier Bellecombe propose une veillée lumineuse dans le « Salon à ciel ouvert des Charmettes ». Créé par les habitants, un parcours conté, chanté et joué pour un moment de partage et de découverte. Laissez-vous embarquer dans les histoires réelles ou imaginaires, anecdotes et légendes de Lyonnais d’ici et d’ailleurs. Une étape de la Fête des Lumières conviviale et intime, reflet de notre intérieur: temps suspendu, moment de partage et de découverte, une invitation à prendre son temps, à entrer, déambuler et s’interroger…

 

Autour de la barque enchantée

Place Kléber / Le(s) 8/12/2009 - 18h à 20h

Une barque enchanteresse mise en lumière, autour de laquelle le public découvre des personnages originaux : peluches géantes, comédiens, danseuses… Une chorégraphie interactive sera suivie d’une soirée dédiée aux enfants avec distributions de lampions à la clé.

 

Animation pyrotechnique

Passerelle du Collège / Le(s) 8/12/2009 - 20h15

La Mairie du 6ème vous donne rendez-vous en compagnie des comédiens de Com'Expression à partir de 20h15, passerelle du collège, pour partager son traditionnel feu d’artifice.



Tags : Lumiere | fourviere | fete lumieres |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.