Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Fête des Lumières 2009 : les animations du 7ème arrondissement

Lyon 7ème

Le Phare

Square Raspail - Place Raspail / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 5 déc : 18h-01h et du 6 au 8 déc : 18h-00h

 Un phare de 7,5 mètres échoué au cœur de la ville. Sa lumière tournoyante, qui éclaire et guide le flot des passants, est créée par une génératrice actionnée par un pédalier. Venez-vous installer sur le fauteuil et pédaler pour produire du courant alternatif. Une installation interactive et ludique qui interpelle sur la question de l’énergie et permet de réinventer et de se réapproprier la lumière.

 

Anarchitectons, Anarchitectez

Rue Pasteur / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - Animations les 5, 6 et 8 décembre de 19 h30 à 22 h30

Inspirée du concept « d’anarchitecture » de l’artiste québécois Richard Greaves, une construction au bord de l’effondrement, rompt les lois de l’équilibre tout en enchantant le regard. Elle investit le quartier de la Guillotière, où chaque habitant a préparé un élément de la structure et décidé de sa mise en lumière et de son emplacement dans la « construction ».

 

Superflou

Quartier de la Guillotière, Anvers, Montesquieu, Thibaudière, Chalopin / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 14h-18h et 18h-23h

Après « Superflux », voici « Superflou » ! Nouveau terrain d’expériences autour de la thématique de la lumière et du flou. Dès 14h, venez admirer la mise en lumière de « n/Edg », oeuvre de Marc Fornes. Puis une sélection de plusieurs vidéos d’artistes sera diffusée de nuit au jardin d’Amaranthes. Les vidéos, créées pour l’occasion, seront projetées et traiteront de la lumière comme matière palpable en tant que telle mais aussi comme sujet d’une possible narration. Vidéos abstraites, figuratives ou oniriques, elles évoqueront la notion de flou.
Lieux :
De 14h à 23h : projection 36, rue d’Anvers
De 18h à 23h : projection en extérieur au Jardin d’Amaranthes

 

En voiture Superflou…

Rue d’Anvers / Du 5/12/2009 au 8/12/2009 - 18h-23h

L’artiste interroge les habitants sur la voiture qui monopolise une grande partie de l’espace public.
Les voitures comme salon : créer un drive-in avec les habitants, pour accueillir le cinéma en plein air Superflou. Les voitures comme œuvre de lumière, elles s’éclaireront de l’intérieur pendant les entractes.

 

Danses de feu

Place Saint-Louis / Le(s) 8/12/2009 - 17h30 à 20h

Sur fond de musique celtique et festive, des danseurs font tournoyer des objets enflammés. De la haute voltige chorégraphique pour une ode sensuelle au feu, tel un rite initiatique. Hypnotisant !

 

HH – Horizons Humains

Place Jean-Macé / Du 4/12/2009 au 18/12/2009

La nouvelle gare Jean-Macé communique en lumière son ouverture au public. La gare s’habille d’un éclairage festif et un jeu d’images sur écrans crée un dialogue ludique et surprenant avec les passants.

 

La plume de Newton

Parvis René Descartes - Avenue Jean Jaurès, devant l'ENS Lettres et Sciences Humaines / Le(s) 8/12/2009 - 18h

C’est le rendez-vous de tous les Gerlandais. Un spectacle résolument contemporain alliant lumière, pyrotechnie et danse au son d'une musique électronique et organique. Sans oublier la soupe aux choux préparée par les jardiniers du Livre qui sera servie gracieusement, ainsi que du chocolat et du vin chaud. Les dons recueillis lors de cette manifestation seront reversés aux "Restos du Coeur".



Tags : Lumiere | fourviere | fete lumieres |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.