Lyon : le tribunal administratif autorise finalement le rassemblement pour la Palestine

Lyon : le tribunal administratif autorise finalement le rassemblement pour la Palestine
Image d'illustration - Lyon Mag

Le collectif 69 Palestine organise un rassemblement en soutien au peuple Palestinien, qui se tiendra ce samedi sur la place des Terreaux. 

Alors que le ministre de l'Intérieur a tenté cette semaine d'interdire les manifestations en soutien à la Palestine, le collectif 69 Palestine s'insurge : "le gouvernement entend museler le mouvement de solidarité avec la Palestine, interdisant les manifestations. Notre pays est le seul au monde à interdire ainsi la liberté d'expression", déclare-t-il dans son communiqué. La préfecture a effectivement interdit le mouvement. Mais comme à chaque fois depuis l'attaque du Hamas en Israël, cela n'a pas empêché des dizaines de personnes de se rassembler pour Gaza.

Et il n'y aura pas besoin de transgresser la loi car le tribunal administratif a retoqué l'arrêté préfectoral ce samedi midi.

En solidarité au peuple palestinien, le collectif organise ainsi un rassemblement sur la place des Terreaux ce samedi 21 octobre à 15h, pour protester contre "l'épuration ethnique qui est en cours" et le fait que "La France ait délivré à Israël un permis de tuer et de se venger". 

Pour rappel, le bilan du conflit Israëlo-palestinien s'alourdit de jour en jour, comptant 2215 morts à Gaza dont 724 enfants une semaine après l'attaque du Hamas, selon nos confrères de Radio-France

X
50-100 sur 93 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
incroyable le 21/10/2023 à 14:35
Liberté d'expression a écrit le 21/10/2023 à 12h22

Pourtant ils étaient en Europe, et l'Europe les a chassé. Pourquoi punir le monde arabe pour des crimes que l'Europe à commis ?

et selon vous le monde arabe est blanc comme neige !!
mytho

Signaler Répondre

avatar
Sortir de l'ornière mentale le 21/10/2023 à 14:17
Vous avez des arguments ? moi oui a écrit le 21/10/2023 à 14h01

L'article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 définit la France comme "une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". De ces quatre principes découlent plusieurs caractéristiques de la République française :

le caractère souverain de la République, qui garantit une application uniforme du droit sur l’ensemble des citoyens et sur tout territoire national. Aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants ou du référendum (article 3) ;
le caractère laïque de la République, issu des principes de liberté de croyance et d’égalité des citoyens devant la loi. Il implique la séparation des Églises et de l’État. Aucune religion n’a de statut privilégié au sein de la République et chaque individu se voit garantir la liberté de ses opinions et de sa foi ;
le caractère démocratique de la République, qui implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel (ouvert à tous les citoyens majeurs), égal (chaque électeur dispose d’une voix) et secret (chacun vote librement à l’abri de toute pression) ;
le caractère social de la République qui résulte de l’affirmation du principe d’égalité. Il s’agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis.


DONC interdire une manifestation en soutien au peuple palestinien mais autoriser une manifestation en soutien au peuple israélien, viole les 4 principes fondamentaux de la constitution, à mon sens

Il faudrait arrêter de se voiler la face, c'est le contexte qui doit être pris en compte pour analyser une situation donnée concernant des décisions d'interdiction de manifester pour troubles à l'ordre public...et ne pas le voir (ou refuser de le prendre en compte) c'est faire le jeu des extrémistes.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 21/10/2023 à 14:14

Quand la haine vaincra
Le Hamas ne vit que dans le conflit

Signaler Répondre

avatar
Vous avez des arguments ? moi oui le 21/10/2023 à 14:01
bientôt la sieste a écrit le 21/10/2023 à 12h58

Vous feriez bien de retourner à l'école. Manifestement, vous ne savez pas ce que sont les fondements de ce pays.

L'article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 définit la France comme "une République indivisible, laïque, démocratique et sociale". De ces quatre principes découlent plusieurs caractéristiques de la République française :

le caractère souverain de la République, qui garantit une application uniforme du droit sur l’ensemble des citoyens et sur tout territoire national. Aucune partie du peuple, ni aucun individu, ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté nationale. Seul le peuple exerce cette souveraineté par la voie de ses représentants ou du référendum (article 3) ;
le caractère laïque de la République, issu des principes de liberté de croyance et d’égalité des citoyens devant la loi. Il implique la séparation des Églises et de l’État. Aucune religion n’a de statut privilégié au sein de la République et chaque individu se voit garantir la liberté de ses opinions et de sa foi ;
le caractère démocratique de la République, qui implique le respect des libertés fondamentales et la désignation des différents pouvoirs au suffrage universel (ouvert à tous les citoyens majeurs), égal (chaque électeur dispose d’une voix) et secret (chacun vote librement à l’abri de toute pression) ;
le caractère social de la République qui résulte de l’affirmation du principe d’égalité. Il s’agit de contribuer à la cohésion sociale et de favoriser l’amélioration de la condition des plus démunis.


DONC interdire une manifestation en soutien au peuple palestinien mais autoriser une manifestation en soutien au peuple israélien, viole les 4 principes fondamentaux de la constitution, à mon sens

Signaler Répondre

avatar
à souligner le 21/10/2023 à 13:33

Tous les pays Arabes sois disant fréres des Palestiniens refusent de les recevoir chez eux !

Signaler Répondre

avatar
bientôt la sieste le 21/10/2023 à 12:58
Avec vous les amis a écrit le 21/10/2023 à 10h40

Lorsque nos "élues" bafouent les fondements de notre pays (liberté d'expression, liberté de manifester, liberté de pensées, entre autres de nombreux abus depuis 2017), ils ont bien raison de maintenir cette manifestation

Vous feriez bien de retourner à l'école. Manifestement, vous ne savez pas ce que sont les fondements de ce pays.

Signaler Répondre

avatar
Avec vous les amis le 21/10/2023 à 12:47
Bob pas bricoleur a écrit le 21/10/2023 à 11h09

Lorsque nos élus montrent l'exemple en allant dans des manifestations non autorisées, la parole de la préfecture s'affaiblit et les gens manifestent même quand il y a un trouble à l'ordre public (merci d'envoyer un RIB s'il y a des dégradations au passage puisque vous soutenez la manif).

Quant à être le seul pays du monde etc., une longue liste de pays où les participants à des manifestations non autorisées finissent au trou voire dans un trou peut être fournie. Vaste blague.

Votre "parole de la république", c'est JUSTE la parole des gens aux pouvoir, en l'occurence des droitards macronistes qui vivent très éloignés de la réalité ..
Désolé mais gouverner un pays ce n'est pas ça !
Manifester est un droit fondamental en France et dans tout pays qui s'autoproclame démocratique.

Cette interdiction, à mon sens, c'est juste pour faire plaisir aux lobbies juifs. C'est là où je suis déçu .. Nous avons entendu les responsables musulmans dénoncés les horreurs sur les civils israéliens, mais a-t'on entendu les responsables juifs dénoncés les horreurs sur les civiles palestiniens ? Personnellement ces condamnations à 2 vitesses me dérangent

Signaler Répondre

avatar
Démence zemmouro-sénile le 21/10/2023 à 12:29
Collectif Lyon Avec Zemmour a écrit le 21/10/2023 à 08h55

Bonjour, nous le Collectif Lyon Avec Zemmour déclarons l'interdiction de cette manifestation. Nous allons poursuivre en justice tout ceux qui vont y participer. Soyez raisonnable et ne soutenez pas le Hamas.
CLAZ

En mon nom et en celui de toutes les éminentes personnalités zemmouriennes qui vivent dans ma tête et qui font beaucoup de bruit:
"Nous déclarons que cette manifestation sera sévèrement punie par le cabinet fantôme du gouvernement de salut public zemmouro-bonapartiste."
Ne soutenez pas les arabes.

Signaler Répondre

avatar
Liberté ! le 21/10/2023 à 12:29
Avec vous les amis a écrit le 21/10/2023 à 10h40

Lorsque nos "élues" bafouent les fondements de notre pays (liberté d'expression, liberté de manifester, liberté de pensées, entre autres de nombreux abus depuis 2017), ils ont bien raison de maintenir cette manifestation

Liberté bafouée de manifester en France…
Quelle rigolade! Tous les jours en France, j’ai le choix entre 2 ou 3 manifestations, et alors le week-end, n’en parlons pas….

Signaler Répondre

avatar
Liberté d'expression le 21/10/2023 à 12:22
Tatin a écrit le 21/10/2023 à 11h05

22 145 Km2 seulement pour Israel, et 14 millions de Km2 pour les pays arabes, il y a effectivement beaucoup de place pour les Palestiniens en Jordanie, en Egypte (pays d'ou la plupart sont originaires...

Pourtant ils étaient en Europe, et l'Europe les a chassé. Pourquoi punir le monde arabe pour des crimes que l'Europe à commis ?

Signaler Répondre

avatar
Hima le 21/10/2023 à 12:20

Les islamistes sont de sortie.

Signaler Répondre

avatar
Nodevmomo le 21/10/2023 à 11:39
Tatin a écrit le 21/10/2023 à 11h05

22 145 Km2 seulement pour Israel, et 14 millions de Km2 pour les pays arabes, il y a effectivement beaucoup de place pour les Palestiniens en Jordanie, en Egypte (pays d'ou la plupart sont originaires...

Ne réécrivez-pas l'hisoire!
Vos soi disant 22145km² incluent les colonies illégales dénoncées par l'ONU!
Israël, c'est 20770km²

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 21/10/2023 à 11:25
Venividivinci a écrit le 21/10/2023 à 09h12

On attend Benzema ...

Si Benzebut vient on aura une vraie émeute !

Signaler Répondre

avatar
Bob pas bricoleur le 21/10/2023 à 11:09
Avec vous les amis a écrit le 21/10/2023 à 10h40

Lorsque nos "élues" bafouent les fondements de notre pays (liberté d'expression, liberté de manifester, liberté de pensées, entre autres de nombreux abus depuis 2017), ils ont bien raison de maintenir cette manifestation

Lorsque nos élus montrent l'exemple en allant dans des manifestations non autorisées, la parole de la préfecture s'affaiblit et les gens manifestent même quand il y a un trouble à l'ordre public (merci d'envoyer un RIB s'il y a des dégradations au passage puisque vous soutenez la manif).

Quant à être le seul pays du monde etc., une longue liste de pays où les participants à des manifestations non autorisées finissent au trou voire dans un trou peut être fournie. Vaste blague.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 21/10/2023 à 11:05
Namaa a écrit le 21/10/2023 à 10h38

Très bien dit !!!!

22 145 Km2 seulement pour Israel, et 14 millions de Km2 pour les pays arabes, il y a effectivement beaucoup de place pour les Palestiniens en Jordanie, en Egypte (pays d'ou la plupart sont originaires...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 21/10/2023 à 11:01
Avec vous les amis a écrit le 21/10/2023 à 10h40

Lorsque nos "élues" bafouent les fondements de notre pays (liberté d'expression, liberté de manifester, liberté de pensées, entre autres de nombreux abus depuis 2017), ils ont bien raison de maintenir cette manifestation

La liberté ce n'est pas faire n'importe quoi, n'importe comment, pour n'importe quelle cause ! Les néo-nazis ne peuvent pas, eux non plus, manifester, et c'est NORMAL !
Le terme meme de "Gardien de la Paix" a son sens litéral, or une manifestation qui appelle aux meurtres des français juif et qui place Allah au dessus des lois de la République ne peut pas avoir lieu dans l'espace public.
Comme l'a fait remarquer un intervenant dans un post : Nous ne sommes pas des anglo-saxons, notre droit est different, il faut vous adapter, vous integrer, vous assimiler et vous comprendrez la difference. Sinon la grande bretagne n'est pas bien loin, vous aurez peu de chemin à parcourir.

Signaler Répondre

avatar
Avec vous les amis le 21/10/2023 à 10:40

Lorsque nos "élues" bafouent les fondements de notre pays (liberté d'expression, liberté de manifester, liberté de pensées, entre autres de nombreux abus depuis 2017), ils ont bien raison de maintenir cette manifestation

Signaler Répondre

avatar
Namaa le 21/10/2023 à 10:38
lenaz a écrit le 21/10/2023 à 09h28

ah oui, 2 poids 2 mesures.
C'est une manif de soutien au peuple palestinien, pas au Hamas, si toutefois vous avez la capacité de comprendre la nuance.
La justice a recadré la préfecture parisienne hier et la manif à Paris s'est déroulé sans heurts ni violences.
Les civils meurent à cause d'idéologie complétement dépassée au 21ème siècle, laissez vivre le peuple en sécurité et sérénité !!!!
Si on condamne ce Hamas terroriste, il faut aussi condamner les colons israéliens qui volent les terres et les maisons des palestiniens, mais non, les colons agissent avec la bénédiction du gouvernement bibi actuel, sans condamnation formelle des occidentaux !
A quand enfin la paix pour les israéliens et les palestiniens, ces 2 populations n'aspirent qu'à vivre en paix sur leurs territoires ?

Très bien dit !!!!

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 21/10/2023 à 10:37
lenaz a écrit le 21/10/2023 à 09h28

ah oui, 2 poids 2 mesures.
C'est une manif de soutien au peuple palestinien, pas au Hamas, si toutefois vous avez la capacité de comprendre la nuance.
La justice a recadré la préfecture parisienne hier et la manif à Paris s'est déroulé sans heurts ni violences.
Les civils meurent à cause d'idéologie complétement dépassée au 21ème siècle, laissez vivre le peuple en sécurité et sérénité !!!!
Si on condamne ce Hamas terroriste, il faut aussi condamner les colons israéliens qui volent les terres et les maisons des palestiniens, mais non, les colons agissent avec la bénédiction du gouvernement bibi actuel, sans condamnation formelle des occidentaux !
A quand enfin la paix pour les israéliens et les palestiniens, ces 2 populations n'aspirent qu'à vivre en paix sur leurs territoires ?

"A quand enfin la paix pour les israéliens et les palestiniens, ces 2 populations n'aspirent qu'à vivre en paix sur leurs territoires ? Dit LENAZ mais.....
Cela n'est pas possible car le monde arabo-islamique à juré la disparition d' Israël si ce n'est des juifs ...ou l'inverse et donc la seule issue de paix serait le déménagement des Gazaouis vers la Cisjordanie , la Jordanie, l'Egypte (qui n'en veut pas ???) .

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 21/10/2023 à 10:25
Wat a écrit le 21/10/2023 à 08h40

"Notre pays est le seul au monde à interdire ainsi la liberté d'expression"

Le type n'a pas du beaucoup voyager...

Disons que dans la catégorie reine, les poids lourds... les pays démocratiques et laïcs... on joue le podium.
Le titre va être dur à remporter vu le niveau de la concurrence. Avec bien sûr les USA toujours bien placés, Israël également dans une bonne dynamique..et d'autres qui pourraient sortir leur épingle du jeu, la compétition est relevée.. logique au plus haut niveau.

Bon, à nous de jouer notre jeu pour faire le meilleur résultat possible dans cette compétition, et surtout ne pas avoir de regrets. Prendre du plaisir au jeu et en donner à nos supporters. On travaille pour ça à l'entrainement, il n'y a absolument aucun clan du tout dans le vestiaire, on va tous dans le même sens.
Allez les bleus !

Signaler Répondre

avatar
Antiimigration le 21/10/2023 à 10:16

Très bien. J’y serais pour voir nos ennemis et les adorateurs des animaux-humains du hamas.

Signaler Répondre

avatar
Zorman le 21/10/2023 à 09:36

je suis surpris, l'institution judiciaire n'a pas encore cassé la décision de la préfete

Signaler Répondre

avatar
exactement le 21/10/2023 à 09:32
Autocat a écrit le 21/10/2023 à 07h50

Ils en ont strictement rien à faire des Palestiniens. C'est juste une excuse pour descendre dans la rue et agiter les drapeaux de leurs "pays de coeur". Un peu comme pour leurs marriages, mais pas besoin de louer une Ferrari.

Bien observé ,et tellement vrai !

Signaler Répondre

avatar
CLAP le 21/10/2023 à 09:30
Collectif Lyon Avec Zemmour a écrit le 21/10/2023 à 08h55

Bonjour, nous le Collectif Lyon Avec Zemmour déclarons l'interdiction de cette manifestation. Nous allons poursuivre en justice tout ceux qui vont y participer. Soyez raisonnable et ne soutenez pas le Hamas.
CLAZ

et nous Collectif Lyon Avec Pinocchio, on déclare quoi ?

Signaler Répondre

avatar
lenaz le 21/10/2023 à 09:28
kikou a écrit le 21/10/2023 à 09h12

Il faut soutenir les interdictions préfectorales concernant cette manifestation. La rue n'appartient pas à ceux qui se disent courageux de tels faits.

ah oui, 2 poids 2 mesures.
C'est une manif de soutien au peuple palestinien, pas au Hamas, si toutefois vous avez la capacité de comprendre la nuance.
La justice a recadré la préfecture parisienne hier et la manif à Paris s'est déroulé sans heurts ni violences.
Les civils meurent à cause d'idéologie complétement dépassée au 21ème siècle, laissez vivre le peuple en sécurité et sérénité !!!!
Si on condamne ce Hamas terroriste, il faut aussi condamner les colons israéliens qui volent les terres et les maisons des palestiniens, mais non, les colons agissent avec la bénédiction du gouvernement bibi actuel, sans condamnation formelle des occidentaux !
A quand enfin la paix pour les israéliens et les palestiniens, ces 2 populations n'aspirent qu'à vivre en paix sur leurs territoires ?

Signaler Répondre

avatar
pupuce le 21/10/2023 à 09:25

stop faites respecter la république si il faut par la force mare de ses gens facile manifester ici allez la bas

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 21/10/2023 à 09:12

On attend Benzema ...

Signaler Répondre

avatar
kikou le 21/10/2023 à 09:12

Il faut soutenir les interdictions préfectorales concernant cette manifestation. La rue n'appartient pas à ceux qui se disent courageux de tels faits.

Signaler Répondre

avatar
uze le 21/10/2023 à 09:02

Encore de la casse à prévoir

Signaler Répondre

avatar
arko le 21/10/2023 à 08:59

au lieu de manifester qu'ils prennent les armes et qu'ils aillent se battre parce qu'ils en mare

Signaler Répondre

avatar
Collectif Lyon Avec Zemmour le 21/10/2023 à 08:55

Bonjour, nous le Collectif Lyon Avec Zemmour déclarons l'interdiction de cette manifestation. Nous allons poursuivre en justice tout ceux qui vont y participer. Soyez raisonnable et ne soutenez pas le Hamas.
CLAZ

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 21/10/2023 à 08:53

on va voir si darmanin est juste fort en gueule ou bien si la manif sera vite dispersée

Signaler Répondre

avatar
encore le 21/10/2023 à 08:50

Sortez les canons à eau et les matraques !

Signaler Répondre

avatar
Wat le 21/10/2023 à 08:40

"Notre pays est le seul au monde à interdire ainsi la liberté d'expression"

Le type n'a pas du beaucoup voyager...

Signaler Répondre

avatar
chasseur français le 21/10/2023 à 08:38

La préfecture doit faire acte de fermeté et envoyer la troupe afin de faire respecter l'ordre républicain, l'heure doit être au retour du respecter des institutions, la politique du " pas de vagues" est terminé c'est Monsieur Atal qui l'a annoncé à l'assemblée nationale.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 21/10/2023 à 08:23
Ex Précisions a écrit le 21/10/2023 à 07h46

Il n'y en a pas un qui manifesterai pour la paix ???
Plutôt de que manifester pour un tel ou un autre vu que dans ce cas les 2 ont des choses à se reprocher...

Voilà qui est pertinent, une manif pour la paix, vu que tous les 2 ont le même agresseur, le Hamas (qui vraisemblablement bombarde "ses" hôpitaux par erreur).

Ma foi, cette manif aura l'avantage de montrer en plein jour qui sont les pro palestiniens et de quoi ils sont capables à Lyon en terme d'ordre public.

Signaler Répondre

avatar
French connection le 21/10/2023 à 08:05

Tous à mettre dans le même panier et retour à l'envoyeur, ils nous font chier avec leurs manifs, qu'ils aillent faire ça chez eux, on a assez de bazard comme ça chez nous !

Signaler Répondre

avatar
Marco69 le 21/10/2023 à 07:54

Soutien à la Palestine ou au Hamas ? Soutien au terrorisme ou victime de guerre ? c’est loin d’être pareil.

Signaler Répondre

avatar
Ma le 21/10/2023 à 07:53

Encore les pro Hamas dans la rue. Ce pays est une ruine.

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 21/10/2023 à 07:50

Ils en ont strictement rien à faire des Palestiniens. C'est juste une excuse pour descendre dans la rue et agiter les drapeaux de leurs "pays de coeur". Un peu comme pour leurs marriages, mais pas besoin de louer une Ferrari.

Signaler Répondre

avatar
Tawers le 21/10/2023 à 07:50

C'est bien la moindre des choses.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/10/2023 à 07:46

Il n'y en a pas un qui manifesterai pour la paix ???
Plutôt de que manifester pour un tel ou un autre vu que dans ce cas les 2 ont des choses à se reprocher...

Signaler Répondre

avatar
gab le 21/10/2023 à 07:37

Il faut soutenir les populations qui sont sous les bombes quelque soit les agresseurs.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.