Métropole de Lyon : compost obligatoire, mais comment faire ?

Métropole de Lyon : compost obligatoire, mais comment faire ?
Borne à compost - LyonMag

En 2024, le compost devient obligatoire.

Suite à l’entrée en vigueur de la loi anti-gaspillage en 2020, les bornes à compost font à leur tour leur entrée sur la scène écologique lyonnaise.

En effet, la Métropole de Lyon s’est fixée l’objectif de diminuer de 25% la quantité de déchets produits et de 50% le volume de déchet qui part à l’incinérateur, le tout en 5 ans.

Pour cela, depuis 2021 des bornes à compost sont petit à petit disposées dans plusieurs quartiers de la ville. Il est notamment possible d’en retrouver à Lyon 1er, 2eme, 3eme, 4eme, 6eme et 8eme arrondissements ainsi qu’à Champagne-au-Mont-d’Or, Craponne, Dardilly, Ecully, Sainte-Foy-lès-Lyon et Villeurbanne.

Comment ça fonctionne ?

Pour ce faire, les ambassadeurs du tri de la Métropole de Lyon sonnent directement chez vous avec un bio-seau et une cinquantaine de sac kraft en guise de premier kit. Il est également possible d’utiliser son propre contenant. Une fois que vos déchets sont triés, il ne vous reste plus qu’à trouver la borne la plus près de chez vous et d’y déposer votre sachet. Pour rappel, les déchets doivent être uniquement alimentaires, y compris le café et le thé.

Les bornes sont collectées plusieurs fois par semaine et les déchets sont transportés vers des sites locaux de compostage. Les denrées sont ensuite broyées, mélangées et se dégradent jusqu’à maturation. Après plusieurs mois, le compost peut être réutilisé par des agriculteurs.

Les représentants sont également présents lors d’évènements comme les marchés.  

Pas de panique, s’ils n’ont pas encore sonné chez vous il vous suffit de contacter votre mairie afin de recevoir le kit. Par exemple la mairie du troisième arrondissement met à disposition le matériel nécessaire du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, les vendredis de 9h à 12h et les 1ers et 3èmes mardis du mois de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Le texte de loi invite les collectivités locales à faire respecter cette obligation. Chaque ville doit alors proposer des solutions permettant aux habitants de faire le tri à la source, comme la mise à disposition de compost individuel ou collectif.

X
50-100 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
speedy le 02/01/2024 à 15:21

oui je possède un composteur et les nuisibles se régalent alors en pleine ville bonjour

Signaler Répondre

avatar
caton le 02/01/2024 à 14:56

l idée est bonne: j ai un composteur dans mon jardin. mais c est la galère pour ceux qui habitent en appartement....et la TEOM va encore augmenter avec ce nouveau service!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/01/2024 à 14:44

C'est pourtant simple, il suffit de ne pas le faire ;-)
Perso en zone densément habitée, je n'ai pas envie que ça ramène des rats...
Bientôt il vont vouloir nous obliger à utiliser des feuilles d'arbres pour les toilettes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.