Pénurie de chauffeurs TCL : grande réorganisation des horaires de bus dès le 8 janvier

Pénurie de chauffeurs TCL : grande réorganisation des horaires de bus dès le 8 janvier
Photo d'illustration - LyonMag

C'est le cauchemar des écologistes.

Depuis quelques années, le recrutement de chauffeurs de bus est devenu la priorité numéro 1 du Sytral et de Keolis pour assurer un service stable aux usagers.

Sauf que comme le pointent du doigt les syndicats, les rares personnes intéressées suivent la formation rémunérée puis partent dans le privé où les salaires sont plus intéressants.

Malgré cela, près de 650 conducteurs ont été recrutés en 2023, notamment grâce au parrainage interne et à une quasi suppression des critères de sélection. Ce qui n'empêchait pas le réseau de bus TCL d'être fortement dégradé en fin d'année, avec de nombreux bus qui ne sortaient plus du dépôt. Il était ainsi recommandé aux usagers de se fier aux horaires affichés sur Internet, et non pas ceux des arrêts.

Pour "améliorer le parcours usagers" et offrir "davantage de lisibilité", le Sytral annonce ce mardi qu'à compter du 8 janvier, les horaires allaient officiellement évoluer.

"Ce dispositif permettra d’offrir un service plus lissé et régulier, sans suppression de desserte inopinée, afin que les usagers puissent mieux planifier leurs déplacements. L’objectif est ainsi de simplifier
l’organisation des déplacements des voyageurs en garantissant la cohérence entre les horaires indiqués et les horaires réels de passage des bus. Ces ajustements vont ainsi permettre de diminuer les temps d’attente, d’assurer les services affichés, d’être en cohérence avec les horaires des établissements scolaires et des entreprises et ainsi, d’optimiser les déplacements sur le réseau TCL"
, indique le syndicat en charge des transports en commun.

Une manière diplomatique d'annoncer que les fréquences vont chuter, notamment en heures creuses, mais qu'au moins, les usagers seront sûrs que les bus passeront aux horaires annoncés.

Enfin, une vaste campagne de recrutement va être lancée pour trouver de nouveaux conducteurs et espérer revenir un jour à un service correct.

X
0-50 sur 71 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
meryblue le 07/01/2024 à 10:02
ifoyaka a écrit le 03/01/2024 à 09h09

Finalement vous êtes pour que les travailleurs soient augmentés mais vous en tant que client vous n'êtes pas d'accord de payer plus sur ces services. Donc généreux avec l'argent des autres mais pas touché à votre porte monnaie. Même discours pour celui qui est contre l'esclavage et qui emploi une personne sous payée non déclarée

c est les transports les plus chers de France pff et en plus ils conduisent du bétail aucun respect pour le voyageur

Signaler Répondre

avatar
sandrine truelle (ecologiste) le 05/01/2024 à 09:11
lol a écrit le 05/01/2024 à 07h37

Va voir les escrologistes ils vont te trouver un appart pas cher !

à louer :appartement pas cher à renover avec fuites et moisissures

Signaler Répondre

avatar
lol le 05/01/2024 à 07:37
Caladois a écrit le 02/01/2024 à 17h06

C'est pas tout à fait vrai :
On n'est pas " mieux payés dans le privé".
Je bosse chez Transdev dans le Rhône et on gagne à peine plus que le smic, et en faisant des journées en trois fois la plupart du temps, et des amplitudes de plus de 13h.
Je rêverai de conduire pour les TCL mais ce qui est un frein, c'est le cours bien trop élevé des loyers et de la vie en région Lyonnaise. Et si tu as besoin de ta voiture, c'est un enfer.

Va voir les escrologistes ils vont te trouver un appart pas cher !

Signaler Répondre

avatar
koi le 05/01/2024 à 07:36

Moins de bus à l'horizon ! Déjà,certains passages sont déjà supprimés .Pourquoi pondre cette actualité ?

Signaler Répondre

avatar
angelpowder le 04/01/2024 à 15:24

Ben moi, j’ai arrêté de prendre les transports en commun depuis 1 mois, trop de retards, trop de monde. Je revis. Je rentre 15 min plus tôt chez moi tous les jours et je ne suis plus jamais en retard. Merci les TCL de nous faire aimer nos diesels.

Signaler Répondre

avatar
Pancho69200 le 04/01/2024 à 13:06
Flo a écrit le 04/01/2024 à 07h27

Supprimez les allocs chômage des fainéants, aussi les allocs en tout genre non justifiées.

Bonjour,
Je comprends votre raisonnement mais ce n’est pas si simple. Je suis un conducteur de bus et je travail chez Keolis depuis près de 20 ans.
Lorsque je suis entré dans cette entreprise nous étions payé à la valeur de nos efforts fournis (sacrifice de vie perso, et responsabilité de transport et ainsi que pour la pénibilité de certains usagers).
Après presque 20 ans, ma paye n’éteint pas les 1800€ net avec des journées des fois qui arrivent à quasiment d’amplitude.
Mon constat à titre perso et pour pas mal de collègues n’est pas d’aller pointer au chômage mais de rechercher activement un autre emploi ou une autre formation afin d’excercer un métier soit moins pénible ou soit plus rémunérateur. Voilà pourquoi il y’a une pénurie de conducteurs. Tous ne vont pas pointer au pôle emploi comme vous le prétendez.
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Chamotte le 04/01/2024 à 08:59
ifoyaka a écrit le 03/01/2024 à 08h58

Merci de dire ce que je pense. Oui cette immigration bienvenue par certains patrons profiteur de nouveaux esclaves des temps modernes qui eux mêmes dans une vingtaine d'années diront qu'ils ont été exploités. Une concurrence afin de faire baisser les salaires des travailleurs quand au manque de chauffeurs et autres emplois si cela était mieux rénuméré mieux sécurisé protégé il y aurait plus de postulants. Aussi la faute à ces gestionnaires genre Keolis qui depuis plus de 10ans à raboté certaines conditions dans le travail des chauffeurs ainsi que leur sécurité.

Pas intéressé car dès horaires décousu, ils prefaire des travaux plu Cool bien payés, et pas de responsabilité !!! Alors le chômage est plus bénéfique, voilà les resonnements!!!.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 04/01/2024 à 07:27

Supprimez les allocs chômage des fainéants, aussi les allocs en tout genre non justifiées.

Signaler Répondre

avatar
tout a fait Thierry le 03/01/2024 à 20:15
bon et ben d'un autre coté a écrit le 03/01/2024 à 18h00

je raisonne également en tant que contribuable ; je suis tout a fait d'accord pour un salaire qui permette de bien vivre pour chaque travailleur , mais si il y avait moins d'administratifs inutiles et un peu de rationalisation entre toutes nos hyper administrations , cela dégagerait des moyens non négligeables et allègerait considérablement les charges sur le travail (sur ma dernière feuille de paye de décembre , j'ai gagné environ 3050 E net , et j'ai couté au total 6350 E a mon entreprise ; cherchez l'erreur ...)

quand vous voyez que 34 % du budget de l’hôpital public est consacré a l'administratif (contre 19 en Allemagne par exemple) , il y a des sources d'économie , de rationalisation et donc efficacité colossales

Signaler Répondre

avatar
bon et ben d'un autre coté le 03/01/2024 à 18:00
ifoyaka a écrit le 03/01/2024 à 09h09

Finalement vous êtes pour que les travailleurs soient augmentés mais vous en tant que client vous n'êtes pas d'accord de payer plus sur ces services. Donc généreux avec l'argent des autres mais pas touché à votre porte monnaie. Même discours pour celui qui est contre l'esclavage et qui emploi une personne sous payée non déclarée

je raisonne également en tant que contribuable ; je suis tout a fait d'accord pour un salaire qui permette de bien vivre pour chaque travailleur , mais si il y avait moins d'administratifs inutiles et un peu de rationalisation entre toutes nos hyper administrations , cela dégagerait des moyens non négligeables et allègerait considérablement les charges sur le travail (sur ma dernière feuille de paye de décembre , j'ai gagné environ 3050 E net , et j'ai couté au total 6350 E a mon entreprise ; cherchez l'erreur ...)

Signaler Répondre

avatar
13 en force le 03/01/2024 à 09:48
logique a écrit le 02/01/2024 à 19h53

Il faut ouvrir ce marché à la concurrence

pour la concurrence c’est entrain de se décider il y a un allotissement qui va être signé en mars 2024 pour savoir qui va continué à exploiter le réseau keolis ou un autre faudra s’attendre au pire pour l’avenir du réseau

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 03/01/2024 à 09:09
Bob a écrit le 03/01/2024 à 07h00

Pénurie de chauffeurs de bus, pénurie de profs, pénurie de personnel dans la restauration,...
Normal, à force de tirer les salaires vers le bas plus personne ne veut travailler pour 1200€ par mois dans de mauvaises conditions de travail (manque de respect, violence, insécurité,...) alors que dans le même temps il est possible pour certains de toucher presque autant en prestations sociales.
Le patronat a bien compris que faire venir de nombreux migrants permet de continuer à alimenter ces métiers en main d'oeuvre pas chère.
Seulement leur aveuglément ne leur permet pas de voir ce que coûte cette immigration sans limites.
Dans le même temps, l'extrême gauche de Bidochon voit dans cette immigration des électeurs en masse.
Quand le patronat et l'extrême gauche ont le même projet, c'est qu'il y a anguille sous roche...

Merci pour cette analyse pertinente. Oui le patronat français n'est même plus capable d'analyser la fiche de paie qu'ils impriment chaque mois.....Les mêmes qui se plaignent de charges exorbitantes.

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 03/01/2024 à 09:09
bon et ben d'un autre coté a écrit le 02/01/2024 à 21h46

êtes vous prêts a payer le ticket 3 euro et l'abonnement mensuel a 100 ? (sachant que ce prix ne couvre que le 1/3 du cout réel ...)

Finalement vous êtes pour que les travailleurs soient augmentés mais vous en tant que client vous n'êtes pas d'accord de payer plus sur ces services. Donc généreux avec l'argent des autres mais pas touché à votre porte monnaie. Même discours pour celui qui est contre l'esclavage et qui emploi une personne sous payée non déclarée

Signaler Répondre

avatar
ifoyaka le 03/01/2024 à 08:58
Bob a écrit le 03/01/2024 à 07h00

Pénurie de chauffeurs de bus, pénurie de profs, pénurie de personnel dans la restauration,...
Normal, à force de tirer les salaires vers le bas plus personne ne veut travailler pour 1200€ par mois dans de mauvaises conditions de travail (manque de respect, violence, insécurité,...) alors que dans le même temps il est possible pour certains de toucher presque autant en prestations sociales.
Le patronat a bien compris que faire venir de nombreux migrants permet de continuer à alimenter ces métiers en main d'oeuvre pas chère.
Seulement leur aveuglément ne leur permet pas de voir ce que coûte cette immigration sans limites.
Dans le même temps, l'extrême gauche de Bidochon voit dans cette immigration des électeurs en masse.
Quand le patronat et l'extrême gauche ont le même projet, c'est qu'il y a anguille sous roche...

Merci de dire ce que je pense. Oui cette immigration bienvenue par certains patrons profiteur de nouveaux esclaves des temps modernes qui eux mêmes dans une vingtaine d'années diront qu'ils ont été exploités. Une concurrence afin de faire baisser les salaires des travailleurs quand au manque de chauffeurs et autres emplois si cela était mieux rénuméré mieux sécurisé protégé il y aurait plus de postulants. Aussi la faute à ces gestionnaires genre Keolis qui depuis plus de 10ans à raboté certaines conditions dans le travail des chauffeurs ainsi que leur sécurité.

Signaler Répondre

avatar
Unevoiturealyon le 03/01/2024 à 08:12
coût de la vie a écrit le 03/01/2024 à 00h09

vous oubliez dans l'équation le coût de la vie dont le le coût du logement... être au smic et voir qu'il reste rien à la fin du mois forcément ça ne motive pas.

Toi et cour de la vie n’avez visiblement jamais travaillé de votre vie car je peut te garantir que dans mon ancienne boîte ont étaient quelques-uns à faire le taf de 3 personnes et aucun d’entre nous n’était reconnus parce qu’ont compensait le mauvais travail des filles et garçons ventilateurs qu’ont trouve par million dans le monde du travail dans ce pays.

Vous attaqué les gens qui veulent pas travailler sans reconnaissance mais vous critiquez jamais ceux qui sapent l’entreprise de l’intérieur par leur incompétence sûrement parceque vous deux vous faites partis de ces incompétents

Signaler Répondre

avatar
Bob le 03/01/2024 à 07:00

Pénurie de chauffeurs de bus, pénurie de profs, pénurie de personnel dans la restauration,...
Normal, à force de tirer les salaires vers le bas plus personne ne veut travailler pour 1200€ par mois dans de mauvaises conditions de travail (manque de respect, violence, insécurité,...) alors que dans le même temps il est possible pour certains de toucher presque autant en prestations sociales.
Le patronat a bien compris que faire venir de nombreux migrants permet de continuer à alimenter ces métiers en main d'oeuvre pas chère.
Seulement leur aveuglément ne leur permet pas de voir ce que coûte cette immigration sans limites.
Dans le même temps, l'extrême gauche de Bidochon voit dans cette immigration des électeurs en masse.
Quand le patronat et l'extrême gauche ont le même projet, c'est qu'il y a anguille sous roche...

Signaler Répondre

avatar
il faut degraisser le mamouth!! le 03/01/2024 à 06:23
ouf! a écrit le 03/01/2024 à 05h45

tout le service public: ils ont les plus gros budgets des pays de l’OCDE, continuent à réclamer toujours plus d’argent et d’un autre côté le service se dégrade.

pour en faire un rhinoceros laineux

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 03/01/2024 à 05:45
Antagoniste a écrit le 02/01/2024 à 18h47

Augmentation des tarifs au 01/01/2023 et réduction de l'offre au 08/01/2023 🤔.
Ne plus admettre les crit'air 4.
On nous dit qu'il ne faut plus utiliser sa voiture.
Tout ça manque un tantinet de cohérence et manifeste un soupçon d'amateurisme.

tout le service public: ils ont les plus gros budgets des pays de l’OCDE, continuent à réclamer toujours plus d’argent et d’un autre côté le service se dégrade.

Signaler Répondre

avatar
Lelyonnais69 le 03/01/2024 à 05:01
Pilou69 a écrit le 02/01/2024 à 22h17

En 1985 un conducteur aux TCL était payé 1,8 fois le SMIC. Maintenant il est au SMIC. Il partait à la retraite à 55 ans, des conditions de travail meilleurs que maintenant... Il fallait un casier judiciaire vierge, être de nationalité française, et passer des tests.
Voilà la différence ! !

Merci pilou je suis conducteur au TCL et c est la vérité ce que vous dites je connais un jeune qui rentre avec 3 mois de permis B il a encore le A derrière sa voiture mais il conduit un bus cela aurait été impensable il y a juste 5 ou 10 ans !!! Ils ont tués le métier les salaires sont trop bas par rapport au conditions . Ils veulent que des jeunes célibataires sans faimille sans enfant qui baladent sur toutes les lignes etc...

Signaler Répondre

avatar
Eden le 03/01/2024 à 00:51
laya a écrit le 02/01/2024 à 14h58

que les salaires soient augmentés,et il n'y aura plus de pénuries de conducteurs!et je ne vais pas parler d'un autre secteur,où tout le monde se barre,car mal payé et harcelé,car je ne serai pas publiée.

Laya, Un petit indice sur ce secteur qui va si mal ?

Signaler Répondre

avatar
coût de la vie le 03/01/2024 à 00:09
Gsxs750 a écrit le 02/01/2024 à 21h30

Tout à fait d’accord. Comment payer au dessus du smic une personne qui n’a pas travaillé depuis plusieurs années, ou même jamais travaillé à plus de 30 ans, n’a que peu ou pas de formation certifiante ( je ne parle même pas de diplôme), et passe son temps à réclamer 2500€ nets par mois ? Beaucoup des gusses qui rejettent les offres d’emploi des TCL , de la restauration ou du bâtiment n’ont rien prouvé professionnellement .

vous oubliez dans l'équation le coût de la vie dont le le coût du logement... être au smic et voir qu'il reste rien à la fin du mois forcément ça ne motive pas.

Signaler Répondre

avatar
RH69 le 02/01/2024 à 23:43
Gsxs750 a écrit le 02/01/2024 à 21h30

Tout à fait d’accord. Comment payer au dessus du smic une personne qui n’a pas travaillé depuis plusieurs années, ou même jamais travaillé à plus de 30 ans, n’a que peu ou pas de formation certifiante ( je ne parle même pas de diplôme), et passe son temps à réclamer 2500€ nets par mois ? Beaucoup des gusses qui rejettent les offres d’emploi des TCL , de la restauration ou du bâtiment n’ont rien prouvé professionnellement .

C'est tout à fait ça ! ce qui manque dans tous ces débats, c'est la notion de Mérite.
Tout tourne de travers depuis la fin de la méritocratie...brisée par les politiques successives qui ont favorisé la redistribution par clientelisme, desacralisé les fonctions qui structuraient la société (profs, médecins...), et ponctionné à outrance les patrons des PME qui contribuaient à la création de richesse....aujourd'hui on a une population sous perfusion d aides, qui s est détourné de multitudes de jobs....

Signaler Répondre

avatar
Karl le 02/01/2024 à 23:38

En France, tout ce qui métier qui est en face du grand public ne trouve pas preneur. Forcément quand les cas sociaux et déchets de la société ne sont pas punis, il ne faut pas s'étonner. Prendre les transports en commun devient dangereux de partout. Alors les gens ne vont pas se bousculer pour un poste à problème

Signaler Répondre

avatar
RH69 le 02/01/2024 à 23:36
Maximus Décimus a écrit le 02/01/2024 à 21h25

AUGMENTÉ LES SALAIRES !

Il n'y aura plus de pénuries de chauffeurs !

Pour rappel : le chauffeur est responsable de tout les voyageurs, les agressions, les insultes, il est aussi responsable pénalement pour les accidents de la route, trottinette, vélo, piston, etc...

Bien entendu la direction vous soutiendra de loin ! Mdr.

Pour un simple smic horaire !

Responsable pénalement des accidents d ela route ? Ben oui, comme tout le monde en fait, même un simple particulier.
Ce qui manque aujourd'hui dans les revendications salariales, c est la notion de mérite : mérite par les diplômes, merite par la pénibilité, la rareté de la compétence, la contribution à la société, la responsabilité, la prise de risque, la mobilité géographique....
On peut raisonner dans l'autre sens : si on a rien de tout ça...et bien on prend le premier boulot venu sans rechigner, en attendant d'obtenir un autre job "au mérite"....

Signaler Répondre

avatar
Rectification le 02/01/2024 à 22:49
GG 69 a écrit le 02/01/2024 à 18h27

Donnez un salaire digne aux conducteurs le conducteur T.CL à une sacrée responsabilité tant au niveau humaine qu'au niveau matériel.
Et pour cela des salaires qui avoisinent le smic même si ceux ci sont multipliés par 13,5.
Ces gens sont toujours au front dans la circulation ,jours fériés, de bonne heure, tard le soir ils subissent la delinquance des quartiers, quand les cadres qui bossent des fois en télétravail, dans leur petit nid douillet, les envoies au charbon.
Quand on a compris ça on a tout compris ..

Vous devez vous tromper de réseau en ce qui concerne la rémunération et le matériel 🤔.

Signaler Répondre

avatar
Pas logique du tout le 02/01/2024 à 22:45
logique a écrit le 02/01/2024 à 19h53

Il faut ouvrir ce marché à la concurrence

Il faudrait réactualiser vos informations ! Le contrat est une DSP depuis plusieurs décennies !

Signaler Répondre

avatar
Rectification le 02/01/2024 à 22:43
Maximus Décimus a écrit le 02/01/2024 à 21h25

AUGMENTÉ LES SALAIRES !

Il n'y aura plus de pénuries de chauffeurs !

Pour rappel : le chauffeur est responsable de tout les voyageurs, les agressions, les insultes, il est aussi responsable pénalement pour les accidents de la route, trottinette, vélo, piston, etc...

Bien entendu la direction vous soutiendra de loin ! Mdr.

Pour un simple smic horaire !

La rémunération d'un conducteur TCL n'est absolument pas au SMIC

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 02/01/2024 à 22:17

En 1985 un conducteur aux TCL était payé 1,8 fois le SMIC. Maintenant il est au SMIC. Il partait à la retraite à 55 ans, des conditions de travail meilleurs que maintenant... Il fallait un casier judiciaire vierge, être de nationalité française, et passer des tests.
Voilà la différence ! !

Signaler Répondre

avatar
bon et ben d'un autre coté le 02/01/2024 à 21:46
GG 69 a écrit le 02/01/2024 à 18h27

Donnez un salaire digne aux conducteurs le conducteur T.CL à une sacrée responsabilité tant au niveau humaine qu'au niveau matériel.
Et pour cela des salaires qui avoisinent le smic même si ceux ci sont multipliés par 13,5.
Ces gens sont toujours au front dans la circulation ,jours fériés, de bonne heure, tard le soir ils subissent la delinquance des quartiers, quand les cadres qui bossent des fois en télétravail, dans leur petit nid douillet, les envoies au charbon.
Quand on a compris ça on a tout compris ..

êtes vous prêts a payer le ticket 3 euro et l'abonnement mensuel a 100 ? (sachant que ce prix ne couvre que le 1/3 du cout réel ...)

Signaler Répondre

avatar
Gsxs750 le 02/01/2024 à 21:30
RH69 a écrit le 02/01/2024 à 17h34

Pénurie de candidats....tout comme dans l'hôtellerie, la restauration, les services à la personne, l accueil touristique, la police, les hôpitaux, les usines, l'enseignement...
Alors je veux bien qu il y ait un sujet de niveaux de salaires dans certains cas, mais quand la pénurie touche tous les secteurs d'activités, et qu'on a en même temps environ 3 millions de chômeurs, 4 millions de personnes qui touchent le RSA (parfois actives mais dans la majorité des cas non)...je me dit qu il y a quelque-chose qui ne fonctionne plus...

Tout à fait d’accord. Comment payer au dessus du smic une personne qui n’a pas travaillé depuis plusieurs années, ou même jamais travaillé à plus de 30 ans, n’a que peu ou pas de formation certifiante ( je ne parle même pas de diplôme), et passe son temps à réclamer 2500€ nets par mois ? Beaucoup des gusses qui rejettent les offres d’emploi des TCL , de la restauration ou du bâtiment n’ont rien prouvé professionnellement .

Signaler Répondre

avatar
Maximus Décimus le 02/01/2024 à 21:25

AUGMENTÉ LES SALAIRES !

Il n'y aura plus de pénuries de chauffeurs !

Pour rappel : le chauffeur est responsable de tout les voyageurs, les agressions, les insultes, il est aussi responsable pénalement pour les accidents de la route, trottinette, vélo, piston, etc...

Bien entendu la direction vous soutiendra de loin ! Mdr.

Pour un simple smic horaire !

Signaler Répondre

avatar
Zorox le 02/01/2024 à 20:34
Caladois a écrit le 02/01/2024 à 17h06

C'est pas tout à fait vrai :
On n'est pas " mieux payés dans le privé".
Je bosse chez Transdev dans le Rhône et on gagne à peine plus que le smic, et en faisant des journées en trois fois la plupart du temps, et des amplitudes de plus de 13h.
Je rêverai de conduire pour les TCL mais ce qui est un frein, c'est le cours bien trop élevé des loyers et de la vie en région Lyonnaise. Et si tu as besoin de ta voiture, c'est un enfer.

Postule au TCL ils sont en pénurie !

Signaler Répondre

avatar
logique le 02/01/2024 à 19:53

Il faut ouvrir ce marché à la concurrence

Signaler Répondre

avatar
les étrangers le 02/01/2024 à 19:46

la France a besoin d'un 1 millions de travailleurs étrangers la crise de la main d'œuvre en France va être une catastrophe

Signaler Répondre

avatar
Mathys le 02/01/2024 à 19:12

Et dire que aux Cars Du Rhône on nous promet une offre renforcer sur la ligne 2EX qui relie Chazelles-Sur-Lyon à Lyon Gorge De Loup pour la Rentré scolaire...

Signaler Répondre

avatar
Antagoniste le 02/01/2024 à 18:47

Augmentation des tarifs au 01/01/2023 et réduction de l'offre au 08/01/2023 🤔.
Ne plus admettre les crit'air 4.
On nous dit qu'il ne faut plus utiliser sa voiture.
Tout ça manque un tantinet de cohérence et manifeste un soupçon d'amateurisme.

Signaler Répondre

avatar
543210 le 02/01/2024 à 18:46
bob75 a écrit le 02/01/2024 à 14h29

ce n'est pas les ecolos qui dirigent Keolis

Si si c'est bien les écolos qui décident de tout au TCL "Keolis lmLyon" si vous préférez. Le patron du sytral est aussi le patron de la métropole, et c'est bien lui qui décide de tout... BB

Signaler Répondre

avatar
KAKOU69 le 02/01/2024 à 18:36
Caladois a écrit le 02/01/2024 à 17h06

C'est pas tout à fait vrai :
On n'est pas " mieux payés dans le privé".
Je bosse chez Transdev dans le Rhône et on gagne à peine plus que le smic, et en faisant des journées en trois fois la plupart du temps, et des amplitudes de plus de 13h.
Je rêverai de conduire pour les TCL mais ce qui est un frein, c'est le cours bien trop élevé des loyers et de la vie en région Lyonnaise. Et si tu as besoin de ta voiture, c'est un enfer.

Je confirme

Signaler Répondre

avatar
GG 69 le 02/01/2024 à 18:27

Donnez un salaire digne aux conducteurs le conducteur T.CL à une sacrée responsabilité tant au niveau humaine qu'au niveau matériel.
Et pour cela des salaires qui avoisinent le smic même si ceux ci sont multipliés par 13,5.
Ces gens sont toujours au front dans la circulation ,jours fériés, de bonne heure, tard le soir ils subissent la delinquance des quartiers, quand les cadres qui bossent des fois en télétravail, dans leur petit nid douillet, les envoies au charbon.
Quand on a compris ça on a tout compris ..

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 02/01/2024 à 18:13

Anti-voiture, baisse des fréquences de bus... En fait à part à vélo, ils en ont vraiment rien à faire que certains aient besoin de se déplacer !!

Signaler Répondre

avatar
Et sinon? le 02/01/2024 à 18:08

Un reseau de metro fiable et plus développé pour soulager le réseau de bus?

Ha mais non, nos ecolos n'arrivent meme pas à faire tourner le reseau une semaine sans incident

Signaler Répondre

avatar
ben d'un autre coté le 02/01/2024 à 18:01
laya a écrit le 02/01/2024 à 14h58

que les salaires soient augmentés,et il n'y aura plus de pénuries de conducteurs!et je ne vais pas parler d'un autre secteur,où tout le monde se barre,car mal payé et harcelé,car je ne serai pas publiée.

êtes vous pret a payer le ticket 3 euros et l'abonnement 90 ?

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 02/01/2024 à 17:58
BB le conducteur de bus a écrit le 02/01/2024 à 17h24

En effet quand on voit certains qui "gagnent" plusieurs centaines voirs milliers d'euros par jour en "travaillant" aux coins des rues pour une dose ou d'autres qui courent apres un ballon...

ou en courant après un ballon ⚽, en créant de la haine et de la violence

Signaler Répondre

avatar
ras la casquette le 02/01/2024 à 17:50

allez on y va ! critair 4 dehors et suppression de bus !!! on marche sur la tête ! aucune cohérence politique !!! et on continue à taper sur les mêmes !!!

Signaler Répondre

avatar
en fait le 02/01/2024 à 17:42
Ex Précisions a écrit le 02/01/2024 à 17h20

Donc on paie toujours plus cher un service que l'on a pas et surtout que l'on a déjà payé avec nos impôts, c'est pire...

ben oui comme la sncf !!! c'est pas nouveau, mais de pire en pire

Signaler Répondre

avatar
RH69 le 02/01/2024 à 17:34

Pénurie de candidats....tout comme dans l'hôtellerie, la restauration, les services à la personne, l accueil touristique, la police, les hôpitaux, les usines, l'enseignement...
Alors je veux bien qu il y ait un sujet de niveaux de salaires dans certains cas, mais quand la pénurie touche tous les secteurs d'activités, et qu'on a en même temps environ 3 millions de chômeurs, 4 millions de personnes qui touchent le RSA (parfois actives mais dans la majorité des cas non)...je me dit qu il y a quelque-chose qui ne fonctionne plus...

Signaler Répondre

avatar
Lelyonnais69 le 02/01/2024 à 17:28
Retour sur Terre a écrit le 02/01/2024 à 15h42

C'est bien plus simple : pourquoi travailler dans un pays où il est possible d'avoir des allocations et un logement social sans rien faire ?
A moins de 2 SMIC, ça ne vaut tout simplement pas la peine, surtout avec un métier difficile
Supprimez toutes les aides et vous verrez qu'il y aura la queue aux TCL et ailleurs (bâtiment notamment)

Je ne suis pas d accord on ne vit pas des aides c est les salaires qu il faut augmenter les aides c est un autre souci . Le SMIC a augmenter mais les autres salaires ne bougent pas où très peu

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 02/01/2024 à 17:24
Unevoiturealyon a écrit le 02/01/2024 à 16h03

Non le problème c’est que ta un paquet de bullshit job sur payé et les vrai boulots sous payé c’est ça la vérité.

En france plus ton métier est noble et/ou utile à la société plus tu ai pas payer et inversement plus ton travail est bullshit plus t’es payé

En effet quand on voit certains qui "gagnent" plusieurs centaines voirs milliers d'euros par jour en "travaillant" aux coins des rues pour une dose ou d'autres qui courent apres un ballon...

Signaler Répondre

avatar
BB le conducteur de bus le 02/01/2024 à 17:21
Rico2908 a écrit le 02/01/2024 à 16h28

Par contre le prix de l'abonnement ne cesse d'augmenter toutes les années ce qui est inadmissible par rapport au service rendu par les TCL. En fait cette société fait comme bon lui semble sans tenir compte du préjudice subi par les utilisateurs.
Pas cordialement.

En effet, inadmissible !
Pour un travailleur l'augmentation cette année revient à 1€60 par mois !!
Scandaleux ces augmentations lorsque l'on voit le gaspillage d'argent depuis plus de 20 ans ! Prolongements de lignes de métro, creation de 9 lignes de tramways, investissement dans le matériel roulant (bus), on se demande bien dans quelle poche de conducteur vont bien pouvoir aller ces 1€60 !!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 02/01/2024 à 17:20
BOB a écrit le 02/01/2024 à 15h03

Le sytral est un organisme public... donc pas d'actionnaire au sens où vous l'entendez.

Le délégataire est Keolis dont les actionnaires sont pour 70 % par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et à 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Donc on paie toujours plus cher un service que l'on a pas et surtout que l'on a déjà payé avec nos impôts, c'est pire...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.