Le réseau TCL ne fait décidément plus l’unanimité auprès des élus lyonnais. Vendredi dernier, le chef de file du parti Renaissance à Lyon, Thomas Rudigoz, a publié un communiqué pour dénoncer le manque d’accessibilité dans le métro.
Selon une étude menée par Renaissance dans 44 stations de métro, plus de cinquante équipements seraient hors service, "parfois depuis plusieurs semaines, sans réparation ni information aux usagers". C’est également un constat effectué par de nombreux usagers TCL.
Comme exemples concrets, nous pouvons citer le grand escalator du Vieux Lyon, souvent en panne, et plus généralement les stations sur la ligne D, puisque la moyenne d’âge des escaliers mécaniques est de 32 ans (contre une espérance de vie de 25 ans en moyenne).
L’ascenseur est en panne.
— Thomas Rudigoz (@trudigoz) June 23, 2025
L’escalator aussi.
Vous êtes en situation de handicap. Vous avez une poussette ou des valises.
Vous êtes seul. Bloqué.
Bienvenue dans le métro lyonnais.
🎥 Ce qu’on a trouvé est révoltant.
Bruno Bernard, Grégory Doucet : il est temps d’agir. pic.twitter.com/qWG6lIE0bA
"Ce constat n’est pas seulement technique : il est humainement inacceptable. Ce sont des personnes en situation de handicap, des parents avec poussettes, des personnes âgées, des touristes avec bagages, qui se retrouvent chaque jour bloqués, épuisés, ou contraints de renoncer à leurs déplacements", explique Thomas Rudigoz.
Il demande ainsi un plan d’urgence pour remettre en service les équipements, une stratégie d’anticipation et un "engagement clair" de la part de la Métropole de Lyon sur la continuité de l’accessibilité du réseau TCL.
"L’accessibilité n’est pas un cadeau ou un privilège. C’est un principe fondamental d’égalité. Il faut cesser de subir, et agir", conclut Thomas Rudigoz.
Le sytral a oublié qu'elles sont ses compétences: transporter des gens rapidement et efficacement. Ce qui m'énerve par exemple dans les stations ce sont les plans qui expliquent les trajets que vous pouvez faire à pied et en vélo. Désolé mais pour faire de la marche ou du vélo je n’ai pas besoin des conseils du sytral, ni de payer 75 € par mois. Quand je rentre dans une station, j’ai besoin d'un escalator et d'un métro qui roule. C'est tout.
Signaler RépondreA Bruno Bernard: en mars prochain, on n'a plus besoin de vous.
J'utilise les TCL depuis 15 ans. Avant 2020, quand un escalator était en panne, on le remarquait, car assez rare. Et en général c'était réparé en quelques jours, voire en quelques heures. A cette époque le Sytral se faisait un point d’honneur à assurer l'accessibilité du réseau.
Signaler RépondreAujourd’hui, c'est absolument affligeant, de très nombreux escalators sont en pannes depuis des semaines, voire des mois (Bellecour) et il ne se passe rien.
A Oullins Centre, qui a à peine 2 ans, 3 des 6 escalators sont en panne, et les 2 extérieurs n'ont pas souvent fonctionné depuis l’ouverture de la station, alors qu'il s'agit de matériels neufs.
C'est honteux et indigne. C'est voulu? C'est de l'incompétence? Ah oui, je sais: c'est la faute du prestataire, du fabricant ou je ne sais qui.... l’excuse facile du Sytral et de son chef Bruno Bernard.
J'ai vécu dix ans à Paris avec des escalators encore plus vieux qu'à Lyon. Je n'ai pas souvenir d'avoir trouvé un escalator en panne. Juste de temps en temps des plaisantins qui appuyaient sur le bouton d'urgence. Les travaux d'entretien c'était la nuit. Une ville qui considère les usagers des transports en commun en fait.
Signaler RépondreA Lyon à part créer des parking à vélo financés en partie par les usagers TCL et les contribuables (12 millions quand même) ... ils se foutent de l'état des escalators !
Mensonge ! Sur la ligne D c'est quasi toujours en panne. Depuis mars à Garibaldi les deux gros escalator sont en panne depuis mars. Les petits une fois par semaines HS aussi. Sans souci depuis deux mois en panne. C'est vrai cela s'améliore vraiment. J'attends un geste commercial de TCL ! Où va l'argent des abonnements dont la participation des entreprises ? Pour le vélo ? Car le parking à vélo à 12 million sera gratuit pour les cyclistes qui ont un abonnement TCL. Les autres doivent payer ce parking ET surtout ne pas avoir d'escalator.
Signaler RépondreC'est vous qui ne prenez pas vraiment les transports en commun.
Je paie chaque mois 75 euros et sur la ligne D c'est quasi tous les escalators qui ne fonctionnent plus depuis des mois. Avec des problèmes pour les personnes âgées, avec un handicap (j'ai eu un pb de genoux pendant 6 mois et j'ai souffert). Aucune information sur la durée des pannes. En fait cela semble éternel. Parfois tu as un gars qui travaille dessus et cela fonctionne 24h. Et cela retombe en panne. Désolé, mais Lyon est une grande ville et c'est indigne de notre ville en plus d'être handicapant.
Signaler RépondrePar contre en surface il y a de l'argent pour faire des travaux partout ou ajouter des arbres n'importe comment en coupant le bitume à la disqueuse et en voyant la chaussée s'affaisser peu à peu. Dans un an il faudra refaire les revêtements ! Qui va payer ? Les écolos ? Des autoroutes à vélo quasi vides et des stationnements riverains supprimés. Ce sont les 10000 militants activistes de la ville à vélo qui vont payer le coût de tous ce saccage de la ville et des escalator qui ne se réparent pas ? Il y a beaucoup d'incompétence visiblement. Jamais je n'ai vu une ville dans un tel état depuis que je vis à lyon (20 ans). Une panne d'escalator qui dure 24h on peut comprendre; Mais 6 mois cela sent le manque de capacité à gérer une ville !
et à quand l escale "hateur"?
Signaler RépondreToi aussi non ?
Signaler RépondreAulas, pour finir en 2e division dès la fin de son mandat !!
Signaler RépondreMerci de nous avoir alerté !!
Signaler RépondreOn voit bien que Rudrigoz est en panne (d'inspiration)....
que répond le sytral et la métropole rien car ils sont là pour s'en mettre plein les poches comme Lyon Métropole habitat
Signaler RépondreJe confirme et trop de metro en panne aussi. L’escalator de Bellecourt il marche 1 mois par an et tout le reste de l’année ils ne le répare pas. Mais en attendant on paie notre abonnement. Merci pour tout le poisson.
Signaler Répondrela solution : mettre des toilettes inclusives dans les ascenseurs: en cas de panne ça permet d'attendre et de faire des rencontres.....
Signaler Répondrebeaucoup trop d escalators en panne ! et ascenseurs ! comment on fait avec une valise , un caddie, des poussettes ! à Charpennes ???
Signaler RépondreToi t aurais mieux fait de te taire …….
Signaler RépondreOn préfère dépenser 1.6M d'euros pour des torchons géants place Bellecour, plutôt qu'entretenir le matériel vieillissant dans les stations de métro, c'est bien dans la ligne d'action de l' administration de baltringues subie par les lyonnais depuis 2020 ! Métropole et mairie sont deux fléaux à endurer encore jusqu'à 2026, c'est comme ça.
Signaler RépondreNos 'amis' escrologistres préfèrent dépenser une fortune à faire des pistes cyclables à gogo,que de faire les réparations des escalators,hors servie depuis X temps,ou alors nouvelles pannes le même jour,après interventions des techniciens
Signaler RépondreEt on a supprimé la traversée des bus entre cordelier et hôtel de ville, et, encore pire, la jonction hôtel de ville St Paul alors que le bus a un rampe prévue pour faire entrer un fauteuil. En cas de panne, les handicapés et personnes à mobilité réduite seront contraintes de marcher ou rouler en surface. Vive l'inclusion !
Signaler RépondreDu pur je-m'en-foutisme.
Signaler RépondreAulas vise la mairie, pas la métropole (ce qui prouve à quel point il est stupide).
Signaler RépondreLes dates de remise en service sont sans cesse repoussées, certaines depuis le début de l'année ! Par contre, c'est entièrement la responsabilité de Bernard, Doucet n'y peut rien.
Signaler RépondreBellecour entre ligne A et D ça fait plus de deux mois que l'escalator et l'ascenseur sont en pannes, et ils repoussent la réparation toutes les semaines...
Signaler RépondreJ'ai écrit à TCL à ce sujet, ils disent que le réseau est vieux et que si je suis pas content de trouver une autre solution.
J'ai bien essayé de monter dans un ascenceur TCL près de part dieu... J'ai bien cru que je n'allais pas en sortir rapidement.
Signaler RépondreIl a grincé bien comme il faut pendant toute la montée, avec la petite voix qui dis le nom de la sortie plusieurs fois ça fait presque film d'horreur, s'il avait fait nuit en prime ça aurait été parfait.
Les ascenseurs TCL c'est comme les ascenceur de HLM, même scandale.
Je ne prends pas souvent le métro mais j'ai dû le prendre, il y a une semaine, pour me rendre dans une clinique. Il y a toujours pas mal d'escalators en panne.
Signaler RépondreMonsieur Rudigoz sort de sa torpeur... cela fait des mois que les usagers alertent les pouvoirs publics sur l'inaccessibilité des transports. Il était temps de se réveiller. Va falloir être plus pro-actif qu'un simple tweet...
Signaler RépondreAulas vite !!
Signaler RépondreIl n'y a pas que l'âge, il n'y a surtout l'entretien et le suivi de celui ci par là métropole.
Signaler RépondreSi le contrat ne prévoit pas de pénalité en cas d'arrêt, ça risque de durer.
Si on ne les utilise pas, par 'gentillesse ' c'est pire.
Ne fonctionne pas pas payé, c'est simple !
La situation des transports lyonnais est lamentable un touriste exigeant doit trouver le secteur horrible personne ne peut admettre le laxisme ambiant
Signaler RépondreEn même temps c’est quoi son bilan sur le précédent mandat sur le changement des Escalators/ ascenseur en fin de vie ? Car si c’est 25 ans en moyenne j’imagine qu’ils avaient prévu ça au budget ?
Signaler RépondreEt il s’est jamais battu pour avoir un ascenseur dans les deux sens à la station minimes
J'habite à Gorge de Loup, et l'ascenseur côté direction Valmy, à nouveau en panne depuis ce matin, et son voisin d'en face pour aller sur le quai direction Bellecour est en panne depuis plus de 4 mois. C'est pareil pour l'escalator côté parvis de la gare.
Signaler RépondreLe reste des stations de la ligne D c'est tout aussi catastrophique (Bellecour, Guillotière, Grange blanche, pour ne citer qu'elles...) sinon à part ça, (ironie) tout va bien les TCL avec un abonnement à + de 70 boules !
Bonjour Loulase
Signaler RépondreJe comprends votre message partisan mais prenez-vous le métro avec des valises pour aller à Perrache ou Part-Dieu? Cela n'a pas l'air!!!
Incroyable ,l'opposition existe à Lyon ,,, c'est bientôt les élections et ca bouge un peut mais qu'avez vous fait pendant 5 ans a part encaisser vos mandats ?il y a de quoi poursuive la municipalité mais non pas touche aux copains .
Signaler RépondreY a 3 mois y a un mois et aussi aujourd'hui :
Signaler RépondreBellecour accès ligne A ( vers vaulx )depuis la ligne D : en panne
Part dieu, metro B depuis saxe : en panne
Garibaldi : en panne
Grange blanche sortie heh : en panne
St jean : 2 sur 3 et samedi, fête de la musique et top 14, 3 Escalators auraient été appréciables
Oui il y a une carence
C’était effectivement le cas il y a environ 1 mois, comme la presse s’en en fait l’écho. Depuis, la grande majorité des installations fonctionne à nouveau. Ce monsieur n'est sans doute pas un usager très régulier.
Signaler Répondremais on vous le répète à longueur de journée utilisez les transports en commun et non vos véhicules thermiques !!! Et puis quand il y a grève comme aujourd’hui ben faites comme vous pouvez hein c’est pas notre problème, tout comme le 1er mai. Allez bon courage à ceux qui dépendent de ces transports soviétiques, ma moto et ma voiture crit’air 1 vont bien pour ma part 👌🏻
Signaler RépondreVous avez en France un tas d'individus qui passent leur temps à casser du matériel en toute impunité !
Signaler RépondreTes remontrances Rudigoz c' est comme le résultat de nos consultations :
Signaler RépondreOn s en br...grave grave .
Récho et Frigo